Définition de « dégueulasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degueulasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégueulasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégueulasse et répondre à la question quelle est la définition de degueulasse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|dégoûtant) - Jai déserté les crasses Qui m disaient « Sois prudentLa mer cest dégueulasseLes poissons baisent dedans ». (Renaud Séchan; « Dès que le vent soufflera » -1983)

  • (fam) (ucf|injuste) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégueulasser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégueulasser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégueulasser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégueulasser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe dégueulasser. (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe dégueuler.


    Définitions de « dégueulasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGUEULASSE, adj.

    Populaire
    A.? [En parlant d'une pers., d'un animé ou d'un inanimé] Qui est sale, répugnant, au physique ou au moral. Ces sales dégueulasses dégoûtants (Céline, Mort à crédit,1936, p. 477).Le pont [du bateau] est sale et dégueulasse, maculé de vin (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 170).
    ? Par litote, fam. Pas dégueulasse. Appréciable, agréable. Il était pas dégueulasse, ce petit coq au vin (Rob.Suppl.1970).
    ? Emploi subst., utilisé comme terme d'injure. Synon. pop. de salaud.Pourris, dégueulasses, alcooliques, vous aurez pas la peau de Léopold! (Aymé, Uranus,1948, p. 225).
    B.? [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est de mauvaise qualité. Du matériel dégueulasse et des mitrailleuses à la noix (Malraux, Espoir,1937, p. 680).
    Prononc. : [deg?las] ou [-gø-]. [?] ouvert ds Lar. Lang. fr.; les 2 prononc. ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1867 adj. dégueulas « dégoûtant » (Delvau). Dér. du rad. de dégueuler*; suff. -asse*.
    DÉR.
    Dégueulasserie, subst. fém.,vulg. Caractère de ce qui est dégueulasse; p. méton., chose dégoûtante. Synon. pop. saloperie.a) [En parlant d'un inanimé concr.] C'était à chaque fois une dégueulasserie [l'odeur d'un cancer] (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 325).b) [En parlant d'un inanimé abstr.] I' faut bien qu'i' y en ait qui fassent fortune. (...) c'est un' honte et une dégueulasserie (Barbusse, Feu,1916, p. 81).Attesté ds Rob. Suppl. 1970.? 1reattest. 1910-20 (Carabelli, [Lang. pop.]); de dégueulasse, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 105, 115.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégueulasse \de.??.las\ ou \de.?ø.las\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Personne qui provoque le dégoût.
      • Dans un coin pourri
        Du pauvre Paris,
        Sur une place,
        L'est un vieux bistrot
        Tenu pas un gros
        Dégueulasse.
        (Georges Brassens, Le Bistrot, in Les Funérailles d'antan, 1960)

    Adjectif - français

    dégueulasse \de.??.las\ ou \de.?ø.las\ masculin et féminin identiques

    1. Qui provoque le besoin de, donne envie de, dégueuler.
    2. (Familier) Dégoûtant.
      • J'ai déserté les crasses
        Qui m' disaient « Sois prudent
        La mer c'est dégueulasse
        Les poissons baisent dedans ».
        (Renaud Séchan, Dès que le vent soufflera, 1983)
      • Tout en se massant un pied, Savary grogna :
        ? J'ai passé la nuit et la matinée à cavaler et à boire des choses dégueulasses dans des endroits dégueulasses en parlant à des gens dégueulasses.
        (Pierre Lucas, Police des m?urs, volume 27, Demoiselles à la clé, Vauvenargues, 2014, chapitre 6)
      • Alors elle avait répondu, baissant la voix :
        ? Ben, c'est une maison où il y a des femmes, que les hommes payent pour faire plein de trucs dégueulasses. Plein de trucs dégueulasses.
        (François Taillandier, Telling, Stock, 2006)
      • J'étais un enfant curieux. Je voulais tout savoir, tout comprendre. Entre autres, les mystères du sexe. Que nous nommions le cul, mot généreux qui contient l'ensemble de ces fabuleuses régions. Surtout les féminines, où il se passe des choses dégueulasses. Encore un mot d'une belle santé. « T'es dégueulasse ! » disait-on, admiratifs, au gars qui venait d'en raconter une salée. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 54)
    3. (Familier) (Figuré) Injuste.
      • ? Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo) : C'est vraiment dégueulasse.
        ? Patricia Franchini (Jean Seberg) : Qu'est ce qu'il a dit ?
        ? L'inspecteur Vital (Daniel Boulanger) : Il a dit que vous êtes vraiment "une dégueulasse".
        ? Patricia Franchini : Qu'est ce que c'est? "dégueulasse" ?
        (Jean-Luc Godard, film À bout de souffle, 1960)
      • Je n'ose regarder Bernadette. Ce choix est dégueulasse. C'est dégueulasse d'avoir à choisir entre deux existences, deux amours. Je refuse. (Janine Boissard, L'Esprit de famille, Fayard, 1982, chapitre 12)
      • J'ai vraiment été persuadé qu'il a eu un comportement dégueulasse, il m'a attaqué, j'ai eu le sentiment d'une profonde injustice, mais cela m'a donné une force incroyable. (Catherine Voynnet-Fourboul, Diriger avec son âme : Leadership et Spiritualité, Éditions EMS, 2014, page 100)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dégueulasse »

