Définition de « convive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convive pour aider à enrichir la compréhension du mot Convive et répondre à la question quelle est la définition de convive ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : convive

  • Celui, celle qui se trouve à un repas avec d’autres. - Il était du nombre des convives. - Nous avions de charmantes convives. - C’est un bon convive, se dit de Quelqu’un qui est agréable à table. - On dit de même - C’est un joyeux, un agréable, un aimable, un charmant convive.


    Définitions de « convive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVIVE, subst.

    Invité(e) qui participe à un repas. Un convive charmant, agréable; un joyeux, un aimable convive; un convive ennuyeux :
    1. Cet incident termina joyeusement le banquet. Portant aux nues l'amphitryon, les convives, bras dessus, bras dessous, s'élancèrent à la débandade hors de la maison... Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Le plus beau dîner du monde, 1883, p. 206.
    ? Au fig. [P. allus. aux vers célèbres du poète Gilbert, Odes, IX : Au banquet de la vie, infortuné convive] :
    2. ... Je vivais, promenant mes courses vagabondes Des cimes du Caucase aux cèdres du Carmel, De l'univers mobile habitant éternel, Et du banquet immense immuable convive, Me disant : Si tout meurt, c'est afin que je vive! Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Le Corbeau, 1878, p. 273.
    ? Spéc. [P. allus. à la statue du commandeur* que, par bravade, Don Juan a invité à dîner et qui vient le châtier] Le convive de pierre :
    3. La lumière grise effaçait la vie de sa silhouette immobile, la figeait, la purgeait de toute particularité, l'incorporait à cette façade silencieuse et aveugle, à ces jardins magiques surpris par un rapide enchantement. « Le convive de pierre », songea-t-il amèrement. Gracq, Un beau ténébreux,1945, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [k? ?vi:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. (Terence en françoys, f. 163 ro, éd. 1539 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493), attest. isolée; à nouv. dep. av. 1671 (La Mothe le Vayer, s. réf. ds Pomey). Empr. au lat. arch. conviva; après un essai d'introduction au xves., le mot n'a pu s'installer qu'au xviies. après la disparition de son homon. « festin » (ca 1165, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, vers 10463), empr. au lat. convivium « id. ». Fréq. abs. littér. : 1 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 406, b) 2 000; xxes. : a) 1 858, b) 906.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    convive \Prononciation ?\ masculin

    1. Festin.
      • Elle troubla le convive des dieux.

    Nom commun - français

    convive \k??.viv\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui se trouve à un repas avec d'autres.
      • Nous nous mîmes à table. J'avais recommandé la carte au garçon : mes convives parurent contens. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
      • Lorsqu'on eut pris place autour d'une table richement décorée, madame Necker parcourut d'un regard le cercle des convives. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • La jeune fille entra la première, [?] et alla s'asseoir, sans dire une parole, sur l'une des chaises qui attendaient les convives. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Les autres convives européens ou asiatiques sont installés passim, avec l'évidente intention de faire honneur à ce repas. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Tandis qu'on en parlait, deux convives, d'un bout de la table à l'autre, un homme et une femme, [?] ont échangé un regard que j'ai surpris. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Ce n'étaient pas des ouvriers, ce n'étaient pas des bourgeois ; les convives étaient des demi-bourgeois, des demi-ouvriers qui n'apportent même pas la foi dans ces festins orduriers. (Champfleury, Les Excentriques, 1967, page 297)
      • Le 2 juin 1791, jeudi de l'Ascension, son hôtel accueille à nouveau vingt-cinq convives à dîner. Pierre-Victor se sent peu bien, il reste dans ses quartiers, laissant à son fils Joseph-Alexandre de Ségur et sa chère Madame de la Suze le soin de mener la soirée. (Jean-Jacques de Dardel, L'hôtel de Besenval: siège de l'ambassade de Suisse en France, Éditions Labor et Fides, 2013, page 84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVIVE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui se trouve à un repas avec d'autres. Il était du nombre des convives. Nous avions de charmantes convives. C'est un bon convive, se dit de Quelqu'un qui est agréable à table. On dit de même C'est un joyeux, un agréable, un aimable, un charmant convive.

