Définition de « ressemblant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressemblant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressemblant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressemblant et répondre à la question quelle est la définition de ressemblant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.s??.bl??|t) ressemblant

  • Qui ressemble, en parlant de Peinture, de sculpture, etc. - Ce portrait est plus flatté que ressemblant. - Une mauvaise copie, peu ressemblante à l’original. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ressembler. (-réf-)


    Définitions de « ressemblant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSEMBLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de ressembler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à ressembler I]
    1. Rare. Ressemblant à qqn/qqc.Qui ressemble à quelqu'un, quelque chose.
    a) Vieilli. [En parlant d'une pers., d'un animal] Je me fis deux petites amies, ressemblantes, à s'y tromper, aux tourterelles de ma mère (Michelet,Oiseau,1856, p. XXXIV).
    b) [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Ressemblant à qqc.
    ?) Qui ressemble à quelque chose. On voit sur le terre-plein cinq à six cases ressemblantes à celles des nègres des îles à sucre (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 88).Concevons-nous que le Parthénon et les Propylées (...) aient été l'?uvre d'une époque fort ressemblante à 1793 (Renan,Avenir sc.,1890, p. 420).
    ?) Qui est analogue à quelque chose. Une pitié ressemblante au mépris (Lar. 20e).
    2. [Corresp. aux empl. pronom. de ressembler I]
    a) [En parlant d'une pers.; corresp. aux empl. pronom. de ressembler I A 1 a]
    ?) Au plur. Qui se ressemblent. Euphrasie, (...) Marie, (...) Lucie, jeunes filles bien peu ressemblantes, chacune avec son charme (E. de Guérin, Journal,1838, p. 202).Car entre ces deux êtres [une mère et son fils], si ressemblants qu'ils fussent, il n'était d'autres liens que du c?ur (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1528).
    ?) Qui se ressemble, qui est resté identique à lui-même. Je retrouve Degas vieilli, mais toujours ressemblant; à peine un peu plus buté, plus enfoncé dans son opinion, exagérant sa hargne et grattant toujours le même endroit de son cerveau où le prurit se localise toujours plus (Gide,Journal,1909, p. 274).
    b) Au plur. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.; corresp. à l'empl. pronom. de ressembler I B 1 a] Qui se ressemblent. Leurs méthodes de travail sont ressemblantes (Davau-Cohen1972).
    B. ? [Corresp. à ressembler II]
    1.
    a) [En parlant de la représentation par les arts graph. ou plast. d'une pers. ou d'une chose; p. anal., d'une description orale ou écrite] Qui est conforme au modèle représenté; qui reproduit fidèlement la réalité. Buste ressemblant; description ressemblante. En lisant les descriptions qui se trouvent dans les Martyrs, le lecteur peut être assuré que ce sont des portraits ressemblants (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 17).Sans connaître les modèles, ils trouvaient ces peintures ressemblantes (Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 1).
    ? Ressemblant à qqn/qqc.Si, d'après cette description, un peintre prenait son crayon, produirait-il une esquisse ressemblante au vieux château? (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 554).
    ? Loc. verb. Faire ressemblant. Représenter fidèlement un modèle; décrire fidèlement une personne, une situation. Synon. attraper la ressemblance (v. ressemblance I B 1 a).Et ce qu'il y a de terrible, c'est qu'il [le romancier] fera ressemblant, le gredin, malgré lui (Maupass.,Sur l'eau,1888, p. 261).Plus Cézanne semblait, aux yeux de ses contemporains, s'orienter vers l'abstraction, plus il cherchait à faire ressemblant (Lhote,Peint. d'abord,1942, p. 110).
    b) [En parlant de la copie d'une ?uvre d'art] Qui reproduit fidèlement l'original. Voilà une faible copie, elle n'est guère ressemblante (Ac.1835, 1878).C'est par une fraternelle dissemblance que le chef-d'?uvre se sépare du faux le plus habile, presque toujours « ressemblant » (Malraux,Voix sil.,1951, p. 453).
    ? Ressemblant à qqc.Une mauvaise copie, peu ressemblante à l'original (Ac.1935).
    2. [En parlant du modèle d'une ?uvre d'art, du sujet ou de l'objet d'une description] Qui est fidèlement représenté ou décrit. Je suis allé au Salon où sont exposés l'Entrée d'Henri IV, Daphnis et Chloé, et le portrait de Charles X en costume royal, trois tableaux de Gérard. Je ne connaissais pas le portrait du roi (...). Le roi est médiocrement ressemblant (Delécluze,Journal,1825, p. 233).Peu à peu, l'image du juge sortit de parmi les lignes frottées à la gomme (...). Il n'était pas très ressemblant, mais on pouvait le reconnaître (Ramuz,A. Pache,1911, p. 56).
    Prononc. et Orth.: [? ?s? ?bl ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. ressembler. Fréq. abs. littér.: 504. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 960; xxes.: a) 826, b) 463. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 152.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ressemblant \??.s??.bl??\

