Définition de « goniomètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goniometre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goniomètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Goniomètre et répondre à la question quelle est la définition de goniometre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : goniomètre (m)

  • (géom) Instrument qui sert à mesurer les angles sur le terrain. (WP) (-réf-)


    Définitions de « goniomètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GONIOMÈTRE, subst. masc.

    Appareil servant à mesurer les angles.
    ? NAV. MAR. et AÉRON. [Abrév. fam. gonio] Récepteur radio permettant à un avion ou à un navire de connaître instantanément et avec précision sa position et son cap. (Dict. xixeet xxes.). Synon. (avec aphérèse) de radiogoniomètre.
    ? ANTHROPOL., CHIR., PHYSIOL. Appareil servant à mesurer les angles de la face, du crâne, des articulations osseuses. Goniomètre mandibulaire du Dr Izard (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 4).
    ? ARTILL. Appareil servant à effectuer des visées pour la préparation du tir, suivant un angle horizontal donné. Goniomètre périscopique. Le goniomètre a fourni la solution (...) de l'indépendance [des] (...) deux lignes [celles de visée et de tir] dans le sens horizontal (Paloque, Artill.,1909, p. 168).
    ? GÉOL., GÉOM., MÉTROL., TOPOGR. Instrument d'arpentage servant à mesurer les angles sur le terrain (pour le levé des plans, l'établissement des cartes, etc.). (Dict. xixeet xxes.). Goniomètre d'arpenteur.
    ? MINÉR., OPT., PHYS. Appareil servant à mesurer les angles formés par les faces d'un prisme, d'un verre ou d'un cristal. Goniomètre à rayons X. Pour déterminer l'angle du cristal, il faut installer le goniomètre sur une table en face d'un objet lumineux de peu d'étendue et placé assez loin (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 259).Lorsqu'on brise au hasard un cristal de calcite (...), les cassures (...) donnent des faces réfléchissantes que le goniomètre montre bien planes (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 414) :
    ... on s'adressa à des techniques plus précises que celle du goniomètre d'application de Carangeot. En 1809, W.H. Wollaston faisait connaître son goniomètre à réflexion à axe de rotation horizontal et déterminait notamment avec cet instrument les angles des cristaux de calcite. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 346.
    Prononc. et Orth. : [g?nj?m?t? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1783 géom. (Romé de L'Isle, Cristallogr., p. 34 ds DG). Formé de gonio-* et de -mètre*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goniomètre \??.nj?.m?t?\ masculin

    1. (Géométrie, Minéralogie) Instrument qui sert à mesurer les angles.
      • Cet appareil, comme tous les goniomètres, sert à mesurer les angles. (Cécile Michaut, Patrimoine scientifique : ces instruments sauvés de l'oubli, Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GONIOMÈTRE. n. m.
    T. de Géométrie. Instrument qui sert à mesurer les angles sur le terrain.

    Littré

    GONIOMÈTRE (go-ni-o-mè-tr') s. m.
    • 1 Terme de cristallographie. Instrument servant à mesurer l'ouverture des angles des cristaux.
    • 2Appareil approprié à la mensuration de l'angle facial.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goniomètre »

    ?????, angle, et ??????, mesure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1783) Du grec ancien ?????, gônía (« angle »), avec le suffixe -mètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONIOMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1783 géom. (Romé de L'Isle, Cristallogr., p. 34 ds DG). Formé de gonio-* et de -mètre*.

    goniomètre au Scrabble


    Le mot goniomètre vaut 12 points au Scrabble.

    goniometre

    Informations sur le mot goniometre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goniomètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goniometre

    Les rimes de « goniomètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de goniomètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de diamètre      Rimes de notre      Rimes de hypocentre      Rimes de chronomètres      Rimes de goitres      Rimes de à son encontre      Rimes de bourgmestres      Rimes de traître      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de archiprêtre      Rimes de épîtres      Rimes de radiomètre      Rimes de ébattre      Rimes de paramètre      Rimes de demi-litre      Rimes de feutrent      Rimes de pénètres      Rimes de alcoomètre      Rimes de sinistres      Rimes de idolâtres      Rimes de châtre      Rimes de reître      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de oscillomètre      Rimes de autres      Rimes de placoplâtre      Rimes de carte-lettre      Rimes de pupitres      Rimes de à ton encontre      Rimes de enregistres      Rimes de patenôtres      Rimes de psychiatres      Rimes de re-connaître      Rimes de Luttre      Rimes de nôtre      Rimes de marâtre      Rimes de tachéomètre      Rimes de plat-ventre      Rimes de idolâtre      Rimes de vice-ministre      Rimes de désastre      Rimes de autre      Rimes de démontre      Rimes de hexamètres      Rimes de extra-terrestre      Rimes de trois-quatre      Rimes de millilitre      Rimes de filtres      Rimes de cloître      Rimes de chantre     

    Mots du jour

    diamètre     notre     hypocentre     chronomètres     goitres     à son encontre     bourgmestres     traître     spectrophotomètre     archiprêtre     épîtres     radiomètre     ébattre     paramètre     demi-litre     feutrent     pénètres     alcoomètre     sinistres     idolâtres     châtre     reître     cinquante-quatre     oscillomètre     autres     placoplâtre     carte-lettre     pupitres     à ton encontre     enregistres     patenôtres     psychiatres     re-connaître     Luttre     nôtre     marâtre     tachéomètre     plat-ventre     idolâtre     vice-ministre     désastre     autre     démontre     hexamètres     extra-terrestre     trois-quatre     millilitre     filtres     cloître     chantre     


    Les citations sur « goniomètre »

    Les citations sur goniomètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goniometre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goniometre »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « goniometre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot goniomètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goniometre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goniomètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goniomètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goniomètre     Citation sur goniomètre   Poèmes goniomètre   Proverbes goniomètre   Rime avec goniomètre    Définition de goniomètre  


    Définition de goniomètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goniomètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goniomètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:38:37