Définition de « pleutre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleutre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleutre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleutre et répondre à la question quelle est la définition de pleutre ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pløt?)

  • (injur) Homme vil et lâche. - Ce pleutre na rien fait pour défendre son honneur.

  • (péj) Homme sans caractère, sans courage, sans dignité. - Sa conduite en cette affaire a été celle d’un pleutre. (fr-rég|pløt?)

  • Lâche, veule. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : poltron




    Définitions de « pleutre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLEUTRE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc. et adj. (Homme) sans dignité et sans courage. Synon. capon (vieilli), couard, dégonflé (pop.), lâche, poltron; anton. brave, courageux, vaillant.Pleutres hypocrites qui proposaient des compromis entre le juste et l'injuste, offensant ainsi le juste dans ses droits et l'injuste dans son courage (A. France, Île ping., 1908, p.309).Le père cornélien que M. Lenormand saluait dans Fils de Personne est devenu un pleutre qui accepte d'exposer son enfant pour sauver sa peau (G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p.52).
    II. ? Adj. Qui marque la lâcheté, le manque de courage. Il y a dans la soumission quelque chose de pleutre et d'ignoble (Gide, Journal, 1933, p.1173).
    REM. 1.
    Pleutrement, adv.,rare. D'une manière pleutre. Les manifestants doivent se borner à défiler pleutrement (Bloy, Journal, 1907, p.274).
    2.
    Pleutrerie, subst. fém.a) Caractère de pleutre. Il y avait aussi en lui ce cabotinage de la force qui était un de ses travers: sa pleutrerie aimait à terroriser la faiblesse (Daniel-Rops, Mort, 1934, p.29).Selon sa nature, il admirait alors ma grandeur d'âme ou méprisait ma pleutrerie (Camus, Chute, 1956, p.1499).b) P. méton. Action lâche. M'accuser de vénalité en des termes constamment tortueux et cauteleux et rampants c'est une bassesse; et une lâcheté. Mais m'accuser de vénalité et signer Pons Daumelas quand on est M. Charles-Victor Langlois, (...) ça s'appelle une pleutrerie (Péguy, Argent, 1913, p.1149).
    Prononc. et Orth.: [plø:t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1750 (Mén.: ,,un grossier, un stupide, un lâche, un poltron``); 1810 «homme sans courage» (Molard, Mauv. lang. corr., p.214). Prob. empr. au flam. pleute «chose sans valeur, chiffon; coquin, vaurien», le mot est att. dans les parlers du Nord et du Nord-Est au sens de «lâche, homme sans capacités». Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t.4, p.364. _Quem. DDL t.1 (s.v. pleutrerie).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pleutre \pløt?\ masculin et féminin identiques

    1. Peureux, lâche.

    Nom commun - français

    pleutre \pløt?\ masculin

    1. Homme vil et lâche.
      • Ce pleutre n'a rien fait pour défendre son honneur.
      • Je vais aller à l'hôtel de la rue Dauphine, où ce pleutre voulait m'envoyer assassiner le noble duc? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. Homme sans caractère, sans courage, sans dignité.
      • Sa conduite en cette affaire a été celle d'un pleutre.
      • Sa femme trouva beau de pétrir cette pâte à sa guise et de la faire lever; elle jura que de ce pleutre elle ferait quelque chose. (Victor Cherbuliez, L'Aventure de Ladislas Bolski, 1869)
      • Dans la froidure de l'eau salée, Ce qu'on devient pleutre à vieillir, Souviens toi, Nous on s'était juré, Souviens toi, Nous on s'était juré, Qu'on resterait deux hirondelles indociles, Annonçant les printemps à plein temps sur une île (Chanson Les Indociles, Album Acardie, Archimède)
      • Honte à vous, les libraires ! Honte à vous de vous être écrasés ainsi ! Honte à vous d'avoir été aussi pleutres ! (Sophie Durocher, Honte aux censuridiots !, Le Journal de Québec, 30 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLEUTRE. n. m.
    Terme de mépris, pour désigner un Homme sans caractère, sans courage, sans dignité. Sa conduite en cette affaire a été celle d'un pleutre.

