Définition de « écrémage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecremage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrémage pour aider à enrichir la compréhension du mot écrémage et répondre à la question quelle est la définition de ecremage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’écrémer le lait, le verre en fusion, les scories sur une coulée de métal, ou le pétrole à la surface dune nappe deau…

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Politique commerciale visant à attirer la clientèle jugée la plus avantageuse.

  • Technique de lecture rapide qui consiste à lire un texte en diagonale en sarrêtant sur les mots clefs porteur dinformation. .

  • (term|Sylviculture) Surexploitation qui met en péril le renouvellement de la forêt.


    Définitions de « écrémage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCRÉMAGE, subst. masc.

    A.? Action d'écrémer du lait; résultat de cette action. Les altérations artificielles du lait, de même que ses altérations spontanées, ont une importance considérable (...). La principale falsification que l'on fait subir au lait est l'écrémage, qui, dans certains endroits, atteint des proportions exorbitantes (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 235):
    L'écrémage, qui consiste à séparer les globules gras ou crème de l'eau, de la caséine, du lactose et des matières minérales qui constituent le lait écrémé ou petit-lait. Ce travail de séparation, qui se faisait autrefois à la main remplacé par l'écrémage centrifuge, utilisant la différence de densité de la crème et du petitlait pour les séparer à l'aide de la force centrifuge;... Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 42.
    B.? P. anal., TECHNOL. Action d'écrémer du verre ou du métal en fusion.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à l'exception de Ac. 1798-1878, Littré et Rob.
    C.? Au fig., fam. Action de retirer ce qu'il y a de meilleur, de plus intéressant dans un ensemble (d'inanimés, de personnes); résultat de cette action. Les collections très-bien faites (...) sont rares. Celle-ci (...) est le résultat de l'écrémage, le résidu suprême de plusieurs collections formées déjà par M. Piot (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 364).Ce n'est pas une exposition ordinaire, un étalage banal de tableaux c'est un écrémage, un triage tel que tout est parfait (Gyp, Éduc. prince,1890, pp. 59-60).
    Prononc. et Orth. : [ek?ema:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1765 verrerie « action d'écrémer le verre en fusion » (Encyclop. t. 17, p. 140b); 2. 1838 « action d'écrémer le lait » (Ac. Compl. 1842); 3. fig. 1867 (Baudel., loc. cit.). Dér. du rad. de écrémer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écrémage \e.k?e.ma?\ masculin

    1. Action d'écrémer le lait, le verre en fusion, les scories sur une coulée de métal, ou le pétrole à la surface d'une nappe d'eau?
      • Quelle que soit l'utilisation de la matière grasse, celle-ci est d'abord séparée du lait au cours de l'opération d'écrémage qui donne deux produits: le lait écrémé et la crème. (FAO, Le lait et les produits laitiers dans la nutrition humaine, 1995)
    2. (Économie) Politique commerciale visant à attirer la clientèle jugée la plus avantageuse.
    3. Technique de lecture rapide qui consiste à lire un texte en diagonale en s'arrêtant sur les mots clefs porteurs d'information.
    4. (Exploitation forestière) Surexploitation qui met en péril le renouvellement de la forêt.
    5. (Verrerie) Opération qui consiste à écumer la surface d'un bain de verre avant de l'employer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCRÉMAGE. n. m.
    Action d'écrémer le lait, le verre en fusion.

    Littré

    ÉCRÉMAGE (é-kré-ma-j') s. m.
    • 1Première opération pour faire le beurre, qui consiste à enlever la crème qui monte sur le lait, de 24 à 72 heures après la traite, selon les saisons.
    • 2Action d'écrémer le verre fondu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Politique commerciale visant à attirer la clientèle jugée la plus avantageuse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « écrémage »

    Écrémer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de écrémer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCRÉMAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 verrerie « action d'écrémer le verre en fusion » (Encyclop. t. 17, p. 140b); 2. 1838 « action d'écrémer le lait » (Ac. Compl. 1842); 3. fig. 1867 (Baudel., loc. cit.). Dér. du rad. de écrémer*; suff. -age*.

    écrémage au Scrabble


    Le mot écrémage vaut 12 points au Scrabble.

    ecremage

    Informations sur le mot ecremage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrémage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecremage

    Les rimes de « écrémage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de écrémage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ramonages      Rimes de découragent      Rimes de halages      Rimes de pillage      Rimes de ménagent      Rimes de métrages      Rimes de palissonnage      Rimes de chapardage      Rimes de maculage      Rimes de titrage      Rimes de bourgeoise      Rimes de coquillage      Rimes de marquage      Rimes de ancrage      Rimes de enrobage      Rimes de perçage      Rimes de branchages      Rimes de cabotinage      Rimes de reniflage      Rimes de mitraillage      Rimes de dynamitage      Rimes de agrainage      Rimes de vase      Rimes de battage      Rimes de masquage      Rimes de formatage      Rimes de mordillage      Rimes de parages      Rimes de génoises      Rimes de maquillages      Rimes de poudrage      Rimes de marivaudage      Rimes de barrages      Rimes de boulonnage      Rimes de convoyage      Rimes de brugeoise      Rimes de ravaudage      Rimes de léchages      Rimes de échafaudage      Rimes de repassages      Rimes de glanage      Rimes de avantagent      Rimes de étirage      Rimes de cravatage      Rimes de décapage      Rimes de grillage      Rimes de engrenage      Rimes de gonflage      Rimes de dégazage      Rimes de replâtrage     

    Mots du jour

    ramonages     découragent     halages     pillage     ménagent     métrages     palissonnage     chapardage     maculage     titrage     bourgeoise     coquillage     marquage     ancrage     enrobage     perçage     branchages     cabotinage     reniflage     mitraillage     dynamitage     agrainage     vase     battage     masquage     formatage     mordillage     parages     génoises     maquillages     poudrage     marivaudage     barrages     boulonnage     convoyage     brugeoise     ravaudage     léchages     échafaudage     repassages     glanage     avantagent     étirage     cravatage     décapage     grillage     engrenage     gonflage     dégazage     replâtrage     


    Les citations sur « écrémage »

    Les citations sur écrémage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecremage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecremage »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecremage»

    Les synonymes de écrémage :

      1. épuration
      2. sélection
      3. choix
      4. élection
      5. tri
      6. assortiment
      7. collection
      8. éventail

    synonymes de écrémage

    Fréquence et usage du mot écrémage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecremage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrémage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrémage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrémage     Citation sur écrémage   Poèmes écrémage   Proverbes écrémage   Rime avec écrémage    Définition de écrémage  


    Définition de écrémage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrémage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrémage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:54:40