Définition de « déformer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deformer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déformer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déformer et répondre à la question quelle est la définition de deformer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déformer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|altérer) dans sa forme. - Déformer un chapeau. - Vos souliers se sont déformés. - Se déformer la taille. - Sa taille se déforme. - Les convulsions ont déformé cet enfant. - (fig) Déformer un fait, une nouvelle. (-réf-)


    Définitions de « déformer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFORMER, verbe trans.

    A.? Modifier, généralement en l'altérant, la forme d'une chose, l'aspect d'une personne. La pluie déformait mon chapeau (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 130).Un verre (...) qui dévie les rayons lumineux et déforme les images (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 568).Déformer volontairement son écriture (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 87):
    1. Nombre de populations ont déformé ou déforment encore le crâne des nouveau-nés en inhibant à l'aide d'appareils spéciaux (...) la croissance de la tête dans certaines directions... Hist. de la sc.,1957, p. 1542.
    ? Emploi abs. C'était maintenant la goutte chronique, inguérissable, la goutte qui ankylose et qui déforme (Zola, Joie de vivre,1884, p. 938).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Perdre sa forme normale. Vos pieds vont se déformer dans les sabots (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 74).
    B.? Au fig. Modifier, en l'altérant, la réalité ou la nature de quelque chose.
    1. Altérer une chose (un fait, une parole, une idée, etc.) en lui faisant perdre sa justesse ou son sens, en la défigurant ou en la dénaturant. Déformer un fait, une nouvelle (Ac.1932).Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre signifiante (Gide, Journal,1910, p. 290).Mon imagination, sans grossir les faits, tend à les déformer et à les dénaturer (Green, Journal,1955-58, p. 157).
    ? Emploi abs. Zola cherche des effets : il déforme et noircit. Il truque le réel (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 221).
    ? Emploi pronom. Ce que l'on a vu de ses yeux se déforme, varie avec le temps, prend du bouquet et de la bouteille (Arnoux, Algorithme,1948, p. 139):
    2. ... les langues ne peuvent se déformer, si on donne à ce mot un sens péjoratif. Elles se transforment, ce qui est bien différent. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 105.
    2. Altérer une chose (une faculté, une fonction) en la gâtant ou en la corrompant. Le protestantisme est donc capable de déformer l'esprit aussi dangereusement que le catholicisme (Gide, Journal,1929, p. 916).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. du verbe au sens de « se défaire ». Anton. former. Des couples se formaient et se déformaient sur son passage (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 163).
    Prononc. et Orth. : [def? ?me], (je) déforme [def? ?m?]. Enq. : (il) déforme /defo?m/. Ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. defformer (cf. dé-). Étymol. et Hist. 1. 1220-26 trans. desformer « modifier quelque chose en l'altérant » (Hist. G. le Maréchal, 11468 ds T.-L.); 1erquart xiiies. soi desformer (Reclus de Molliens, Carité, 136, 5, ibid.); 2. 1903 adj. déformant (Janet, Obsess. et psychasth., p. 416 : rhumatisme chronique déformant). Empr. au lat. class. deformare « id. », dér. de formare (former*); les formes desformer d'apr. des- (dé-*) et former*. Fréq. abs. littér. : 379 (déformant : 62). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 349; xxes. : a) 841, b) 855.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déformer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Altérer dans sa forme.
      • Le problème avec Christine, ce sont ses enfants qui, loin de se contenter de lui avoir déformé le ventre à jamais, la suivent partout, tout le temps, meute pleurnicharde, gavée de sucreries et de gagatisme infantile. (Raoul Mille, Overlove, Éditions Albin Michel, 1982)
      • Déformer un chapeau. ? Vos souliers se sont déformés. ? Se déformer la taille. ? Sa taille se déforme. ? Les convulsions ont déformé cet enfant.
      • (Figuré) Déformer un fait, une nouvelle, des propos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFORMER. v. tr.
    Altérer dans sa forme. Déformer un chapeau. Vos souliers se sont déformés. Se déformer la taille. Sa taille se déforme. Les convulsions ont déformé cet enfant. Fig., Déformer un fait, une nouvelle.

    Littré

    DÉFORMER (dé-for-mé) v. a.
    • 1Altérer la forme. Un corset déforme la taille. Mais eux [les morts], si tu savais de quel sommeil ils dorment?; Leurs lits sont froids et lourds à leurs os qu'ils déforment, Hugo, F. d'aut. 37.

      Déformer un chapeau, des souliers.