    Littré

    CONVIVE (kon-vi-v') s. m.
    • 1Personne qui se trouve à un festin. Il était du nombre des convives.

      Familièrement. C'est un bon, un agréable convive, se dit d'un homme agréable à table et qui fait honneur au repas. Vous voyez un seigneur fort satisfait de soi, Un convive échappé de la table du roi, Regnard, Démocr. IV, 7.

      Fig. Au banquet de la vie infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs?; Je meurs, et sur la tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs, Gilbert, Ode imitée des psaumes. Convive rejeté de la table de Dieu, Je vis devant mes pas se fermer le saint lieu, Delavigne, Paria, I, 1.

    • 2Convive du roi, nom, sous les rois Francs, d'un personnage qui était dans la familiarité du roi, au nombre de ses fidèles. La loi Salique distinguait chez les Romains le convive du roi, pour la mort duquel elle donnait trois cents sous de composition, du Romain possesseur à qui elle en donnait cent, et du Romain tributaire à qui elle n'en donnait que quarante-cinq, Montesquieu, Esp. XXX, 25.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONVIVE. Ajoutez?: - REM. Convive a été employé au sens de repas, dans le XVIIe siècle (convivium). La plus notable personne du convive, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 236. Cela n'est plus usité. C'est un mot très ancien?: XIIe s. Dont sont li jor del convive entor passeit? quant li convive furent fineit, si offrit Job sacrifices por ses filz, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 344.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONVIVE, s. m. (Littér.) celui qui est invité, & qui assiste en conséquence à un repas, à un festin avec d'autres personnes.

    Dans les repas des Romains il y avoit des convives, des ombres, & des parasites ; les derniers étoient appellés ou tolérés par le maître de la maison, & les ombres étoient amenés par les convives, tels qu'étoient chez Nasidiénus un Nomentanus, un Viscus Turinus, un Varius, & les autres, quos Mæcenas adduxerat umbras. On leur destinoit le dernier des trois lits, c'est-à-dire celui qui étoit à la gauche du lit-milieu. Voyez Lit.

    Les convives se rendoient aux repas à la sortie du bain, avec une robe qui ne servoit qu'à cela, & qu'ils appelloient vestis cænatoria, triclinaria, convivalis : elle étoit pour le plus souvent blanche, surtout dans les jours de quelque solennité ; & c'étoit, aussi-bien chez les Romains que chez les Orientaux, une indiscrétion punissable de se présenter dans la salle du festin sans cette robe. Cicéron fait un crime à Vatinius d'y être venu en habit noir, quoique le repas se donnât à l'occasion d'une cérémonie funebre. Capitolin raconte que Maximin le fils, encore jeune, ayant été invité à la table de l'empereur Alexandre Sévere, & n'ayant point d'habit de table, on lui en donna un de la garderobe de l'empereur. Cet habit étoit une espece de draperie qui ne tenoit presqu'à rien, comme il paroît dans les marbres, & qui étoit pourtant différente du pallium des Grecs. Martial reproche à Luseus d'en avoir plus d'une fois remporté chez lui deux au lieu d'une de la maison où il avoit soupé.

    Il étoit ordinaire d'ôter les souliers aux hommes conviés à un repas, de leur laver ou parfumer les piés, quand ils venoient prendre leurs places sur les lits qui leur étoient destinés. On avoit raison de ne pas exposer à la boue & à la poudre les étoffes précieuses dont ces lits étoient couverts.

    Mais une chose qui paroîtra ici fort bisarre, c'est que long-tems même après le siecle d'Auguste, ce n'étoit point encore la mode que l'on fournît de serviettes aux convives, ils en apportoient de chez eux.

    Tout le monde étant rangé suivant l'ordre établi par un maître des cérémonies préposé à l'observation de cet ordre, on apportoit des coupes qu'on plaçoit devant chaque convive. Suétone dit qu'un seigneur de la cour de Claude ayant été soupçonné d'avoir volé la coupe d'or qu'on lui avoit servie, fut encore invité pour le lendemain ; mais qu'au lieu d'une coupe d'or, telle qu'on en servoit aux autres convives, on ne lui servit qu'un gobelet de terre.