    1. Qui ressemble, en parlant de peinture, de sculpture, etc.
      • Ce portrait est plus flatté que ressemblant.
      • Une mauvaise copie, peu ressemblante à l'original.
      • On a eu la malignité de placer côte à côte le François Ier de Clouet et celui du Titien. Quelqu'un déclare : « Je trouve celui du Titien plus ressemblant ! » (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 204)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSEMBLANT, ANTE. adj.
    Qui ressemble, en parlant de Peinture, de sculpture, etc. Ce portrait est plus flatté que ressemblant. Une mauvaise copie, peu ressemblante à l'original.

    Littré

    RESSEMBLANT (re-san-blan, blan-t') adj.
    • Qui ressemble. Des pieds jusqu'à la tête il est comme moi fait, Beau, l'air noble, bien pris, les manières charmantes?; Enfin deux gouttes de lait Ne sont pas plus ressemblantes, Molière, Amph. II, 1. Vous m'avez dit que vous ne me causiez que des inquiétudes et des douleurs? c'est une belle idée et bien ressemblante aux sentiments que j'ai pour vous, Sévigné, 13 août 1677. Je ne puis comprendre qu'un infini réel hors de moi ait pu imprimer en moi, qui suis borné, une image ressemblante à la nature infinie, Fénelon, Existence, II, 1, Idée de l'infini. Après avoir ainsi traité cette compagnie [l'Académie française raillée dans les Lettres persanes], il [Montesquieu] fut loué par elle, à sa réception, du talent de faire des portraits ressemblants, Voltaire, Dict. phil. Contrad. I.

      Voilà deux hommes bien ressemblants, ils se ressemblent beaucoup.

      Ce portrait est ressemblant, il représente exactement le modèle.


    SYNONYME

    RESSEMBLANT, SEMBLABLE. Les objets ressemblants ont un degré plus ou moins parfait de similitude. Les objets semblables ont la similitude entre eux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ressemblant »

    Participe présent de ressembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSEMBLANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. ressembler.

    ressemblant au Scrabble


    Le mot ressemblant vaut 14 points au Scrabble.

    ressemblant

    Informations sur le mot ressemblant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressemblant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressemblant

    Les rimes de « ressemblant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de ressemblant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de salant      Rimes de rutilant      Rimes de poilant      Rimes de collants      Rimes de râlant      Rimes de sévillan      Rimes de véhiculant      Rimes de chambellan      Rimes de ballants      Rimes de galant      Rimes de tintinnabulants      Rimes de flagellant      Rimes de dégringolant      Rimes de opulents      Rimes de calant      Rimes de affriolants      Rimes de accouplant      Rimes de faux-semblants      Rimes de chalands      Rimes de martelant      Rimes de affalant      Rimes de manipulant      Rimes de jonglant      Rimes de icoglan      Rimes de calculant      Rimes de monoplans      Rimes de caroublant      Rimes de désolants      Rimes de aveuglant      Rimes de sanglant      Rimes de déambulant      Rimes de étalant      Rimes de insolents      Rimes de mêlant      Rimes de giflant      Rimes de reculant      Rimes de rassemblant      Rimes de dissimulant      Rimes de épaulant      Rimes de prévalant      Rimes de désarticulant      Rimes de polyvalents      Rimes de renflant      Rimes de croulant      Rimes de féculents      Rimes de collant      Rimes de jubilants      Rimes de remodelant      Rimes de ambulant      Rimes de emperlant     

