Définition de « apologue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Apologue et répondre à la question quelle est la définition de apologue ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?.l??) apologue (m)

  • (litt) Récit à visée argumentative et allégorique qui ne se soucie pas toujours de sa vraisemblance. - L’apologue du Loup et de l’Agneau. - D’ingénieux apologues.
    Approchant : dialogue, prologue, ,,



    Définitions de « apologue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APOLOGUE, subst. masc.

    DIDACT. Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale. Synon. histoire, conte, parabole, fable :
    1. Cependant je ne doute point que vous n'ayez lu, dans beaucoup de préfaces de fables, que l'apologue est une instruction déguisée sous l'allégorie d'une action : ... Florian, Fables,De la Fable, 1792, p. 10.
    2. Les patriciens envoyèrent au peuple celui des leurs qui lui était le plus agréable, Menenius Agrippa. Il leur adressa l'apologue célèbre des membres et de l'estomac, véritable fragment cyclopéen de l'ancien langage symbolique. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 110.
    ? P. ext. Événement dont se dégage une leçon morale :
    3. ... la rouille est venue à mon glaive : rouille de honte, soudure d'oisiveté! Sous les propres yeux de ma belle ce béjaune me nargue, m'insulte et me provoque. Leçon profonde! enseignement philosophique! apologue moral! Désormais je tuerai deux ou trois hommes avant de déjeuner, pour être sûr que ma rapière joue librement. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 120.
    4. Il est certain qu'apparemment, pour avoir vu cent fois le même acteur, je ne l'en connaîtrai personnellement pas mieux. Pourtant si je fais la somme des héros qu'il a incarnés et si je dis que je le connais un peu plus au centième personnage recensé, on sent qu'il y aura là une part de vérité. Car ce paradoxe apparent est aussi un apologue. Il a une moralité. Elle enseigne qu'un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 25.
    SYNT. Faire, écrire, composer, imaginer, lire, écouter un apologue; répondre par un -; comprendre l'apologue; apologue bien connu, célèbre, oriental, admirable, naïf; ? du jardinier, du paon, de la fable; ? en prose, en vers; en forme d'apologue; sens profond, sens caché, clarté, vérité de l'apologue.
    Rem. La docum. fournit le néol. apologuer « s'exprimer au moyen d'apologues ». ,,J'ai une envie d'apologuer qui me coupe les flancs!`` (Colette, L'Entrave, 1913, p. 281).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ap?l?g]. 2. Forme graph. ? On trouve des ex. du mot sous des formes pop. ou dial. : apologe (cf. M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 155 et F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté, jusqu'en 1827, t. 3, 1828-1829, p. 160); apoloche (cf. É. Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 32).
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? xves. « petit récit d'un fait vrai ou fabuleux, par lequel on veut présenter une vérité instructive » (G. Tardif ds Delb. Rec. ds DG : Le premier apologue ou fable). II.? 1616-20 « apologiste » (D'Aubigné, Confessions du sieur de Sancy, [dédicace] ds ?uvres, éd. Reaume-de-Caussade, t. 2, p. 236 : un des traducteurs du Tasso, qui a choisi pour son apologue le Prince de Conty); repris par DG où il est qualifié de vieilli. I empr. au lat. apologus, « id. » Plaute, Stich., 570 ds TLL s.v., 250, 7; cf. Cicéron, Inv. 1, 25, ibid., 249, 83; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « récit détaillé, narration » (Platon, Resp. 614a ds Bailly) d'où « fable » (Cependant le mot gr. ne figure pas ds Cicéron, De Orat., 2, 264, éd. Courbaud : Et ad hoc genus ascribamus etiam narrationes apologorum); II dér. de apologie* sur le modèle de analogie/analogue.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 103.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Dauzat (A.). L'Attraction paronymique dans le français populaire contemporain. Archivum romanicum. 1937, t. 21, pp. 202-203. ? Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres. Éd. J. Chevalier, A. Gheerbrant, M. Berlewi. Paris, 1969, p. 15. ? Gramm. t. 1 1789. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Laurent (P.). Contribution à l'histoire du lexique français. Romania. 1925, t. 51, p. 34. ? Marcel 1938. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apologue \a.p?.l??\ masculin

