Définition de « crayonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crayonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crayonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Crayonnage et répondre à la question quelle est la définition de crayonnage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « crayonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CRAYONNAGE, subst. masc.

A.? Action, fait de crayonner :
Chez Matsugata, nous avons vu un Japonais, debout devant une table, sans l'aide d'un fusinage, d'un crayonnage, attaquer du premier coup, et à main levée, avec un pinceau, des dessins, sur des morceaux de mousseline... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 355.
B.? P. méton. Ce qui est dessiné ou écrit, le plus souvent au crayon.
1. Dessin au crayon. Un portrait dans la manière des crayonnages de Prud'hon (Goncourt, Journal,1872, p. 876).
? [Parfois accompagné d'un adj. de qualification valorisante, à nuance péj.] Ces crayonnages peinés, pignochés, d'un pauvre dessinateur (Goncourt, Journal,1891, p. 39).Naïf crayonnage en couleurs (Bloy, Journal,1900, p. 11).
2. Texte écrit rapidement et, généralement de façon grossière. J'envoie le bas de votre crayonnage à Daudet (Flaub., Corresp.,1878, p. 78).Au milieu de graffiti obscènes, s'étalait l'ignoble crayonnage de Bibi Cholion : « Fermé pour cause d'épizootie » (Barrès, Colline insp.,1913, p. 256).
Prononc. : [k? ?j? ?na:?]. Étymol. et Hist. 1790 (Dictionnaire national et anecdotique, p. 162 ds Brunot t. 9, p. 809, note 1). Dér. de crayonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

crayonnage \k??.j?.na?\ masculin

  1. Action de crayonner.
  2. (Art) Dessin au crayon.
    • Une vision fugace entraperçue dans le petit théâtre de notre psyché peut être le point de départ d'un premier crayonnage. (Sergio Toppi, Trait pour trait: Croquis, esquisses et eaux-fortes, 2015)
  3. (Technique) Technique utilisée par les pompiers pour refroidir les fumées lors d'un incendie en milieu clos.
  4. (Cycle du combustible nucléaire) Opération qui consiste à introduire des pastilles de combustible dans une gaine cylindrique afin de constituer un crayon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

France Terme

Opération qui consiste à introduire des pastilles de combustible dans une gaine cylindrique afin de constituer un crayon.

Notes : Le crayonnage est la première étape du gainage d'un crayon.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « crayonnage »

De crayon, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CRAYONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1790 (Dictionnaire national et anecdotique, p. 162 ds Brunot t. 9, p. 809, note 1). Dér. de crayonner*; suff. -age*.

crayonnage au Scrabble


Le mot crayonnage vaut 22 points au Scrabble.

crayonnage

Informations sur le mot crayonnage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crayonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crayonnage

Les rimes de « crayonnage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de crayonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de bruitage      Rimes de compactage      Rimes de bouchage      Rimes de toise      Rimes de agnelage      Rimes de sillages      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de hypostase      Rimes de estampage      Rimes de catalogage      Rimes de repêchage      Rimes de garages      Rimes de claquage      Rimes de gage      Rimes de desserrage      Rimes de nazes      Rimes de berlinoises      Rimes de saxifrages      Rimes de abattage      Rimes de ukase      Rimes de prélavage      Rimes de liage      Rimes de ages      Rimes de sauvages      Rimes de hivernage      Rimes de hommages      Rimes de enculage      Rimes de dévisagent      Rimes de galloises      Rimes de déconnages      Rimes de coinçages      Rimes de vichyssoise      Rimes de cafouillage      Rimes de cafouillages      Rimes de léchage      Rimes de piquages      Rimes de pelages      Rimes de barbotages      Rimes de broyage      Rimes de kamikazes      Rimes de plantage      Rimes de reliage      Rimes de drainage      Rimes de poudrage      Rimes de pavoisent      Rimes de recopiage      Rimes de ravage      Rimes de rasage      Rimes de bandages      Rimes de mouchage     

Mots du jour

bruitage     compactage     bouchage     toise     agnelage     sillages     Fayt-lez-Manage     hypostase     estampage     catalogage     repêchage     garages     claquage     gage     desserrage     nazes     berlinoises     saxifrages     abattage     ukase     prélavage     liage     ages     sauvages     hivernage     hommages     enculage     dévisagent     galloises     déconnages     coinçages     vichyssoise     cafouillage     cafouillages     léchage     piquages     pelages     barbotages     broyage     kamikazes     plantage     reliage     drainage     poudrage     pavoisent     recopiage     ravage     rasage     bandages     mouchage     


Les citations sur « crayonnage »

  1. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations sur crayonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crayonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « crayonnage »

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

Les synonymes de « crayonnage»

Les synonymes de crayonnage :

    1. coloriage
    2. dessin
    3. esquisse

synonymes de crayonnage

Fréquence et usage du mot crayonnage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « crayonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crayonnage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Crayonnage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations crayonnage     Citation sur crayonnage   Poèmes crayonnage   Proverbes crayonnage   Rime avec crayonnage    Définition de crayonnage  


Définition de crayonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crayonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot crayonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:07