Définition de « grognasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grognasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grognasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Grognasse et répondre à la question quelle est la définition de grognasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grognasser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grognasser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grognasser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grognasser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grognasser. (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe grogner.


    Définitions de « grognasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROGNASSE, subst. fém.

    Vulgaire
    A. ? Fille ou femme. De temps en temps, une grognasse comme celle-là, ça te met la vie en belle. Seulement, voilà : faut du rupin (Giono, Gd troupeau,1931, p. 90).
    B. ? En partic., péj.
    1. Femme sans charme, vieille et laide. Quand une rombière engraisse en gardant de la fermeté, c'est déjà presque une pétasse. Mais, malheur, si ça ramollit, nous tombons dans la poufiasse, horreur, et dans la grognasse, et on ne sait plus où l'on va! (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 219).
    2. Prostituée. Synon. pop. poufiasse.Les autres grognasses elles rappliquaient... et puis avec presque toujours trois ou quatre clients chacune (Céline, Mort à crédit,1936, p. 524).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?as]. Ds Cellard-Rey 1980 var. grognace, sans attestation. Étymol. et Hist. 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 537). Dér. de grogner*; suff. -asse*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grognasse \???.?as\ féminin

    1. (France) (Injurieux) Femme que l'on méprise pour des raisons variées.
      • 10 octobre 44 ? Encore un des charmes que je trouve à la fréquentation des Américains : ils vous font crédit. Il sont tout disposés à vous trouver swell, vous aussi. Avec les Français, il faut commencer par se donner du mal. Au départ, on n'est à leurs yeux qu'une grognasse de plus : il faut se fabriquer, fournir son curriculum vitae, briller, se surveiller. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 358)
      • Depuis l'histoire de ce vieux Samson pourri avec sa gueule de raie et sa conne la mère Dalila qui profite de son sommeil pour lui chouraver son Colt ou quelque chose comme ça, qu'après ce vieux de con de père Samson, [...] il dessoude les affreux à coups de mâchoire d'âne, vous parlez d'un drôle d'outil, depuis donc l'histoire de ce vieux cave pourri, Simon craignait de pas pouvoir être totalement en confiance avec les grognasses et on verra qu'il avait bien raison. (A. D. G., Notre frère qui êtes odieux?, Gallimard, Série noire, 1974)
      • Mais il s'en fout, au fond, il s'éclate avec sa grognasse, il s'assure juste qu'il peut continuer à la niquer tranquille. (Jean-Philippe Blondel, Au rebond, Actes Sud junior, 2009, ISBN 2742779698)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GROGNER. v. intr.
    Il se dit spécialement du Cochon qui fait entendre son cri. Les cochons grognent quand on leur donne à manger. Il signifie, figurément et familièrement, Murmurer, témoigner par un bruit sourd et entre ses dents qu'on a quelque mécontentement. Obéir en grognant. Ils grognaient, mais ils le suivaient toujours.

    Étymologie de « grognasse »

    De grogner et du suffixe péjoratif -asse ; apparu historiquement au XIXe siècle pour définir les femmes entourant les grognards.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROGNASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1883 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 537). Dér. de grogner*; suff. -asse*.

    grognasse au Scrabble


    Le mot grognasse vaut 11 points au Scrabble.

    grognasse

    Informations sur le mot grognasse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grognasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grognasse

    Les rimes de « grognasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de grognasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de consolasse      Rimes de connasse      Rimes de crashe      Rimes de biplace      Rimes de populace      Rimes de décroissent      Rimes de remontrassent      Rimes de grimacent      Rimes de fugace      Rimes de contrebasse      Rimes de approchassent      Rimes de parlasses      Rimes de monoplace      Rimes de rattache      Rimes de bêtasses      Rimes de arrivassent      Rimes de redoutasse      Rimes de fougasse      Rimes de places      Rimes de cadenasse      Rimes de galéasses      Rimes de repasses      Rimes de trias      Rimes de remportassent      Rimes de apache      Rimes de grâce      Rimes de associassent      Rimes de ignorassent      Rimes de lassent      Rimes de daces      Rimes de agitassent      Rimes de situasse      Rimes de étouffassent      Rimes de lâche      Rimes de bécasse      Rimes de échasse      Rimes de as      Rimes de lace      Rimes de sur-place      Rimes de jouasses      Rimes de cocasse      Rimes de crash      Rimes de ramassent      Rimes de radasse      Rimes de tétasses      Rimes de coïncidassent      Rimes de quadras      Rimes de trépassent      Rimes de passent      Rimes de class     

    Mots du jour

    consolasse     connasse     crashe     biplace     populace     décroissent     remontrassent     grimacent     fugace     contrebasse     approchassent     parlasses     monoplace     rattache     bêtasses     arrivassent     redoutasse     fougasse     places     cadenasse     galéasses     repasses     trias     remportassent     apache     grâce     associassent     ignorassent     lassent     daces     agitassent     situasse     étouffassent     lâche     bécasse     échasse     as     lace     sur-place     jouasses     cocasse     crash     ramassent     radasse     tétasses     coïncidassent     quadras     trépassent     passent     class     


    Les citations sur « grognasse »

    1. Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur grognasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grognasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grognasse »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grognasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grognasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grognasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grognasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grognasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grognasse     Citation sur grognasse   Poèmes grognasse   Proverbes grognasse   Rime avec grognasse    Définition de grognasse  


    Définition de grognasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grognasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grognasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 13:18:28