Définition de « cantique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantique pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantique et répondre à la question quelle est la définition de cantique ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.tik) cantique (m)

  • (reli) Chant consacré à la gloire de Dieu, en action de grâces et en l’honneur des saints. - Entonner un cantique. Le cantique de Moïse. Cantique d’action de grâces. - Le cantique de la sainte Vierge. Le cantique de Siméon. Un recueil de cantiques.
    Expression : Cantique des cantiques ; (reli) Un des livres de la Bible. Cantique spirituel ; (reli) Cantique fait sur des sujets de dévotion.



    Définitions de « cantique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANTIQUE, subst. masc.

    RELIGION
    A.? Chant d'action de grâces à la gloire de Dieu. Cantique de Moïse, de Siméon, de la Vierge :
    1. David, délivré par Dieu de tous ses ennemis, chanta un cantique d'action de grâces, qui est reproduit, et qui n'est, sauf des variantes, que le psaume XVII (XVIII). Dict. de théol. catholique,t. 4, 1repart., 1920, p. 973.
    ? [P. allus. à un poème célèbre de St François d'Assise] :
    2. Sans le savoir, la peinture française de 1850 à 1900 recommence sans cesse le cantique des créatures; ma s?ur l'eau et mon frère le soleil y sont continuellement à l'honneur. Green, Journal,t. 4, 1945, p. 311.
    ? P. métaph. Shakespeare, de son vivant, n'a jamais pensé à vivre sa vie : que lui importe aujourd'hui mon cantique d'admiration? (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 164).
    ? Spéc. Le Cantique des cantiques. Cantique par excellence attribué par la Bible à Salomon. À ce premier bréviaire de l'amour spirituel s'ajoute le poème biblique du Cantique des cantiques (Weill, Le Judaïsme,1931, p. 176).
    B.? P. ext. Chant en langue vulgaire chanté dans les offices religieux. Cantique funèbre, sacré, spirituel :
    3. ... il vit arriver à lui en joyeux cortège toute la population chrétienne, avec les prélats de chaque rite, au chant des hymnes et des cantiques, pour accueillir « comme leur seigneur et leur roi » le frère et l'héritier de Godefroi de Bouillon. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 62.
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cantiquer. Glorifier quelqu'un. Souvent, là-bas, au loin, il avait fait ce rêve d'être ainsi cantiqué dans les journaux parisiens, d'être quelqu'un au milieu de cette société (A. Daudet, Le Nabab, 1877, p. 35).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tik]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. quantique adj. rel. aux quanta (cf. Ortho-vert 1966, p. 128). Étymol. et Hist. Ca 1130 cantike « chant religieux d'action de grâces » (Moralités sur Job, 305, 24 ds T.-L.); 1532 cantique « poème, vers [à la louange de qqn] » (Bourdigné, Pierre Faifeu, Ballade aux lysans ds Hug.); 1614 Cantique des cantiques (Hulsius d'apr. FEW t. 2, 1, p. 234b). Empr. au lat. canticum « chant ou poème » (Sénèque ds TLL s.v., 283, 41), spéc. lat. chrét. « chant religieux » (Vulgate, ibid., 284, 82), canticum canticorum (S. Cyprien, ibid., 284, 46). Fréq. abs. littér. : 942. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 305, b) 1 182; xxes. : a) 1 639, b) 1 272. Bbg. Keil (E.). Cantique und Hymne in der französischen Lyrik seit der Renaissance. Bonn, 1966, 259 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cantique \k??.tik\ masculin

    1. (Musique, Religion) Chant consacré à la gloire de Dieu, en action de grâces ou en l'honneur des saints.
      • Le Cantique des cantiques, livre de la Bible.
      • Un cantique spirituel, chant de dévotion.
      • Des chanteurs de complaintes allaient et venaient comme dans une foire; mais au lieu du fameux cantique de Geneviève de Brabant, ils chantaient sur le même air une chanson non moins bien versifiée. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANTIQUE. n. m.
    Chant consacré à la gloire de Dieu, en action de grâces et en l'honneur des Saints. Entonner un cantique. Le cantique de Moïse. Cantique d'action de grâces. Le cantique de la Sainte Vierge. Le cantique de Siméon. Un recueil de cantiques. Cantique des cantiques, Un des livres de la Bible. Cantique spirituel, Cantique fait sur des sujets de dévotion.

    Littré

    CANTIQUE (kan-ti-k') s. m.
    • 1Chez les Hébreux, chant d'actions de grâces consacré à la gloire de Dieu. Le cantique de Moïse, de Siméon, etc. Mes filles, chantez-nous quelqu'un de ces cantiques Où vos voix si souvent, se mêlant à mes pleurs, De la triste Sion célèbrent les malheurs, Racine, Esth. I, 2. Prêtres sacrés, préparez vos cantiques, Racine, Esth. III, 9.

