Définition de « roucoulant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roucoulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roucoulant pour aider à enrichir la compréhension du mot Roucoulant et répondre à la question quelle est la définition de roucoulant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe roucouler.


    Définitions de « roucoulant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUCOULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de roucouler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant du pigeon ou de la tourterelle] Qui roucoule.
    ? [P. méton.] D'innombrables pigeons vont et viennent sur les dalles chauffées au soleil, et dans ce silence inhabité leur promenade lustrée, noble, familière et roucoulante, est encore ce qui donne le mieux à mon esprit la mesure de la majesté du lieu (Tharaud, Marrakech, 1920, p. 79).
    ? P. anal. [Corresp. à roucouler A 1 b; en parlant d'une pers.] Ces vieilles édentées roucoulantes et combien, combien emmerdantes me racontent leur vie (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 202).
    ? [P. méton.] Elle avait toujours ses yeux pervers et sa voix roucoulante, cette voix chaleureuse des femmes russes qui semble monter du plus profond de leur chair intime et qui est leur seul charme (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 69).
    B. ? Au fig. [Corresp. à roucouler B] Qui est dit sur un ton tendre et langoureux. Amour, ne ris-tu pas des roucoulants aveux Que depuis tant d'avrils la puberté rabâche, Pour en venir toujours (triste après) où tu veux? (Sully Prudh., Justice, 1878, p. 122).
    Prononc.: [?ukul? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 45.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    roucoulant \?u.ku.l??\

    1. Qui roucoule.
    2. (Figuré) Qui est dit sur un ton tendre et langoureux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUCOULER. v. intr.
    Il se dit en parlant du Murmure tendre, doux et monotone que font entendre les pigeons et les tourterelles. Il signifie, figurément et par plaisanterie, Tenir des propos tendres et langoureux. Il passe son temps à roucouler aux pieds de cette femme. Il s'emploie aussi comme verbe transitif. Roucouler ses plaintes. Roucouler des chants tristes et langoureux. Roucouler une romance.

    Littré

    ROUCOULANT (rou-kou-lan, lan-t') adj.
    • Qui roucoule. Rentrer déjà?! disait Edmond de cette voix roucoulante que les amoureux empruntent aux tourterelles, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « roucoulant »

    Adjectivation du participe présent de roucouler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUCOULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    roucoulant au Scrabble


    Le mot roucoulant vaut 12 points au Scrabble.

    roucoulant

    Informations sur le mot roucoulant - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roucoulant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roucoulant

    Les rimes de « roucoulant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de roucoulant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de exhalant      Rimes de appelant      Rimes de flagellant      Rimes de faux-semblants      Rimes de moulant      Rimes de assemblant      Rimes de biplan      Rimes de sifflants      Rimes de rutilants      Rimes de monoplan      Rimes de semblants      Rimes de bricolant      Rimes de écroulant      Rimes de oscillants      Rimes de plant      Rimes de opulent      Rimes de féculent      Rimes de mi-lent      Rimes de feulant      Rimes de succulents      Rimes de transplants      Rimes de circulant      Rimes de troublant      Rimes de sifflant      Rimes de polyvalents      Rimes de désopilants      Rimes de époustouflants      Rimes de galant      Rimes de isolant      Rimes de défilants      Rimes de insolant      Rimes de troublant      Rimes de piaulant      Rimes de insolent      Rimes de sifflant      Rimes de coulant      Rimes de batifolant      Rimes de tavelant      Rimes de talents      Rimes de anticoagulants      Rimes de déballant      Rimes de démêlant      Rimes de horripilant      Rimes de miaulant      Rimes de stimulant      Rimes de martelant      Rimes de sévillan      Rimes de féculents      Rimes de flatulents      Rimes de palan     

    Mots du jour

    exhalant     appelant     flagellant     faux-semblants     moulant     assemblant     biplan     sifflants     rutilants     monoplan     semblants     bricolant     écroulant     oscillants     plant     opulent     féculent     mi-lent     feulant     succulents     transplants     circulant     troublant     sifflant     polyvalents     désopilants     époustouflants     galant     isolant     défilants     insolant     troublant     piaulant     insolent     sifflant     coulant     batifolant     tavelant     talents     anticoagulants     déballant     démêlant     horripilant     miaulant     stimulant     martelant     sévillan     féculents     flatulents     palan     


    Les citations sur « roucoulant »

    1. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    2. Ce chant semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel


    Les citations sur roucoulant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roucoulant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roucoulant »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roucoulant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roucoulant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roucoulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roucoulant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roucoulant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roucoulant     Citation sur roucoulant   Poèmes roucoulant   Proverbes roucoulant   Rime avec roucoulant    Définition de roucoulant  


    Définition de roucoulant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roucoulant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roucoulant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:40:16