Définition de « réanimer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reanimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réanimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Réanimer et répondre à la question quelle est la définition de reanimer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|rétablir) les fonctions vitales chez un blessé humain ou animal. - Il est nécessaire, pour le réanimer rapidement, de le placer la gueule ouverte sous un courant d’eau de mer abondant, … — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, page 466, Académie des sciences (France), 1965)

  • (fig) (ucf|ramener) à la vie, à une activité normale. - Toutefois, il s’agit, d’une manière générale, de réanimer ces régions en y implantant des industries nouvelles. — (Population, Institut national d’études démographiques, page 158, 1946)


    Définitions de « réanimer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉANIMER, verbe trans.

    A. ? MÉD. Ramener un malade, un blessé à la vie par une série de soins intensifs destinés à rétablir les fonctions vitales abolies ou compromises à la suite d'une intervention chirurgicale, d'un accident ou de toute autre agression pathologique. Certains melaenas très abondants s'accompagnent (...) de l'accélération du pouls, de chute de la tension artérielle et d'un état d'anémie aiguë. Là (...) s'impose le transfert en milieu hospitalier pour réanimer et transfuser le malade (Quillet Méd.1965, p. 134):
    La réanimation fut d'abord chirurgicale (...). Elle devient médicale ensuite et réanimer signifia, pour beaucoup, rétablir la constance des conditions de vie dans le milieu intérieur (...). Enfin, les progrès des connaissances en biochimie cellulaire ont conduit la réanimation à s'intéresser aussi à la restauration des processus métaboliques cellulaires normaux. Encyclop. univ.t. 131972, p. 1020.
    B. ? Synon. de ranimer (v. ce mot C 2).Le poète sûrement vit, en rêvant, une coalescence des légendes. Et ces légendes, toutes ces légendes sont réanimées par l'image. Elles ne sont pas un vieux savoir. Le poète ne redit pas des contes de grand-mère. Il n'a pas de passé. Il est dans un monde nouveau (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 157).Empl. pronom. [Il faut accueillir] ce qui peut me venir du dehors, faire des besognes d'ordre matériel et quotidien (dont souvent j'ai éprouvé qu'en m'y réintéressant d'autres zones dormantes de moi-même se réaniment) et espérer qu'à la faveur de tout cela je renaisse (Du Bos,Journal, 1926, p. 39).
    Prononc.: [?eanime], (il) réanime [-nim]. Étymol. et Hist. 1. 1549 intrans. « reprendre vie » (J. Du Bellay, Vers liriques, XIII, 22 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 3, p. 136); 1550 trans. « rendre la vie à » (Id., L'Olive, CXII, 10, ibid., t. 1, p. 121); 2. 1842 terre réanimée « terre sèche que l'on arrose pour qu'il s'y reforme du salpêtre » (Ac. Compl.); 3. 1926 pronom. au fig. « revenir à la vie » (Du Bos, loc. cit.); 1956 trans. « faire revivre » (Durry, Nerval, p. 182: l'esprit anime et réanime jusqu'à la pierre); 4. 1962 méd. (Rob.). Dér. de animer*; préf. re-*.
    DÉR.
    Réanimateur, -trice, subst. et adj.a) Subst., méd. Spécialiste de la réanimation. La maladie du patient, par sa localisation, est devenue un facteur d'unité pour une équipe qui groupe en une étroite synergie médecin, biologiste, anesthésiste, réanimateur et opérateur (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 786).En appos. Médecin réanimateur; anesthésiste réanimateur. [La corporation des infirmières] apporte [à l'activité médicale] une aide inestimable (...) en la personne de soignantes, de panseuses, de visiteuses, de gardes-malades, d'aides anesthésistes ou réanimatrices (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 807).b) Adj., rare. Qui réanime. Avant de faire écho au principe réanimateur, les propriétés encore inertes et conceptuelles étaient sur un tout autre plan que ce principe (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 96).? [?eanimat?:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. a) 1957 adj. id., b) 1963 subst. méd. (Bariéty, Coury, op. cit., p. 786); de réanimer, suff. -(at)eur2*.
    BBG. ? Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 275 (s.v. réanimateur).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    réanimer \?e.a.ni.me\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rétablir les fonctions vitales chez un blessé humain ou animal.
      • Il est nécessaire, pour le réanimer rapidement, de le placer la gueule ouverte sous un courant d'eau de mer abondant [?] (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Académie des sciences (France), 1965, page 466)
    2. (Figuré) Ramener à la vie, à une activité normale.
      • Toutefois, il s'agit, d'une manière générale, de réanimer ces régions en y implantant des industries nouvelles. (Population, Institut national d'études démographiques, 1946, page 158)
      • Désormais, la vaccination massive représente le seul espoir de réanimer la société. (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉANIMER (ré-a-ni-mé) v. a.
    • Animer de nouveau.

