Définition de « mouillage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouillage et répondre à la question quelle est la définition de mouillage ?
Une définition simple : mouillage (m)
Définitions de « mouillage »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUILLAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mouillage \mu.ja?\ masculin
-
Action de mouiller.
- Ces caboches ne sont pas perdues, mais utilisées pour la fabrication du tabac à priser. On fait un premier mouillage des feuilles, destiné à les assouplir. Puis on examine chaque feuille une à une, c'est ce qu'on appelle l'époulardage. ? (Aimé Riant, L'alcool et le tabac, Paris : Librairie Hachette, 1879, p. 143)
- Action d'ajouter de l'eau à certains liquides, généralement dans un dessein de fraude.
- Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. ? (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, p. 367)
- L'addition d'eau à la vendange ou au vin est une opération ? appelée mouillage ? formellement interdite par la loi. Il n'en fut pourtant pas toujours ainsi. ? (Paul Jaulmes, Analyse des vins, Montélimar : Librairie Poulain, 1951, p. 481)
-
(Marine) Action de jeter l'ancre.
- Cette disposition pouvait être avantageusement utilisée pour le mouillage des bâtiments qui viendraient, dans la suite, du détroit de Behring. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Par extension) Lieu de la mer propre à y jeter l'ancre.
- Nos pilotes désiraient que nous jetassions l'ancre, et que nous attendissions un bon vent. Ils prétendaient qu'en allant plus loin nous ne trouverions plus de bon mouillage jusqu'à Souakin, [?]. ? (Voyages dans l'Hindoustan, à Ceylan, sur les deux côtes de la Mer-Rouge, en Abyssinie et en Égypte durant les années 1802, 1803, 1804, 1805 et 1806, par le vicomte George Valentia, traduits de l'anglais par P.-F. Henry [?], Paris : chez la Veuve Lepetit, 1813, p. 25)
- Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La route de Taha Uku à Atuana était au flanc de la falaise Ouest du mouillage. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de mouiller. Le mouillage du tabac. Il désigne aussi l'Action d'ajouter de l'eau à certains liquides, généralement dans un dessein de fraude. Mouillage des vins. Il se dit spécialement, en termes de Marine, de l'Action de jeter l'ancre. Il se dit, par extension, du Lieu de la mer propre à y jeter l'ancre. Il y a un beau mouillage dans cette rade. Ce mouillage n'est pas sûr. Aller au mouillage. Être au mouillage. Vaisseau au mouillage.
Littré
-
1Action de mouiller.
Nous les autorisons à les faire mouiller [des étoffes], après en avoir constaté l'aunage, et à les faire auner de nouveau lorsqu'elles seront sèches? pourront néanmoins les fabricants s'opposer au mouillage desdites étoffes
, Lett. pat 4 juin 1780, art. 10. - 2Action de mouiller l'orge pour le faire germer.
- 3Façon qu'on donne aux cuirs.
- 4Action de mettre de l'eau dans le vin, l'eau-de-vie, etc.
-
5 Terme de marine. Lieu, ou fond où l'on mouille les ancres d'un navire.
L'armée, retenue durant plusieurs jours au mouillage par des vents contraires, put enfin sortir de la rade, et faire voile pour Alger
, A. de Vaulabelle, Hist. de la Restauration, t. VII, ch. 4.Mauvais mouillage, fond de l'eau qui coupe les câbles, ou sur lequel les ancres ne mordent pas.
Action d'ancrer ou mouiller un bâtiment.
Une ancre est au mouillage lorsqu'elle est disposée pour être prête à tomber au fond au moment où l'ordre en est donné.
-
6 Par extension, profondeur d'une eau quelconque.
De Briare à Nantes, le mouillage naturel, pendant la saison des basses eaux, est réduit, en raison des bancs de sable mobiles, de telle sorte que, quel que soit le tirant d'eau des bateaux, leur marche est impossible?; on ouvre des passes à travers les grèves, de manière à permettre de naviguer avec une immersion proportionnelle aux mouillages artificiels que l'on crée
, E. Grangez, Voies navig. de France, p. 317.