    1. (Littérature) Récit à visée argumentative et allégorique qui prétend moraliser ou instruire et qui ne se soucie pas toujours de sa vraisemblance.
      • Il n'en est pas même de l'apologue; bien qu'il soit aussi de nature cosmopolite, et qu'il voyage, ainsi que le conte, de pays en pays, de siècle en siècle, l'apologue n'est arrivé au moyen-âge que par l'intermédiaire des fabulistes latins. Il faut faire une exception pour l'apologue par excellence, le Roman de Renart. Celui-ci est sorti d'une donnée populaire, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s'étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu'il venait de planter, Satan transporté de joie s'en approcha, en s'écriant : Chère plante, je veux t'arroser ! [?]. (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, p. 696)
      • Je méditais sur l'apologue de Gobineau (l'une des Nouvelles asiatiques) dans lequel il est question d'un initié auquel un illustre thaumaturge va révéler l'utime secret magique, mais qui perd tout au seuil de la trouvaille parce qu'il s'est retourné, sa femme (qui se voyait abandonnée) l'ayant suivi et appelé. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 186-187.)
      • Mais, malheureusement pour nous, qui y eussions trouvé là matière à bel apologue, Karagidouille était moins con qu'il n'en avait l'air. (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 67.)
      • Les romans de Rabelais sont un mélange de roman et d'apologue [...]. Il faut voir d'où il part : plutôt que d'avoir ajouté de l'apologue, il en enlève à la fiction et développe la part roman. (Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française. Grasset, page 717)
      • L'apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d'un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c'est le seul endroit éclairé. (Frédérique Roussel, Trouvaille dans les archives de l'Académie française, dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APOLOGUE. n. m.
    Petit récit d'un fait vrai ou fabuleux, dans lequel on a pour but de présenter d'une manière indirecte une vérité morale et instructive. L'apologue de l'Estomac et des Membres du corps humain. L'apologue du Loup et de l'Agneau. Se servir d'un apologue. D'ingénieux apologues.

    Littré

    APOLOGUE (a-po-lo-gh') s. m.
    • Exposé d'une vérité morale sous une forme allégorique, et dans lequel l'enseignement est presque toujours donné par une assimilation de l'espèce humaine aux êtres que l'on fait parler ou agir. L'apologue est un don qui vient des immortels, La Fontaine, Fabl. VII, à Mme de Montespan.

    SYNONYME

    APOLOGUE, FABLE, PARABOLE. La fable est le terme le plus général?; c'est tout ce qu'on dit, tout ce qu'on raconte?; il y a dans les fables de Phèdre et de La Fontaine des contes ingénieux qui ne sont pas du tout des apologues. L'apologue est toujours fondé sur une allégorie, dont on a fait l'application à l'homme. La parabole est un apologue contenu dans l'Écriture sainte?; on dit la parabole de l'enfant prodigue, et non l'apologue, bien que ce soit, au fond, la même chose.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Comme un des traducteurs du Tasse, qui a choisi pour son apologue [dédicace] le prince de Conti, D'Aubigné, Conf. préf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APOLOGUE, s. m. (Belles-Lettr.) fable morale, ou espece de fiction, dont le but est de corriger les m?urs des hommes.

    Jules Scaliger fait venir ce mot d'????????, ou discours qui contient quelque chose de plus que ce qu'il pràsente d'abord. Telles sont les fables d'Esope ; aussi donne-t-on communément l'épithete d'?sopicæ aux fables morales.

    Le P. de Colonia prétend qu'il est essentiel à la fable morale ou à l'apologue, d'être fondé sur ce qui se passe entre les animaux ; & voici la distinction qu'il met entre l'apologue & la parabole. Ce sont deux fictions, dont l'une peut être vraie, & l'autre est nécessairement fausse, car les bêtes ne parlent point. V. Parabole. Cependant presque tous les auteurs ne mettent aucune distinction entre l'apologue & la fable, & plusieurs fables ne sont que des paraboles.

    Feu M. de la Barre, de l'Académie des Belles-Lettres, a été encore plus loin que le P. de Colonia, en soûtenant que non-seulement il n'y avoit nulle vérité, mais encore nulle vraissemblance dans la plûpart des apologues, « J'entends, dit-il, par apologue cette sorte de fables, où l'on fait parler & agir des animaux, des plantes, &c. Or il est vrai de dire que cet apologue n'a ni possibilité, ni ce qu'on nomme proprement vraissemblance. Je n'ignore pas, ajoûte-t-il, qu'on y demande communément une sorte de vraissemblance : on n'y doit pas supposer que le chêne soit plus petit que l'hyssope, ni le gland plus gros que la citrouille, & l'on se moqueroit avec raison d'un fabuliste qui donneroit au lion la timidité en partage, la douceur au loup, la stupidité au renard, la valeur ou la férocité à l'agneau. Mais ce n'est point assez que les fables ne choquent point la vraissemblance en certaines choses, pour assurer qu'elles sont vraissemblables ; elles ne le sont pas, puisqu'on donne aux animaux & aux plantes des vertus & des vices, dont ils n'ont pas même toûjours les dehors. Quand on n'y feroit que prêter la parole à des êtres qui ne l'ont pas, c'en seroit assez ; or on ne se contente pas de les taire parler sur ce qu'on suppose qui s'est passé entr'eux ; on les fait agir quelquefois en conséquence des discours qu'ils se sont tenus les uns aux autres. Et ce qu'il y a de remarquable, on est si peu attaché à la premiere sorte de vraissemblance, on l'exige avec si peu de rigueur, que l'on y voit manquer à certain point sans en être touché, comme dans la fable où l'on représente le lion faisant une société de chasse avec trois animaux, qui ne se trouvent jamais volontiers dans sa compagnie, & qui ne sont ni carnaciers ni chasseurs.

    Vacca & capella, & patiens ovis injuriæ, &c.

