Définition de « renommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommé et répondre à la question quelle est la définition de renomme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |flexion=renommé |pp=oui)

  • Participe passé du verbe renommer. (fr-accord-rég|??.n?.me) renommé (m)

  • Qui est réputé, célèbre. - Un capitaine renommé. - Il est fort renommé parmi les savants. - Renommé par sa sainteté. - Il était des plus renommés de ce siècle. - C’est une région renommée pour ses bons vins. Synonyme : renommée



    Pas de définition complémentaire
    RENOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1100 « nommer souvent et avec éloges » part. passé adj. (Roland, éd. J. Bédier, 3565); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 337); b) ca 1365 verbe pronom. « se glorifier » (Jean Froissart, Paradis d'Amour, 620, éd. A. Scheler, I, 19); 1554 « se réclamer de » (Thevet, Cosmogr., VI, 13 ds Hug.); 2. a) 1669 « désigner de nouveau par un nom » (Widerhold Fr.-all.); b) 1812 « nommer une seconde fois » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de nommer*; préf. re-*.

    renommé au Scrabble


    Le mot renommé vaut 9 points au Scrabble.

    renomme

    Informations sur le mot renomme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renomme

    Les rimes de « renommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de prénommé      Rimes de présumées      Rimes de supprimés      Rimes de renommés      Rimes de blâmais      Rimes de Overmere      Rimes de confirmais      Rimes de rétamer      Rimes de humez      Rimes de camé      Rimes de programmés      Rimes de parfumées      Rimes de démets      Rimes de blasphémaient      Rimes de ramai      Rimes de camés      Rimes de formées      Rimes de essaimaient      Rimes de enfermaient      Rimes de millésimés      Rimes de formées      Rimes de diplômées      Rimes de comprimés      Rimes de périmée      Rimes de arrimées      Rimes de écumez      Rimes de brimé      Rimes de exhumée      Rimes de dénommer      Rimes de bitumé      Rimes de réanimer      Rimes de rétamées      Rimes de trimait      Rimes de envenimait      Rimes de tramez      Rimes de déformée      Rimes de interarmées      Rimes de diplômée      Rimes de désarmez      Rimes de affamées      Rimes de immunodéprimé      Rimes de fumé      Rimes de calumet      Rimes de calmaient      Rimes de renfermé      Rimes de bramées      Rimes de étamé      Rimes de escrimai      Rimes de rythmé      Rimes de comprimée     

    Mots du jour

    prénommé     présumées     supprimés     renommés     blâmais     Overmere     confirmais     rétamer     humez     camé     programmés     parfumées     démets     blasphémaient     ramai     camés     formées     essaimaient     enfermaient     millésimés     formées     diplômées     comprimés     périmée     arrimées     écumez     brimé     exhumée     dénommer     bitumé     réanimer     rétamées     trimait     envenimait     tramez     déformée     interarmées     diplômée     désarmez     affamées     immunodéprimé     fumé     calumet     calmaient     renfermé     bramées     étamé     escrimai     rythmé     comprimée     


    Les citations sur « renommé »

    1. Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    2. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


    4. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. La renommée sert plus souvent de trompette à la fortune qu'au mérite.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    6. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


    7. Avec de l'argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l'amabilité ne s'achètent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Succulent du chat (1999)


    8. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    9. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    10. Les femmes : bulles de savon, l'argent : bulles de savon, la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    11. C'est une précieuse. - Reste de ces esprits jadis si renommés, - Que d'un coup de son art Molière a diffamés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


    12. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


    13. Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    14. Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune; le second, c'est une bonne renommée; et celui qui les rencontre et les saisit tous deux ceint son front de la plus éclatante couronne.

      Auteur : Pindare - Source : Première Pythique


    15. Acquiers bonne renommée,
      Et dors grasse matinée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Savoir choisir dans la nature ce qu'il faut imiter est assurément le grand problème de l'art, du moins c'est à le résoudre que se sont appliqués de tout temps les maîtres qui ont laissé une renommée durable.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Les Beaux-Arts en Angleterre, Revue des Deux Mondes, 15 octobre 1857.


    17. Ceulx qui louent les hommes vertueux sans les aimer, ceux-là reverent bien leur renommée, mais ilz ne portent point d'affection à leur vertu, ny n'ont cure de l'imiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    18. L'ambition, vertu des guerriers, fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    19. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    20. En acquérant la renommée, on cesse bientôt de la mériter.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    21. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. Une bonne renommée est un second héritage.

      Auteur : Jacob Wimpfeling - Source : La Jeunesse de Jacob


    23. ... quiconque se forge une renommée s'efforce de la conserver.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées


    24. La gloire et la renommée sont douces surtout de loin, quand on en rêve ; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles (1915), II, 2


    25. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    Les citations sur renommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renomme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renomme»

    Les synonymes de renommé :

      1. éminent
      2. distingué
      3. insigne
      4. fameux
      5. réputé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. célèbre
      10. illustre
      11. glorieux
      12. mémorable
      13. historique
      14. marquant
      15. extraordinaire
      16. inoubliable
      17. emblème
      18. signe
      19. décoration
      20. marque
      21. médaille
      22. prestigieux
      23. prodigieux
      24. fascinant
      25. séduisant
      26. admirable
      27. renversa

    synonymes de renommé

    Fréquence et usage du mot renommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommé     Citation sur renommé   Poèmes renommé   Proverbes renommé   Rime avec renommé    Définition de renommé  


    Définition de renommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:30:15