Définition de « heurt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heurt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heurt pour aider à enrichir la compréhension du mot Heurt et répondre à la question quelle est la définition de heurt ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : heurt (m)

  • Coup donné en heurtant contre quelque chose. - Éviter le heurt. - Le heurt de deux vases, de deux carafes qui se choquent. - Le heurt d’un vaisseau contre un rocher. - Un heurt des charrettes.

  • Marque que le coup a laissée. - Ce cheval a un heurt à un pied de devant. (H est aspirée.)


    Définitions de « heurt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HEURT, subst. masc.

    A. ? Rencontre, choc (plus ou moins brutal).
    1. [Avec un obstacle gén. matériel]
    a) [Avec des pers.] Non seulement la bousculade ne me divertit pas de mon obsession, elle la renforce; chaque heurt, chaque coup de coude chaque compression la resserrent et l'enclouent (Arnoux, Paris,1939, p. 25).
    b) [Avec des choses] Heurts légers, violents; au moindre heurt; les heurts sonores des battoirs; le heurt du marteau. Le silence de la grande pièce où sonnaient seulement les petits heurts de l'argenterie et des assiettes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1153).Les coups de sifflet, maintenant pressés, scandaient le heurt des souliers sur les degrés de bois (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 74).On était en pleine chimère et, selon les règles de tout irréel, le heurt avec la dure vérité des choses, un jour ou l'autre, viendrait bien (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 188) :
    1. ... l'arbre (...) [qu'on abattait], décrivit son immense quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd qui fit trembler le sol, tout l'espace libre fut découvert d'un bondissement de branches cassées par un tonnerre, de feuilles secouées par un ouragan. Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 16.
    Rem. La plupart des dict. enregistrent un emploi rare au sens de « marque laissée par un choc ou un coup ». Ce cheval a un heurt à un pied de devant (Ac. 1935).
    2. Au fig. ou p. métaph.
    a) Dans le domaine intellectuel (vx).Le heurt que le Génie du Christianisme donna aux esprits, fit sortir le dix-huitième siècle de l'ornière, et le jeta pour jamais hors de sa voie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 46).Rousseau a donné un heurt à l'esprit français, à l'imagination française (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 374).
    b) Dans le domaine moral ou sentimental.Émotion brutale. MmeArnoux ôta son chapeau. La lampe, posée sur une console, éclaira ses cheveux blancs. Ce fut comme un heurt en pleine poitrine. Pour lui cacher cette déception, il se posa par terre à ses genoux (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 280).Il eut un heurt violent au c?ur : l'orchestre s'était arrêté net, au milieu d'une mesure (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 102).
    B. ? Opposition, affrontement.
    1. [Entre des pers.] Désaccord, antagonisme. Ils vivaient, côte à côte, attentifs l'un à l'autre. Il n'y avait entre eux ni heurt ni dissonance : peut-être parce qu'il n'y avait ni contact ni accord (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 75).
    ? Gén. au plur. Querelle, dispute. Des heurts continuels les eussent fait se séparer bientôt, sans la naissance de deux enfants, qui pourtant ne ramenèrent pas la concorde. Le ménage continua d'aller cahin-caha (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 12).
    ? P. méton. Par crainte d'un heurt avec le pouvoir exécutif, la législature n'osa affirmer ce droit incontestable (Tocqueville, Corresp. [avec Henry Reeve], 1851, p. 121).Une passion (...) affaiblie et comme usée par un heurt quotidien, par un frottement continu des caractères (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 282).Un de ces duels d'idées que provoque chez les intelligences philosophiques le heurt avec un écrivain de grand talent qui contredit leurs convictions les plus chères (Bourget, Actes suivent,1926, p. 66) :
    2. Ils étaient mariés à peine depuis trois mois, et une sourde désunion grandissait entre eux. C'était le heurt de deux tempéraments, de deux éducations différentes, un mari maussade, méticuleux, sans passion, et une femme poussée dans la serre chaude du faux luxe parisien, vive, saccageant l'existence, afin d'en jouir toute seule, en enfant égoïste et gâcheur. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 225.
    ? En partic. Affrontement, combat. Le maréchal évoque la guerre civile. S'il entend par là le heurt violent de deux fractions du peuple français, l'hypothèse est tout à fait exclue (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 320).
    ? Au plur. Le 6 au matin, des escarmouches se produisent entre quelques milliers de manifestants et la police. Dans l'après-midi après le meeting qui s'est tenu à la Faculté des Sciences, des heurts violents ont lieu rue Saint-Jacques et place Maubert notamment (Ph. Labro, M. Manceaux, Ce n'est qu'un début, Paris, Éd. et Publ. premières, 1968, p. 98).
    2. [Entre des choses] Discordance, contraste. V. désenchanteur ex. 1.
    ? En partic. [Entre des sons ou des couleurs] Contraste violent, désagréable. Les heurts des syllabes. Les teintes violentes, les heurts farouches des tons, les séditions brusques de la couleur (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 217).Le fait que tout le monde improvise en se guidant sur la même trame harmonique, empêche déjà bien des heurts, bien des discordances (Panassié, Jazz hot,1934, p. 64) :
    3. ... un arpège qui descend et remonte sur une tenue d'accord, dont la tonalité de la bémol majeur, suspendue dans une attente à voix basse, se résorbe sans heurt et sans éclat en la tonalité de sol mineur... Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 457.
    Prononc. et Orth. : [?:?] init. asp. Pas d'aspiration ds Dub. ni Lar Lang. fr. On ne fait plus sentir le [t] final à partir de Littré et on prononce le mot comme court [ku:?]. Le [t] est, encore, noté ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. heur, heure. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. hurt « choc, coup donné en heurtant » (Psautier Cambridge, 114, 9 ds T.-L.); b) ca 1450-86 heurt « id. » (G. Alexis, Martyrologue des faulses langues, 111 ds ?uvres poétiques, éd. A. Piaget et E. Picot, II, 315); 2. fig. a) av. 1846 le heurt des sons de l'harmonie (Cormenin ds Besch.); b) 1882 le heurt de deux tempéraments (Zola, loc. cit.). Déverbal de heurter*. Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 333; xxes. : a) 636, b) 663.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    heurt \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de hourt.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    heurt (h aspiré)\??\ masculin