    Après la distribution des coupes, on commençoit le premier service du repas. Dans les grandes fêtes les esclaves, tant ceux de la maison que ceux que les particuliers avoient amenés, & qui demeuroient debout aux piés de leurs maîtres, étoient couronnés de fleurs & de verdure aussi-bien que les convives, & il n'y avoit rien alors qui n'inspirât la joie.

    Quand un ami, un parent, un voisin, n'avoit pû venir à un repas où il avoit été invité, on lui en envoyoit des portions ; & c'est ce qui s'appelloit partes mittere, ou de mensa mittere.

    Pendant le repas les convives avoient coûtume de boire à la santé des uns & des autres, de se présenter la coupe, & de faire des souhaits pour le bonheur de leurs amis : ainsi la coupe passoit de main en main depuis la premiere place jusqu'à la derniere. Juvénal dit que rarement les riches faisoient cet honneur aux pauvres, & que les pauvres n'auroient pas été bien venus à prendre cette liberté avec les riches. C'étoit néanmoins, au rapport de Varron, un engagement pour tous les convives, lorsque pour conserver l'ancien usage on faisoit un roi. Voyez Roi du Festin.

    Au moment que les convives étoient prêts à se séparer, ils finissoient la fête par des libations & par des v?ux pour la prospérité de leur hôte, & pour celle de l'empereur. Les Anglois suivent encore cet usage.

    Enfin les convives en prenant congé de leur hôte, recevoient de lui de petits présens, qui d'un mot grec étoient appellés apophoreta. Entre les exemples que nous en fournit l'histoire, celui de Cléopatre est d'une prodigalité singuliere. Après avoir fait un superbe festin à Marc Antoine & à ses officiers dans la Cilicie, elle leur donna les lits, les courte-pointes, les vases d'or & d'argent, la suite des coupes qu'on avoit mis devant chacun d'eux, avec tout ce qui avoit servi au repas. Elle y ajoûta encore des litieres pour les reporter chez eux, avec les porteurs même, & des esclaves Mores pour les reconduire avec des flambeaux. Les empereurs Verus & Eliogabale copierent Cléopatre ; mais ils n'ont depuis été copiés par personne. Nous ne connoissons point ce genre de magnificence. Quand le doge de Venise fait la cérémonie stérile d'épouser la mer, il ne donne de sa vaisselle d'argent à aucun convié ; & s'il paroît en faire un usage plus fou, la jetter dans la mer, ce n'est que par fiction ; on a eu soin de placer des filets pour la retenir ; il n'en perd pas une seule piece. Extr. des mém. de Littér. tome I. pag. 422-450. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « convive »

    Lat. conviva, de convivere, de cum, avec, et vivere, vivre. Dans le XVIe siècle, convive, venant de convivium, signifiait repas. Antérieurement convive au féminin avait signifié manière de vivre, manière d'être, état, disposition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conviva, de convivere (« vivre ensemble »). Avant le XVIe siècle, convive, venant de convivium, signifiait « repas ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVIVE, subst.
    Étymol. et Hist. xves. (Terence en françoys, f. 163 ro, éd. 1539 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493), attest. isolée; à nouv. dep. av. 1671 (La Mothe le Vayer, s. réf. ds Pomey). Empr. au lat. arch. conviva; après un essai d'introduction au xves., le mot n'a pu s'installer qu'au xviies. après la disparition de son homon. « festin » (ca 1165, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, vers 10463), empr. au lat. convivium « id. ».

    convive au Scrabble


    Le mot convive vaut 15 points au Scrabble.

    convive

    Informations sur le mot convive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convive

    Les rimes de « convive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de convive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de passive      Rimes de expéditives      Rimes de successive      Rimes de rétrospectives      Rimes de prédictive      Rimes de ulcérative      Rimes de récidives      Rimes de fugitive      Rimes de actives      Rimes de sportive      Rimes de contraceptive      Rimes de perspective      Rimes de privative      Rimes de productive      Rimes de explicatives      Rimes de passive      Rimes de hâtive      Rimes de directives      Rimes de discursives      Rimes de incisives      Rimes de votives      Rimes de dépressive      Rimes de native      Rimes de démotive      Rimes de instructive      Rimes de convives      Rimes de intuitives      Rimes de transcrive      Rimes de leitmotive      Rimes de maniaco-dépressive      Rimes de législative      Rimes de ogives      Rimes de persuasive      Rimes de subjective      Rimes de générative      Rimes de approximatives      Rimes de invective      Rimes de prérogative      Rimes de prescrivent      Rimes de consécutive      Rimes de définitive      Rimes de oisive      Rimes de inactive      Rimes de compréhensives      Rimes de imitatives      Rimes de lénitives      Rimes de tentatives      Rimes de consécutives      Rimes de dépressives      Rimes de séronégative     

