Définition de « chas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chas pour aider à enrichir la compréhension du mot Chas et répondre à la question quelle est la définition de chas ?
Une définition simple : chas (m) (inv)
Définitions de « chas »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAS1, subst. masc.
Trou percé à l'extrémité aplatie d'une aiguille à coudre, par lequel on fait passer le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit (Ac.1835-1932) :CHAS2, subst. masc.
TECHNOL. ,,Pâte formée par le grain qu'on fait amollir dans l'eau pour séparer l'amidon du gluten. Il se dit aussi d'une colle d'amidon dont on se sert dans certains tissages [pour enduire les fils de la chaîne afin de les rendre plus résistants et les faire glisser plus facilement]`` (Ac.).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
chas \?a\ masculin
-
(Couture) Trou dans le haut (côté non pointu) d'une aiguille par lequel on passe le fil à coudre.
- Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit?
- Mais le siège avait disparu. Escamoté par les soins du curé. Qui avait choisi ce jour-là, comme thème de son prêche, cette parole de l'Évangile : « Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille. » ? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 245)
- Pour ceux qui ont quelques difficultés à passer un fil dans le chas d'une aiguille, trempez l'extrémité du fil dans un peu de vernis incolore. ? (Pierre Bellemare, Le Dictionnaire des 1000 trucs, 1998)
- (Maçonnerie) Petite plaque de métal percée d'un trou par où passe le cordeau d'un fil à plomb de maçon.
- (Régionalisme) (Franche-Comté) Nom donné, dans une grange ou un hangar, à la portion qui s'étend d'une poutre à l'autre.
Nom commun - ancien français
chas \Prononciation ?\ masculin
-
Chambre, pièce, partie de la maison.
- ?qui en chas de maison demorera.
Nom commun 2 - français
chas \?a\ masculin
- (Tissage) (Vieilli) (Désuet) Colle d'amidon fabriquée par pression de grains de blé, utilisée par les tisserands.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trou d'une aiguille par lequel on passe le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit. Il désigne aussi la Petite plaque de métal percée d'un trou par où passe le fil à plomb des maçons.
Littré
- 1Trou d'une aiguille.
- 2Instrument de maçon, qui est une plaque carrée de métal, percée d'un trou par lequel passe le fil auquel on suspend un plomb.
HISTORIQUE
XIVe s. À Jehan Cossart donnons un chas de maison avec la place derrieres
, Du Cange, chassum. Et après se ala coucher en une petite chambre tenant au dit chas ou cuisine
, Du Cange, ib.
XVIe s. [Le puissant du monde] Rare exemple de Dieu, quand, par le chas estroit D'une aiguille, il enfile un cable qui va droit
, D'Aubigné, Tragiques, IV, les Feux.
Encyclopédie, 1re édition
* CHAS, s. m. (Art méch.) ce terme a plusieurs acceptions très-différentes : c'est chez les Amydonniers, une expression du grain amolli dans l'eau sous la forme d'une colle ; chez les Aiguilliers, c'est la partie ouverte de l'aiguille ; & chez les Tisserands, c'est l'expression de grain des Amydonniers mise en colle, & employée à coller les fils de la chaîne, afin de leur donner un peu moins de flexibilité. Voyez à l'article Aiguille de Bonnetier, la description de la machine, à l'aide de laquelle on pratique en très-peu de tems le chas ou la châsse à un grand nombre d'aiguilles.
Étymologie de « chas »
Picard, case, trou d'aiguille. Chas est le masculin de châsse, signifiant ce qui enserre, enclôt, entoure?; et châsse venant de capsa, chas vient du bas-latin capsum, capsus, qui est le même que capsa. Chas de maison, de l'ancien français, signifie une clôture.
- (Nom 1) Peut-être du latin capsus (« caisson »), à rapprocher de l'ancien français chaps, chas (« corps de bâtiment ») et de l'ancien occitan cas (« caisson, ballot »), le sens de « bulle » attesté au troisième siècle donne l'idée de petit objet creux, puis de cavité.