      Familièrement. Vous l'avez échappé belle, vous pouvez chanter un beau cantique.

      Quel cantique nous chantez-vous là?? c'est-à-dire quelle histoire nous faites-vous??

      Cantique des cantiques, livre de Salomon qui fait partie de la Bible.

    • 2Aujourd'hui, chant d'église en langue vulgaire. Dans ce penser il se carrait, Recevant comme sien l'encens et les cantiques, La Fontaine, Fab. V, 14. Ils commenceront à chanter le cantique céleste, Massillon, Jugement. Avec quelle reconnaissance il chantait le cantique de sa délivrance?! Fléchier, M. de Mont. Les chrétiens s'avancent en chantant des cantiques, Chateaubriand, Mart. II, 2149.

      Terme de liturgie. Cantiques, les 15 psaumes graduels qui se trouvent à la fin du livre des Psaumes de David.

      Cantiques spirituels, chansons sur des sujets de dévotion, qu'on fait apprendre et chanter dans les églises aux enfants qui vont faire leur première communion, aux membres des confréries. Les cantiques de St-Sulpice.

    • 3Dans un style élevé, toute espèce de chant. Les psaumes avaient succédé aux cantiques des joies du siècle, Bossuet, Anne de Gonz.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cantiques spirituels [chansons spirituelles], Calvin, Instit. 711. Avecques un psaume ou cantique En son labeur se soulager, Marot, IV, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CANTIQUE, s. m. (Hist. & Bell. lett.) discours ou paroles que l'on chante en l'honneur de la divinité.

    Les premiers & les plus anciens cantiques furent composés en mémoire de quelques évenemens mémorables, & doivent être comptés entre les premiers monumens historiques.

    « Le genre humain s'étant multiplié, dit un auteur moderne, & Dieu ayant fait éclater sa puissance en faveur du juste, contre l'injuste, les peuples reconnoissans immortaliserent le bienfait par des chants qu'une religieuse tradition fit passer à la postérité. C'est de-là que vinrent les cantiques de Moyse, de Debora, de Judith ; ceux de David & des prophetes. » Voyez Pseaume.

    M. Fourmont prétend qu'il y a dans les pseaumes & dans les cantiques des Hébreux, des dictions étrangeres, des expressions peu usitées ailleurs, des phrases dont les mots sont transposés ; que leur style, comme celui de nos odes, en devient plus hardi, en paroît plus pompeux & plus énergique ; qu'on y trouve des strophes, des mesures & différentes sortes de vers, & même des rimes. Voyez Rime.

    Ces cantiques étoient chantés par des ch?urs de musique, au son des instrumens, & souvent accompagnés de danses, comme il paroît par l'écriture. La plus longue piece qu'elle nous offre en ce genre est le Cantique des cantiques, ouvrage attribué à Salomon, & que quelques auteurs prétendent n'être que l'épithalame de son mariage avec la fille du roi d'Egypte. Mais les Théologiens prouvent que sous cet emblème, il s'agit de l'union de Jesus-Christ avec l'Église.

    « Quoique les Payens, dit encore l'auteur que nous avons déja cité, se trompassent dans l'objet de leur culte, cependant ils avoient dans le fonds de leurs fêtes le même principe que les adorateurs du vrai Dieu. Ce fut la joie & la reconnoissance qui leur fit instituer des jours solemnels pour célébrer les dieux auxquels ils se croyoient redevables de leur récolte. De là vinrent ces chants de joie qu'il nommoient Dithyrambes, parce qu'ils étoient consacrés au dieu qui, selon la Fable, eut une double naissance, c'est-à-dire, à Bacchus..... Après les dieux, les héros enfans des dieux devinrent les objets de ces chants..... C'est ce qui a produit les poëmes d'Orphée, de Linus, d'Alcée, de Pindare, &c. » Voyez Dithyrambe & Ode. Cours de Bell. lett. tom. II. p. 28 & 29.

    Au reste ni parmi les Hébreux ni parmi les Payens, les cantiques n'étoient pas tellement des expressions de la joie publique, qu'on ne les employât aussi dans les occasions tristes & lugubres ; témoin ce beau cantique de David sur la mort de Saül & de Jonathas, qu'on trouve au II. livre des Rois, chap. j. Ces sortes de cantiques ou d'élégies eurent tant de charmes pour les Hébreux, qu'ils en firent des recueils, & que long-tems après la mort de Josias, ils répétoient les plaintes de Jérémie sur la fin tragique de ce roi. II. Paralip. ch. xxxv.

