Définition de « dispensa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensa pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensa et répondre à la question quelle est la définition de dispensa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dispenser.

    Pas de définition complémentaire
    DISPENSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1283 « accorder une dispense » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1636 : Se toute la verités du mesfet n'est contee a sainte Eglise et que l'apostoile vueille seur ce dispenser); 1544 dispenser de « autoriser quelqu'un à ne pas faire quelque chose qui est obligatoire » (Seyssel trad. d'Appien, Guerres civiles, III, 12 ds Hug.); p. ext. 1559 « (d'une chose ? ici l'âge ?) décharger quelqu'un d'une obligation » (Amyot, Marcell., 1 ds Littré); 1644 dispensez moi de... (Corneille, Rodogune, III, 1); 2. 1526 dispenser à « autoriser quelqu'un à faire quelque chose normalement interdit » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug.); 1541 se dispenser de « se permettre de » (Calv. Instit., 1001 ds Littré). II. 1. Av. 1340 « organiser, répartir l'emploi d'une chose » ma vie mal dispensee (Watriquet de Couvin, Dits, 113, 5 ds T.-L.); cf. 1534 il dispensoyt ... son temps (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20); 2. xives. « distribuer, employer, utiliser » le vin dispenser (G. Le Muisit, Poésies, I, 166 ds T.-L.); en partic. 1541 [Dieu] dispense ses bénéfices envers les hommes (Calv., op. cit., 108 ds Littré); 3. 1690 pharm. (Fur.). Empr. au lat. class.dispensare « partager, distribuer; administrer, gouverner » lat. impérial « régler, employer », formé sur le supin dispensum de dispendere « distribuer » (dis et pendere « peser »), v. aussi dépense.

    dispensa au Scrabble


    Le mot dispensa vaut 11 points au Scrabble.

    dispensa

    Informations sur le mot dispensa - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensa

    Les rimes de « dispensa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de dispensa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de gâchât      Rimes de repoussât      Rimes de grimaça      Rimes de versa      Rimes de rabaissa      Rimes de toussa      Rimes de détroncha      Rimes de pensa      Rimes de salsa      Rimes de embauchât      Rimes de menaçât      Rimes de entrechats      Rimes de glissa      Rimes de détacha      Rimes de gâcha      Rimes de sauça      Rimes de dépassa      Rimes de redressa      Rimes de shahs      Rimes de déversa      Rimes de kacha      Rimes de rachats      Rimes de haussa      Rimes de décrochez-moi-ça      Rimes de remboursa      Rimes de fronça      Rimes de malaxa      Rimes de dispensa      Rimes de effaroucha      Rimes de débarrassât      Rimes de plaça      Rimes de trébucha      Rimes de trémoussa      Rimes de écorcha      Rimes de tissa      Rimes de poisson-chat      Rimes de remplaçât      Rimes de rapprocha      Rimes de entassa      Rimes de déplaça      Rimes de enlaça      Rimes de rêvassa      Rimes de cessa      Rimes de confessa      Rimes de propulsa      Rimes de versât      Rimes de faussa      Rimes de percha      Rimes de ça      Rimes de commença     

    Mots du jour

    gâchât     repoussât     grimaça     versa     rabaissa     toussa     détroncha     pensa     salsa     embauchât     menaçât     entrechats     glissa     détacha     gâcha     sauça     dépassa     redressa     shahs     déversa     kacha     rachats     haussa     décrochez-moi-ça     remboursa     fronça     malaxa     dispensa     effaroucha     débarrassât     plaça     trébucha     trémoussa     écorcha     tissa     poisson-chat     remplaçât     rapprocha     entassa     déplaça     enlaça     rêvassa     cessa     confessa     propulsa     versât     faussa     percha     ça     commença     


    Les citations sur « dispensa »

    1. Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    2. Comment oublier cette certitude d'être indispensable à tous, et cela sans orgueil !

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Vivre ! Vivre ! (1969)


    3. Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    4. Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    5. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    6. Souvent on s'excite alors qu'il n'y a pas le feu au lac, pourtant dans cette situation, il est indispensable d'agir vite: la météo menace et la victime saigne à gros bouillon.

      Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


    7. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    8. Heureusement qu'avant chaque banquet à l'eau froide (c'était le temps de la prohibition), il y avait le cocktail qui en Amérique, est une nécessité impérieuse, un cordial indispensable.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Elasticité américaine


    9. Il est indispensable d'espérer pour entreprendre.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


    10. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    11. n pourrait croire que l'existence d'une conscience est indispensable à l'équilibre des civilisations, poursuivit-il. Eh bien, je me propose d'inventer un système où la conscience sera universelle.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    12. Oh! le mari, le précieux mari! le personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères!

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. La jeunesse a le grand tort de se croire indispensable: mais, sans les personnes âgées, il n'y aurait pas de jeunes.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    14. Mais est-il indispensable de poser la question quand la réponse est évidente ?

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    15. Les pauvres sont indispensables. La preuve: les Américains en ont, c'est quand même pas par snobisme.

      Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long


    16. On ne se jette pas dans des bras croisés: leur dédain me dispensait de toute formalité. Même assoiffé d'affection, on n'embrasse pas les oursins.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    17. Boudin: Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. L'Académie, en le dispensant (l'abbé d'Olivet) de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire; les lettrés et la compagnie y gagneraient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    19. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    20. Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    21. Billard: Noble jeu. Indispensable à la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    23. Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    24. Il est pourtant vrai que c'est l'amour seul qui dans le monde nous rend indispensable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    25. Tu n'as pas d'habit? Bigre! en voilà une chose indispensable pourtant. A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    Les citations sur dispensa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensa »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dispensa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensa     Citation sur dispensa   Poèmes dispensa   Proverbes dispensa   Rime avec dispensa    Définition de dispensa  


    Définition de dispensa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:26