Définition de « herméneutique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hermeneutique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur herméneutique pour aider à enrichir la compréhension du mot Herméneutique et répondre à la question quelle est la définition de hermeneutique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (didact) Qui a pour objet l’interprétation de tout texte nécessitant une explication, et plus particulièrement des textes sacrés. - La science herméneutique.

  • Science herméneutique. - L’herméneutique des lois.


    Définitions de « herméneutique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERMÉNEUTIQUE, adj. et subst. fém.

    I. ? Emploi adj. Qui concerne, qui a pour objet l'interprétation des textes religieux ou philosophiques, en particulier des Écritures saintes. Il ne faut pas s'étonner que les modernes se permettent de censurer parfois les interprétations des philologues anciens; car ils n'étaient guère plus compétents que nous pour la théorie scientifique de leur propre langue, et nous avons incontestablement des moyens herméneutiques qu'ils n'avaient pas (Renan, Avenir sc.,1890, p. 143).Je suis sûr que Dieu lui-même fait tout en moi. Cette remarque s'applique surtout à mes recherches herméneutiques (Bloy, Journal,1895, p. 165).Des catégories herméneutiques telle que celle de « but » et de « moyen » (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 101).
    II. ? Emploi subst. fém.
    A. ? Science des règles permettant d'interpréter la Bible et les textes sacrés, d'en expliquer le vrai sens. Des dictionnaires d'hagiographie, des manuels d'herméneutique sacrée, de droit canon, d'apologétique chrétienne, d'exégèse biblique (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 284).L'herméneutique, qui donne des Écritures une interprétation plus profonde que la lettre (Valéry, Variété V,1944, p. 266) :
    C'est le fruit mûr de quinze ans de travaux d'exégèse biblique ou d'herméneutique sacrée, et d'un plus grand nombre d'années de souffrances, choisies par moi, pour l'amour de Dieu, dont vous ne pouvez absolument pas vous faire une idée, car il y eut mieux encore que la misère. Bloy, Journal,1895, p. 211.
    B. ? SÉMIOLOGIE, PHILOS. Théorie, science de l'interprétation des signes, de leur valeur symbolique. Appelons herméneutique l'ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens (M. Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, p. 44).
    REM.
    Herméneute, subst. masc.[Dans l'Église chrétienne des premiers siècles] Ministre chargé d'expliquer l'Écriture; p. ext., celui qui explique, interprète l'Écriture. Quand donc viendra l'herméneute, l'explicateur comme il ne s'en est jamais vu, par qui nous saurons enfin que le Cantique des Cantiques est simplement un récit préalable de la Passion, antérieur d'une trentaine de générations aux quatre évangiles? (Bloy, Journal,1900, p. 380).
    Prononc. et Orth. : [? ?menøtik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1777 « art de découvrir le sens exact d'un texte » (Encyclop. Suppl. t. 3); en partic. 1803 théol. (Boiste : herméneutique. Règle pour expliquer l'écriture sainte); 2. 1890 « interprétation de ce qui est symbolique » l'herméneutique des couleurs (Huysmans, Cathédr., p. 180). B. Adj. 1803 (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'interprétation, propre à faire comprendre » (dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « interpréter, traduire »), d'où le fém. subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (sous-entendu ? ? ? ? ? ?) « l'art d'interpréter ». Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    herméneutique \??.me.nø.tik\ féminin

    1. Science herméneutique.
      • Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s'exerce sans critérium ni règles fixes d'herméneutique pour distinguer ce qui, dans l'Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Nous venons de suivre la voie qui consiste à appliquer les catégories de l'herméneutique générale à l'herméneutique biblique traitée comme une herméneutique régionale. Ric?ur fait le pari que c'est en procédant ainsi que le caractère «original» et «excentrique» de la théologie biblique peut apparaître [?]. (Alain Thomasset, Paul Ric?ur, une poétique de la morale: Aux fondements d'une éthique herméneutique et narrative dans une perspective chrétienne, Presses universitaires de Louvain, 1996, p. 260)
      • Ceci renvoie à cette distinction importante que Durand (1968) établissait entre les herméneutiques réductives (v.g. «vous prenez un plaisir sadique à vous chicaner»), comme c'est parfois le cas en psychanalyse classique, et les herméneutiques instauratives, dont le système de significations n'est pas pré-structuré, et qui inspirent et contribuent à reconstruire le sens. (Marc-André Bouchard, De la phénoménologie à la psychanalyse: Freud et les existentialistes américains, Éditions Pierre Mardaga, 1990, p. 102)

