Définition de « dépassent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depassent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassent pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassent et répondre à la question quelle est la définition de depassent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassent au Scrabble


    Le mot dépassent vaut 12 points au Scrabble.

    depassent

    Informations sur le mot depassent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depassent

    Les rimes de « dépassent »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de dépassent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de pancréas      Rimes de interface      Rimes de adressassent      Rimes de défroisse      Rimes de passe      Rimes de brouillasse      Rimes de crevasse      Rimes de travaillassent      Rimes de caches      Rimes de sous-tasses      Rimes de effaçassent      Rimes de traînasses      Rimes de surfaces      Rimes de basse      Rimes de radasses      Rimes de cravache      Rimes de monoplaces      Rimes de effaces      Rimes de efficace      Rimes de refasses      Rimes de tassent      Rimes de godasses      Rimes de entassent      Rimes de bagasse      Rimes de apaches      Rimes de anti-crash      Rimes de fasse      Rimes de blondasses      Rimes de dédicace      Rimes de galéasses      Rimes de remplace      Rimes de rabâches      Rimes de hélas      Rimes de surpasses      Rimes de efficaces      Rimes de biomasse      Rimes de fâche      Rimes de panache      Rimes de cocasses      Rimes de places      Rimes de arraches      Rimes de taches      Rimes de retracent      Rimes de préface      Rimes de grâces      Rimes de dégueulasse      Rimes de dache      Rimes de poisses      Rimes de placent      Rimes de lave-glace     

    Mots du jour

    pancréas     interface     adressassent     défroisse     passe     brouillasse     crevasse     travaillassent     caches     sous-tasses     effaçassent     traînasses     surfaces     basse     radasses     cravache     monoplaces     effaces     efficace     refasses     tassent     godasses     entassent     bagasse     apaches     anti-crash     fasse     blondasses     dédicace     galéasses     remplace     rabâches     hélas     surpasses     efficaces     biomasse     fâche     panache     cocasses     places     arraches     taches     retracent     préface     grâces     dégueulasse     dache     poisses     placent     lave-glace     


    Les citations sur « dépassent »

    1. Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel


    2. Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
      À vivre condamné que le sommeil trompa
      Et la réalité trace avec son compas
      Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
      Les contes ténébreux ne le dépassent pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    3. Il vaudrait mieux se taire toujours. On ne dit rien quand on parle. Ou les mots dépassent la pensée, ou ils la diminuent. Que d'aplomb chez les uns! Que de restrictions de scrupules chez les autres!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 janvier 1908


    4. C'est nul, il le sait bien, mais c'est comme ça. Ses relations dépassent rarement la semaine. C'est un choix : il se refuse de rester en couple sans être amoureux. Ce serait hypocrite et lâche.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


    5. Obligez les hommes à s'allonger pendant des jours et des jours : les canapés réussiraient où les guerres et les slogans ont échoué. Car les opérations de l'Ennui dépassent, en efficacité, celles des armes et des idéologies.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    7. Académie Française: Pourquoi dit-on qu'ils sont immortels alors qu'ils ne dépassent jamais la quarantaine?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    9. Il y a trois choses vraies: Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    10. Le médecin ne lui donne pas plus d'une semaine ... . L'ennui c'est que les semaines des médecins ne dépassent jamais trois jours.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    11. Ou les mots dépassent la pensée ou ils la diminuent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 janvier 1908


    12. Je suis bêtement un type dans le genre de Pascal: je dis parfois des choses qui dépassent mes pensées!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince


    13. Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    14. L'amour et la haine dépassent toujours les bornes.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    15. Il y a trois choses qui me dépassent, et quatre que je ne puis connaître : la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme chez la jeune fille.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXX, 18-19


    16. Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    17. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    18. Nous appellerons immanens les principes dont l'application se tient dans les bornes de l'expérience possible, mais nous appellerons transcendens ceux qui dépassent ces bornes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    19. J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous poussé par une curiosité malsaine ou par le goût du sensationnel. Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    20. Les bienfaits sont agréables tant qu'il semble qu'on peut s'en acquitter; mais s'ils dépassent de beaucoup cette limite, au lieu de gratitude nous les payons de haine.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, IV, 18


    21. L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    Les citations sur dépassent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depassent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depassent »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depassent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépassent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depassent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassent     Citation sur dépassent   Poèmes dépassent   Proverbes dépassent   Rime avec dépassent    Définition de dépassent  


    Définition de dépassent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:31