    • 2Se déformer, v. réfl. Perdre sa forme. Les dents tombent, le visage se déforme, le corps se courbe, Buffon, Morceaux choisis, p. 57. De peur que les corps ne se déforment par des mouvements libres, Rousseau, Ém. I.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La paix estoit si defformée qu'il ne la peut [put] reformer, Chr. de St Denis, t. II, f° 26, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déformer »

    Provenc. deformar?; espagn. desformar?; ital. deformare?; du latin deformare, de de, et forma, forme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deformare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1220-26 trans. desformer « modifier quelque chose en l'altérant » (Hist. G. le Maréchal, 11468 ds T.-L.); 1erquart xiiies. soi desformer (Reclus de Molliens, Carité, 136, 5, ibid.); 2. 1903 adj. déformant (Janet, Obsess. et psychasth., p. 416 : rhumatisme chronique déformant). Empr. au lat. class. deformare « id. », dér. de formare (former*); les formes desformer d'apr. des- (dé-*) et former*.

    déformer au Scrabble


    Le mot déformer vaut 13 points au Scrabble.

    deformer

    Informations sur le mot deformer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déformer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deformer

    Les rimes de « déformer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de déformer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de fermées      Rimes de désarmés      Rimes de réclamées      Rimes de rallumaient      Rimes de transformée      Rimes de innommée      Rimes de gommé      Rimes de présumés      Rimes de fumait      Rimes de renommées      Rimes de paumées      Rimes de compromets      Rimes de réarmées      Rimes de animait      Rimes de affirmait      Rimes de enfumé      Rimes de imprimés      Rimes de enfermés      Rimes de humé      Rimes de nommés      Rimes de reformés      Rimes de filmais      Rimes de rimait      Rimes de réclamée      Rimes de blâmée      Rimes de réanimez      Rimes de déprimait      Rimes de réassumer      Rimes de renfermaient      Rimes de armer      Rimes de clairsemé      Rimes de exhumait      Rimes de blâmer      Rimes de enrhumée      Rimes de désormais      Rimes de aimés      Rimes de semée      Rimes de réclamé      Rimes de arrimé      Rimes de surarmé      Rimes de entamer      Rimes de blâmais      Rimes de pygmées      Rimes de dégommait      Rimes de réanimait      Rimes de entrefermée      Rimes de parfumées      Rimes de entremets      Rimes de allumez      Rimes de abîmait     

    Mots du jour

    fermées     désarmés     réclamées     rallumaient     transformée     innommée     gommé     présumés     fumait     renommées     paumées     compromets     réarmées     animait     affirmait     enfumé     imprimés     enfermés     humé     nommés     reformés     filmais     rimait     réclamée     blâmée     réanimez     déprimait     réassumer     renfermaient     armer     clairsemé     exhumait     blâmer     enrhumée     désormais     aimés     semée     réclamé     arrimé     surarmé     entamer     blâmais     pygmées     dégommait     réanimait     entrefermée     parfumées     entremets     allumez     abîmait     


    Les citations sur « déformer »

    1. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    2. Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    3. Voir, c'est comprendre, juger, déformer, oublier ou s'oublier, être ou disparaître.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Dictionnaire abrégé du surréalisme


    4. J'avais peur, si je le couvais plus longtemps, de voir le sujet foisonner, se déformer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907


    5. L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    6. Si paradoxal que cela puisse paraître, le mythe ne cache rien: sa fonction est de déformer, non de faire disparaître.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    7. Ecrire, c'est toujours déformer et, en somme, trahir.

      Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)


    8. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    9. Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    10. Le fait divers et sa suite judiciaire donnent l'occasion de haïr un être qui existe. Il faut le déformer pour qu'il continue d'exister en chose de haine et de mépris.

      Auteur : Thierry Lévy - Source : L'Animal judiciaire (1975)


    11. Réformer est souvent déformer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. «Laissez-nous un peu vous déformer, Maître, et on vous aimera.» Mais vient le moment où le Maître refuse d'être aimé à ce prix et préfère être détesté et compris.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    13. Peut-être, mais s'agissant d'un souvenir aussi ancien que celui-ci, il fallait prendre soin de ne pas trop déformer les faits. Les souvenirs lointains peuvent mentir.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Singe (1994)


    14. L'un des axiomes de Sherlock est le suivant : C'est une grossière erreur que d'émettre des hypothèses avant d'avoir des données... car on a tendance à déformer les faits pour étayer les hypothèses, au lieu que les hypothèses viennent étayer les faits.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


    15. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


    16. Dieu est amour (et humour), mais nous passons notre temps à l'alourdir, à le déformer et à l'oublier.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    Les citations sur déformer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deformer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deformer »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deformer»

    Les synonymes de déformer :

      1. avachir
      2. affaiblir
      3. aveulir
      4. bosseler
      5. abîmer
      6. bossuer
      7. cabosser
      8. fausser
      9. marteler
      10. dénaturer
      11. altérer
      12. falsifier
      13. farder
      14. fabriquer
      15. maquiller
      16. contrefaire
      17. truquer
      18. travestir
      19. pervertir

    synonymes de déformer

    Fréquence et usage du mot déformer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deformer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déformer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déformer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déformer     Citation sur déformer   Poèmes déformer   Proverbes déformer   Rime avec déformer    Définition de déformer  


    Définition de déformer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déformer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déformer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:53