Définition de « registres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot registres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur registres pour aider à enrichir la compréhension du mot Registres et répondre à la question quelle est la définition de registres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de registre. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe registrer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe registrer.

    Pas de définition complémentaire
    REGISTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1259 « livre où l'on écrit les actes » (Rutebeuf, Le Dit de Sainte Eglise, 49, éd. E. Faral et J. Bastin, I, 280); 1588 tenir registre de qqc. « consigner régulièrement quelque chose » (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 942); 1669 fig. cet homme est sur mes registres (Widerhold Fr.-all.); 2. 1588 p. ext. « recueil » (Montaigne, op. cit., 13, 1079). B. 1. 1559 mus. « commande de chacun des jeux de l'orgue » (Amyot, Anton., 32 ds Littré); p. anal. 1834 « étendue d'un organe vocal » (Boiste); 2. a) 1496 typogr. « table, à la fin d'un livre, indiquant l'ordre et le volume des cahiers`` (Cat. of books Printed, VIII, 85 ds Wolf (L.) Buchdruch, p. 191); b) 1570 id. « liste de toutes les lettres qui composent un caractère » (Archives Plantiniennes, 153, 101, ibid., p. 46); 1588 faire bon registre « tirer l'une sur l'autre les deux pages d'un feuillet de manière que les lignes se répondent exactement » (G. Lepreux, Gallia typographica, 32, 97, ibid., p. 176); 3. 1676 technol. « plaque ou tuyau placé à des ouvertures de fourneaux pour régler le tirage » (Ch. Glaser, Traité de la Chymie, 43 d'apr. FEW t. 10, p. 207b); 4. 1875 « chacun des étages ou rangs de peintures appliquées sur les poteries » (Lar. 19e). Empr. au lat. tardifregesta « registre, catalogue » part. plur. neutre subst. de regerere, empl. dans la lang. de la rhét. au sens de « reporter, transcrire ». La finale en -istre est due prob. à l'infl. de épistre, épître*. Pour le sens techn. B 1, cf. le lat. médiév. registra campanorum (ds Du Cange t. 7, p. 92b) « corde de la cloche ».

    registres au Scrabble


    Le mot registres vaut 10 points au Scrabble.

    registres

    Informations sur le mot registres - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot registres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    registres

    Les rimes de « registres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de registres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de orchestre      Rimes de litre      Rimes de quatre      Rimes de infiltre      Rimes de ml      Rimes de feutres      Rimes de orchestres      Rimes de pleutres      Rimes de transmettre      Rimes de soixante-quatre      Rimes de médicastres      Rimes de lustres      Rimes de cotre      Rimes de géomètres      Rimes de lacustre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de compromettre      Rimes de trouillomètre      Rimes de calfeutre      Rimes de châtrent      Rimes de surcontre      Rimes de ml      Rimes de décalitre      Rimes de parcmètre      Rimes de électromètre      Rimes de être      Rimes de extraterrestres      Rimes de vautre      Rimes de centres      Rimes de acariâtres      Rimes de paître      Rimes de spectre      Rimes de clathres      Rimes de rencontres      Rimes de salpêtre      Rimes de stylos-feutres      Rimes de montre      Rimes de sylvestres      Rimes de monstres      Rimes de centimètre      Rimes de carte-lettre      Rimes de pédiatre      Rimes de outre      Rimes de portes-fenêtres      Rimes de illustre      Rimes de palestre      Rimes de vôtre      Rimes de décroître      Rimes de douceâtre      Rimes de chapitre     

    Mots du jour

    orchestre     litre     quatre     infiltre     ml     feutres     orchestres     pleutres     transmettre     soixante-quatre     médicastres     lustres     cotre     géomètres     lacustre     extra-terrestre     compromettre     trouillomètre     calfeutre     châtrent     surcontre     ml     décalitre     parcmètre     électromètre     être     extraterrestres     vautre     centres     acariâtres     paître     spectre     clathres     rencontres     salpêtre     stylos-feutres     montre     sylvestres     monstres     centimètre     carte-lettre     pédiatre     outre     portes-fenêtres     illustre     palestre     vôtre     décroître     douceâtre     chapitre     


    Les citations sur « registres »

    1. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Au demourant je me suis estudié de recueillir des choses qui ne sont pas communes à tout le monde, que d'autres ont par cy par là escrites, ou que j'ay retirées de quelques antiquailles, ou de quelques anciens registres, dont j'ay tissu...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    3. L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770


    4. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    5. Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Sans référence


    6. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    8. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    9. Etudier sans but, pour simplement pouvoir dire ce que d'autres ont fait, c'est là des sciences la dernière, et de pareilles gens sont autant des savants, que des registres sont des livres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle: on aime parce qu'on aime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    11. Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770


    12. Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. Des traces subsistent dans des registres et l'on ignore où ils sont cachés et quels gardiens veillent sur eux et si ces gardiens consentiront à vous les montrer.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    13. - Peut-on rire de tout ? - - On peut surtout rire de rien depuis que les rires sont enregistrés.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Le monde entier n'est-il pas une vaste maison close dont on a perdu les registres?

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    15. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle; on aime, parce qu'on aime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur registres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot registres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « registres »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « registres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot registres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « registres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot registres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Registres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations registres     Citation sur registres   Poèmes registres   Proverbes registres   Rime avec registres    Définition de registres  


    Définition de registres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot registres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot registres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:54:42