Définition de « démonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Démonique et répondre à la question quelle est la définition de demonique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « démonique »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMONIQUE, adj.

PHILOS., rare. [Correspond à démon A] Qui est relatif à un démon, qui est le fait d'un démon. (Quasi-)synon. irrationnel.Un « démon » l'accompagne [Socrate], qui fait entendre sa voix quand un avertissement est nécessaire. Il croit si bien à ce signe « démonique » qu'il meurt plutôt que de ne pas le suivre (Bergson, Deux sources,1932, p. 60).
? Emploi subst. à valeur de neutre :
Celle-ci [cette fausse conscience], à vrai dire, recouvre et dissimule de profonds courants inconscients, ? non seulement les intérêts économiques, les intérêts de classe, comme Marx l'affirme, mais, en général, tout ce monde de la concupiscence et de l'amour égoïste de soi, et de l'irrationnel et du démonique, qu'on a voulu nier, et que nul ne caractérisera jamais mieux que ne l'a fait saint Paul. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 89.
Rem. 1. Cette accept. de démonique correspond au sens gr. étymol. « possédé d'un dieu » et renvoie à l'idée d'une puissance spirituelle qui pousse l'homme à agir (supra Bergson, loc. cit.); mais elle peut être attirée dans le champ sém. de démoniaque qui possède une connotation relig. chrétienne spécifique (supra ex.). En revanche, dans certains emplois, démoniaque semble échapper à cette connotation pour devenir synon. de démonique (cf. démoniaque, ex. 1). 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. démonicité. Qualité, caractère de ce qui est démonique. Il [Boldini] (...) se remit à dépenser, au bénéfice du portrait (...) sa démonicité (Colette, Ces plais., 1932, p. 96).
Étymol. et Hist. 1422 adj. (Courcy, Hist. de Grece [= La Bouquechardière], Ars. 3689 [xves.], fo124 vods Gdf.). Dér. de démon*; suff. -ique*, peut-être sous l'infl. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « démoniaque ». Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Adjectif - français

démonique \de.m?.nik\

  1. (Philosophie) (Rare) Relatif au démon ou daïmon, qui est le fait d'un démon, d'origine surnaturelle.
    • Un « démon » l'accompagne [Socrate], qui fait entendre sa voix quand un avertissement est nécessaire. Il croit si bien à ce « signe démonique » qu'il meurt plutôt que de ne pas le suivre : [?] (Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932, chapitre 1)
    • Ces destins démoniques valent qu'on les contemple, mais démonisme ne signifie pas toujours génie ou sublimité humaine. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 104)
    • Ce sont peut-être les yeux les plus vifs que j'aie jamais vus chez un musicien, non pas démoniques, mais quelque part visionnaires, les yeux d'un homme qui a mesuré sa tâche dans toute sa profondeur. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 483)
    • À la passion correspond, chez Homère, l'atê comme état d'obscurcissement, comme « folie » passagère et « démonique », d'origine surnaturelle ? le daimon se sert de l'esprit et du corps humain comme d'un instrument. (Dictionnaire de la Philosophie: (Les Dictionnaires d'Universalis) 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « démonique »

Du latin daemonicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉMONIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1422 adj. (Courcy, Hist. de Grece [= La Bouquechardière], Ars. 3689 [xves.], fo124 vods Gdf.). Dér. de démon*; suff. -ique*, peut-être sous l'infl. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « démoniaque ».

démonique au Scrabble


Le mot démonique vaut 18 points au Scrabble.

demonique

Informations sur le mot demonique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démonique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demonique

Les rimes de « démonique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de démonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de ornithologique      Rimes de transhistorique      Rimes de eurythmiques      Rimes de pyroclastique      Rimes de géothermique      Rimes de homéopathique      Rimes de criminalistique      Rimes de catabolique      Rimes de statistique      Rimes de économique      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de antithétiques      Rimes de labyrinthiques      Rimes de mythiques      Rimes de tellurique      Rimes de hippique      Rimes de nécrologique      Rimes de aortiques      Rimes de scéniques      Rimes de ontologique      Rimes de druidique      Rimes de classique      Rimes de scénique      Rimes de mystiques      Rimes de décortiquent      Rimes de synergique      Rimes de nordiques      Rimes de troglodytique      Rimes de informatique      Rimes de aristocratiques      Rimes de biblique      Rimes de scénographique      Rimes de génétiques      Rimes de fantomatique      Rimes de autistique      Rimes de parallélépipédique      Rimes de phtisiques      Rimes de rustique      Rimes de pyrrhique      Rimes de orthopédiques      Rimes de ubique      Rimes de gériatrique      Rimes de gluconique      Rimes de harmoniques      Rimes de Oorbeek      Rimes de métaphorique      Rimes de dialectique      Rimes de domestique      Rimes de drastique      Rimes de barriques     

Mots du jour

ornithologique     transhistorique     eurythmiques     pyroclastique     géothermique     homéopathique     criminalistique     catabolique     statistique     économique     S.H.A.P.E. Belgique     antithétiques     labyrinthiques     mythiques     tellurique     hippique     nécrologique     aortiques     scéniques     ontologique     druidique     classique     scénique     mystiques     décortiquent     synergique     nordiques     troglodytique     informatique     aristocratiques     biblique     scénographique     génétiques     fantomatique     autistique     parallélépipédique     phtisiques     rustique     pyrrhique     orthopédiques     ubique     gériatrique     gluconique     harmoniques     Oorbeek     métaphorique     dialectique     domestique     drastique     barriques     


Les citations sur « démonique »

Les citations sur démonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demonique »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demonique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot démonique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démonique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Démonique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations démonique     Citation sur démonique   Poèmes démonique   Proverbes démonique   Rime avec démonique    Définition de démonique  


Définition de démonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot démonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:31