- (Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
chas au Scrabble
Le mot chas vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot chas - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chas »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de chas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Sa
Rimes de renonçât Rimes de téléachat Rimes de jucha Rimes de prêchi-prêcha Rimes de grimaça Rimes de entrechats Rimes de renonça Rimes de caressât Rimes de pessah Rimes de poussa Rimes de toussa Rimes de adressa Rimes de décrocha Rimes de dénonçât Rimes de prononças Rimes de blessa Rimes de ricocha Rimes de pleurnicha Rimes de décoinça Rimes de condensa Rimes de tâcha Rimes de ébrancha Rimes de crocha Rimes de émoussa Rimes de attacha Rimes de froissa Rimes de axa Rimes de transperça Rimes de esquissa Rimes de faussât Rimes de matcha Rimes de versa Rimes de bassa Rimes de reprochât Rimes de louchât Rimes de fronça Rimes de dénonça Rimes de pacha Rimes de rapprochât Rimes de reprocha Rimes de hissa Rimes de embaucha Rimes de forçât Rimes de çà Rimes de traversa Rimes de ramassa Rimes de forçats Rimes de laissât Rimes de croassa Rimes de dessouchaMots du jour
renonçât téléachat jucha prêchi-prêcha grimaça entrechats renonça caressât pessah poussa toussa adressa décrocha dénonçât prononças blessa ricocha pleurnicha décoinça condensa tâcha ébrancha crocha émoussa attacha froissa axa transperça esquissa faussât matcha versa bassa reprochât louchât fronça dénonça pacha rapprochât reprocha hissa embaucha forçât çà traversa ramassa forçats laissât croassa dessoucha
Les citations sur « chas »
- Chasser l'ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Le souvenir est le seul paradis dont on ne puisse nous bannir, nos premiers parents ne purent même en être chassés.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Aimer, boire et chasser, voilà la vie humaine.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)
- Grisettes: Il n'y a plus de grisettes. Cela doit être dit avec l'air déconfit du chasseur qui se plaint qu'il n'y a plus de gibier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
- L'âge me pousse vers la prose,
L'âge chasse la folle rime,
Que, je l'avoue en soupirant,
Je courtise moins ardemment.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- Le printemps maladif a chassé tristement
L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
Et, dans mon être à qui le sang morne préside
L'impuissance s'étire en un long bâillement.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau - Le sceptre du mariage se montre aux yeux d'une jeune fiancée, comme la houlette d'un berger de Gessner. Mais a-t-elle vu quel usage le berger fait de sa houlette? Il s'en sert pour jeter de la boue aux brebis et pour le chasser des mauvais pâturages.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux
- Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique.Auteur : Paul Reynaud - Source : Message à Franklin Delano Roosevelt, 10 juin 1940.
- L'amour d'ordinaire est chassé de la maison par l'avarice.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, X
- Qui chasse deux lièvres, en perd un de vue et laisse échapper l'autre.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Si avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde si ne sommes assis que sur notre cul.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Chasteté: Jouissance de ne pas jouir.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Lasse du joug des pensions, et n'aspirant qu'à la clef des champs, telle jeune fille voit dans le mariage un port d'armes et dans son mari un permis de chasse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le chasseur fait payer à l'oiseau de voir plus loin que lui.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La loi est dure mais l'aigle ne chasse pas les mouches.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poésies, Livre moderne, Le Cor
- Copernic a chassé l'homme du centre de l'univers, Lamarck et Darwin du sommet de la création, Freud de la maîtrise de soi, notre société a tendance à le chasser du cœur de ses projets. Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- Les animaux, quand leurs petits sont grands, les chassent. Et le plus souvent, d'ailleurs, les mâles ne les connaissent pas. Ces sentiment qui survivent à la fonction, c'est une invention des hommes.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- On a dit que les dissolus sont compatissants, que ceux qui sont portés à l'incontinence paraissent d'ordinaire chatouilleux et fort tendres à pleurer, mais que les âmes qui travaillent à demeurer chastes n'ont pas une si grande tendresse.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834), XXI
Les mots proches de « chas »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chas»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chas ?
Citations chas Citation sur chas Poèmes chas Proverbes chas Rime avec chas Définition de chas
Définition de chas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