    Mots du jour

    salant     rutilant     poilant     collants     râlant     sévillan     véhiculant     chambellan     ballants     galant     tintinnabulants     flagellant     dégringolant     opulents     calant     affriolants     accouplant     faux-semblants     chalands     martelant     affalant     manipulant     jonglant     icoglan     calculant     monoplans     caroublant     désolants     aveuglant     sanglant     déambulant     étalant     insolents     mêlant     giflant     reculant     rassemblant     dissimulant     épaulant     prévalant     désarticulant     polyvalents     renflant     croulant     féculents     collant     jubilants     remodelant     ambulant     emperlant     


    Les citations sur « ressemblant »

    1. C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    3. Le Capitaine Jonathan,
      Etant âgé de dix-huit ans
      Capture un jour un pélican
      Dans une île d'Extrême-orient,

      Le pélican de Jonathan
      Au matin, pond un oeuf tout blanc
      Et il en sort un pélican
      Lui ressemblant étonnamment.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


    4. La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    6. Douce erreur qui toujours fait voir l'objet qu'on aime ressemblant à nous trait pour trait!

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), les Serins et le Chardonneret


    7. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    8. Étant appelé à parler de musique dans cette revue, que l'on m'accorde de m'expliquer en quelques mots sur la façon dont j'entends le faire. On trouvera donc à cette place des impressions sincères et loyalement ressenties, beaucoup plus que de la critique ; celle-ci ressemblant trop souvent à des variations brillantes sur l'air de « Vous vous êtes trompé parce que vous ne faites pas comme moi », ou bien : « Vous avez du talent, moi je n'en ai aucun, ça ne peut pas continuer plus longtemps... »

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    9. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


    10. L'amour est mort j'en suis tremblant
      J'adore de belles idoles
      Les souvenirs lui ressemblant
      Comme la femme de Mausole
      Je reste fidèle et dolent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    11. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


    12. Tous les hommes de valeur : écrivains, savants, artistes, devraient publier chaque année non pas un livre d'eux, mais un livre de pensées, de pensées des autres qu'ils auraient choisies et qui seraient annuellement un portrait d'eux cent fois plus ressemblant qu'aucun autre. Car citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c'est en prendre un peu la responsabilité !

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour et les femmes


    13. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    14. Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
      - Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.


      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    15. Des plus hautes étoiles descend une splendeur qui attire tous les désirs; elle s'appelle amour. Il n'existe rien qui rende un noble coeur amoureux, le brûle et le conseille, si ce n'est un beau visage leur ressemblant par les yeux.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal VIII


    Les citations sur ressemblant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressemblant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressemblant »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressemblant»

    Les synonymes de ressemblant :

      1. analogue
      2. semblable
      3. pareil
      4. similaire
      5. équivalent
      6. égal
      7. identique
      8. comparable
      9. proche
      10. homologue
      11. approchant
      12. voisin
      13. avoisinant
      14. approximatif
      15. tangent
      16. avançant
      17. abordant
      18. concordant
      19. en

    synonymes de ressemblant

    Fréquence et usage du mot ressemblant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressemblant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressemblant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressemblant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressemblant     Citation sur ressemblant   Poèmes ressemblant   Proverbes ressemblant   Rime avec ressemblant    Définition de ressemblant  


    Définition de ressemblant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressemblant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressemblant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:38