Définition de « marchandage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchandage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchandage pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchandage et répondre à la question quelle est la définition de marchandage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.???.da?)

  • Action de marchander. (fig) - Cet accord a été le résultat d’un long marchandage. (-réf-)


    Définitions de « marchandage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARCHANDAGE, subst. masc.

    Action de marchander.
    A. ? Vieilli, TRAV. PUBL., DR. DU TRAV. Acte par lequel un sous-entrepreneur acceptait, après discussion sur le prix, de fournir de la main d'oeuvre à une entreprise chargée de l'exécution de certains travaux, recevant en échange une commission prélevée sur le salaire des ouvriers:
    1. Un instant, Maheu eut peur de ne pouvoir obtenir un des quarante marchandages offerts par la compagnie. Tous les concurrents baissaient, inquiets des bruits de crise, pris de la panique du chômage. L'ingénieur Négrel ne se pressait pas devant cet acharnement, laissait tomber les enchères aux plus bas chiffres possibles, tandis que Dansaert, désireux de hâter encore les choses, mentait sur l'excellence des marchés. Zola, Germinal,1885, p. 1258.
    Rem. Pratique abrogée par le décret du 2 mars 1848: L'exploitation des ouvriers par des sous-entrepreneurs ou marchandage est interdite, texte repris par le Code du Travail, loi du 25 mars 1919, art. 306 (cf. Code du Travail, t. 1, p. 14).
    B. ? Souvent au plur. Discussion engagée avec un marchand pour tenter de lui faire baisser le prix de sa marchandise. Il se perdit aussitôt dans la foule criarde et lente, agitée par les interminables marchandages (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Fic., 1883, p. 124):
    2. ... elle s'entendait mal avec ses professeurs, préférait de beaucoup la boutique maternelle, les bavardages avec fournisseurs et clients, les manipulations, les discussions, les marchandages, tout ce trafic vivant... Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 75.
    ? P. ext., péj. Discussion âpre et laborieuse avec un interlocuteur pour tenter d'obtenir de lui un avantage. Au fig. Ergoter avec sa conscience, chicaner sur ses plaisirs; ces marchandages m'écoeuraient (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.138).
    Prononc. et Orth.: [ma? ? ? ?da:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1848 «contrat par lequel un sous-entrepreneur s'engage à faire effectuer un travail par une main-d'oeuvre recrutée par ses soins, sans fournir aucun des matériaux» (Décret du 2 mars 1848, repris par le Code du Trav., I, art. 30b ds Rob.); av. 1872 «action de marchander» (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. de marchander*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marchandage \ma?.???.da?\ masculin

    1. Action de marchander pour trouver un accord, conclure un contrat.
      • Ce compromis a été le résultat d'un long marchandage.
    2. (Droit) (France) Action de louer illégalement de la main-d'?uvre à une entreprise.
      • Le marchandage, défini comme toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application de dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail, est interdit. (Article L8231-1 du Code du travail français)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARCHANDAGE. n. m.
    Action de marchander. Fig., Cet accord a été le résultat d'un long marchandage.

    Littré

    MARCHANDAGE (mar-chan-da-j') s. m.
    • Action d'un ouvrier qui prend du travail à forfait et qui le fait faire par d'autres ouvriers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marchandage »

     Dérivé de marchander, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARCHANDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1848 «contrat par lequel un sous-entrepreneur s'engage à faire effectuer un travail par une main-d'oeuvre recrutée par ses soins, sans fournir aucun des matériaux» (Décret du 2 mars 1848, repris par le Code du Trav., I, art. 30b ds Rob.); av. 1872 «action de marchander» (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. de marchander*; suff. -age*.

    marchandage au Scrabble


    Le mot marchandage vaut 19 points au Scrabble.

    marchandage

    Informations sur le mot marchandage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchandage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marchandage

    Les rimes de « marchandage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de marchandage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de anti-mariage      Rimes de bavardages      Rimes de apanages      Rimes de papillonnage      Rimes de maquerellage      Rimes de discourtoises      Rimes de rembourrage      Rimes de dévisagent      Rimes de co-voiturage      Rimes de murage      Rimes de séquençage      Rimes de matraquage      Rimes de dépannages      Rimes de peaufinage      Rimes de cage      Rimes de tricoises      Rimes de mallophages      Rimes de galloises      Rimes de radiobalisage      Rimes de catalogage      Rimes de polissages      Rimes de abordages      Rimes de hortillonnage      Rimes de attelage      Rimes de ourdissage      Rimes de emménages      Rimes de métrage      Rimes de balançages      Rimes de sondage      Rimes de pelliculages      Rimes de recalage      Rimes de coffrages      Rimes de sevrage      Rimes de personnages      Rimes de poudrage      Rimes de débobinage      Rimes de forgeage      Rimes de anabase      Rimes de lettrage      Rimes de mages      Rimes de fayotage      Rimes de baguage      Rimes de garage      Rimes de chauffage      Rimes de souillage      Rimes de brassage      Rimes de bocage      Rimes de cottage      Rimes de fagotage      Rimes de rabibochage     

    Mots du jour

    anti-mariage     bavardages     apanages     papillonnage     maquerellage     discourtoises     rembourrage     dévisagent     co-voiturage     murage     séquençage     matraquage     dépannages     peaufinage     cage     tricoises     mallophages     galloises     radiobalisage     catalogage     polissages     abordages     hortillonnage     attelage     ourdissage     emménages     métrage     balançages     sondage     pelliculages     recalage     coffrages     sevrage     personnages     poudrage     débobinage     forgeage     anabase     lettrage     mages     fayotage     baguage     garage     chauffage     souillage     brassage     bocage     cottage     fagotage     rabibochage     


    Les citations sur « marchandage »

    1. Je n'ai pas de relation avec Alain Juppé sur le mode du marchandage.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    2. Ce que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la charge de gouverner, cet état presque chronique de crise, ces marchandages ... auront pu coûter au pays est proprement incalculable.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    Les citations sur marchandage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marchandage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marchandage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marchandage»

    Les synonymes de marchandage :

      1. chipotage
      2. discussion
      3. négociation

    synonymes de marchandage

    Fréquence et usage du mot marchandage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marchandage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchandage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchandage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchandage     Citation sur marchandage   Poèmes marchandage   Proverbes marchandage   Rime avec marchandage    Définition de marchandage  


    Définition de marchandage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchandage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchandage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:27