      Terres réanimées, terres sèches que le salpêtrier arrose pour que le salpêtre s'y reproduise.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si l'on doit croyre à Pythagore, Qui les cors fait reanimer?, Du Bellay, J. III, 25, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réanimer »

    Forme initialement incorrecte du verbe ranimer (voir définition du CNRL pour ranimer), probablement formée sur la confusion avec le français réanimation ou l'anglais to reanimate. Il est toutefois admis comme synonyme de ranimer dans le sens médical du terme (voir définition du CNTRL pour réanimer).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉANIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 intrans. « reprendre vie » (J. Du Bellay, Vers liriques, XIII, 22 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 3, p. 136); 1550 trans. « rendre la vie à » (Id., L'Olive, CXII, 10, ibid., t. 1, p. 121); 2. 1842 terre réanimée « terre sèche que l'on arrose pour qu'il s'y reforme du salpêtre » (Ac. Compl.); 3. 1926 pronom. au fig. « revenir à la vie » (Du Bos, loc. cit.); 1956 trans. « faire revivre » (Durry, Nerval, p. 182: l'esprit anime et réanime jusqu'à la pierre); 4. 1962 méd. (Rob.). Dér. de animer*; préf. re-*.

    réanimer au Scrabble


    Le mot réanimer vaut 9 points au Scrabble.

    reanimer

    Informations sur le mot reanimer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réanimer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reanimer

    Les rimes de « réanimer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de réanimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de prénommée      Rimes de blasphémait      Rimes de opprimé      Rimes de reformait      Rimes de met      Rimes de confirmée      Rimes de accoutumais      Rimes de enthousiasmés      Rimes de fumé      Rimes de fermés      Rimes de aimais      Rimes de transformées      Rimes de flammée      Rimes de essaimées      Rimes de brimais      Rimes de fumés      Rimes de clamaient      Rimes de arrimées      Rimes de proclamées      Rimes de inaccoutumée      Rimes de exclamait      Rimes de intimait      Rimes de inentamée      Rimes de prénommé      Rimes de inhumée      Rimes de gommait      Rimes de comprimé      Rimes de refermait      Rimes de nommez      Rimes de enrhumé      Rimes de exhumait      Rimes de confirmait      Rimes de résumait      Rimes de enthousiasmer      Rimes de surestimée      Rimes de flammé      Rimes de formée      Rimes de plumer      Rimes de renommée      Rimes de opprimée      Rimes de armaient      Rimes de rythmée      Rimes de imprimé      Rimes de cramait      Rimes de exhumée      Rimes de présumées      Rimes de transformés      Rimes de fantasmer      Rimes de humai      Rimes de bien-aimé     

    Mots du jour

    prénommée     blasphémait     opprimé     reformait     met     confirmée     accoutumais     enthousiasmés     fumé     fermés     aimais     transformées     flammée     essaimées     brimais     fumés     clamaient     arrimées     proclamées     inaccoutumée     exclamait     intimait     inentamée     prénommé     inhumée     gommait     comprimé     refermait     nommez     enrhumé     exhumait     confirmait     résumait     enthousiasmer     surestimée     flammé     formée     plumer     renommée     opprimée     armaient     rythmée     imprimé     cramait     exhumée     présumées     transformés     fantasmer     humai     bien-aimé     


    Les citations sur « réanimer »

    Les citations sur réanimer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reanimer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reanimer »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « reanimer»

    Les synonymes de réanimer :

      1. ranimer
      2. revivifier
      3. ressusciter
      4. revigorer
      5. vivifier
      6. ragaillardir
      7. réveiller
      8. rétablir
      9. réchauffer
      10. exciter
      11. rallumer
      12. attiser
      13. augmenter

    synonymes de réanimer

    Fréquence et usage du mot réanimer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reanimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réanimer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réanimer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réanimer     Citation sur réanimer   Poèmes réanimer   Proverbes réanimer   Rime avec réanimer    Définition de réanimer  


    Définition de réanimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réanimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réanimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:50