Définition de « colosse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colosse pour aider à enrichir la compréhension du mot Colosse et répondre à la question quelle est la définition de colosse ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : colosse (m)

  • Statue d’une grandeur extraordinaire. - Le colosse de Rhodes.

  • (ext) … - Un colosse, Un homme, un animal de fort grande stature. - Quel cheval! - C’est un colosse.

  • Il se dit quelquefois, au figuré, d’un Empire, d’un souverain très puissant. - Plusieurs causes préparaient la chute de ce colosse. - Le colosse est tombé. (-réf-)


    Définitions de « colosse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLOSSE, subst. masc.

    A.? Statue aux dimensions extraordinaires. Colosse de bronze, de granit, de pierre. L'île de Rhodes était consacrée au soleil, auquel on avait élevé une statue colossale, connue sous le nom de colosse de Rhodes (C. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 22):
    1. J'étais le voyageur qui baissait encore un peu la tête, ? un voyageur de grande taille ?, en entrant dans le port de Rhodes, pour ne point se heurter au colosse. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 39.
    ? P. métaph. et au fig. [P. réf. à la statue apparue en songe au roi Nabuchodonosor, Daniel 2, V. 31-45] Colosse aux pieds d'argile. Puissance menacée d'écroulement. La légende impériale s'écroulait avec son colosse à la tête d'or, aux pieds d'argile (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 302).
    2. Pour fonder la république allemande et remettre sur des pieds solides le colosse d'argile russe, ce sont de longs mois qu'il faudra encore, voire des années. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 451.
    B.? P. anal. Homme, rarement animal, d'une taille et d'une force exceptionnelle. Énorme colosse; jambes, mains, torse de colosse; être taillé en colosse. Il possédait en outre des pieds énormes et des mains géantes, des mains de colosse (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le garde, 1884, p. 978).
    ? Emploi adj. en appos., rare. C'étaient [Les cuirassiers] des hommes géants sur des chevaux colosses (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 395).
    C.? Au fig. [En parlant d'un animé]
    ? Littér. Colosse de + subst. non déterminé désignant une qualité.Personne portant une qualité à son plus haut degré. Colosse de vertu, de ruse; colosse d'érudition.
    ? Souvent fam. Celui qui domine dans sa spécialité. Les colosses de la littérature. Et l'on se prit à admirer comme ce génie assez malicieux s'était élevé en se jouant jusqu'à la stature des colosses des Lettres européennes de ce temps-là (Valéry, Variété IV,1938, p. 21).
    D.? État, grande puissance ou empire à son apogée. Le colosse romain, le colosse russe.
    ? [Avec l'idée que cette puissance est menacée par sa grandeur même comme le colosse aux pieds d'argile] Plusieurs courses préparaient la chute de ce colosse. Le colosse est tombé (Ac.1835-1932).
    Rem. On relève dans la docum. le néol. colossifier, verbe intrans. Elle prodiguait démesurément des superlatifs (...) Dès cette époque elle commençait à tout (...) colossifier (Balzac, Les Illusions perdues, 1837, p. 45).
    Prononc. et Orth. : [k?l?s]. Pour le timbre de la 2esyll. cf. carrosse et Buben 1935, § 53. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] (Chron. et hist. saint. et prof., Ars 3515, fo78 rods Gdf. Compl. : En ceste cité [Rhodes] fut fait le collosse d'airrain... En celle isle furent faiz autres collosses moindres); 2. a) 1654 « géant » (S. Cyrano de Bergerac, Lettres diverses ds ?uvres, éd. G. Ribemont Dessaignes, 1957, p. 278); b) av. 1628 au fig. colosses d'orgueil (Malherbe, ?uvres, éd. 1666, II, 12 ds Littré); c) 1666 en parlant de quelque chose ou de quelqu'un aux dimensions ou au pouvoir gigantesque un colosse d'État (Corneille, Agésilas, III, 1, p. 984). Empr. au lat. impérial colossus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant une statue très grande, notamment le colosse de Rhodes, statue d'Apollon de très grandes dimensions érigée dans cette ville. Fréq. abs. littér. : 548. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 687, b) 1 413; xxes. : a) 982, b) 395.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colosse \k?.l?s\ masculin

