Définition de « frimer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Frimer et répondre à la question quelle est la définition de frimer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : frimer (i) (1ergroupe) (fam)

  • Prendre un air assuré, confiant, pour faire impression. Bluffer. - Jai frimé toute la partie mais ça na pas suffi, cest Jean qui a gagné.

  • Faire limportant, vouloir épater la galerie. - Arrête de frimer, ça énerve tout le monde! Synonyme : crâner




    Définitions de « frimer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIMER1, verbe.

    Fam. [Correspond à frime1]
    A.? Frimer de.Faire semblant, feindre de. Ils commencent par leur battre comtois [faire le niais] en frimant de se disputer (Stamir, 1867ds Larch. 1872, p. 142).Cf. aussi frime1: faire la frime de.
    ? Frimer le marlou. ,,Ne jouir qu'un jour des avantages d'un amant de c?ur`` (Esn. 1966).
    B.? Emploi intrans. Faire de l'épate, du tape-à-l'?il :
    ? Vous n'allez pas faire la bêtise de demander à être femme de service à l'École normale? En v'là de l'orgueil!... Ça vous quittera ma petite... Parbleu! « Attachée » à l'École normale, ça frime, on se gobe... Frapié, Maternelle,1904, p. 200.
    REM.
    Frimeur, euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui fait de l'épate. La mode frimeuse (Marie-Claire 12, 1976).Car on est toujours le frimeur de quelqu'un (Le Monde, 11.7.1976).
    Prononc. : [f?ime]. Étymol. et Hist. 1867 frimer de (Stamir ds Larch., loc. cit.). Dér. de frime1*; dés. -er.


    FRIMER2, verbe.

    Arg. [Correspond à frime2]
    A.? Emploi intrans. Frimer; frimer bien (mal). Avoir bonne (mauvaise) allure, marquer bien (mal). Il frime bien ce mec-là (Lacassagne, Arg.« milieu », 1928, p. 96).
    B.? Emploi trans., usuel. Regarder, observer, dévisager. Il la lâcha, la frima attentivement (Le Breton, Rififi,1953, p. 198).Elle m'a frimé quelques secondes d'un regard que je ne lui connaissais pas (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 123).
    Prononc. : [f?ime]. Étymol. et Hist. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 179 : Frimer, v. a.-Envisager); 1878 « regarder » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 162). Dér. de frime2*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    frimer \f?i.me\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Prendre un air assuré, confiant, pour faire impression, bluffer.
      • J'ai frimé toute la partie mais ça n'a pas suffi ; c'est Jean qui a gagné.
      • Je veux le frimer avec ma fourchette, mais c'est pour me rendre compte que j'ai oublié cette dernière sur le guéridon de la coquerie de mon logement de fonction. (Paul Laurendeau, Le thaumaturge et le comédien (Le cycle Domanial 1), 2013, ÉLP éditeur, page 439)
    2. (Familier) (France) Faire l'important ; vouloir épater la galerie.
      • Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle. (Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir, Ultima Necat Éditions, 2017, chapitre 32)
    3. (Argot) Regarder, dévisager.
      • En sortant de la cabine, il nous a tous frimés, le regard un peu flou, et a annoncé doucement : ? Le petit Frédo? On vient de le trouver, rue Froidevaux, le long du cimetière Montparnasse? (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « frimer »

    De frime, issu de l'ancien français frume (« mine »). (? voir frimousse)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIMER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1867 frimer de (Stamir ds Larch., loc. cit.). Dér. de frime1*; dés. -er.

    frimer au Scrabble


    Le mot frimer vaut 10 points au Scrabble.

    frimer

    Informations sur le mot frimer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frimer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frimer

    Les rimes de « frimer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de frimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de réprimaient      Rimes de nommés      Rimes de informés      Rimes de allumées      Rimes de tramés      Rimes de réclamaient      Rimes de résumer      Rimes de conformaient      Rimes de mésestimez      Rimes de enfumait      Rimes de déprimer      Rimes de fantasmez      Rimes de enflammés      Rimes de camées      Rimes de plumé      Rimes de nommaient      Rimes de mimais      Rimes de fermés      Rimes de allumés      Rimes de diffamée      Rimes de paumée      Rimes de parfumé      Rimes de réprimé      Rimes de opprimées      Rimes de palmés      Rimes de périmés      Rimes de clamaient      Rimes de mésestimer      Rimes de slalomer      Rimes de estimées      Rimes de exprimais      Rimes de sommets      Rimes de fumai      Rimes de groumait      Rimes de acmé      Rimes de charmé      Rimes de clairsemée      Rimes de entrefermée      Rimes de animais      Rimes de promet      Rimes de ramées      Rimes de consommaient      Rimes de calumets      Rimes de zoomer      Rimes de refermées      Rimes de alarmé      Rimes de rendormez      Rimes de informée      Rimes de affamée      Rimes de gourmets     

    Mots du jour

    réprimaient     nommés     informés     allumées     tramés     réclamaient     résumer     conformaient     mésestimez     enfumait     déprimer     fantasmez     enflammés     camées     plumé     nommaient     mimais     fermés     allumés     diffamée     paumée     parfumé     réprimé     opprimées     palmés     périmés     clamaient     mésestimer     slalomer     estimées     exprimais     sommets     fumai     groumait     acmé     charmé     clairsemée     entrefermée     animais     promet     ramées     consommaient     calumets     zoomer     refermées     alarmé     rendormez     informée     affamée     gourmets     


    Les citations sur « frimer »

    1. De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


    2. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


    Les citations sur frimer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frimer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frimer »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frimer»

    Les synonymes de frimer :

      1. esbroufer
      2. épater
      3. hâbler
      4. bluffer
      5. bonimenter
      6. crâner
      7. fanfaronner
      8. parader
      9. plastronner

    synonymes de frimer

    Fréquence et usage du mot frimer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frimer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frimer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frimer     Citation sur frimer   Poèmes frimer   Proverbes frimer   Rime avec frimer    Définition de frimer  


    Définition de frimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:59:10