    Adjectif - français

    herméneutique \??.me.nø.tik\

    1. (Didactique) Qui a pour objet l'interprétation de tout texte nécessitant une explication, et plus particulièrement des textes sacrés.
      • ils [les philologues anciens] n'étaient guère plus compétents que nous pour la théorie scientifique de leur propre langue, et nous avons incontestablement des moyens herméneutiques qu'ils n'avaient pas. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre viii, pages 143.)
      • La première partie est consacrée à un "Survol laconique de nos prémisses herméneutiques" relatives à la philosophie, à l'histoire et à l'herméneutique. L'exposé de ces prémisses sera précédé d'une critique sommaire de quelques préjugés herméneutiques négatifs. Nous les appelons "préjugés négatifs", car ils contribuent à la perte de rationalité et à la consécration de la platitude dans l'interprétation et la traduction des textes africains en général et égyptiens en particulier. (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l'Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , p. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HERMÉNEUTIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui a pour objet l'interprétation des textes. La science herméneutique et, par ellipse, comme nom féminin, L'herméneutique des lois. Employé absolument, L'herméneutique se dit de l'Interprétation des textes sacrés.

    Littré

    HERMÉNEUTIQUE (èr-mé-neu-ti-k') adj.
    • Terme de philologie. Qui interprète les textes sacrés. L'art herméneutique.

      S. f. L'herméneutique sacrée, ou, simplement, l'herméneutique, l'art d'interpréter les livres sacrés.

      L'herméneutique, se dit aussi, en jurisprudence, de l'interprétation des sources du droit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « herméneutique »

    ??????????, interpréter, de ?????, Mercure, à cause que ce dieu est le dieu de la parole

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????????, hermeneutikós (« art d'interpréter »), du nom du dieu grec ????? Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HERMÉNEUTIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1777 « art de découvrir le sens exact d'un texte » (Encyclop. Suppl. t. 3); en partic. 1803 théol. (Boiste : herméneutique. Règle pour expliquer l'écriture sainte); 2. 1890 « interprétation de ce qui est symbolique » l'herméneutique des couleurs (Huysmans, Cathédr., p. 180). B. Adj. 1803 (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'interprétation, propre à faire comprendre » (dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « interpréter, traduire »), d'où le fém. subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (sous-entendu ? ? ? ? ? ?) « l'art d'interpréter ».

    herméneutique au Scrabble


    Le mot herméneutique vaut 24 points au Scrabble.

    hermeneutique

    Informations sur le mot hermeneutique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot herméneutique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hermeneutique

    Les rimes de « herméneutique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de herméneutique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de clinique      Rimes de eric      Rimes de critique      Rimes de synergétique      Rimes de orphique      Rimes de trafiques      Rimes de héraldique      Rimes de aromatique      Rimes de tropiques      Rimes de tournique      Rimes de agonique      Rimes de caractéristique      Rimes de gynécologique      Rimes de Dominique      Rimes de kilométrique      Rimes de périodiques      Rimes de américano-soviétique      Rimes de périodique      Rimes de antirabique      Rimes de statiques      Rimes de homéopathiques      Rimes de politiques      Rimes de arctique      Rimes de paralympiques      Rimes de parapsychique      Rimes de cathartique      Rimes de brahmanique      Rimes de catholique      Rimes de léthargiques      Rimes de dyspeptique      Rimes de lévitique      Rimes de répliques      Rimes de logique      Rimes de hystérique      Rimes de mécanique      Rimes de nique      Rimes de alcooliques      Rimes de historiques      Rimes de panic      Rimes de toxiques      Rimes de endoscopique      Rimes de flic      Rimes de théurgiques      Rimes de anti-psychotique      Rimes de quadriplégique      Rimes de hermétique      Rimes de autarcique      Rimes de chronique      Rimes de paléontologiques      Rimes de morainiques     

    Mots du jour

    clinique     eric     critique     synergétique     orphique     trafiques     héraldique     aromatique     tropiques     tournique     agonique     caractéristique     gynécologique     Dominique     kilométrique     périodiques     américano-soviétique     périodique     antirabique     statiques     homéopathiques     politiques     arctique     paralympiques     parapsychique     cathartique     brahmanique     catholique     léthargiques     dyspeptique     lévitique     répliques     logique     hystérique     mécanique     nique     alcooliques     historiques     panic     toxiques     endoscopique     flic     théurgiques     anti-psychotique     quadriplégique     hermétique     autarcique     chronique     paléontologiques     morainiques     


    Les citations sur « herméneutique »

    1. La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.

      Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)


    2. La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines


    Les citations sur herméneutique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hermeneutique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hermeneutique »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « hermeneutique»

    Les synonymes de herméneutique :

      1. exégèse
      2. commentaire
      3. interprétation
      4. discussion
      5. explication
      6. critique
      7. glose
      8. paraphrase
      9. translation

    synonymes de herméneutique

    Fréquence et usage du mot herméneutique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hermeneutique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot herméneutique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Herméneutique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations herméneutique     Citation sur herméneutique   Poèmes herméneutique   Proverbes herméneutique   Rime avec herméneutique    Définition de herméneutique  


    Définition de herméneutique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot herméneutique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot herméneutique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:59