    1. Statue d'une grandeur extraordinaire.
      • L'opinion de mon père serait la seule qui permettrait de rendre compte d'une manière toute naturelle de l'adoption de la tète du colosse chryséléphantin. (François Lenormant, La Minerve du Parthénon, page 42, 1860)
      • Le colosse de Rhodes.
      • Ces deux tours, selon la tradition du pays, ont remplacé les deux rochers qui servaient de base au colosse. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. (Par extension) Homme, animal de fort grande stature.
      • Parmi ces colosses de l'air et ces hauts personnages, il se sentait écrasé par la certitude de son insignifiance ; la vie était trop vaste pour lui, elle le dépassait de partout. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 147 de l'édition de 1921)
    3. (Figuré) (Quelquefois) (Vieilli) Empire, souverain très puissant.
      • Plusieurs causes préparaient la chute de ce colosse. Le colosse est tombé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLOSSE. n. m.
    Statue d'une grandeur extraordinaire. Le colosse de Rhodes. Par extension, Un colosse, Un homme, un animal de fort grande stature. Quel cheval! c'est un colosse. Il se dit quelquefois, au figuré, d'un Empire, d'un souverain très puissant. Plusieurs causes préparaient la chute de ce colosse. Le colosse est tombé.

    Littré

    COLOSSE (ko-lo-s') s. m.
    • 1Statue d'une grandeur extraordinaire. Le colosse de Rhodes.
    • 2 Par extension, homme, animal de haute et forte stature. Qui n'admira que notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible? soit à présent un colosse?? Pascal, dans COUSIN. Il jugea qu'à son appétit Dame baleine était trop grosse?; Dame fourmi trouva le ciron trop petit, Se croyant, pour elle, un colosse, La Fontaine, Fabl. I, 7. [Le comte de Bagliani] C'était une espèce de colosse en hauteur et en grosseur, Saint-Simon, 106, 128.
    • 3 Fig. Empire ou souverain très puissant?; personnage très considérable. Un colosse d'État qui de vous seul attend L'âme qu'il n'a pas de lui-même, Corneille, Agésil. III, 1. Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasser, Rotrou, Bélisaire, IV, 5. Ce colosse effrayant dont le monde est foulé, Voltaire, Mort de César, III, 4. Cet effroyable colosse, Cazaux, l'appui des mutins, A mis le pied dans la fosse?, Malherbe, II, 5. J'ai du regret de voir Tite-Live jeter ses fleurs sur ces énormes colosses de l'antiquité?; je voudrais qu'il eût fait comme Homère, qui néglige de les parer, Montesquieu, Romains, 5. Ces colosses d'orgueil furent tous mis en poudre, Malherbe, II, 12. Trente années détruiront ces colosses de puissance qu'on ne voyait bien qu'à force de lever la tête?; nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux de qui j'espérais toute ma grandeur, La Bruyère, VIII. Que c'était un assez grand résultat pour y sacrifier Moscou tout entière?; que peut-être le ciel, pour leur accorder une aussi grande victoire, voulait un aussi grand sacrifice, et qu'enfin il fallait à cet immense colosse un immense bûcher, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.

      Le colosse du Nord s'est dit très souvent pendant un temps pour le czar de Russie, l'empire russe.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le bruit sempiternel du colosse erigé sus la sepulture de Memnon, Rabelais, Pant. V, 1. Le sage peult bien, sans interest de son debvoir, leur quitter [accorder aux passions humaines] d'en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un colosse immobile et impassible, Montaigne, I, 339.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLOSSE, terme d'Architecture, du Grec ????????, composé de ?????, grand, & ?????, ?il, c'est-à-dire grand à la vûe. On entend sous ce nom un bâtiment d'une grandeur considérable, tels qu'étoient les pyramides en Egypte, les amphitéatres en Grece & en Italie. Colosse, se dit aussi d'une figure dont la proportion est fort au-dessus de la naturelle, telle qu'étoit celle du soleil à Rhodes & les statues des empereurs Néron & Commode, dont il reste encore quelques fragmens dans la cour du capitole à Rome. On dit aussi qu'une colonne est colossale, lorsqu'elle surpasse deux ou trois piés de diametre. Voyez Colonne. (P)

    Colosse de Rhodes, (Hist. anc.) statue d'airain d'une grandeur prodigieuse, située à l'entrée du port de Rhodes, & qui passoit pour une des sept merveilles du monde.

    En voici l'histoire tirée principalement de M. Prideaux, Part. II. liv. II.

    Cette statue étoit dédiée au soleil ; elle avoit 70 coudées, ou 105 piés de haut, & le reste à proportion ; peu de gens pouvoient embrasser son pouce ; les navires passoient à pleines voiles entre ses jambes.