    (Date à préciser) De dégueuler suivi du suffixe -asse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGUEULASSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1867 adj. dégueulas « dégoûtant » (Delvau). Dér. du rad. de dégueuler*; suff. -asse*.

    dégueulasse au Scrabble


    Le mot dégueulasse vaut 13 points au Scrabble.

    degueulasse

    Informations sur le mot degueulasse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégueulasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degueulasse

    Les rimes de « dégueulasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de dégueulasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de multitâches      Rimes de bâche      Rimes de fracasse      Rimes de potache      Rimes de tasses      Rimes de caches      Rimes de tétras      Rimes de Hasselt      Rimes de grand-place      Rimes de molasse      Rimes de tabasse      Rimes de flache      Rimes de paroisses      Rimes de attache      Rimes de pugnace      Rimes de masses      Rimes de inefficaces      Rimes de dédicace      Rimes de ace      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de palaces      Rimes de asse      Rimes de rapaces      Rimes de barcasse      Rimes de malgache      Rimes de rêvasse      Rimes de cash      Rimes de soutaches      Rimes de gâches      Rimes de tenaces      Rimes de saches      Rimes de strass      Rimes de hommasse      Rimes de grâce      Rimes de lâches      Rimes de froisse      Rimes de installasse      Rimes de marronnasse      Rimes de putasses      Rimes de connasses      Rimes de jacasses      Rimes de cravaches      Rimes de crash      Rimes de creusassent      Rimes de remplace      Rimes de jouasses      Rimes de croasse      Rimes de menace      Rimes de ducasses      Rimes de gardes-chasse     

    Mots du jour

    multitâches     bâche     fracasse     potache     tasses     caches     tétras     Hasselt     grand-place     molasse     tabasse     flache     paroisses     attache     pugnace     masses     inefficaces     dédicace     ace     Oignies-en-Thiérache     palaces     asse     rapaces     barcasse     malgache     rêvasse     cash     soutaches     gâches     tenaces     saches     strass     hommasse     grâce     lâches     froisse     installasse     marronnasse     putasses     connasses     jacasses     cravaches     crash     creusassent     remplace     jouasses     croasse     menace     ducasses     gardes-chasse     


    Les citations sur « dégueulasse »

    1. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    3. Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La mer c'est dégueulasse, la terre trempe dedans.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
      Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
      C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
      Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
      C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
      Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
      Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
      Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    7. On le trouvait pas trop arnaqueur pour un dégueulasse dans son genre, profiteur de mouise, vampire, tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    8. Et je ne vous dis pas que l'on ne peut pas vivre sans amour: on peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    9. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    10. Un produit qui nettoie tout du sol au plafond, ça peut plaire qu'à des gens qui sont dégueulasses du sol au plafond.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Les époques dégueulasses sont propices aux chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


    12. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    13. Notre amour, tu le salis, Marthe, tu le dégueulasses!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    14. Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    15. C'est dégueulasse la mort, ceux qui disent le contraire... sont des foutus menteurs.

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    16. La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Sans référence


    17. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    18. La mer c'est dégueulasse - Les poissons baisent dedans!

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dés que le vent soufflera


    19. Les films américains sont toujours sous-titrés en français; c'est dégueulasse de ne jamais penser aux sourds anglais!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    20. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    21. Les extrêmes se touchent, les dégueulasses!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    22. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    23. Le coeur est un chacal qui se cherche des raisons, se dit Pierre. Et quand on cherche des raisons, on en trouve. Surtout les mauvaises. Et ce cruel grignote mon amour vivant. C'est dégueulasse, le coeur !

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Histoire de l'amour et de la haine (2015)


    24. Dieu a créé l'homme à son image, et la gonzesse à l'idée qu'il s'en faisait, ça peut paraître dégueulasse, mais ça partait d'un bon sentiment.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    25. Nous sommes vicieux... mal fichus, dégueulasses, rêveurs, mal élevés... honnêtes... taquins... foutus, têtus, pervers... Nous sommes des artistes.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    Les citations sur dégueulasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degueulasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degueulasse »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degueulasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégueulasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degueulasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégueulasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégueulasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégueulasse     Citation sur dégueulasse   Poèmes dégueulasse   Proverbes dégueulasse   Rime avec dégueulasse    Définition de dégueulasse  


    Définition de dégueulasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégueulasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégueulasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:33:07