Définition de « copiage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copiage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copiage pour aider à enrichir la compréhension du mot Copiage et répondre à la question quelle est la définition de copiage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « copiage »


Trésor de la Langue Française informatisé


COPIAGE, subst. masc.

Le fait de copier.
A.? Reproduction automatique d'une pièce, sur une machine-outil, d'après un modèle donné (d'apr. Lar. encyclop.).
B.? Péjoratif
1. Fraude d'un élève qui copie pendant un examen :
... elle [cette facilité] encourage la pratique du copiage, sur laquelle on ferme trop les yeux dans les examens stimulants, et que certains candidats sont tentés d'appliquer le jour de l'examen décisif. J. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 155.
2. Imitation servile (attesté ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [k?pja:?]. Étymol. et Hist. 1. 1766 « action d'imiter servilement l'?uvre d'autrui » (J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la gravure en bois, t. 2, p. 4), attest. isolée; [1930 au Canada (Canada)]; 1970 (Rob. Suppl.); 2. [1926 en Suisse romande « action de copier frauduleusement (d'un écolier) » (Pierreh.)]; 1961 (Lar. encyclop.); 3. 1961 « reproduction automatique d'une pièce sur machine-outil » (ibid.). Dér. de copier*; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

copiage \k?.pja?\ masculin

  1. Action de copier.
    • Spécialisés dans le cambriolage et le copiage de cartes bancaires, ces malfaiteurs avaient choisi Charleroi pour cible.
    • Une première application est le copiage à haute vitesse d'un modèle pour la production d'une bande perforée qui peut être utilisée directement sur une fraiseuse à commande numérique. (Ingénieurs de l'automobile, Volume 45, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « copiage »

(Siècle à préciser) De copier avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COPIAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1766 « action d'imiter servilement l'?uvre d'autrui » (J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la gravure en bois, t. 2, p. 4), attest. isolée; [1930 au Canada (Canada)]; 1970 (Rob. Suppl.); 2. [1926 en Suisse romande « action de copier frauduleusement (d'un écolier) » (Pierreh.)]; 1961 (Lar. encyclop.); 3. 1961 « reproduction automatique d'une pièce sur machine-outil » (ibid.). Dér. de copier*; suff. -age*.

copiage au Scrabble


Le mot copiage vaut 12 points au Scrabble.

copiage

Informations sur le mot copiage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot copiage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

copiage

Les rimes de « copiage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de copiage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de badinage      Rimes de encollage      Rimes de surnage      Rimes de villageoise      Rimes de partagent      Rimes de saccage      Rimes de tissages      Rimes de garnissage      Rimes de craquage      Rimes de propagent      Rimes de montage      Rimes de rentoilages      Rimes de échantillonnage      Rimes de sauvages      Rimes de dépiquage      Rimes de siamoise      Rimes de hémostase      Rimes de matraquages      Rimes de outragent      Rimes de bruxelloise      Rimes de toises      Rimes de vichyssoise      Rimes de charcutage      Rimes de crêpages      Rimes de épongeage      Rimes de ukase      Rimes de anti-âge      Rimes de cambriolage      Rimes de free-jazz      Rimes de achalandage      Rimes de reboise      Rimes de dégazage      Rimes de déblocages      Rimes de gauloise      Rimes de enrobage      Rimes de épandages      Rimes de décalage      Rimes de dosage      Rimes de pointage      Rimes de envisages      Rimes de levage      Rimes de brouillage      Rimes de piquetage      Rimes de lithophages      Rimes de hongroises      Rimes de dommage      Rimes de coupage      Rimes de narquoise      Rimes de piquages      Rimes de usages     

Mots du jour

badinage     encollage     surnage     villageoise     partagent     saccage     tissages     garnissage     craquage     propagent     montage     rentoilages     échantillonnage     sauvages     dépiquage     siamoise     hémostase     matraquages     outragent     bruxelloise     toises     vichyssoise     charcutage     crêpages     épongeage     ukase     anti-âge     cambriolage     free-jazz     achalandage     reboise     dégazage     déblocages     gauloise     enrobage     épandages     décalage     dosage     pointage     envisages     levage     brouillage     piquetage     lithophages     hongroises     dommage     coupage     narquoise     piquages     usages     


Les citations sur « copiage »

  1. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


Les citations sur copiage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copiage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « copiage »

CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

Les synonymes de « copiage»

Les synonymes de copiage :

    1. copie
    2. plagiat
    3. emprunt
    4. prêt
    5. imitation
    6. compilation
    7. reproduction
    8. décalquage
    9. simulation
    10. caricature
    11. contrefaçon
    12. pastiche
    13. double

synonymes de copiage

Fréquence et usage du mot copiage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « copiage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copiage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Copiage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations copiage     Citation sur copiage   Poèmes copiage   Proverbes copiage   Rime avec copiage    Définition de copiage  


Définition de copiage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copiage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot copiage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:53:45