    Démetrius, après avoir assiégé vivement la ville de Rhodes pendant un an sans pouvoir la prendre, las d'un si long siége, fit la paix avec les Rhodiens, & en s'en retournant il leur donna en présent toutes les machines de guerre qu'il avoit envoyées à ce siége. Ils les vendirent dans la suite pour trois cents talens (un million 200 mille livres ou environ,) dont ils se servirent, avec l'argent qu'on y ajoûta, pour faire ce colosse. Ce fut l'ouvrage de Charès de Lindo, disciple du fameux Lysippe, qui y employa douze ans. Mais soixante-six ans après l'execution de son entreprise, le colosse fut abattu par un grand tremblement de terre qui se fit sentir en Crient, & qui causa des desolations prodigieuses, sur-tout dans la Carie & dans l'île de Rhodes. On commença à travailler à ce fameux colosse l'an 300 avant Jesus-Christ ; il fut achevé l'an 288, & renversé l'an 222.

    Les Rhodiens, pour réparer le dommage que cet accident leur avoit causé, quêterent chez tous les princes & les états Grecs de nom ou d'origine, & exagérerent tellement leurs pertes, que la collecte qui se fit pour eux, sur-tout chez les rois d'Egypte, de Macédoine, de Syrie, du Pont, & de Bithynie, alla pour le moins à cinq fois autant que la véritable somme à laquelle ces pertes se montoient.

    En effet, l'émulation qui regna entre les princes pour soulager cette ville desolée, est sans exemple dans l'histoire : Ptolemée roi d'Egypte fournit seul trois cents talens, que nous n'évaluerons ici que trois cents cinquante mille écus, un million de mesures de froment, des matériaux pour bâtir vingt galeres tant à cinq rames qu'à trois rames, une quantité infinie de bois pour d'autres bâtimens, & en particulier pour rétablir le colosse trois mille talens, c'est-à-dire neuf millions suivant M. Rollin, & plus de dix millions suivant le docteur Bernard. Outre les rois, toutes les villes signalerent leurs libéralités : les particuliers voulurent aussi entrer en part de cette gloire ; & l'on cite une dame appellée Chryseïs, véritablement digne de son nom, qui fournit seule cent mille mesures de froment. Que les princes d'à-présent, dit Polybe, & nous pouvons dire deux mille ans après lui, que les princes de nos jours comprennent combien ils sont éloignés de ceux dont on vient de parler. En assez peu d'années Rhodes fut rétablie dans un état plus magnifique qu'elle n'avoit jamais été, à l'exception du colosse ; car les Rhodiens au lieu d'employer une partie de cet argent, comme c'étoit la principale intention de ceux qui l'avoient donné, à relever le colosse, prétendirent fort sagement que l'oracle de Delphes le leur avoit défendu, & garderent toutes ces sommes, dont ils s'enrichirent.

    Le colosse demeura abattu comme il étoit. sans qu'on y touchât pendant 894 ans, au bout desquels, l'an de Jesus-Christ 672, Moawias, le sixieme calife ou empereur des Sarrasins, ayant pris Rhodes, le vendit à un marchand Juif qui en eut la charge de neuf cents chameaux ; c'est-à-dire qu'en comptant huit quintaux pour une charge, l'airain de cette statue, après le déchet de tant d'années par la rouille, &c. & ce qui vraissemblablement en avoit été volé, se montoit encore à sept cents vingt mille livres, ou à sept mille deux cents quintaux.

    Ces faits, presque tous rapportés par M. Prideaux, sont appuyés des témoignages d'Eusebe, chron. d'Orose, lib. IV. cap. xiij. de Polybe, lib. V. de Pline, lib. XXXIV. cap. vij. de Strabon, lib. XIV. de Zonare, annal. sub regno Constant. imper. Heraclii nepot. de Cedrenus, annal. & de Scaliger, animadv. in Euseb. chron. n. 1794.

