Définition de « astiquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astiquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astiquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Astiquage et répondre à la question quelle est la définition de astiquage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : astiquage (m)

  • Action d’astiquer. (-réf-)


    Définitions de « astiquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTIQUAGE, subst. masc.

    Action d'astiquer, en particulier les équipements du soldat :
    1. Les hommes ronchonnaient : ? Ah! Salut! ... On n'est pas ici pour faire le Jacques? ... Pourquoi aussi qu'il nous ferait pas astiquer nos boutons! On n'avait pas touché de tripoli : sans cela il y eût songé... car l'astiquage, pour le capitaine Puche, était une des formes de la discipline, un des moyens les plus sûrs d'assouplir sa troupe et de l'habituer à obéir, toujours. Benjamin, Gaspard,1915, p. 28.
    Rem. En arg. milit., on emploie surtout la forme abr. astique*.
    ? Action de s'astiquer, de se pomponner :
    2. Le général [parlant de ses filles] C'est trop de maquillage... Le diable soit de leur maquillage et de leur astiquage. E. Villars, Les Précieuses du jour,1866, p. 19.
    Rem. 1reattest. supra ex. 2; dér. de astiquer*, suff. -age*.
    PRONONC. : [astika:?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Larch. 1880.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astiquage \as.ti.ka?\ masculin

    1. Action d'astiquer.
      • Maître Sedagne ordonna à Gaspard d'astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASTIQUAGE. n. m.
    Action d'astiquer.
    ASTIQUAGE, subst. masc.

    astiquage au Scrabble


    Le mot astiquage vaut 17 points au Scrabble.

    astiquage

    Informations sur le mot astiquage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astiquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astiquage

    Les rimes de « astiquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de astiquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de postage      Rimes de soudage      Rimes de fenestrages      Rimes de débogage      Rimes de entretoise      Rimes de pansage      Rimes de narquoise      Rimes de dépucelages      Rimes de pennage      Rimes de persiflages      Rimes de stage      Rimes de boursicotage      Rimes de décourage      Rimes de avantages      Rimes de crépissage      Rimes de attrapage      Rimes de dégivrage      Rimes de vitrages      Rimes de urokinase      Rimes de griffage      Rimes de croises      Rimes de comptage      Rimes de pontage      Rimes de cabossages      Rimes de givrage      Rimes de ravagent      Rimes de échouages      Rimes de apanages      Rimes de éclaircissage      Rimes de papotages      Rimes de mirage      Rimes de embrayages      Rimes de esclavage      Rimes de bétonnage      Rimes de remballage      Rimes de rasages      Rimes de macrophage      Rimes de colportage      Rimes de ligotage      Rimes de anthropophages      Rimes de nuage      Rimes de protéase      Rimes de broyage      Rimes de gréage      Rimes de stages      Rimes de noises      Rimes de mucilage      Rimes de voyages      Rimes de concubinages      Rimes de sauvage     

    Mots du jour

    postage     soudage     fenestrages     débogage     entretoise     pansage     narquoise     dépucelages     pennage     persiflages     stage     boursicotage     décourage     avantages     crépissage     attrapage     dégivrage     vitrages     urokinase     griffage     croises     comptage     pontage     cabossages     givrage     ravagent     échouages     apanages     éclaircissage     papotages     mirage     embrayages     esclavage     bétonnage     remballage     rasages     macrophage     colportage     ligotage     anthropophages     nuage     protéase     broyage     gréage     stages     noises     mucilage     voyages     concubinages     sauvage     


    Les citations sur « astiquage »

    Les citations sur astiquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astiquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astiquage »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astiquage»

    Les synonymes de astiquage :

      1. nettoyage
      2. polissage
      3. frottage
      4. fourbissage
      5. lustrage
      6. ponçage
      7. abrasion

    synonymes de astiquage

    Fréquence et usage du mot astiquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astiquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astiquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astiquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astiquage     Citation sur astiquage   Poèmes astiquage   Proverbes astiquage   Rime avec astiquage    Définition de astiquage  


    Définition de astiquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astiquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astiquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:13:33