Définition de « reculant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reculant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reculant pour aider à enrichir la compréhension du mot Reculant et répondre à la question quelle est la définition de reculant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « reculant »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECULER, verbe
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer ou pousser un objet en arrière. Reculez un peu votre chaise. Reculez la table. Reculez-vous de là. Il se recula bien loin d'eux. Reculer une muraille, une haie, un fossé Les reporter plus loin. Il faut reculer de deux mètres cette muraille. Fig., Reculer les bornes, les frontières d'un État, Les porter plus loin, accroître le territoire de cet État.
RECULER signifie au figuré Éloigner quelqu'un du but qu'il se propose, retarder, ajourner quelque affaire. Cet événement a fort reculé ses projets, a reculé ses affaires, l'a fort reculé. Ce succès recula sa perte. Il a reculé ses paiements de six mois.
RECULER est aussi intransitif et signifie Aller en arrière. Faites reculer cette voiture. Comment voulez-vous qu'il recule? Le canon recule en tirant. Reculer d'un pas. Faites reculer tout le monde. Il se dit aussi, figurément, des Affaires et des personnes. Vos affaires reculent au lieu d'avancer. Il n'avance point, il recule tous les jours. Souvent c'est reculer que de ne point avancer. Il est trop avancé pour reculer. Il ne recule jamais, on ne l'a jamais vu reculer se dit d'un Homme très brave; et, figurément, d'un Homme qui soutient avec fermeté ses droits, ses opinions. Il aimerait mieux se faire tuer que de reculer. Prov. et fig., Reculer pour mieux sauter se dit lorsqu'On n'évite un inconvénient, un danger présent qu'en s'exposant pour l'avenir à un inconvénient, à un danger plus grave.
RECULER signifie encore, figurément, Différer, éviter de faire quelque chose qu'on exige ou qu'on désire de nous. Je voudrais qu'il me rendît ses comptes, mais il recule toujours. Il n'y a plus moyen de reculer. Je l'ai tellement pressé, qu'il ne peut plus reculer. Quelque proposition que vous lui fassiez, il est homme à ne pas reculer. Le participe passé
RECULÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui est éloigné, lointain. Il loge dans le quartier de la ville le plus reculé. Il se renferme dans la partie la plus reculée de sa maison. Les régions les plus reculées. L'antiquité la plus reculée. La postérité la plus reculée.
reculant au Scrabble
Le mot reculant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reculant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reculant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « reculant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de reculant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de immolent Rimes de opulent Rimes de piaulant Rimes de insolents Rimes de brimbalant Rimes de isolant Rimes de équivalents Rimes de bilans Rimes de stimulant Rimes de prévalant Rimes de démantibulant Rimes de gonflant Rimes de grommelant Rimes de succulents Rimes de camouflant Rimes de rappelant Rimes de branlant Rimes de époustouflant Rimes de bat-flanc Rimes de annihilant Rimes de affublant Rimes de râlant Rimes de pilant Rimes de renouvelant Rimes de triplant Rimes de modulant Rimes de épaulant Rimes de scellant Rimes de coagulant Rimes de polyvalents Rimes de mi-lent Rimes de ressemblants Rimes de postulant Rimes de affolant Rimes de meublant Rimes de ronflant Rimes de maculant Rimes de trémulant Rimes de brûlants Rimes de goélands Rimes de frôlant Rimes de redoublant Rimes de opulents Rimes de anticoagulant Rimes de gamelan Rimes de flageolant Rimes de désopilant Rimes de inhalant Rimes de sanguinolent Rimes de égalantMots du jour
immolent opulent piaulant insolents brimbalant isolant équivalents bilans stimulant prévalant démantibulant gonflant grommelant succulents camouflant rappelant branlant époustouflant bat-flanc annihilant affublant râlant pilant renouvelant triplant modulant épaulant scellant coagulant polyvalents mi-lent ressemblants postulant affolant meublant ronflant maculant trémulant brûlants goélands frôlant redoublant opulents anticoagulant gamelan flageolant désopilant inhalant sanguinolent égalant
Les citations sur « reculant »
- Charles se mit à fumer. Il fumait en avançant les lèvres, crachant à toute minute, se reculant à chaque bouffée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8
- Chose curieuse, on éprouve toujours les mêmes préoccupations à tous les âges de la vie et, loin de progresser, on va plutôt en reculant.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- L'océan se fichait des humains, de leur vie, leur mort, leurs tromperies, leurs mensonges. Il grondait et roulait inlassablement sur lui-même, avançant et reculant sans relâche.Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)
Les mots proches de « reculant »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « reculant»
Les synonymes de reculant :- 1. régressif
2. diminuant
synonymes de reculant
Fréquence et usage du mot reculant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reculant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reculant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Reculant ?
Citations reculant Citation sur reculant Poèmes reculant Proverbes reculant Rime avec reculant Définition de reculant
Définition de reculant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reculant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot reculant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
