Définition de « perça »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perça pour aider à enrichir la compréhension du mot Perça et répondre à la question quelle est la définition de perca ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe percer.

    Pas de définition complémentaire
    PERCER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « traverser en faisant un trou l'épaisseur de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2077); 2. ca 1230 « se frayer un passage » (Chevalier aux deux espées, 9811 ds T.-L. : percier les rens); 3. 1262 fig. (Jean Le Marchant, Miracles N. D. de Chartres, éd. P. Kunstmann, VIII, 54 : Grant douleur le cuer l'en percha); 4. 1262 (Id., ibid., XI, 84 : Le tonnel ont tantout percié); 5. 1342 perçant (du regard) (Jean Bruyant, Chemin de Povreté ds Menagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 2, p. 14); 6. 1557 percer de froid (O. de Magny, Souspirs, éd. Courbet, p. 77); 7. av. 1593 « se manifester, apparaître » (Amyot, Du vice et de la vertu, 5 ds Littré); 8. 1606 « passer à travers (de la pluie) » (Nicot); 9. 1636 percer de l'?il (Monet); 10. 1651 percer les oreilles de qqn (de cris) (Scarron, Roman comique, II, 14 ds Littré); 11. 1666 « pénétrer avec l'esprit » (Boileau, Sat., VIII, ibid.); 12. 1680 « sortir (des dents) » (Rich.); d'où 1787 percer ses dents (Fer.); 13. av. 1742 « passer (de la lumière) » (Massillon, Or. fun. Villars ds Littré); 14. 1752 percer qqn (Trév.); 15. 1756 « sortir de la foule, se faire connaître » (Voltaire, M?urs, 121 ds Littré). Du lat. pop. *pertusiare « percer », dér. de pertusum, supin du class. pertundere « id. », v. aussi pertuis.

    perça au Scrabble


    Le mot perça vaut 9 points au Scrabble.

    perca

    Informations sur le mot perca - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perça au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perca

    Les rimes de « perça »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de perça peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de pissat      Rimes de babiroussa      Rimes de endossât      Rimes de détachât      Rimes de fâcha      Rimes de revissa      Rimes de esquissa      Rimes de défonça      Rimes de chercha      Rimes de repoussa      Rimes de efforça      Rimes de pensât      Rimes de affichât      Rimes de enfonça      Rimes de renversa      Rimes de recommença      Rimes de surpassât      Rimes de retroussa      Rimes de rebaissa      Rimes de condensa      Rimes de vexa      Rimes de rachats      Rimes de guaracha      Rimes de exerça      Rimes de cocha      Rimes de clochât      Rimes de axa      Rimes de troussa      Rimes de arracha      Rimes de galuchat      Rimes de rossa      Rimes de embrassa      Rimes de dispensa      Rimes de encaissât      Rimes de jucha      Rimes de fracassa      Rimes de reversa      Rimes de empêchât      Rimes de balança      Rimes de cochât      Rimes de lâchât      Rimes de tissa      Rimes de brancha      Rimes de pressât      Rimes de poussah      Rimes de cha-cha-cha      Rimes de revancha      Rimes de pinça      Rimes de enfourcha      Rimes de acquiesça     

    Mots du jour

    pissat     babiroussa     endossât     détachât     fâcha     revissa     esquissa     défonça     chercha     repoussa     efforça     pensât     affichât     enfonça     renversa     recommença     surpassât     retroussa     rebaissa     condensa     vexa     rachats     guaracha     exerça     cocha     clochât     axa     troussa     arracha     galuchat     rossa     embrassa     dispensa     encaissât     jucha     fracassa     reversa     empêchât     balança     cochât     lâchât     tissa     brancha     pressât     poussah     cha-cha-cha     revancha     pinça     enfourcha     acquiesça     


    Les citations sur « perça »

    1. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    2. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moi

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    4. Aussi perçante soit ta vue, tu ne peux te voir de dos.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet


    6. Il y avait des charretons de tous côtés, chargés de marchandises derrière lesquels se dissimulaient les femmes aux yeux perçants.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    7. Mieux vaut un jugement droit qu'un jugement perçant.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    8. Croire que tout mouvement est un bien, c'est une manie d'homme d'action. Mais déjà perçait en lui l’amertume du vieillard qui souffre de voir disparaître les choses du bon vieux temps, et ne se réjouit guère de voir naître des temps nouveaux.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    9. Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    10. Un esprit perçant fuit les épisodes et laisse aux écrivains médiocres le soin de s'arrêter à cueillir les fleurs qui se trouvent sur leur chemin.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    12. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    13. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, - Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, - Et du premier consul déjà, par maint endroit, - Le front de l'empereur brisait le masque étroit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    14. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    15. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous-lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    16. (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    17. Je sais bien que l'Intelligence aux yeux perçants suit les cailloux blancs semés par la Logique, cette despote...

      Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : La Déferlante (2002)


    18. J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
      Et des palais voisins les formes s'effacer,
      Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
      Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
      Que l'attente et la nuit allongent les moments!


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1


    19. Les malicieux ont l'âme petite, mais la vue perçante.

      Auteur : Platon - Source : La République


    20. Peuples! écoutez le poète!
      Ecoutez le rêveur sacré!
      Dans votre nuit, sans lui complète,
      Lui seul a le front éclairé.
      Des temps futurs perçant les ombres,
      Lui seul distingue en leurs flancs sombres
      Le germe qui n'est pas éclos.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


    21. Sa foulée agile, merveille de finesse, si perçante que je l'imaginais laissant sur la cendrée une trace pointue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    22. Il était chargé d'un des cours de philosophie: jamais on ne vit plus amère trahison; son dédain pour la philosophie perçait à chaque mot; c'était un perpétuel sarcasme, où il développait une sorte de talent âpre.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


    23. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Les pantalons en percale, en toile, en piqué, les larges pantalons où danseraient les reins d'un homme.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    25. Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur perça renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perca »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perça dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perça dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perça ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perça     Citation sur perça   Poèmes perça   Proverbes perça   Rime avec perça    Définition de perça  


    Définition de perça présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perça sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perça notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 12:49:19