Définition de « pissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pissant et répondre à la question quelle est la définition de pissant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe pisser.

    Pas de définition complémentaire
    PISSER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 [var. ms. xiiie-déb. xives.] intrans. «évacuer l'urine» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XIV, 16: sor lui pissa li goupiz); b) ca 1200 pisser sur qqn (pour marquer son mépris) (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 2666: ras pisoit sor vous por vous honir); 1881 pisser au cul (Rigaud, Dict. arg. mod., p.296); c) 1508 (Eloy d'Amerval, Deablerie, éd. Ch.-Fr. Ward, p.119b: j'en pisse dedens mes brayes [...] tant me font rire); 1906 (Musette, Cagayous phil., p.148: y se pissent de rire); d) av. 1564 pisser au bénitier (Calvin, Sermon sur l'ép. aux Corinthiens, 8 [XLIX, 677] ds Hug., s.v. benoistier: pisser au benoistier); e) 1587 mener les poules pisser (Cholières, Apresdisnées, I ds OEuvres, éd. E. Tricotel, t.2, p.51: c'est dommage que vous n'avez nom Jocrisse; je croy qu'il vous feroit fort bon veoir mener les poules pisser); f) 1866 laisser pisser le mérinos (Delvau); g) 1876 il pleut comme vache qui pisse (Lar. 19e, s.v. vache); h) 1883 pisser dans un violon (Fustier, Suppl. dict. Delvau); 2. ca 1225 trans. «évacuer avec l'urine» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 6074: pissa sanc); 3. a) 1552 intrans. «laisser s'écouler, faire jaillir un liquide» (E. Gautier, Construction de l'hôtel de ville de Loches, p.29: fera pisser chacune fontene); 1556 trans. «laisser s'écouler, faire jaillir» (Ronsard, Second l. des hymnes. Pollux et Castor, 442 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.313: Luy fist pisser le sang du nez et de la bouche); 1611 intrans. «s'écouler, jaillir» (Cotgr.: le laict pisse); 1877 (Zola, Assommoir, p.397: l'eau [...] pissa par-dessous sa robe); b) 1967 intrans. «pleuvoir» (Aragon, Blanche, I, 1, p.13 ds Rob. Suppl.); 4. 1776 pêche pisser les harengs (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.2, p.411 ds FEW t.8, p.593a); 5. 1866 fam. pisser de la copie (Delvau, p.89). D'un lat. pop. *pissiare «uriner», d'orig. onomat. (FEW t.8, pp.594-595).

    pissant au Scrabble


    Le mot pissant vaut 9 points au Scrabble.

    pissant

    Informations sur le mot pissant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pissant

    Les rimes de « pissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de estourbissant      Rimes de putrescent      Rimes de néo-renaissant      Rimes de commençants      Rimes de boxant      Rimes de commerçants      Rimes de déliquescents      Rimes de sent      Rimes de embrassant      Rimes de touchant      Rimes de turgescents      Rimes de embrassant      Rimes de faiblissant      Rimes de embranchant      Rimes de dévissant      Rimes de passant      Rimes de retranchant      Rimes de valsant      Rimes de adolescent      Rimes de enfonçant      Rimes de embrochant      Rimes de condescend      Rimes de perçants      Rimes de affaissant      Rimes de obscurcissant      Rimes de caressant      Rimes de brochant      Rimes de plain-chant      Rimes de gâchant      Rimes de bondissant      Rimes de chaussant      Rimes de laissant      Rimes de semonçant      Rimes de chand      Rimes de rebondissant      Rimes de affaiblissant      Rimes de demi-cent      Rimes de repoussants      Rimes de remâchant      Rimes de assoupissant      Rimes de traversant      Rimes de incessant      Rimes de puissant      Rimes de adjacents      Rimes de impuissants      Rimes de ensemençant      Rimes de absents      Rimes de engourdissant      Rimes de phosphorescents      Rimes de décrochant     

    Mots du jour

    estourbissant     putrescent     néo-renaissant     commençants     boxant     commerçants     déliquescents     sent     embrassant     touchant     turgescents     embrassant     faiblissant     embranchant     dévissant     passant     retranchant     valsant     adolescent     enfonçant     embrochant     condescend     perçants     affaissant     obscurcissant     caressant     brochant     plain-chant     gâchant     bondissant     chaussant     laissant     semonçant     chand     rebondissant     affaiblissant     demi-cent     repoussants     remâchant     assoupissant     traversant     incessant     puissant     adjacents     impuissants     ensemençant     absents     engourdissant     phosphorescents     décrochant     


    Les citations sur « pissant »

    1. Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    4. Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


    5. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


    6. La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 22 mai 1943


    7. Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    8. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    Les citations sur pissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pissant »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pissant     Citation sur pissant   Poèmes pissant   Proverbes pissant   Rime avec pissant    Définition de pissant  


    Définition de pissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:39:04