Définition de « cotre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotre pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotre et répondre à la question quelle est la définition de cotre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Petit bâtiment de guerre à un mât dont la grande voile a beaucoup d’étendue. (-anagr-) coter recto (WP) (-réf-)


    Définitions de « cotre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COTRE, COUTRE2, CUTTER, subst. masc.

    MARINE
    A.? Vx. Petit bâtiment de guerre d'autrefois de forme effilée, léger et rapide, à un mât vertical dont la voile a une superficie importante. L'État y [Port-Dieu] fait stationner un cutter de guerre (Malot, R. Kalbris,1869, p. 6):
    1. Je fus agréablement surpris de voir un petit côtre de la grandeur d'une chaloupe de vaisseau, portant pavillon anglais, mouillé à nos côtés. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 6, 1844, p. 40.
    B.? Bâtiment analogue, à un mât vertical et un beaupré, destiné à divers usages (pêche, reconnaissance, plaisance). Navire gréé en cotre. Une voile surgit. (...) C'était un coutre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 218).Un cotre de course, exposé à chavirer (Verne, Tour monde,1873, p. 183).Un simple cotre de pêche de Boulogne (H.-Ph. d'Orléans, Chasses et chasseurs arct.,1911, p. XVII):
    2. ... un cotre (...) louvoyait à l'entrée du fleuve. C'était un de ces petits cotres élégants et rapides comme on en voyait aux régates. G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 140.
    Prononc. et Orth. : [k?t? ?]. Transcrit avec [o] fermé ds Lar. Lang. fr. Aucune transcr. de coutre : [kut? ?]. La var. cutter est transcrite, pour les dict. mod. ds Lar. Lang. fr. : [k?t?:?], pour les dict. plus anc., ds Land. 1834 et Fél. 1851, sous la forme [kyt?:?] (avec [t] double ds Land. 1834) ainsi que ds Besch. 1845 et Littré sous la forme : [ko:t?]. Le mot est admis ds Ac. 1835 et 1878 s.v. cutter avec la rem. : ,,on prononce et plusieurs écrivent cotre``. Ac. 1932 enregistre uniquement cotre. Les 2 var. sont attestées ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965 (ces 2 derniers dict. soulignent que cutter est la forme angl. de cotre et considèrent qu'elle est vieillie), ds Besch. 1845 (avec le plur. des cutters), ds Littré, DG et Rob. La var. coutre est ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. Lang. fr. On rencontre ds la docum. l'orth. côtre (cf. Soé-Dup. 1906 et Le Clère 1960) qui correspond à la prononc. en [o] fermé de Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1780 cutter (Linguet, Ann. polit. civiles et litt., t. 8, p. 473 ds Gohin); 1834 forme adaptée cotre (Land.). Angl. cutter, littéralement « qui coupe [l'eau] » (dér. du verbe to cut, suff. d'agent -er) attesté dep. 1745 ds NED. Fréq. abs. littér. Cotre : 12. Coutre2: 12. Cutter : 10. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 120. ? Gohin 1903, p. 328. ? Kemna 1901, pp. 171-172. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 35, 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cotre \k?t?\ masculin

    1. (Histoire, Marine, Militaire) Petit bâtiment de guerre à un mât dont la grande voile a beaucoup d'étendue.
      • Quoi qu'il en soit, l'eau de cette source, qui ne tarit jamais, est excellente, et les cotres de l'état y viennent renouveler leur provision, la trouvant bien préférable à celle qui se boit dans les ports voisins. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Chaque fois qu'ils approchaient d'un port quelconque ou d'une anse, elle s'enfermait sous le pont du cotre en tremblant et en gémissant comme un animal blessé. (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l'espagnol du Chili par François Maspero, 1993, page 80)
    2. Vilier classique à un mât, avec grand-voile, et deux voiles d'avant, en général un yankee et une trinquette intermédiaire de type solent. Si le gréement ne comprend qu'une voile d'avant, un foc, le voilier est un sloop.
      • Mais mon cotre étroit serre le vent de plus près qu'une goélette [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COTRE. n. m.
    T. de Marine. Petit bâtiment de guerre à un mât dont la grande voile a beaucoup d'étendue.

    Littré

    COTRE (ko-tr') s. m.
    • Terme de marine. Voy. CUTTER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cotre »

    De l'anglais cutter (« le bateau qui taille la mer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COTRE, COUTRE2, CUTTER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1780 cutter (Linguet, Ann. polit. civiles et litt., t. 8, p. 473 ds Gohin); 1834 forme adaptée cotre (Land.). Angl. cutter, littéralement « qui coupe [l'eau] » (dér. du verbe to cut, suff. d'agent -er) attesté dep. 1745 ds NED.

    cotre au Scrabble


    Le mot cotre vaut 7 points au Scrabble.

    cotre

    Informations sur le mot cotre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cotre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotre

    Les rimes de « cotre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de cotre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de ex-ministres      Rimes de cloître      Rimes de nitre      Rimes de connaître      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de gardes-champêtres      Rimes de Balâtre      Rimes de à notre encontre      Rimes de parcmètre      Rimes de lacustres      Rimes de administres      Rimes de commettre      Rimes de re-connaître      Rimes de illustres      Rimes de empêtre      Rimes de sylvestre      Rimes de administre      Rimes de brunâtres      Rimes de mal-être      Rimes de décilitre      Rimes de balustres      Rimes de vôtres      Rimes de ventre      Rimes de mi-trimestre      Rimes de pluviomètre      Rimes de belles-lettres      Rimes de extra-terrestre      Rimes de orchestre      Rimes de encastrent      Rimes de champêtre      Rimes de hypocentre      Rimes de bistres      Rimes de clathres      Rimes de séquestre      Rimes de quarante-quatre      Rimes de acariâtre      Rimes de contre-lettre      Rimes de Attre      Rimes de douçâtre      Rimes de concentres      Rimes de plat-ventre      Rimes de orchestres      Rimes de permettre      Rimes de outre      Rimes de mulâtres      Rimes de arbitre      Rimes de cintres      Rimes de litre      Rimes de aîtres      Rimes de pédiatres     

    Mots du jour

    ex-ministres     cloître     nitre     connaître     spectrophotomètre     gardes-champêtres     Balâtre     à notre encontre     parcmètre     lacustres     administres     commettre     re-connaître     illustres     empêtre     sylvestre     administre     brunâtres     mal-être     décilitre     balustres     vôtres     ventre     mi-trimestre     pluviomètre     belles-lettres     extra-terrestre     orchestre     encastrent     champêtre     hypocentre     bistres     clathres     séquestre     quarante-quatre     acariâtre     contre-lettre     Attre     douçâtre     concentres     plat-ventre     orchestres     permettre     outre     mulâtres     arbitre     cintres     litre     aîtres     pédiatres     


    Les citations sur « cotre »

    1. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    2. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    3. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les «barges» en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    Les citations sur cotre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotre »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cotre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cotre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cotre     Citation sur cotre   Poèmes cotre   Proverbes cotre   Rime avec cotre    Définition de cotre  


    Définition de cotre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cotre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:18:40