Définition de « dormait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormait pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormait et répondre à la question quelle est la définition de dormait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe dormir.

    Pas de définition complémentaire
    DORMIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « reposer dans le sommeil » or se dorment li Franc (Roland, éd. J. Bédier, 2521); 2. 1409 fig. « rester inactif » (Bouciquaut, II, ch. 22 ds Littré); 3. 1559 les bois dorment sans bruit (P. de Ronsard, Second livre des Meslanges, éd. P. Laumonier, X, 63, 210). Du verbe lat. class. dormire « dormir ».

    dormait au Scrabble


    Le mot dormait vaut 9 points au Scrabble.

    dormait

    Informations sur le mot dormait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dormait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dormait

    Les rimes de « dormait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de dormait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de germée      Rimes de envenimée      Rimes de inanimé      Rimes de chaumé      Rimes de périmé      Rimes de cramer      Rimes de consommée      Rimes de assumait      Rimes de parsemé      Rimes de légitimaient      Rimes de diplômés      Rimes de parsemées      Rimes de abîmées      Rimes de rimé      Rimes de réformés      Rimes de présumée      Rimes de allumaient      Rimes de enflammée      Rimes de carmée      Rimes de comprimés      Rimes de allumées      Rimes de affamés      Rimes de réformer      Rimes de camée      Rimes de réanimé      Rimes de opprimés      Rimes de enfermer      Rimes de nommaient      Rimes de alarmait      Rimes de déclamé      Rimes de inentamé      Rimes de élimés      Rimes de intimé      Rimes de blasphémait      Rimes de bien-aimés      Rimes de alarmer      Rimes de surnommés      Rimes de calmait      Rimes de ressemer      Rimes de sommer      Rimes de chômaient      Rimes de diplômées      Rimes de transmet      Rimes de flemmer      Rimes de primait      Rimes de clamés      Rimes de renfermé      Rimes de pâmés      Rimes de amalgamé      Rimes de réarmé     

    Mots du jour

    germée     envenimée     inanimé     chaumé     périmé     cramer     consommée     assumait     parsemé     légitimaient     diplômés     parsemées     abîmées     rimé     réformés     présumée     allumaient     enflammée     carmée     comprimés     allumées     affamés     réformer     camée     réanimé     opprimés     enfermer     nommaient     alarmait     déclamé     inentamé     élimés     intimé     blasphémait     bien-aimés     alarmer     surnommés     calmait     ressemer     sommer     chômaient     diplômées     transmet     flemmer     primait     clamés     renfermé     pâmés     amalgamé     réarmé     


    Les citations sur « dormait »

    1. Au paresseux Clément la lumière est ravie, - Clément dormait toujours, et fait après sa mort - Ce qu'il faisait pendant sa vie: - Clément dormait, et Clément dort.

      Auteur : Anonyme - Source : Epitaphe anonyme du XVIIIe siècle.


    2. Aux paresseux Clément la lumière est ravie, - Clément dormait toujours, et fait après sa mort - Ce qu'il faisait pendant sa vie: - Clément dormait, et Clément dort.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe pour Clément (XVIIIe siècle)


    3. Avant l'homme, l'esprit dormait pour ainsi dire dans la nature. Il dormait, et le monde était son rêve: rêve obscur et gigantesque ...

      Auteur : Jules Lagneau - Source : Discours de Vanves, 1886.


    4. On passait un petit pont. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    5. J'ai connu un homme qui déjeunait deux fois et qui dormait deux fois. Une fois avec sa femme, une fois avec sa maîtresse. Il s'étonnait de grossir.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    6. Il dormait de cet écrasant sommeil de l'ours engourdi et de la sangsue repue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Pas un grand homme dont l'histoire
      Ne soit des pas vers un sommet.
      Tous ont veillé dans la nuit noire
      Tandis qu'autour d'eux l'on dormait.


      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : L'échelle de Saint Augustin


    9. Il dormait si peu et lisait tellement que son cerveau se dessécha et qu'il finit par perdre la raison.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    10. Il s'endormait sur l'ombre de son corps pour s'endormir avec son double.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    11. On s'endormait serrés l'un contre l'autre, si serrés qu'on n'aurait pas fait glisser une lame de couteau entre nos deux corps.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    12. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    13. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    14. Souvent, je disposais de deux tables, c'est-à-dire que j'opérais sur l'une pendant que, sur l'autre, on endormait un second patient.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre, V, Le dernier


    15. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    16. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    17. Il dormait seul pour être uniquement compris par ses rêves.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    18. Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    20. Incapable de résister à une envie, elle s'engouait d'un bibelot qu'elle avait vu, n'en dormait pas, courait l'acheter.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Elle arborait toujours une aiguille et un fil et ne s'endormait pas sans un nécessaire sous l'oreiller. Partout où elle allait, elle dévalisait les merceries.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    22. Quelle âme inquiète veillait, lorsque tout dormait autour d'elle?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    23. L'amour, cet opium des femmes. Ce narcotique bon marché avec lequel on endormait depuis des siècles nos velléités d'indépendance.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    24. Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    25. Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur dormait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dormait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dormait »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dormait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dormait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dormait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dormait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dormait     Citation sur dormait   Poèmes dormait   Proverbes dormait   Rime avec dormait    Définition de dormait  


    Définition de dormait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dormait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:25:07