Définition de « affolant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affolant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affolant pour aider à enrichir la compréhension du mot Affolant et répondre à la question quelle est la définition de affolant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.f?.l??|t) affolant

  • Qui affole. - Nouvelle affolante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe affoler. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « affolant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFOLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de affoler*.
    II.? Adjectif
    A.? [S'applique indifféremment à l'animé et à l'inanimé] Qui affole, qui rend comme fou, qui trouble profondément :
    1. ... il lui ressemblait comme un singe ressemble à l'homme; mais il était d'elle, il avait d'elle mille traits déformés irrécusables, irritants, révoltants. Le baron souffrait, hanté soudain par cette ressemblance horrible, grandissant toujours, exaspérance, affolante, torturante comme un cauchemar, comme un remords! G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 704.
    2. Chaque fois que, par un effort de volonté, il croyait glisser au sommeil, la même hantise recommençait, les mêmes images défilaient, éveillant les mêmes sensations. Et ce qui se déroulait ainsi, avec une régularité mécanique, pendant que ses yeux fixes et grands ouverts s'emplissaient d'ombre, c'était le meurtre, détail à détail. Toujours il renaissait, identique, envahissant, affolant. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 179.
    3. L'émotion réduit la conscience du danger à une sorte d'hallucination affolante de l'objet dangereux, isolé de toutes les chances d'y échapper et de toutes les réactions de sauvegarde qui se présentent à un esprit d'émotivité normale. C'est ainsi que naissent les paniques émotives, individuelles ou collectives. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 234.
    B.? P. exagér., fam. Surprenant, inquiétant. C'est affolant! :
    4. La patronne de cette maison ne connaissait aucune des femmes qu'on lui demandait et en proposait toujours dont on n'aurait pas voulu. Elle m'en vantait surtout une, une dont, avec un sourire plein de promesses (comme si ç'avait été une rareté et un régal), elle disait : « c'est une Juive! ça ne vous dit rien? » (c'est sans doute à cause de cela qu'elle l'appelait Rachel.) Et avec une exaltation niaise et factice, qu'elle espérait être communicative et qui finissait sur un râle presque de jouissance : « Pensez donc, mon petit, une Juive, il me semble que ça doit être affolant!... » M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 576.
    5. J'aurai, au sujet de cette exposition, un petit reproche à adresser aux organisateurs : ils se sont complu à accrocher, en cette galerie fameuse, des ?uvres d'une incroyable faiblesse et même tout à fait abominables, (...) Ces messieurs se sont amusés, je le sais, et c'est par jeu également qu'ils ont exposé un Isabey lamentable, des Harpignies, Français, Zuber, Ziem et Delaroche d'une médiocrité affolante; ... A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 156.
    Prononc. : [af?l? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /afol? ?, -t/.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 104.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    affolant \a.f?.l??\

    1. Qui affole.
      • Nouvelle affolante.
      • Et de renoncer à ça est peut-être affolant pour la pensée. (Georges Desportes, La Paraphilosophie d'Édouard Glissant, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFOLANT, ANTE. adj.
    Qui affole. Nouvelle affolante.

    Littré

    AFFOLANT (a-fo-lan, lan-t') adj.
    • Qui affole, qui rend fou. Comme fantaisie de coloriste, cette princesse est affolante, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 201.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affolant »

    (fin XVIIe siècle) De affoler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFOLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    affolant au Scrabble


    Le mot affolant vaut 14 points au Scrabble.

    affolant

    Informations sur le mot affolant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affolant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affolant

    Les rimes de « affolant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de affolant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de carrelant      Rimes de foulant      Rimes de transplants      Rimes de régulant      Rimes de sanglants      Rimes de biplans      Rimes de chialant      Rimes de feulant      Rimes de appelant      Rimes de corpulent      Rimes de compilant      Rimes de enculant      Rimes de redoublants      Rimes de désolant      Rimes de encerclant      Rimes de roucoulant      Rimes de éjaculant      Rimes de polyvalents      Rimes de équivalent      Rimes de jubilant      Rimes de échevelant      Rimes de équivalents      Rimes de demi-talent      Rimes de icoglans      Rimes de harcelants      Rimes de déboulant      Rimes de sifflant      Rimes de allant      Rimes de gondolant      Rimes de refoulant      Rimes de récapitulant      Rimes de descellant      Rimes de convolant      Rimes de comblant      Rimes de camouflant      Rimes de redoublant      Rimes de lents      Rimes de verlan      Rimes de galant      Rimes de envolant      Rimes de gueulant      Rimes de flageolant      Rimes de meublant      Rimes de démêlant      Rimes de horripilants      Rimes de croulant      Rimes de scellant      Rimes de équivalents      Rimes de gelant      Rimes de isolant     

    Mots du jour

    carrelant     foulant     transplants     régulant     sanglants     biplans     chialant     feulant     appelant     corpulent     compilant     enculant     redoublants     désolant     encerclant     roucoulant     éjaculant     polyvalents     équivalent     jubilant     échevelant     équivalents     demi-talent     icoglans     harcelants     déboulant     sifflant     allant     gondolant     refoulant     récapitulant     descellant     convolant     comblant     camouflant     redoublant     lents     verlan     galant     envolant     gueulant     flageolant     meublant     démêlant     horripilants     croulant     scellant     équivalents     gelant     isolant     


    Les citations sur « affolant »

    1. A part le ruban de macadam sur lequel je me trouvais, il n'y avait aucune preuve que l'homme ait eu connaissance de ce territoire. Un pays nu sous le ciel d'un bleu solide, affolant par sa taille, hypnotisant par sa monotonie primitive.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    2. Donc, il y avait une reine! Affolante, avec son diadème de corail ...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    4. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    6. L'affolant mystère de la vie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    7. Le doute était plus affolant encore que la certitude.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Le Buisson ardent


    8. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    Les citations sur affolant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affolant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affolant »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affolant»

    Les synonymes de affolant :

      1. alarmant
      2. alléchant
      3. angoissant
      4. inquiétant
      5. effrayant
      6. terrorisant
      7. atterrant
      8. préoccupant
      9. abominable
      10. affreux
      11. effarant
      12. effroyable
      13. hallucinant
      14. menaçant
      15. monstrueux
      16. pétrifiant
      17. dantesque
      18. redoutable

    synonymes de affolant

    Fréquence et usage du mot affolant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affolant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affolant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affolant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affolant     Citation sur affolant   Poèmes affolant   Proverbes affolant   Rime avec affolant    Définition de affolant  


    Définition de affolant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affolant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affolant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:17:46