Définition de « motive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motive pour aider à enrichir la compréhension du mot Motive et répondre à la question quelle est la définition de motive ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe motiver.
    Approchant : motifAnglais|motif,to motive, ,motive,


    Pas de définition complémentaire
    MOTIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 «justifier par des motifs» (Trév.); 2. 1790 «servir de motif» (Gustave III au baron de Stedingk, 14 avril ds Proschwitz, p.142). Dér. de motif* I; dés. -er.

    motive au Scrabble


    Le mot motive vaut 10 points au Scrabble.

    motive

    Informations sur le mot motive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motive

    Les rimes de « motive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de motive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de invasives      Rimes de négatives      Rimes de passive      Rimes de abusives      Rimes de déductive      Rimes de portative      Rimes de imaginative      Rimes de fugitives      Rimes de admiratives      Rimes de récrivent      Rimes de conclusive      Rimes de rétives      Rimes de expectative      Rimes de oppressive      Rimes de reproductive      Rimes de salives      Rimes de ensuive      Rimes de perspective      Rimes de suiv      Rimes de persuasives      Rimes de invectives      Rimes de lucratives      Rimes de maladives      Rimes de co-éducative      Rimes de allusive      Rimes de arrive      Rimes de exclusives      Rimes de prescrivent      Rimes de invasive      Rimes de discursives      Rimes de récessive      Rimes de réactive      Rimes de juives      Rimes de imitative      Rimes de khédive      Rimes de poussive      Rimes de motivent      Rimes de prohibitive      Rimes de hyperémotive      Rimes de persuasive      Rimes de remémorative      Rimes de lénitive      Rimes de jointives      Rimes de prospective      Rimes de instructive      Rimes de impératives      Rimes de intuitives      Rimes de naïve      Rimes de exclamative      Rimes de permissive     

    Mots du jour

    invasives     négatives     passive     abusives     déductive     portative     imaginative     fugitives     admiratives     récrivent     conclusive     rétives     expectative     oppressive     reproductive     salives     ensuive     perspective     suiv     persuasives     invectives     lucratives     maladives     co-éducative     allusive     arrive     exclusives     prescrivent     invasive     discursives     récessive     réactive     juives     imitative     khédive     poussive     motivent     prohibitive     hyperémotive     persuasive     remémorative     lénitive     jointives     prospective     instructive     impératives     intuitives     naïve     exclamative     permissive     


    Les citations sur « motive »

    1. Pour motiver son amour ou son inconstance, on trouve avec la même facilité des qualités à sa maîtresse ou des défauts à sa femme.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

      Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


    3. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    4. Le principe fondamental de l'arbitraire du signe n'empêche pas de distinguer dans chaque langue ce qui est radicalement arbitraire, c'est-à-dire immotivé, de ce qui ne l'est que relativement.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    5. Le travail est l'allié de la paresse dès qu'il est motivé. Rares sont ceux qui ont la chance de savoir vraiment pourquoi ils travaillent.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


    6. Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    7. Nous avons inventé la machine à vapeur mais depuis nous laissons les autres inventer les locomotives.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sans référence


    8. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    9. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    10. Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.

      Auteur : Quino - Source : Mafalda


    11. Le dénommé Antonin Michazéreau, sans profession définie, vient de comparaître devant la 16e chambre correctionnelle sous l'inculpation motivée de «vol qualifié de Gerfaut et usage de Gerfaut hors du charnier natal».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


    13. Dans un amour, j'y consens volontiers, l'on peut rester surpris que tel homme s'éprenne de telle femme, et réciproquement, alors que rien ne semble motiver cet amour, sinon précisément ceci: que c'est lui, et que c'est elle.

      Auteur : André Gide - Source : Préface aux Essais I de Montaigne


    14. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    15. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    16. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    17. Le crime engendre une dépendance. Les récidivistes sont motivés par le manque plus que par la nécessité.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    18. Jamais je ne me suis senti de devoir, ni d'obligation, par rapport à la France, et le choix d'un pays de résidence a pour moi à peu près autant de résonance émotive que le choix d'un hôtel. Nous sommes de passage sur cette Terre, je l'ai maintenant parfaitement compris ; nous n'avons pas de racines, nous ne produisons pas de fruit. Notre mode d'existence, en résumé, est différent de celui des arbres. Cela dit j'aime beaucoup les arbres, je les aime même de plus en plus ; mais je n'en suis pas un. Nous serions plutôt des pierres, lancées dans le vide, et aussi libres qu'elles ; ou, si l'on tient absolument à voir les choses du bon côté, nous serions un peu comme des comètes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Ennemis publics (2008)


    19. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    20. Gérer, ce n'est rien d'autre que de motiver les autres.

      Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


    21. Tout le monde a peur du risque, mais chacun réagit différemment face à la prise de risque : certaines peur paralysent tandis que d'autres motivent

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


    22. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


    23. (La locomotive) semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), La grande époque


    24. Je me suis dit: ça ne va pas se passer comme ça avec moi. Du coup ça m'a motivé pour rester en vie.

      Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


    25. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    Les citations sur motive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motive »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motive»

    Les synonymes de motive :

      1. justifié
      2. enthousiaste

    synonymes de motive

    Fréquence et usage du mot motive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motive     Citation sur motive   Poèmes motive   Proverbes motive   Rime avec motive    Définition de motive  


    Définition de motive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:52:06