    Littré

    PLEUTRE (pleu-tr') s. m.
    • Terme de mépris. Homme sans courage et sans capacité. C'est nous dire?: Voilà comme les braves font?; Et c'est une façon, à nous qui restons neutres, De nous faire sentir que nous sommes des pleutres, Hugo, Un bon bourgeois. Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions, Reybaud, J. Paturot, I, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pleutre »

    Wallon, pleutt?; champ. plaut, plautre. Origine inconnue. Génin, Récréat. t. I, p. 169, suppose que c'est une contraction de l'ancien belleudre, qui avait aussi un sens injurieux?: Ces belleudres veulent-ils faire les maistres?? Du Cange, balens. Diez est tenté de le rapprocher de poltron. Peut-on le rapprocher de peautre 1?? Voy. ce mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1750) Probablement du néerlandais pleute (« chose sans valeur, chiffon ; vaurien ») ; attesté dans les parlers du Nord et du Nord-Est au sens de « lâche, incapable ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLEUTRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1750 (Mén.: ,,un grossier, un stupide, un lâche, un poltron``); 1810 «homme sans courage» (Molard, Mauv. lang. corr., p.214). Prob. empr. au flam. pleute «chose sans valeur, chiffon; coquin, vaurien», le mot est att. dans les parlers du Nord et du Nord-Est au sens de «lâche, homme sans capacités».

    pleutre au Scrabble


    Le mot pleutre vaut 9 points au Scrabble.

    pleutre

    Informations sur le mot pleutre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleutre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleutre

    Les rimes de « pleutre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pleutre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de contre      Rimes de piastres      Rimes de semestre      Rimes de monstres      Rimes de piastre      Rimes de plâtre      Rimes de baromètres      Rimes de nanomètres      Rimes de balustres      Rimes de administres      Rimes de bistre      Rimes de filtre      Rimes de bourgmestre      Rimes de pluviomètres      Rimes de idolâtres      Rimes de décimètre      Rimes de méconnaître      Rimes de élytres      Rimes de trente-quatre      Rimes de prêtre      Rimes de permettre      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de altimètres      Rimes de guêtre      Rimes de archiatre      Rimes de sous-titres      Rimes de rustres      Rimes de mulâtre      Rimes de ml      Rimes de fenêtre      Rimes de concentres      Rimes de potentiomètre      Rimes de contres      Rimes de reître      Rimes de rostre      Rimes de théâtre      Rimes de kilomètres      Rimes de hydromètres      Rimes de peut-être      Rimes de orchestres      Rimes de télémètres      Rimes de ventre      Rimes de tachéomètre      Rimes de poutre      Rimes de périmètres      Rimes de mi-trimestre      Rimes de mètre      Rimes de folâtrent      Rimes de placoplâtre      Rimes de douçâtre     

    Mots du jour

    contre     piastres     semestre     monstres     piastre     plâtre     baromètres     nanomètres     balustres     administres     bistre     filtre     bourgmestre     pluviomètres     idolâtres     décimètre     méconnaître     élytres     trente-quatre     prêtre     permettre     porte-fenêtre     altimètres     guêtre     archiatre     sous-titres     rustres     mulâtre     ml     fenêtre     concentres     potentiomètre     contres     reître     rostre     théâtre     kilomètres     hydromètres     peut-être     orchestres     télémètres     ventre     tachéomètre     poutre     périmètres     mi-trimestre     mètre     folâtrent     placoplâtre     douçâtre     


    Les citations sur « pleutre »

    1. Le monde est si beau malgré toutes les horreurs et il serait plus beau encore s'il n'y avait pas sur cette terre des pleutres et des lâches.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    2. C'est un chien incomparable. Parbleu ! il court aussi vite qu'un délinquant en fuite ou qu'un pleutre devant l'adversaire.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Fuente Ovejuna


    3. Tout homme, pourvu qu'il soit courageux au travail comme au danger, en vaut n'importe quel autre et que seule la vie faussée des villes permet aux pleutres et aux inutiles d'en imposer à meilleurs qu'eux.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Témoin parmi les hommes


    4. Il me manque une rime en eutre...
      Vous rompez, plus blanc qu'amidon?
      C'est pour me fournir le mot pleutre!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur pleutre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleutre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleutre »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleutre»

    Les synonymes de pleutre :

      1. tavernier
      2. lâche
      3. poltron
      4. fuyard
      5. fugitif
      6. vaincu
      7. couard

    synonymes de pleutre

    Fréquence et usage du mot pleutre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleutre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleutre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleutre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleutre     Citation sur pleutre   Poèmes pleutre   Proverbes pleutre   Rime avec pleutre    Définition de pleutre  


    Définition de pleutre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleutre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleutre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:44:11