Définition de « basses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basses pour aider à enrichir la compréhension du mot Basses et répondre à la question quelle est la définition de basses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Grosses cordes de certains instruments. - Ce piano a de belles basses.

  • Féminin pluriel de « bas ».

  • Féminin pluriel de « basse ». (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe basser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe basser.

    Pas de définition complémentaire
    BAS1, adj., subst. masc. et adv.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

    basses au Scrabble


    Le mot basses vaut 8 points au Scrabble.

    basses

    Informations sur le mot basses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basses

    Les rimes de « basses »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de basses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de entrelace      Rimes de retrace      Rimes de conasse      Rimes de dégueulasses      Rimes de efficaces      Rimes de gâchent      Rimes de rapaces      Rimes de jacasses      Rimes de déclasse      Rimes de inefficace      Rimes de feignasse      Rimes de masse      Rimes de paillasses      Rimes de multitâches      Rimes de wallace      Rimes de défroissent      Rimes de mollasses      Rimes de ramasses      Rimes de fricasse      Rimes de réglasse      Rimes de clash      Rimes de mêlé-casse      Rimes de retracent      Rimes de relâchent      Rimes de passes      Rimes de carcasses      Rimes de mariassent      Rimes de ignorassent      Rimes de barcasse      Rimes de refasses      Rimes de limace      Rimes de menaces      Rimes de repassent      Rimes de glaces      Rimes de efface      Rimes de allassent      Rimes de chiasses      Rimes de bruinasse      Rimes de sous-tasses      Rimes de subtilisassent      Rimes de laissassent      Rimes de taches      Rimes de fadasses      Rimes de crasses      Rimes de infectassent      Rimes de grenache      Rimes de intriguassent      Rimes de affectassent      Rimes de bouillasse      Rimes de midrash     

    Mots du jour

    entrelace     retrace     conasse     dégueulasses     efficaces     gâchent     rapaces     jacasses     déclasse     inefficace     feignasse     masse     paillasses     multitâches     wallace     défroissent     mollasses     ramasses     fricasse     réglasse     clash     mêlé-casse     retracent     relâchent     passes     carcasses     mariassent     ignorassent     barcasse     refasses     limace     menaces     repassent     glaces     efface     allassent     chiasses     bruinasse     sous-tasses     subtilisassent     laissassent     taches     fadasses     crasses     infectassent     grenache     intriguassent     affectassent     bouillasse     midrash     


    Les citations sur « basses »

    1. Le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n'est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort.

      Auteur : Epictète - Source : Sans référence


    2. Toute la bassesse et la cruauté de notre civilisation se mesure à cet axiome stupide que les peuples heureux n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    3. L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. On a vu des hautes cours de justice se transformer en basses-cours de police.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Les rumeurs sont le produit de l'imagination des gens vulgaires, le reflet des plus basses conjectures.

      Auteur : Hitonari Tsuji - Source : En attendant le soleil (2001)


    6. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

      Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


    7. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 14


    8. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets (1741)


    9. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    10. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    11. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)


    12. Les soumissions et les bassesses que les seigneurs de la Cour font auprès des ministres qui ne sont pas de leur rang sont des lâchetés de gens de coeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    13. A peu de temps de là, vers l'heure où la mer découvre, Cissé descendit à la côte. C'était jour de grande marée: tout le village était dans les roches basses.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    14. La bassesse est le plus sûr moyen de parvenir.

      Auteur : André Suarès - Source : Idées et visions


    15. Il n'y a rien de si laid que la bassesse dans un vieillard.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres, à Mme de Montijo, 8 octobre 1847


    16. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    17. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    19. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. Faites preuve d'humilité devant ceux qui considèrent cela comme de la courtoisie et de la grandeur d'âme, mais ne vous comportez pas humblement si cela doit être pris pour de la peur ou de la bassesse.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    21. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    22. Si on veut en bien juger, il ne faut pas voir les choses basses de trop haut, ni les choses hautes de trop bas.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    23. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    24. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis


    25. La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.

      Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile


    Les citations sur basses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basses »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basses     Citation sur basses   Poèmes basses   Proverbes basses   Rime avec basses    Définition de basses  


    Définition de basses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:00:25