Définition de « humés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humés pour aider à enrichir la compréhension du mot Humés et répondre à la question quelle est la définition de humes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe humer.

    Pas de définition complémentaire
    HUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. humer « boire en aspirant, gober, avaler » (Gl. de Raschi, 585 ds T.-L.); ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7587); 2. 1366 « flairer (en parlant d'un animal) » des groins omer (Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIV, 1136); 1611 « faire une aspiration, aspirer l'air » (Cotgr.); 1644 « aspirer avec délice » (Scarron, Typhon, I, 8 ds Richardson, s.v. : les dieux Humoient sans songer à malice L'exhalaison d'un sacrifice). Dér. de l'onomat. hum- exprimant une aspiration d'air.

    humés au Scrabble


    Le mot humés vaut 9 points au Scrabble.

    humes

    Informations sur le mot humes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humes

    Les rimes de « humés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de humés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de allumées      Rimes de fumé      Rimes de chômer      Rimes de transformées      Rimes de diffamé      Rimes de périmés      Rimes de exclamée      Rimes de prénommait      Rimes de renfermée      Rimes de cramait      Rimes de rallumait      Rimes de emplumé      Rimes de écumez      Rimes de rentamer      Rimes de déprimée      Rimes de primé      Rimes de plumets      Rimes de abîmez      Rimes de parfumait      Rimes de grammer      Rimes de assommées      Rimes de sommets      Rimes de allumées      Rimes de affamé      Rimes de résumai      Rimes de diplômé      Rimes de plumé      Rimes de rédimaient      Rimes de amalgamais      Rimes de ranimée      Rimes de légitimée      Rimes de surestimée      Rimes de chromé      Rimes de consumer      Rimes de entamée      Rimes de semait      Rimes de clairsemée      Rimes de réaffirmaient      Rimes de nommées      Rimes de consommé      Rimes de consumées      Rimes de bitumé      Rimes de brimé      Rimes de remets      Rimes de réaccoutumer      Rimes de exprimais      Rimes de sublimés      Rimes de permets      Rimes de rétamer      Rimes de enfumait     

    Mots du jour

    allumées     fumé     chômer     transformées     diffamé     périmés     exclamée     prénommait     renfermée     cramait     rallumait     emplumé     écumez     rentamer     déprimée     primé     plumets     abîmez     parfumait     grammer     assommées     sommets     allumées     affamé     résumai     diplômé     plumé     rédimaient     amalgamais     ranimée     légitimée     surestimée     chromé     consumer     entamée     semait     clairsemée     réaffirmaient     nommées     consommé     consumées     bitumé     brimé     remets     réaccoutumer     exprimais     sublimés     permets     rétamer     enfumait     


    Les citations sur « humés »

    1. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    2. Le destin déplorable des jeunes dans le vent est de finir dans la peau de vieillards enrhumés.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Matinées de Chaillot (1978)


    3. Le soleil de mars - Donne des rhumes tenaces.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Les hommes posthumes - moi, par exemple - sont moins bien compris que ceux qui sont conformes à leur époque, mais on les entend mieux. Pour m'exprimer plus exactement encore: on ne nous comprend jamais et c'est de là que vient notre autorité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    5. Octobre en brumes, - Mois à rhumes.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894), L'escargot


    7. Il garde son chapeau à cause des rhumes, l'ôte souvent par politesse, et le remet tout de suite par prudence.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Le curé de Saint-Etienne du Mont a dit publiquement qu'il l'aurait enterré (Voltaire) dans son église entre Racine et Pascal, qui en effet y sont inhumés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    9. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. On doit publier ses oeuvres posthumes de son vivant. Ne serait-ce que pour voir l'effet que ça fait!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    11. Avec ses révélations posthumes, Méry prouve, à trois jours du référendum, qu'il est pour la réduction du mandat présidentiel... de Jacques Chirac! - Pas de bol, on en tient un qui souhaitait aller voter et il est mort!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Ainsi, Posthumes, tu vivras demain, dis-tu: - Trop tard, trop tard! le sage vit aujourd'hui-même!

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes


    13. Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    14. Un arrêté préfectoral expropria les occupants des concessions à perpétuité et l'on achemina vers le four crématoire tous les restes exhumés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. L'escargot. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    16. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    17. Les écrivains laissent quelquefois des oeuvres posthumes; les peintres laissent presque toujours des oeuvres... apocryphes...

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    18. Principe machiste: seuls les hommes attrapent la grippe, les femmes n'ont que des rhumes.

      Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)


    19. Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    20. Ne fais donc jamais de citations classiques: tu exhumes ta grand-mère en présence de ta maîtresse.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    Les citations sur humés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humes »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot humés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humés     Citation sur humés   Poèmes humés   Proverbes humés   Rime avec humés    Définition de humés  


    Définition de humés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:34:06