Encyclopédie, 1re édition
MOUILLAGE ou Ancrage, s. m. (Marine.) c'est un endroit de la mer propre à donner fond & à jetter l'ancre. Tous les endroits où l'on peut mouiller ne sont pas également bons & sûrs. Il y a des fonds remplis de roches qui coupent ou rognent les cables ; d'autres où le fond est si dur que les ancres n'y peuvent mordre ; & d'autres ou le fond est si fin & si mou, que les ancres au moindre vent ne tiennent pas, dérapent ou labourent. Ces sortes de fonds sont de mauvais mouillages.
Mouillage, terme de Corroyeur, c'est une façon qu'on donne aux cuirs, les humectant avec de l'eau, pour les mettre en état de recevoir d'autres apprêts que le Corroyeur veut leur donner.
Il y a deux sortes de mouillages ; l'un se fait en les mettant tremper dans un tonneau plein d'eau, l'autre en les imbibant d'eau avec un balai ou un gypon.
Ces deux mouillages se font avec ou sans foulure ; ainsi on les foule aux piés après les avoir mouillés, ou bien on ne les mouille qu'afin de les étendre plus aisément sur la table où on a dessein de leur donner différentes façons. Voyez Corroyeur.
Étymologie de « mouillage »
- Du verbe mouiller et du suffixe -age
mouillage au Scrabble
Le mot mouillage vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot mouillage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mouillage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mouillage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de mouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de sage Rimes de saccage Rimes de autoguidage Rimes de grenadage Rimes de suédoise Rimes de toise Rimes de laitages Rimes de stage Rimes de bourgeoises Rimes de otage Rimes de françoise Rimes de embourgeoises Rimes de re-sevrage Rimes de caftage Rimes de sondages Rimes de quasi-veuvage Rimes de antiblocage Rimes de ferrage Rimes de bousillages Rimes de évasent Rimes de remaillage Rimes de lipase Rimes de accrochages Rimes de anthropophages Rimes de rasage Rimes de barbotages Rimes de verbiage Rimes de piratages Rimes de barrages Rimes de gardiennage Rimes de tamponnages Rimes de tricotages Rimes de surfaçage Rimes de Maurage Rimes de raccrochages Rimes de remue-ménage Rimes de outrage Rimes de danoise Rimes de américano-suédoise Rimes de décapotage Rimes de arrérages Rimes de visage Rimes de ombrage Rimes de hase Rimes de décervelage Rimes de démontages Rimes de colportage Rimes de pantoises Rimes de dégonflage Rimes de abattageMots du jour
sage saccage autoguidage grenadage suédoise toise laitages stage bourgeoises otage françoise embourgeoises re-sevrage caftage sondages quasi-veuvage antiblocage ferrage bousillages évasent remaillage lipase accrochages anthropophages rasage barbotages verbiage piratages barrages gardiennage tamponnages tricotages surfaçage Maurage raccrochages remue-ménage outrage danoise américano-suédoise décapotage arrérages visage ombrage hase décervelage démontages colportage pantoises dégonflage abattage
Les citations sur « mouillage »
- Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Je ne suis plus, tu vis encore,
Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
Non pas à part chaque sapin,
Mais tout entière, tous ses arbres,
Tout l'infini de ses lointains,
Comme de grands voiliers au large
Sur l'eau paisible du mouillage,
Et ce n'est pas par pur entrain
Ou par fureur capricieuse,
Mais pour donner à ton chagrin
Les mots qu'il faut à ta berceuse.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957) - Si le vaisseau ne tient qu'à une ancre, le mouillage n'est pas sûr.Auteur : Hérondas - Source : Mimes, I, 41-42
- A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace
Les mots proches de « mouillage »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par mou Les mots débutant par mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « mouillage»
Les synonymes de mouillage :- 1. amarrage
2. ancrage
3. immobilisation
4. fixation
5. embossage
6. blocage
7. humectage
8. humidification
9. arrosage
10. coupage
11. abri
12. mouillure
13. palatalisation
synonymes de mouillage
Fréquence et usage du mot mouillage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouillage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mouillage ?
Citations mouillage Citation sur mouillage Poèmes mouillage Proverbes mouillage Rime avec mouillage Définition de mouillage
Définition de mouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