    Le colosse de Rhodes n'est pas le seul dont il soit fait mention dans les antiquités. Il y avoit à Memphis en Egypte plusieurs statues colossales de Sésostris & de sa famille ; à Apollonie dans le Pont, une statue d'Apollon de trente coudées, que Lucullus fit transporter à Rome ; dans cette ville, sept colosses, deux d'Apollon, deux de Jupiter, un de Néron, un de Domitien, un du Soleil. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colosse »

    Le latin colossus, de ????????, statue colossale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin colossus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLOSSE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] (Chron. et hist. saint. et prof., Ars 3515, fo78 rods Gdf. Compl. : En ceste cité [Rhodes] fut fait le collosse d'airrain... En celle isle furent faiz autres collosses moindres); 2. a) 1654 « géant » (S. Cyrano de Bergerac, Lettres diverses ds ?uvres, éd. G. Ribemont Dessaignes, 1957, p. 278); b) av. 1628 au fig. colosses d'orgueil (Malherbe, ?uvres, éd. 1666, II, 12 ds Littré); c) 1666 en parlant de quelque chose ou de quelqu'un aux dimensions ou au pouvoir gigantesque un colosse d'État (Corneille, Agésilas, III, 1, p. 984). Empr. au lat. impérial colossus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant une statue très grande, notamment le colosse de Rhodes, statue d'Apollon de très grandes dimensions érigée dans cette ville.

    colosse au Scrabble


    Le mot colosse vaut 9 points au Scrabble.

    colosse

    Informations sur le mot colosse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colosse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colosse

    Les rimes de « colosse »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de colosse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de endossent      Rimes de bossent      Rimes de cyclo-cross      Rimes de hochent      Rimes de empoche      Rimes de cinoches      Rimes de santoche      Rimes de brosses      Rimes de ex-boss      Rimes de patoche      Rimes de double-croche      Rimes de thermos      Rimes de gauches      Rimes de hausses      Rimes de embauche      Rimes de paros      Rimes de hoches      Rimes de bosse      Rimes de flânochent      Rimes de grosses      Rimes de gavroche      Rimes de gravos      Rimes de effiloche      Rimes de fausse      Rimes de débauche      Rimes de mackintosh      Rimes de aristoloche      Rimes de floche      Rimes de taloche      Rimes de ébauches      Rimes de rossent      Rimes de engrosses      Rimes de féroces      Rimes de atroce      Rimes de Acosse      Rimes de floches      Rimes de cosmos      Rimes de sacerdoces      Rimes de reproches      Rimes de bosses      Rimes de reproche      Rimes de fausses      Rimes de coches      Rimes de ricoche      Rimes de bancroches      Rimes de reprochent      Rimes de rehausse      Rimes de anti-débauche      Rimes de doche      Rimes de bidoche     

    Mots du jour

    endossent     bossent     cyclo-cross     hochent     empoche     cinoches     santoche     brosses     ex-boss     patoche     double-croche     thermos     gauches     hausses     embauche     paros     hoches     bosse     flânochent     grosses     gavroche     gravos     effiloche     fausse     débauche     mackintosh     aristoloche     floche     taloche     ébauches     rossent     engrosses     féroces     atroce     Acosse     floches     cosmos     sacerdoces     reproches     bosses     reproche     fausses     coches     ricoche     bancroches     reprochent     rehausse     anti-débauche     doche     bidoche     


    Les citations sur « colosse »

    1. Nous demeurions silencieux, comme roulés dans le rêve de chagrin de ce colosse perclus, de cette ruine habitée…

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    3. «Colosse de la pensée pour album», dit Julien Gracq sur Valéry. - Ce mot si vache est assez juste hélas! Quand on pense à la quantité d'écrivains que Valéry a méprisés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    4. J'ai un faible, vous le savez, j'aime les femmes nourries. Plus elles sont en chair, plus je les préfère. Une colosse me fait perdre la raison.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    5. Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
      Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
      Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
      Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
      Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
      Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
      Je veux être son antre dès ses premiers babils,
      Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    6. Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    7. Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    8. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    9. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    10. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    11. M. de Lamartine ... est bien toujours le même, un pied dans chaque camp et sur chaque rive, un vrai colosse de Rhodes, ce qui fait que le vaisseau de l'Etat lui passe toujours entre les jambes.

      Auteur : Auguste Blanqui - Source : Critique sociale


    12. La colère n'a pas de force, c'est un colosse dont les genoux chancellent et qui se blesse lui-même encore plus que les autres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    Les citations sur colosse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colosse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colosse »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colosse»

    Les synonymes de colosse :

      1. géant
      2. hercule
      3. force

    synonymes de colosse

    Fréquence et usage du mot colosse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colosse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colosse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colosse     Citation sur colosse   Poèmes colosse   Proverbes colosse   Rime avec colosse    Définition de colosse  


    Définition de colosse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colosse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colosse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:27