Définition de « perça »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perça pour aider à enrichir la compréhension du mot Perça et répondre à la question quelle est la définition de perca ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
perça au Scrabble
Le mot perça vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot perca - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perça au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perça »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de perça peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sa
Rimes de dénicha Rimes de hérissât Rimes de sensas Rimes de progressa Rimes de passas Rimes de tissât Rimes de boxa Rimes de décoinça Rimes de relança Rimes de dénonçât Rimes de rattacha Rimes de amouracha Rimes de écossa Rimes de endossa Rimes de repoussât Rimes de débrancha Rimes de chevaucha Rimes de offensa Rimes de efforça Rimes de arracha Rimes de lichas Rimes de intéressa Rimes de coinça Rimes de compensât Rimes de cochât Rimes de luxa Rimes de espaça Rimes de cracha Rimes de débarrassa Rimes de pissat Rimes de annonça Rimes de ricocha Rimes de reversa Rimes de oppressa Rimes de prononça Rimes de rattachât Rimes de çà Rimes de harissa Rimes de blessa Rimes de commença Rimes de abaissa Rimes de décrocha Rimes de ramassât Rimes de embauchât Rimes de shah Rimes de déclenchât Rimes de adressât Rimes de chercha Rimes de renversât Rimes de baissâtMots du jour
dénicha hérissât sensas progressa passas tissât boxa décoinça relança dénonçât rattacha amouracha écossa endossa repoussât débrancha chevaucha offensa efforça arracha lichas intéressa coinça compensât cochât luxa espaça cracha débarrassa pissat annonça ricocha reversa oppressa prononça rattachât çà harissa blessa commença abaissa décrocha ramassât embauchât shah déclenchât adressât chercha renversât baissât
Les citations sur « perça »
- Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais
- Un esprit perçant fuit les épisodes et laisse aux écrivains médiocres le soin de s'arrêter à cueillir les fleurs qui se trouvent sur leur chemin.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Croire que tout mouvement est un bien, c'est une manie d'homme d'action. Mais déjà perçait en lui l’amertume du vieillard qui souffre de voir disparaître les choses du bon vieux temps, et ne se réjouit guère de voir naître des temps nouveaux.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Je sais bien que l'Intelligence aux yeux perçants suit les cailloux blancs semés par la Logique, cette despote...Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : La Déferlante (2002)
- Mieux vaut un jugement droit qu'un jugement perçant.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Peuples! écoutez le poète!
Ecoutez le rêveur sacré!
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète - Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous-lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moiAuteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Les malicieux ont l'âme petite, mais la vue perçante.Auteur : Platon - Source : La République
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX
- Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.Auteur : Platon - Source : Le Banquet
- Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Il était chargé d'un des cours de philosophie: jamais on ne vit plus amère trahison; son dédain pour la philosophie perçait à chaque mot; c'était un perpétuel sarcasme, où il développait une sorte de talent âpre.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire ! Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Aussi perçante soit ta vue, tu ne peux te voir de dos.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- J'ai un regard perçant qui peut aller jusqu'au fond de l'âme.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- Les pantalons en percale, en toile, en piqué, les larges pantalons où danseraient les reins d'un homme.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames
- J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
Et des palais voisins les formes s'effacer,
Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
Que l'attente et la nuit allongent les moments!Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1
Les mots proches de « perca »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perca»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot perça dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perça dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perça ?
Citations perça Citation sur perça Poèmes perça Proverbes perça Rime avec perça Définition de perça
Définition de perça présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perça sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perça notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
