Définition de « prononça »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononça pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononça et répondre à la question quelle est la définition de prononca ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononça au Scrabble


    Le mot prononça vaut 12 points au Scrabble.

    prononca

    Informations sur le mot prononca - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononça au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononca

    Les rimes de « prononça »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de prononça peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de fronça      Rimes de cassa      Rimes de ramassât      Rimes de pansas      Rimes de boxa      Rimes de annonçât      Rimes de harissa      Rimes de gâchât      Rimes de annexa      Rimes de hacha      Rimes de détacha      Rimes de encaissât      Rimes de lâcha      Rimes de fichât      Rimes de fissa      Rimes de força      Rimes de pinça      Rimes de sacha      Rimes de efforçât      Rimes de renonça      Rimes de dessécha      Rimes de baissât      Rimes de replaça      Rimes de commença      Rimes de prêcha      Rimes de écorcha      Rimes de inversa      Rimes de abaissa      Rimes de pleurnicha      Rimes de oppressa      Rimes de fixa      Rimes de enfonça      Rimes de dressât      Rimes de énonça      Rimes de détroncha      Rimes de déchaussa      Rimes de cachât      Rimes de avançât      Rimes de pressa      Rimes de prononça      Rimes de enlaça      Rimes de agaça      Rimes de renforça      Rimes de lança      Rimes de nuançât      Rimes de crocha      Rimes de décrocha      Rimes de dénicha      Rimes de ébauchât      Rimes de adossa     

    Mots du jour

    fronça     cassa     ramassât     pansas     boxa     annonçât     harissa     gâchât     annexa     hacha     détacha     encaissât     lâcha     fichât     fissa     força     pinça     sacha     efforçât     renonça     dessécha     baissât     replaça     commença     prêcha     écorcha     inversa     abaissa     pleurnicha     oppressa     fixa     enfonça     dressât     énonça     détroncha     déchaussa     cachât     avançât     pressa     prononça     enlaça     agaça     renforça     lança     nuançât     crocha     décrocha     dénicha     ébauchât     adossa     


    Les citations sur « prononça »

    1. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Les mots que je prononçais moi-même me faisaient l'effet d'un bourdonnement d'insecte.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    3. Car la vraie cause des guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux mêmes choses.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    4. Mme Cottard prononçait rarement un nom propre et se contentait de dire «des amis à nous», «une de mes amies».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    5. J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770


    6. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    7. La chose la plus difficile au monde était de dire quelque chose à quelqu'un, pour qu'il apprenne à économiser les mots avec sagesse. Et on n'économise pas les mots en ne les prononçant pas. La seule façon de le faire, c'est de s'en servir avec sagesse.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    8. Ce n'est pas en prononçant le mot « douceur », que la langue devient douce.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    9. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


    11. D'ailleurs, n'est-il pas écrit dans le Livre des Rois: «Heureux celui qui a la bouche pleine, ça lui évitera de blasphémer en prononçant d'impures conneries!».

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


    12. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    13. S'étant, une fois, souvenu, à son souper, de n'avoir fait aucun heureux dans la journée, il (Titus) prononça ce mot si mémorable et si justement vanté: «Mes amis, j'ai perdu un jour.»

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Titus


    14. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    15. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    16. - Mon frère s'est distingué cet après-midi à la Chambre en prononçant un discours imbécile. - - Vous avez un frère? - - Député, oui, et il a honte de moi... Dame, je suis le seul honnête homme de la famille.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans Lady Paname.


    17. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    18. Démosthène: Ne prononçait pas de discours sans avoir un galet dans la bouche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur prononça renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononca »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prononça dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononça dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononça ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononça     Citation sur prononça   Poèmes prononça   Proverbes prononça   Rime avec prononça    Définition de prononça  


    Définition de prononça présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononça sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononça notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:51:18