Définition de « troublant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troublant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troublant pour aider à enrichir la compréhension du mot Troublant et répondre à la question quelle est la définition de troublant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?u.bl??|t) troublant

  • Qui trouble. - Une lecture troublante. - Un souvenir troublant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe troubler. (-réf-)


    Définitions de « troublant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROUBLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de troubler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Vieilli. Qui est de nature à troubler, à perturber les fonctions organiques et psychiques. Le haschich est, dans son effet présent, beaucoup plus véhément que l'opium, beaucoup plus ennemi de la vie régulière, en un mot, beaucoup plus troublant (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 374).
    B. ? Qui rend perplexe, embarrasse, fait naître le doute ou l'inquiétude. Synon. déconcertant, embarrassant, inquiétant.Histoire, question troublante; fait, incident, problème, résultat troublant. Si les mécanismes élémentaires des processus vitaux nous deviennent de plus en plus intelligibles sur le plan physico-chimique, leur coordination extrêmement souple et leur résultat global, aussi précis que bien équilibré, posent le problème le plus troublant de toute l'embryogénie (Caullery, Embryol., 1942, p. 125).
    ? Ressemblance, similitude troublante. Ressemblance, similitude si grande qu'elle peut rendre perplexe, faire douter. Vous me voyez très perplexe, messieurs. L'une de ces photos a une ressemblance troublante avec l'homme qui est entré chez moi. ?Troublante, mais non totale (Romains, Crime de Quinette, 1932, p. 189).Il existe encore une troublante similitude dans la disposition des lieux [chez Rembrandt et Ruisdaël] (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 250).
    C. ? Qui fait naître un état émotif, altère la sérénité de l'esprit; qui compromet le contrôle de soi. Synon. bouleversant, émouvant.Rêve, livre, film troublant; rencontre, scène troublante; insistance troublante d'un regard. On n'imagine pas ce que c'est troublant de se lever et de prendre la parole devant la cour... S'il me faut jamais « déposer », certainement je perdrai contenance (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 623).
    ? En partic. Qui fait naître une émotion amoureuse, un désir charnel. Synon. excitant, ensorcelant.Regard troublant; odeur, attitude, pose troublante d'une femme. Elle connaissait si bien l'action (...) du déshabillé troublant gardé pour déjeuner avec les amis intimes et qui laisse à la femme, jusqu'au milieu du jour, une sorte de saveur de son lever (Maupass., Fort comme la mort, 1889, p. 310).Ariane est, avant tout, une superbe fille (...) très excitante, très troublante, et ? comme on dit aujourd'hui ? éminemment suggestive (Gyp, C?ur Ariane, 1895, p. 107).
    D. ? Qui touche les sens, la sensibilité. La vigne (...) nous donne aussi le plus délicat et le plus troublant des parfums, que peuvent seuls découvrir les plus raffinés des sensuels (Maupass., Mt-Oriol, 1887, p. 74).Elle possédait une voix de contralto rare et troublante, au timbre gras et métallique, limpide et nourri, et dont les notes basses, sombres et sans fond faisaient froid dans la chair (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 129).
    Prononc. et Orth.: [t?ubl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 480. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 539; xxes.: a) 1 272, b) 842.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    troublant \t?u.bl??\

    1. Qui cause un trouble.
      • Une atmosphère pesante et troublante régnait encore entre les murs aux boiseries sévères, sous le plafond à écussons [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROUBLANT, ANTE. adj.
    Qui trouble. Une lecture troublante. Un souvenir troublant.

    Littré

    TROUBLANT (trou-blan, blan-t') adj.
    • Qui trouble. Cette image troublante, fruit de mon imagination.

      Terme d'astronomie. L'astre troublant, l'astre qui cause une perturbation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « troublant »

    Du participe présent de troubler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROUBLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    troublant au Scrabble


    Le mot troublant vaut 11 points au Scrabble.

    troublant

    Informations sur le mot troublant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troublant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troublant

    Les rimes de « troublant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de troublant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de pullulant      Rimes de troublant      Rimes de mêlant      Rimes de entremêlant      Rimes de crawlant      Rimes de féculents      Rimes de sibilant      Rimes de décalant      Rimes de mi-goélands      Rimes de intitulant      Rimes de isolant      Rimes de non-blanc      Rimes de salants      Rimes de pédalant      Rimes de allant      Rimes de aveuglant      Rimes de refoulant      Rimes de chancelant      Rimes de brimbalant      Rimes de contemplant      Rimes de volant      Rimes de somnolant      Rimes de éjaculant      Rimes de bat-flanc      Rimes de coulant      Rimes de obnubilant      Rimes de semblant      Rimes de excellents      Rimes de volant      Rimes de étincelant      Rimes de circulant      Rimes de congratulant      Rimes de désolants      Rimes de effilant      Rimes de redoublant      Rimes de râlant      Rimes de glands      Rimes de mirobolants      Rimes de semblants      Rimes de camouflant      Rimes de tintinnabulant      Rimes de stimulant      Rimes de raflant      Rimes de branlants      Rimes de anticoagulants      Rimes de exhalant      Rimes de cul-blanc      Rimes de rutilant      Rimes de flatulent      Rimes de débouclant     

