Définition de « dispensa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensa pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensa et répondre à la question quelle est la définition de dispensa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dispenser.

    Pas de définition complémentaire
    DISPENSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1283 « accorder une dispense » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1636 : Se toute la verités du mesfet n'est contee a sainte Eglise et que l'apostoile vueille seur ce dispenser); 1544 dispenser de « autoriser quelqu'un à ne pas faire quelque chose qui est obligatoire » (Seyssel trad. d'Appien, Guerres civiles, III, 12 ds Hug.); p. ext. 1559 « (d'une chose ? ici l'âge ?) décharger quelqu'un d'une obligation » (Amyot, Marcell., 1 ds Littré); 1644 dispensez moi de... (Corneille, Rodogune, III, 1); 2. 1526 dispenser à « autoriser quelqu'un à faire quelque chose normalement interdit » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug.); 1541 se dispenser de « se permettre de » (Calv. Instit., 1001 ds Littré). II. 1. Av. 1340 « organiser, répartir l'emploi d'une chose » ma vie mal dispensee (Watriquet de Couvin, Dits, 113, 5 ds T.-L.); cf. 1534 il dispensoyt ... son temps (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20); 2. xives. « distribuer, employer, utiliser » le vin dispenser (G. Le Muisit, Poésies, I, 166 ds T.-L.); en partic. 1541 [Dieu] dispense ses bénéfices envers les hommes (Calv., op. cit., 108 ds Littré); 3. 1690 pharm. (Fur.). Empr. au lat. class.dispensare « partager, distribuer; administrer, gouverner » lat. impérial « régler, employer », formé sur le supin dispensum de dispendere « distribuer » (dis et pendere « peser »), v. aussi dépense.

    dispensa au Scrabble


    Le mot dispensa vaut 11 points au Scrabble.

    dispensa

    Informations sur le mot dispensa - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensa

    Les rimes de « dispensa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de dispensa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de relaça      Rimes de recoucha      Rimes de épancha      Rimes de écossa      Rimes de dépassât      Rimes de babiroussa      Rimes de embrassa      Rimes de penchât      Rimes de surpassa      Rimes de déharnacha      Rimes de versât      Rimes de sas      Rimes de pressât      Rimes de torcha      Rimes de rochas      Rimes de sa      Rimes de passa      Rimes de galuchat      Rimes de traçât      Rimes de coucha      Rimes de ébaucha      Rimes de défonça      Rimes de recensa      Rimes de démarcha      Rimes de dressât      Rimes de fourcha      Rimes de plaçât      Rimes de propulsa      Rimes de perça      Rimes de renonça      Rimes de remoucha      Rimes de geishas      Rimes de affichât      Rimes de trémoussa      Rimes de empêcha      Rimes de renfonça      Rimes de repensa      Rimes de effaroucha      Rimes de poisson-chat      Rimes de rapprochât      Rimes de reboucha      Rimes de devança      Rimes de attachât      Rimes de ensemença      Rimes de divorça      Rimes de exerçât      Rimes de troussa      Rimes de bouleversa      Rimes de condensa      Rimes de ébauchât     

    Mots du jour

    relaça     recoucha     épancha     écossa     dépassât     babiroussa     embrassa     penchât     surpassa     déharnacha     versât     sas     pressât     torcha     rochas     sa     passa     galuchat     traçât     coucha     ébaucha     défonça     recensa     démarcha     dressât     fourcha     plaçât     propulsa     perça     renonça     remoucha     geishas     affichât     trémoussa     empêcha     renfonça     repensa     effaroucha     poisson-chat     rapprochât     reboucha     devança     attachât     ensemença     divorça     exerçât     troussa     bouleversa     condensa     ébauchât     


    Les citations sur « dispensa »

    1. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

      Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


    2. La conviction de se croire indispensables l'un à l'autre les cimentait plus sûrement que bien des serments.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    3. Il est indispensable de prévoir pour prévenir; mais prévoir n'est pas toujours prévenir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    5. J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


    6. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    7. Quand on aime vraiment, l'autre est important mais ne doit pas devenir indispensable. En d'autres termes, on pourrait vivre sans lui, mais on préfère vivre avec lui.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Je ne souffrirai plus par amour (2008)


    8. Bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de la réclamer.

      Auteur : Marcel Jullian - Source : Sans référence


    9. Le respect fait partie de l'amour et ça c'est indispensable pour vivre.

      Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


    10. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    11. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    12. Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)


    13. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    14. Si la nouveauté est indispensable aux passions pour les faire naître, la variété leur est nécessaire pour subsister.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Je ne vois pas de raison de choquer les gens quand ça n'est pas absolument indispensable.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    16. L'amour est l'état où le bonheur d'une personne est indispensable au vôtre.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : En terre étrangère (1961)


    17. La jeunesse a le grand tort de se croire indispensable: mais, sans les personnes âgées, il n'y aurait pas de jeunes.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    18. Il est indispensable d'espérer pour entreprendre.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


    19. Mais la culture est indispensabe pour produire de l'homme, c'est-à-dire un individu hautement complexe dans une société hautement complexe, à partir d'un bipède nu dont la tête va s'enfler de plus en plus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    20. Piano: Indispensable dans un salon.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent tout le temps
      Il suffit de l'être juste au bon moment
      Einstein, par exemple, il lui a suffi d'être malin pour trouver E=MC² mais en dehors de ça, ce n'était pas indispensable.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    22. Il y a deux éducations: la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    23. Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


    24. Si l'indispensable coûtait dix fois plus cher, les gens seraient moins tentés par le superflu.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    25. Là où il y a des hommes, il y a toujours l'exsudation indispensable de la volupté !

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    Les citations sur dispensa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensa »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dispensa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensa     Citation sur dispensa   Poèmes dispensa   Proverbes dispensa   Rime avec dispensa    Définition de dispensa  


    Définition de dispensa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:57