Définition de « renommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommé et répondre à la question quelle est la définition de renomme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |flexion=renommé |pp=oui)

  • Participe passé du verbe renommer. (fr-accord-rég|??.n?.me) renommé (m)

  • Qui est réputé, célèbre. - Un capitaine renommé. - Il est fort renommé parmi les savants. - Renommé par sa sainteté. - Il était des plus renommés de ce siècle. - C’est une région renommée pour ses bons vins. Synonyme : renommée



    Pas de définition complémentaire
    RENOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1100 « nommer souvent et avec éloges » part. passé adj. (Roland, éd. J. Bédier, 3565); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 337); b) ca 1365 verbe pronom. « se glorifier » (Jean Froissart, Paradis d'Amour, 620, éd. A. Scheler, I, 19); 1554 « se réclamer de » (Thevet, Cosmogr., VI, 13 ds Hug.); 2. a) 1669 « désigner de nouveau par un nom » (Widerhold Fr.-all.); b) 1812 « nommer une seconde fois » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de nommer*; préf. re-*.

    renommé au Scrabble


    Le mot renommé vaut 9 points au Scrabble.

    renomme

    Informations sur le mot renomme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renomme

    Les rimes de « renommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de fumées      Rimes de consumez      Rimes de dénommaient      Rimes de fermais      Rimes de entrefermées      Rimes de déclamaient      Rimes de calumet      Rimes de camées      Rimes de diffamer      Rimes de envenimait      Rimes de supprimées      Rimes de inexprimé      Rimes de compromets      Rimes de primée      Rimes de frimée      Rimes de brimer      Rimes de démets      Rimes de nommer      Rimes de assommaient      Rimes de exclamai      Rimes de gommée      Rimes de entamai      Rimes de comprimés      Rimes de brimés      Rimes de déprogrammer      Rimes de parsemer      Rimes de démet      Rimes de conformée      Rimes de envenimé      Rimes de bien-aimées      Rimes de confirmées      Rimes de animés      Rimes de armai      Rimes de consommer      Rimes de fumet      Rimes de nommaient      Rimes de surnommaient      Rimes de allumaient      Rimes de inhumé      Rimes de dégommez      Rimes de enrhumez      Rimes de pâmée      Rimes de désarmé      Rimes de slalomer      Rimes de enthousiasmai      Rimes de enfumées      Rimes de prénommée      Rimes de sublimé      Rimes de refermée      Rimes de germé     

    Mots du jour

    fumées     consumez     dénommaient     fermais     entrefermées     déclamaient     calumet     camées     diffamer     envenimait     supprimées     inexprimé     compromets     primée     frimée     brimer     démets     nommer     assommaient     exclamai     gommée     entamai     comprimés     brimés     déprogrammer     parsemer     démet     conformée     envenimé     bien-aimées     confirmées     animés     armai     consommer     fumet     nommaient     surnommaient     allumaient     inhumé     dégommez     enrhumez     pâmée     désarmé     slalomer     enthousiasmai     enfumées     prénommée     sublimé     refermée     germé     


    Les citations sur « renommé »

    1. La renommée des guerriers ne subsite que lorsqu'on accorde à l'ennemi le combat à nombre égal.

      Auteur : Ossian - Source : Dargo, fils de Druivel


    2. A Paris j'adore tout le quartier du canal Saint-Martin. Il a souvent été le théâtre de films et de chansons renommés.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)


    3. Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


    4. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    5. La vérité s'accorde avec la renommée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    6. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    8. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    9. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    10. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    11. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    12. La renommée est une femme que certains encensent, que d'autres violent, mais qui ne fait jamais les avances.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


    13. Platon luy defere tant, que, de tous ceulx qui ont esté beaucoup estimez et renommez à Athenes, il ne fait compte que de luy seul.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 63


    14. Mieux vaut bonne renommée que grandes richesses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Avec de l'argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l'amabilité ne s'achètent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Succulent du chat (1999)


    16. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
      Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
      Par leur seule beauté ma plume est estimée:
      Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


    17. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    18. La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : De l'Histoire


    19. Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, VI, 43


    20. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 31


    21. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


    22. L'ambition, vertu des guerriers, fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    23. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    24. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    25. Il y a eu des philosophes grandement renommés - comme Schopenhauer - qui ont déclaré que notre monde était extrêmement mal fait et triste, et d'autres - comme Leibniz - qui l'ont trouvé le meilleur des mondes possibles.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    Les citations sur renommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renomme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renomme»

    Les synonymes de renommé :

      1. éminent
      2. distingué
      3. insigne
      4. fameux
      5. réputé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. célèbre
      10. illustre
      11. glorieux
      12. mémorable
      13. historique
      14. marquant
      15. extraordinaire
      16. inoubliable
      17. emblème
      18. signe
      19. décoration
      20. marque
      21. médaille
      22. prestigieux
      23. prodigieux
      24. fascinant
      25. séduisant
      26. admirable
      27. renversa

    synonymes de renommé

    Fréquence et usage du mot renommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommé     Citation sur renommé   Poèmes renommé   Proverbes renommé   Rime avec renommé    Définition de renommé  


    Définition de renommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:36