Définition de « dispensa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensa pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensa et répondre à la question quelle est la définition de dispensa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dispenser.

    Pas de définition complémentaire
    DISPENSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1283 « accorder une dispense » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1636 : Se toute la verités du mesfet n'est contee a sainte Eglise et que l'apostoile vueille seur ce dispenser); 1544 dispenser de « autoriser quelqu'un à ne pas faire quelque chose qui est obligatoire » (Seyssel trad. d'Appien, Guerres civiles, III, 12 ds Hug.); p. ext. 1559 « (d'une chose ? ici l'âge ?) décharger quelqu'un d'une obligation » (Amyot, Marcell., 1 ds Littré); 1644 dispensez moi de... (Corneille, Rodogune, III, 1); 2. 1526 dispenser à « autoriser quelqu'un à faire quelque chose normalement interdit » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug.); 1541 se dispenser de « se permettre de » (Calv. Instit., 1001 ds Littré). II. 1. Av. 1340 « organiser, répartir l'emploi d'une chose » ma vie mal dispensee (Watriquet de Couvin, Dits, 113, 5 ds T.-L.); cf. 1534 il dispensoyt ... son temps (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20); 2. xives. « distribuer, employer, utiliser » le vin dispenser (G. Le Muisit, Poésies, I, 166 ds T.-L.); en partic. 1541 [Dieu] dispense ses bénéfices envers les hommes (Calv., op. cit., 108 ds Littré); 3. 1690 pharm. (Fur.). Empr. au lat. class.dispensare « partager, distribuer; administrer, gouverner » lat. impérial « régler, employer », formé sur le supin dispensum de dispendere « distribuer » (dis et pendere « peser »), v. aussi dépense.

    dispensa au Scrabble


    Le mot dispensa vaut 11 points au Scrabble.

    dispensa

    Informations sur le mot dispensa - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensa

    Les rimes de « dispensa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de dispensa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de broncha      Rimes de mi-chat      Rimes de déharnacha      Rimes de adressa      Rimes de propulsa      Rimes de chats      Rimes de ex-forçats      Rimes de repoussât      Rimes de rebroussa      Rimes de dépêcha      Rimes de chevaucha      Rimes de ratissa      Rimes de grinçât      Rimes de intéressa      Rimes de tâcha      Rimes de repensa      Rimes de rabâcha      Rimes de fixât      Rimes de lâcha      Rimes de pessah      Rimes de trémoussa      Rimes de faussa      Rimes de grinça      Rimes de caressa      Rimes de matcha      Rimes de berça      Rimes de froissa      Rimes de louchât      Rimes de dénonça      Rimes de torcha      Rimes de empocha      Rimes de rebaissa      Rimes de prêchi-prêcha      Rimes de confessa      Rimes de empêchât      Rimes de acquiesça      Rimes de assécha      Rimes de renonçât      Rimes de çà      Rimes de geisha      Rimes de forçat      Rimes de abaissa      Rimes de reversa      Rimes de repoussa      Rimes de esquissa      Rimes de empressa      Rimes de empêcha      Rimes de fronça      Rimes de effaroucha      Rimes de délaissa     

    Mots du jour

    broncha     mi-chat     déharnacha     adressa     propulsa     chats     ex-forçats     repoussât     rebroussa     dépêcha     chevaucha     ratissa     grinçât     intéressa     tâcha     repensa     rabâcha     fixât     lâcha     pessah     trémoussa     faussa     grinça     caressa     matcha     berça     froissa     louchât     dénonça     torcha     empocha     rebaissa     prêchi-prêcha     confessa     empêchât     acquiesça     assécha     renonçât     çà     geisha     forçat     abaissa     reversa     repoussa     esquissa     empressa     empêcha     fronça     effaroucha     délaissa     


    Les citations sur « dispensa »

    1. L'activité est indispensable au bonheur; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    2. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    3. Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    4. Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    5. Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.

      Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


    6. Il est indispensable d'aller au collège. C'est le seul moyen d'apprendre ce qui n'a aucune importance.

      Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


    7. J'ai beaucoup de mal à comprendre que les autres méritent d'être immortels. La chose ne me paraît indispensable que pour moi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    8. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


    9. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    10. Ecoutez! Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile?

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Sans référence


    11. Le silence et le secret sont des armes indispensables dans toutes études stratégiques.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    12. L'adolescence est une période où le mensonge est un allié indispensable à la découverte du monde et sans lequel peu d'éclosions seraient possibles.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    13. La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    14. Des exercices qui leur donnaient de l'adresse, laquelle n'est autre chose qu'une juste dispensation des forces que l'on a.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    15. Ayez peur du virus, [ Covid ] n'ayez surtout pas peur du vaccin. Le vaccin est une planche de salut indispensable.

      Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


    16. Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    17. Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    18. Aussi longtemps que nous aimons, nous servons. Aussi longtemps que d'autres nous aiment, nous pourrions presque dire que nous sommes indispensables; et nul homme n'est inutile tant et aussi longtemps qu'il possède un ami.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    19. La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    20. Mais est-il indispensable de poser la question quand la réponse est évidente ?

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    21. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    22. Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    23. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

      Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


    24. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


    25. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    Les citations sur dispensa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensa »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dispensa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensa     Citation sur dispensa   Poèmes dispensa   Proverbes dispensa   Rime avec dispensa    Définition de dispensa  


    Définition de dispensa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:41:24