Définition de « heurte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heurte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heurte pour aider à enrichir la compréhension du mot Heurte et répondre à la question quelle est la définition de heurte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
heurte au Scrabble
Le mot heurte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot heurte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot heurte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « heurte »
On recherche une rime en RT .
Les rimes de heurte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rt
Rimes de berthe Rimes de entrouverte Rimes de certes Rimes de avorte Rimes de redécouverte Rimes de rouverte Rimes de yourte Rimes de écartes Rimes de diserte Rimes de entr'ouvertes Rimes de yaourts Rimes de Bomal-sur-Ourthe Rimes de parte Rimes de conforte Rimes de repartent Rimes de réconfortent Rimes de dissertent Rimes de désertes Rimes de alertes Rimes de cohortes Rimes de colportes Rimes de demi-morte Rimes de yoghourt Rimes de courte Rimes de flirtent Rimes de ouvertes Rimes de découverte Rimes de ouverte Rimes de forte Rimes de transportent Rimes de berthe Rimes de découverte Rimes de recouvertes Rimes de demi-porte Rimes de sortent Rimes de mortes Rimes de ouverte Rimes de flirt Rimes de sorte Rimes de partes Rimes de tarte Rimes de entrouvertes Rimes de remporte Rimes de cohorte Rimes de t-shirt Rimes de syrtes Rimes de shorts Rimes de offertes Rimes de télécartes Rimes de ouvertesMots du jour
berthe entrouverte certes avorte redécouverte rouverte yourte écartes diserte entr'ouvertes yaourts Bomal-sur-Ourthe parte conforte repartent réconfortent dissertent désertes alertes cohortes colportes demi-morte yoghourt courte flirtent ouvertes découverte ouverte forte transportent berthe découverte recouvertes demi-porte sortent mortes ouverte flirt sorte partes tarte entrouvertes remporte cohorte t-shirt syrtes shorts offertes télécartes ouvertes
Les citations sur « heurte »
- Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCII
- Les secrets trop longtemps enfouis ne viennent nous heurter que lorsque nous prenons conscience qu'ils peuvent détruire la vie de nos proches. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- La vie n'allait pas assez vite en moi, je l'accélère. La courbe mollissait, je la redresse. Je suis un homme. Je suis maître de ma peau, je le prouve. Un revolver, c'est solide, c'est en acier. C'est un objet. Se heurter enfin à l'objet.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)
- Ne charge pas ce qui est trop lourd pour toi,
et ne te lie pas avec un homme plus fort et plus riche que toi.
Comment le pot de terre peut-il se lier avec le chaudron ?
Celui-ci heurte, et celui-là se brise.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XIII, 2 - J'ai toujours adoré ce qui m'est étranger. J'aime ce qui me stimule, me heurte, m'étonne.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- La pleine santé
Ne connaît point sa limite. Mais la maladie
Derrière le mur est sa voisine pressante.
Et la fortune d'un homme dans sa course directe
A heurté le roc caché.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1001-1007 - Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- L'homme fuit à toutes jambes, veut gagner une baraque, heurté un tonneau, tombe toujours criant au secours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907
- Une histoire d'amour, ce ne sont pas des êtres qui perdent leurs coeurs mais plutôt des êtres qui découvrent cet habitant acariâtre qui, lorsqu'on se heurte à lui, laisse à entendre que le corps ne saurait tromper qui que ce soit, ni quoi que ce soit : ni la sagesse du sommeil, ni l'habitude des courbettes. C'est une destruction de l'être et du passé. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Je n'écris plus ; je ne peux plus écrire ; je me heurte à quelque extraordinaire difficulté que je ne peux analyser encore et réduire - un véritable tétanos intellectuel.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à Eugène Rouart
- L'histoire des sciences nous montre que les concepts nouveaux se sont heurtés à l'incompréhension et même au rejet de la part des élites.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- Exact. Je visais le passé. Et je me suis heurté au présent. Nous ne sommes que des jouets dans la main des dieux.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 7. Vie des feux (2009)
- Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- La pâle mort heurte du même pied les cabanes des pauvres et les châteaux des rois.Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13
- Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si un livre et une tête se heurtent et que cela sonne creux, le son provient-il toujours du livre?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées
- Mathieu fut heurté, bousculé: une oscillation ample et vague secouait la foule autour de lui.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Croyez-vous que la hauteur, un héros, tout le camp ennemi, et mille autres heurtements semblables ne soient pas plus écorchants qu'une simple rencontre de voyelles que nos règles interdisent?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mars 1770
- On se heurte toujours où l'on a mal.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie.. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- L'amour fait se rencontrer et se heurter deux plaisirs essentiels mais contraires : le plaisir de s'attacher et le plaisir d'être libre.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
Les mots proches de « heurte »
Heur Heure Heurette Heureusement Heureuseté Heureux, euse Heurt Heurte Heurté, ée Heurtement Heurte-pot Heurter HeurtoirLes mots débutant par heu Les mots débutant par he
heu Heubécourt-Haricourt Heuchin Heucourt-Croquoison Heudebouville Heudicourt Heudicourt Heudicourt-sous-les-Côtes Heudreville-en-Lieuvin Heudreville-sur-Eure Heugas Heugleville-sur-Scie Heugnes Heugon Heugueville-sur-Sienne Heuilley-Cotton Heuilley-le-Grand Heuilley-sur-Saône Heuland Heule Heume-l'Église Heunière Heuqueville Heuqueville heur heure Heure-le-Romain heures heureuse heureuse heureusement heureuses heureuses heureuses heureux heureux Heuringhem heuristique heuristique Heurne heurs heurt heurta heurtai heurtaient heurtais heurtait heurtant heurtât heurte
Les synonymes de « heurte»
Les synonymes de heurte :- 1. haché
2. saccadé
3. discontinu
4. trépidant
5. spasmodique
6. irrégulier
7. convulsif
8. agité
synonymes de heurte
Fréquence et usage du mot heurte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « heurte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heurte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Heurte ?
Citations heurte Citation sur heurte Poèmes heurte Proverbes heurte Rime avec heurte Définition de heurte
Définition de heurte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heurte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot heurte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