    Mots du jour

    passive     expéditives     successive     rétrospectives     prédictive     ulcérative     récidives     fugitive     actives     sportive     contraceptive     perspective     privative     productive     explicatives     passive     hâtive     directives     discursives     incisives     votives     dépressive     native     démotive     instructive     convives     intuitives     transcrive     leitmotive     maniaco-dépressive     législative     ogives     persuasive     subjective     générative     approximatives     invective     prérogative     prescrivent     consécutive     définitive     oisive     inactive     compréhensives     imitatives     lénitives     tentatives     consécutives     dépressives     séronégative     


    Les citations sur « convive »

    1. Tous les convives invités au repas des vivants n'ont malheureusement pas tous accès au dessert.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    3. En cette circonstance, la ménagère avait tenu à se surpasser en offrant à ses convives un menu fort supérieur à l'ordinaire presque frugal de leurs festins.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    4. Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    5. Les larmes et le sourire se sont brutalement invités sur mon visage, comme deux convives mal assortis.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    6. Attendre trop longtemps un convive retardataire est un manque d'égards pour tous ceux qui sont présents.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XVII


    7. Le mystique est en ce monde un convive; les exigences du convive à l'égard de l'hôte sont une iniquité, car un convive bien élevé attend et n'exige pas.

      Auteur : Maulana Nur al-Din Abd al-Rahman Djami - Source : Beharestan


    8. Méprise la vie ! C'est une courtisane qui va danser, chaque soir, chez de nouveaux convives. T'attacherais-tu à ta fiancée si elle changeait d'amants chaque jour ?

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    9. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    10. Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892


    11. Rarement nous pouvons découvrir un homme qui dise avoir vécu heureux, et qui, son temps fini, quitte la vie content comme un convive rassasié.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 117


    12. Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
      - Cette jeune femme respire la vertu.
      Exclamation de Feydeau :
      -Oui, mais elle s'essouffle vite...


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    13. Banquet: La plus franche des cordialités ne cesse d'y régner. On en emporte le meilleur souvenir et on ne se sépare jamais sans s'être donné rendez-vous pour l'année prochaine. Un farceur doit dire: «Au banquet de la vie, infortuné convive...», etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Au banquet de la vie, infortuné convive, - J'apparus un jour, et je meurs: - Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive - Nul ne viendra verser des pleurs.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes


    15. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Le plaisir véritable est plaisir de convive.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    17. Les quatre verres devant les dîneurs restaient à moitié pleins maintenant, ce qui indique généralement que les convives le sont tout à fait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou


    18. Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936


    19. Au banquet de la vie, infortuné convive,
      J'apparus un jour, et je meurs.


      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Odes, IX


    20. Il voulut entremesler le rire parmy leurs convives et autres assemblées, comme une saulse plaisante pour adoulcir le travail et la dureté de leur regle de vivre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 54


    21. Visite rare, aimable convive.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. Il n'estoit pas loisible de s'en venir par contenance tout saoul au lieu du convive (repas).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


    23. Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    24. Le vin est le symbole et le moyen de la communication sociale: la table entre tous les convives établit le même niveau, et la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d'indulgence, de compréhension, de sympathie.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    25. Rarement nous pouvons découvrir un homme qui dise avoir vécu heureux et qui, son temps fini, quitte la vie content comme un convive rassasié.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 117


    Les citations sur convive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convive »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convive»

    Les synonymes de convive :

      1. commensal
      2. hôte
      3. invité
      4. dîneur
      5. soupeur
      6. dîneuse
      7. soupeuse

    synonymes de convive

    Fréquence et usage du mot convive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convive     Citation sur convive   Poèmes convive   Proverbes convive   Rime avec convive    Définition de convive  


    Définition de convive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:34:03