    Les anciens donnoient encore le nom de cantiques à certains monologues passionnés & touchans de leurs tragédies, qu'on chantoit sur le mode hypodorien & hypophrygien, comme nous l'apprend Aristote au xix. de ses Problèmes, à peu-près comme certains monologues qui, dans quelques tragédies de Corneille, sont en stances de vers irréguliers, & qu'on auroit pû mettre en musique. Telles sont les stances du Cid, celles de Polieucte qui sont très-belles, & celles d'Héraclius : au reste l'usage de ces stances paroit entierrement banni de nos Tragédies modernes. Voyez Stances. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cantique »

    Bourguig. canticle?; provenç. cantic?; esp. et ital. cantico?; de canticum, de cantus, chant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin canticum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANTIQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 cantike « chant religieux d'action de grâces » (Moralités sur Job, 305, 24 ds T.-L.); 1532 cantique « poème, vers [à la louange de qqn] » (Bourdigné, Pierre Faifeu, Ballade aux lysans ds Hug.); 1614 Cantique des cantiques (Hulsius d'apr. FEW t. 2, 1, p. 234b). Empr. au lat. canticum « chant ou poème » (Sénèque ds TLL s.v., 283, 41), spéc. lat. chrét. « chant religieux » (Vulgate, ibid., 284, 82), canticum canticorum (S. Cyprien, ibid., 284, 46).

    cantique au Scrabble


    Le mot cantique vaut 17 points au Scrabble.

    cantique

    Informations sur le mot cantique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cantique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cantique

    Les rimes de « cantique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de cantique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de génomique      Rimes de rythmique      Rimes de hémostatique      Rimes de initiatiques      Rimes de fantomatiques      Rimes de anglo-soviétique      Rimes de névrotiques      Rimes de lexique      Rimes de anti-calciques      Rimes de didactique      Rimes de épidermique      Rimes de antipsychotique      Rimes de gnostiques      Rimes de tchetniks      Rimes de énergique      Rimes de orthographiques      Rimes de barbiturique      Rimes de cacophonique      Rimes de schismatique      Rimes de paniques      Rimes de exophtalmique      Rimes de anti-atomique      Rimes de méthodologique      Rimes de azoïque      Rimes de monosyllabiques      Rimes de diabétiques      Rimes de sémantique      Rimes de nique      Rimes de hydroponique      Rimes de mongoliques      Rimes de implique      Rimes de pneumonique      Rimes de critiques      Rimes de persique      Rimes de critique      Rimes de eurythmiques      Rimes de excentriques      Rimes de prussique      Rimes de ontologique      Rimes de tectonique      Rimes de tactique      Rimes de clinique      Rimes de photovoltaïque      Rimes de spastique      Rimes de orthopédique      Rimes de lombric      Rimes de halieutiques      Rimes de entropiques      Rimes de lubrique      Rimes de vélocipédiques     

    Mots du jour

    génomique     rythmique     hémostatique     initiatiques     fantomatiques     anglo-soviétique     névrotiques     lexique     anti-calciques     didactique     épidermique     antipsychotique     gnostiques     tchetniks     énergique     orthographiques     barbiturique     cacophonique     schismatique     paniques     exophtalmique     anti-atomique     méthodologique     azoïque     monosyllabiques     diabétiques     sémantique     nique     hydroponique     mongoliques     implique     pneumonique     critiques     persique     critique     eurythmiques     excentriques     prussique     ontologique     tectonique     tactique     clinique     photovoltaïque     spastique     orthopédique     lombric     halieutiques     entropiques     lubrique     vélocipédiques     


    Les citations sur « cantique »

    1. Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    2. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    3. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    4. Les femmes alloient chantant des cantiques à sa louange, en le benissant de ce qu'il avoit si vertueusement vescu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    5. Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.

      Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)


    6. De ce bourbier vos pas seront tirés,
      Dit Pompignan; votre dur cas me touche:
      Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés,
      Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    7. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    8. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    9. Comme à l'homme est propre le rêve
      Il sait mourir pour que s'achève
      Son rêve à lui par d'autres mains
      Son cantique sur d'autres lèvres
      Sa course sur d'autres chemins
      Dans d'autres bras son amour même
      Que d'autres cueillent ce qu'il sème
      Seul il vit pour le lendemain.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    10. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus, pere de liesse, doulx et bening; aussi l'estoit il à aucuns, mais à la plus grande partie estoit cruel et inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    11. Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)


    12. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur cantique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cantique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cantique »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cantique»

    Les synonymes de cantique :

      1. hymne
      2. psaume
      3. incantation
      4. péan
      5. poème
      6. chanson
      7. pièce
      8. ode
      9. strophe
      10. tercet
      11. élégie
      12. ballade
      13. sonnet
      14. épigramme
      15. stance
      16. épître

    synonymes de cantique

    Fréquence et usage du mot cantique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cantique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cantique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cantique     Citation sur cantique   Poèmes cantique   Proverbes cantique   Rime avec cantique    Définition de cantique  


    Définition de cantique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cantique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:17