    Mots du jour

    pullulant     troublant     mêlant     entremêlant     crawlant     féculents     sibilant     décalant     mi-goélands     intitulant     isolant     non-blanc     salants     pédalant     allant     aveuglant     refoulant     chancelant     brimbalant     contemplant     volant     somnolant     éjaculant     bat-flanc     coulant     obnubilant     semblant     excellents     volant     étincelant     circulant     congratulant     désolants     effilant     redoublant     râlant     glands     mirobolants     semblants     camouflant     tintinnabulant     stimulant     raflant     branlants     anticoagulants     exhalant     cul-blanc     rutilant     flatulent     débouclant     


    Les citations sur « troublant »

    1. Mais toutes les peintures, les plus troublantes et les plus exquises, sont constituées de la même chose : de jeux d'ombre et de lumière.

      Auteur : Louise Penny - Source : Illusion de lumière (2011)


    2. Un trou noir, c'est troublant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    4. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    5. Pourquoi plaindre toujours Prométhée et jamais le vautour? L'acharnement de cet oiseau de proie, avec le foie pour seul plat de résistance, sa fidélité à la douleur d'autrui, ont pourtant quelque chose de troublant comme un amour.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    6. La bonne réponse à tous les «Pourquoi?» est troublante dans sa simplicité: «Parce que».

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Une fraction d'éternité (2005)


    7. Il est alors troublant de constater que ces émotions contraires et complexes affectent pareillement l'intérieur de notre ventre.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    8. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


    9. L'armée a sa langue qui n'est pas la langue commune et c'est très troublant.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    10. Les mots, parfois, soulignent lorsqu'ils sont dits des vérités troublantes. Ils obligent à regarder certains sentiments en face, à les sortir du sac qu'on transporte sur son dos.

      Auteur : Olivier Descosse - Source : L'ordre noir (2007)


    11. Trou noir : Phénomène astrophysique troublant

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    13. J'ai compris que les livres étaient une des expressions les plus fortes, les plus troublantes et les plus vraies de la vie.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    14. Ah! l'incertain, le troublant premier jour. On se cherche, on se sent, on se devine, on ne se connaît pas encore et on sait pourtant déjà que cela durera toute la vie...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    15. Aussi laisserai-je, maintenant, la parole à mon ami Luis Régo, qui poussa, naguère, ici même, le plus troublant des cris d'alarme : « Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde »

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    16. Ce qui est troublant dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    17. Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie,
      si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prison
      je pouvois contre Achille armer Agamemnon.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    18. Les pleurs abondants des hommes sont beaucoup plus troublants que leur pauvre semence.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    19. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    20. Les trous noirs sont si troublants, pas de racisme dans l'espace.

      Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : La Question


    21. Personne ne sait vraiment si je suis né par césarienne, mais ce qui est troublant, c'est que, chaque fois que je sors de chez moi, j'éprouve le besoin de passer par la fenêtre.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    22. Et chacun porte dans son coeur
      Un écho de son bonheur
      Qui rend la vie sur terre
      Plus troublante dans ses mystères.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La Maison du Poète


    23. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    24. Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    Les citations sur troublant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troublant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troublant »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troublant»

    Les synonymes de troublant :

      1. émouvant
      2. touchant
      3. attendrissant
      4. impressionnant
      5. bouleversant
      6. poignant
      7. saisissant
      8. pathétique
      9. éloquent
      10. navrant
      11. attachant
      12. déchirant
      13. frappant
      14. excitant
      15. alléchant
      16. provocant
      17. appétissant
      18. émoustillant
      19. aguichant
      20. piquant
      21. agaçant
      22. engageant
      23. exaltant
      24. entraînant
      25. attrayan

    synonymes de troublant

    Fréquence et usage du mot troublant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troublant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troublant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troublant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troublant     Citation sur troublant   Poèmes troublant   Proverbes troublant   Rime avec troublant    Définition de troublant  


    Définition de troublant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troublant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troublant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:45:51