Définition de « déplumer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplumer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplumer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplumer et répondre à la question quelle est la définition de deplumer ?
Une définition simple : déplumer (t) (1ergroupe)
Définitions de « déplumer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPLUMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
déplumer \de.ply.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déplumer)
-
Dépouiller un oiseau de ses plumes.
- Ces oiseaux se déplument les uns les autres à coups de bec.
-
(Courant) (Pronominal) Perdre ses plumes.
- Les oiseaux se déplument pendant la mue.
-
(Par analogie) (Familier) (Pronominal) Commencer à devenir chauve.
- Il est myope? déplumé? une pauvre mèche collée au milieu de son crâne pour masquer l'irréparable outrage. ? (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller un oiseau vivant de ses plumes. Un oiseau déplumé. Ces oiseaux se déplument les uns les autres à coups de bec.
SE DÉPLUMER signifie plus ordinairement Perdre ses plumes. Les oiseaux se déplument pendant la mue. Il signifie par analogie et familièrement Commencer à devenir chauve. Fig. et pop., Avoir l'air déplumé, Avoir l'extérieur de la misère, après avoir eu celui de l'opulence.
Littré
-
1Ôter les plumes.
Quand les petits garçons déplument leurs moineaux?
, Voltaire, Dial. XXIV, 4.Fig.
Si quelque autre personne veut déplumer le hibou [tracasser, persécuter le hibou, Voltaire], il ira tout doucement mourir ailleurs
, Voltaire, Lett. Mme de St Julien, 3 mars 1769. -
2Se déplumer, v. réfl. S'arracher les plumes l'un à l'autre.
Perdre ses plumes. Les oiseaux se déplument pendant la mue.
Familièrement. Perdre ses cheveux. Vous commencez à vous déplumer.
HISTORIQUE
XVe s. Y est Colart de Tangues desplumez [sans cheveux]
, Deschamps, Poésis mss. f° 224, dans LACURNE. Notre curé, se voyant ainsi deplumé d'amendes et de condamnations
, Louis XI, Nouv. XCIV.
XVIe s. Le signe de parfaite cuisson est, que l'on mette une plume d'oye, et elle sera subit desplumée
, Paré, XXV, 47. Prenés deux pigeons blancs, desplumés-les
, De Serres, 974. Il tente la voye des cieux, Croyant en des ailes de cire, Dont Phoebus le peult deplumer
, Du Bellay, J. III, 14, recto. J'aimeray quelqu'un qui me sache deplumer [ôter les plumes du geai, reconnaître ce que j'emprunte aux anciens]
, Montaigne, II, 99.
Étymologie de « déplumer »
Dé? préfixe, et plumer.
- (Siècle à préciser) Dérivé de plumer, avec le préfixe dé-.
déplumer au Scrabble
Le mot déplumer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot deplumer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déplumer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déplumer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de déplumer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de périmées Rimes de aimai Rimes de fermer Rimes de amalgamée Rimes de permet Rimes de diffamées Rimes de armé Rimes de fantasmer Rimes de formaient Rimes de prénommée Rimes de rimés Rimes de réformés Rimes de consommés Rimes de enfumées Rimes de primer Rimes de gommer Rimes de sublimé Rimes de fermée Rimes de remplumer Rimes de écrémer Rimes de conformée Rimes de arrimées Rimes de proclamée Rimes de gamay Rimes de germées Rimes de enfermés Rimes de envenimé Rimes de infirmait Rimes de dégommez Rimes de rythmer Rimes de plumets Rimes de opprimé Rimes de exprimé Rimes de permets Rimes de brimée Rimes de esmée Rimes de écumée Rimes de Grandmetz Rimes de remplumé Rimes de bien-aimé Rimes de mal-aimé Rimes de assumaient Rimes de entamées Rimes de assumés Rimes de déformées Rimes de assommaient Rimes de pâmé Rimes de diplômés Rimes de surnommés Rimes de inaccoutuméesMots du jour
périmées aimai fermer amalgamée permet diffamées armé fantasmer formaient prénommée rimés réformés consommés enfumées primer gommer sublimé fermée remplumer écrémer conformée arrimées proclamée gamay germées enfermés envenimé infirmait dégommez rythmer plumets opprimé exprimé permets brimée esmée écumée Grandmetz remplumé bien-aimé mal-aimé assumaient entamées assumés déformées assommaient pâmé diplômés surnommés inaccoutumées
Les citations sur « déplumer »
Les mots proches de « deplumer »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « deplumer»
Les synonymes de déplumer :- 1. plumer
2. dépouiller
3. déposséder
4. ôter
5. enlever
synonymes de déplumer
Fréquence et usage du mot déplumer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deplumer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplumer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déplumer ?
Citations déplumer Citation sur déplumer Poèmes déplumer Proverbes déplumer Rime avec déplumer Définition de déplumer
Définition de déplumer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplumer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déplumer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
