Définition de « débouchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debouchage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débouchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Débouchage et répondre à la question quelle est la définition de debouchage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.bu.?a?) débouchage (m)

  • Action de déboucher.


    Définitions de « débouchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOUCHAGE, subst. masc.

    Action de déboucher (cf. déboucher1).
    A.? [Correspond à déboucher1A 1] Action d'enlever ce qui obstrue. Synon. vieilli débouchement.Débouchage de l'arc entre la tour et la nef (...) Par suite de ce débouchage (ou débouchement), il faudra chaîner l'archivolte qui paraît cruellement lézardée (Mérimée, Lettres Antiq. Ouest,1870, p. 117).
    B.? [Correspond à déboucher1A 2] Action d'enlever ce qui fait obstacle au passage d'un liquide :
    La maison calculait ne perdre que vingt bouteilles sur mille dégorgées en un jour par chaque ouvrier, alors que l'ancienne méthode de débouchage à température ambiante, d'un travail plus confortable, projetait trois à cinq pour cent de liquide. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 172.
    Prononc. : [debu?a:?]. Étymol. et Hist. 1844 (Mérimée, Corresp., IV, 186 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de déboucher1*; suff. -age*. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débouchage \de.bu.?a?\ masculin

    1. Action de déboucher.
      • On peut, sur la motocyclette, préparer un système original pour le débouchage du gicleur. (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, Volume 51, 1923)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « débouchage »

     Dérivé de déboucher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOUCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Mérimée, Corresp., IV, 186 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de déboucher1*; suff. -age*.

    débouchage au Scrabble


    Le mot débouchage vaut 19 points au Scrabble.

    debouchage

    Informations sur le mot debouchage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débouchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debouchage

    Les rimes de « débouchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de débouchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de avalage      Rimes de masquages      Rimes de radotage      Rimes de framboise      Rimes de scénarimage      Rimes de déchiffrage      Rimes de naze      Rimes de amylase      Rimes de vandoises      Rimes de rinçages      Rimes de storage      Rimes de réchauffage      Rimes de filetage      Rimes de cousinage      Rimes de masticage      Rimes de dépannage      Rimes de remuage      Rimes de dommages      Rimes de danoise      Rimes de outrages      Rimes de message      Rimes de attelage      Rimes de chouchoutage      Rimes de mi-images      Rimes de nages      Rimes de débrayage      Rimes de braquages      Rimes de éclairages      Rimes de enfonçage      Rimes de rafistolages      Rimes de badinage      Rimes de avantage      Rimes de ravages      Rimes de ermitages      Rimes de dosage      Rimes de louage      Rimes de essartage      Rimes de badoise      Rimes de échouage      Rimes de déchiquetage      Rimes de plastiquage      Rimes de assurage      Rimes de hommage      Rimes de paraphrase      Rimes de croise      Rimes de engrenage      Rimes de nappage      Rimes de pillage      Rimes de stages      Rimes de maquerellage     

    Mots du jour

    avalage     masquages     radotage     framboise     scénarimage     déchiffrage     naze     amylase     vandoises     rinçages     storage     réchauffage     filetage     cousinage     masticage     dépannage     remuage     dommages     danoise     outrages     message     attelage     chouchoutage     mi-images     nages     débrayage     braquages     éclairages     enfonçage     rafistolages     badinage     avantage     ravages     ermitages     dosage     louage     essartage     badoise     échouage     déchiquetage     plastiquage     assurage     hommage     paraphrase     croise     engrenage     nappage     pillage     stages     maquerellage     


    Les citations sur « débouchage »

    Les citations sur débouchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debouchage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debouchage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debouchage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débouchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debouchage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débouchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débouchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débouchage     Citation sur débouchage   Poèmes débouchage   Proverbes débouchage   Rime avec débouchage    Définition de débouchage  


    Définition de débouchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débouchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débouchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:18:13