    » De sorte qu'on pourroit dire qu'on n'y demande proprement qu'une autre espece de vraissemblance, qui, par exemple, dans la fable du loup & de l'agneau, consiste en ce qu'on leur fait dire ce que diroient ceux dont ils ne sont que les images. Car il est vrai que celle-ci n'y sauroit jamais manquer, mais il est également vrai qu'elle n'appartient pas à l'apologue considéré seul & dans sa nature : c'est le rapport de la fable avec une chose vraie & possible qui lui donne cette vraissemblance, ou bien, elle est vraissemblable comme image sans l'être en elle-même ». Mém. de l'Acad. tom. IX.

    Ces raisons paroissent démonstratives : mais la derniere justifie le plaisir qu'on prend à la lecture des apologues : quoiqu'on les sache dénués de possibilité, & souvent de vraissemblance, ils plaisent au moins comme images & comme imitations. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « apologue »

    ????????, récit, de ???, et ?????, discours (voy. LOGIQUE.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin apologus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APOLOGUE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? xves. « petit récit d'un fait vrai ou fabuleux, par lequel on veut présenter une vérité instructive » (G. Tardif ds Delb. Rec. ds DG : Le premier apologue ou fable). II.? 1616-20 « apologiste » (D'Aubigné, Confessions du sieur de Sancy, [dédicace] ds ?uvres, éd. Reaume-de-Caussade, t. 2, p. 236 : un des traducteurs du Tasso, qui a choisi pour son apologue le Prince de Conty); repris par DG où il est qualifié de vieilli. I empr. au lat. apologus, « id. » Plaute, Stich., 570 ds TLL s.v., 250, 7; cf. Cicéron, Inv. 1, 25, ibid., 249, 83; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « récit détaillé, narration » (Platon, Resp. 614a ds Bailly) d'où « fable » (Cependant le mot gr. ne figure pas ds Cicéron, De Orat., 2, 264, éd. Courbaud : Et ad hoc genus ascribamus etiam narrationes apologorum); II dér. de apologie* sur le modèle de analogie/analogue.

    apologue au Scrabble


    Le mot apologue vaut 11 points au Scrabble.

    apologue

    Informations sur le mot apologue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apologue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apologue

    Les rimes de « apologue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de apologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de drogues      Rimes de monologue      Rimes de bouledogue      Rimes de sociologues      Rimes de toxicologue      Rimes de drogue      Rimes de oenologues      Rimes de catalogue      Rimes de glaciologue      Rimes de anthropologues      Rimes de analogues      Rimes de primatologue      Rimes de bull-dogs      Rimes de analogue      Rimes de parapsychologues      Rimes de catalogues      Rimes de hot dog      Rimes de dialogues      Rimes de sexologues      Rimes de gogs      Rimes de bulldogs      Rimes de monologues      Rimes de toxicologues      Rimes de pédagogues      Rimes de analogues      Rimes de allergologue      Rimes de bogues      Rimes de smog      Rimes de scientologues      Rimes de sismologues      Rimes de décalogue      Rimes de muséologue      Rimes de idéologues      Rimes de homologues      Rimes de catalogue      Rimes de logue      Rimes de catalogues      Rimes de soviétologues      Rimes de démagogues      Rimes de épilogue      Rimes de cancérologues      Rimes de homologues      Rimes de musicologues      Rimes de bull-dog      Rimes de rhumatologue      Rimes de météorologues      Rimes de vogue      Rimes de démagogues      Rimes de futurologue      Rimes de bogue     

    Mots du jour

    drogues     monologue     bouledogue     sociologues     toxicologue     drogue     oenologues     catalogue     glaciologue     anthropologues     analogues     primatologue     bull-dogs     analogue     parapsychologues     catalogues     hot dog     dialogues     sexologues     gogs     bulldogs     monologues     toxicologues     pédagogues     analogues     allergologue     bogues     smog     scientologues     sismologues     décalogue     muséologue     idéologues     homologues     catalogue     logue     catalogues     soviétologues     démagogues     épilogue     cancérologues     homologues     musicologues     bull-dog     rhumatologue     météorologues     vogue     démagogues     futurologue     bogue     


    Les citations sur « apologue »

    1. Les fictions qui ont un objet moral s'appellent apologues ou fables, et, comme leur objet n'est ou ne doit être que d'envelopper des vérités utiles sous des formes sensibles et agréables ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), 4ème promenade


    2. L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    Les citations sur apologue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apologue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apologue »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apologue»

    Les synonymes de apologue :

      1. allégorie
      2. symbole
      3. allusion
      4. métaphore
      5. image
      6. fiction
      7. fable
      8. mythe
      9. parabole
      10. emblème
      11. affbulation
      12. récit
      13. fabliau
      14. moralité
      15. conte
      16. légende
      17. saga
      18. fantaisie
      19. invention
      20. utopie
      21. anecdote
      22. conclusion
      23. morale
      24. conscience
      25. moeurs
      26. maxime

    synonymes de apologue

    Fréquence et usage du mot apologue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apologue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apologue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apologue     Citation sur apologue   Poèmes apologue   Proverbes apologue   Rime avec apologue    Définition de apologue  


    Définition de apologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:36:41