Définition de « bassa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bassa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bassa pour aider à enrichir la compréhension du mot Bassa et répondre à la question quelle est la définition de bassa ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.sa) bassa (m)

  • Ancien synonyme de pacha. - Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic ; un bassa l’appuyait ; De quoi le Grec en bassa le payait, Non en marchand ; tant c’est chère denrée Qu’un protecteur. — Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 18. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe basser. (WP) Synonyme : conca, dàrsena, pica, pila




    Définitions de « bassa »


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    bassa \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue kroue parlée traditionnellement par les Bassas, principalement au Libéria et par quelques milliers de personnes en Sierra Leone.

    Nom commun 2 - français

    bassa \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue bantoue parlée autour de la ville d'Édéa, entre Douala et Yaoundé au Cameroun et aussi, minoritairement, dans ces deux capitales, économique et politique.

    Nom commun 1 - français

    bassa \ba.sa\ masculin

    1. Ancien synonyme de pacha.
      • Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic ; un bassa l'appuyait ; De quoi le Grec en bassa le payait, Non en marchand ; tant c'est chère denrée Qu'un protecteur. (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 18.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BASSA (ba-sa) s. m.
    • Synonyme de pacha. Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic?; un bassa l'appuyait?; De quoi le Grec en bassa le payait, Non en marchand?; tant c'est chère denrée Qu'un protecteur?, La Fontaine, Fabl. VIII, 18.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bassa »

    Bassa est la forme que les Grecs donnent au bacha des Arabes, qui est lui-même une altération de pacha (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pas d'info

    bassa au Scrabble


    Le mot bassa vaut 7 points au Scrabble.

    bassa

    Informations sur le mot bassa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bassa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bassa

    Les rimes de « bassa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de bassa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de sensas      Rimes de vexa      Rimes de cacha      Rimes de cracha      Rimes de çà      Rimes de passa      Rimes de attachât      Rimes de crachats      Rimes de affichât      Rimes de séchât      Rimes de lichas      Rimes de valsa      Rimes de perçât      Rimes de acquiesça      Rimes de couci-couça      Rimes de fracassa      Rimes de cachât      Rimes de détachât      Rimes de ensemença      Rimes de renonça      Rimes de dispersa      Rimes de nuançât      Rimes de reprocha      Rimes de tissa      Rimes de dédicaça      Rimes de empêcha      Rimes de versât      Rimes de haussât      Rimes de dressa      Rimes de grimaça      Rimes de dénonçât      Rimes de prêcha      Rimes de poussa      Rimes de empressa      Rimes de menaça      Rimes de embaucha      Rimes de recensa      Rimes de approcha      Rimes de mélissa      Rimes de ébrancha      Rimes de accrochât      Rimes de énonça      Rimes de trémoussât      Rimes de baissa      Rimes de commença      Rimes de forçât      Rimes de attacha      Rimes de mâcha      Rimes de arrachât      Rimes de déhancha     

    Mots du jour

    sensas     vexa     cacha     cracha     çà     passa     attachât     crachats     affichât     séchât     lichas     valsa     perçât     acquiesça     couci-couça     fracassa     cachât     détachât     ensemença     renonça     dispersa     nuançât     reprocha     tissa     dédicaça     empêcha     versât     haussât     dressa     grimaça     dénonçât     prêcha     poussa     empressa     menaça     embaucha     recensa     approcha     mélissa     ébrancha     accrochât     énonça     trémoussât     baissa     commença     forçât     attacha     mâcha     arrachât     déhancha     


    Les citations sur « bassa »

    1. On attend que les barques soient pleines; on attend que le médecin de Grand-Bassam soit venu donner je ne sais quels certificats; on attend si longtemps ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


    3. Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    4. Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    5. Général: Est toujours brave. Fait généralement ce qui ne concerne pas son état, comme être ambassadeur, conseiller municipal ou chef de gouvernement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


    7. Je trouvai des tas de dépêches, tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré, quoiqu'il eût tous les chiffres nécessaires pour cela.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias


    9. Stéphanie de Monaco a été choisie comme nouvelle Ambassadrice du Cirque Grue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    10. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs dans le divan de Stamboul.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 26 février 1769


    11. Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


    13. Un ambassadeur est un honnête homme qui a pour mission de mentir pour le bien de son pays.

      Auteur : Henry Wotton - Source : Epigramme


    14. En 1820, nommé ministre plénipotentiaire à Berlin, je déterrai dans les archives de l'ambassade une lettre du citoyen Laforest.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    15. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


    16. Ses ambassadeurs corrompirent deux des meilleures et plus anciennes maisons de la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    17. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46


    18. L'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


    19. Tel employé de l'ambassade des Etats-Unis arrivait à la préfecture comme un représentant de commerce avec son attaché-case.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    20. Ma civilisation a cherché à faire de chaque homme l'Ambassadeur d'un même prince. Elle a considéré l'individu comme chemin ou message de plus grand que lui-même, elle a offert à la liberté de son ascension des directions aimantées.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    21. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    22. Je me considère moi-même comme un ambassadeur de la gastronomie française à l'étranger.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009


    23. Les alliez de Sparte despescherent ensemblement une ambassade à Sparte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11


    24. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    25. On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    Les citations sur bassa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bassa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bassa »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bassa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bassa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bassa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bassa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bassa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bassa     Citation sur bassa   Poèmes bassa   Proverbes bassa   Rime avec bassa    Définition de bassa  


    Définition de bassa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bassa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bassa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:48