    1. Coup donné en heurtant contre quelque chose.
      • Les heurts, provoqués par les inégalités de la couche neigeuse, se multipliaient. Les deux époux, jetés tantôt à droite, tantôt à gauche, se choquant l'un l'autre, étaient secoués horriblement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Voilà donc ce que je venais chercher : sous mes yeux, un heurt vitrifié, torride, de lumière et de chair dans la mouvante obscurité rouge. (Anne Garréta, Sphinx, page 18, 1986, Grasset, éd. 2002)
    2. (Par extension) Marque que le coup a laissé.
      • Ce cheval a un heurt à un pied de devant.
    3. (Figuré) Désaccord virulent.
      • L'incident venait d'ailleurs à la suite d'une longue série de heurts, en particulier avec M. Tebbit, alors chef du Parti conservateur, qui avait contesté à plusieurs reprises la présentation par la BBC de l'action du gouvernement Thatcher ou de ses résultats économiques. (Michèle Théry, ?Dounia Barnett, ?Luce Bonnerot & Monique Prunet, Initiation à la civilisation britannique, Éditions Masson, 1995)
    4. Confrontation physique entre des personnes, avec coups et luttes.
      • Dans la foule de plus de 20 000 personnes rassemblées au centre-ville de Moscou, des journalistes de l'AFP ont assisté à de violentes arrestations et à des heurts entre policiers et manifestants. (Radio-Canada, L'Ontario devient la province avec le plus grand nombre de cas de COVID-19, radio-canada.ca, 23 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HEURT. (H est aspirée.) n. m.
    Coup donné en heurtant contre quelque chose. Éviter le heurt. Le heurt de deux vases, de deux carafes qui se choquent. Le heurt d'un vaisseau contre un rocher. Un heurt des charrettes. Il se dit quelquefois de la Marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt à un pied de devant.

    Littré

    HEURT (heur. Chifflet, Gramm. p. 217, dit que le t se prononce?; aujourd'hui il ne se prononce plus) s. m.
    • 1Coup donné en heurtant contre quelque chose. La porte? Et, s'ouvrant à mon heurt, je tombai sur le ventre, Régnier, Sat. X. Un heurt survient?; adieu le char, La Fontaine, Fabl. VII, 11. L'un [rat] se mit sur le dos, prit l'?uf entre ses bras?; Puis, malgré quelques heurts et quelques mauvais pas, L'autre le traîna par la queue, La Fontaine, ib. X, 1.

      Fig. Le heurt que le Génie du christianisme donna aux esprits fit sortir le XIXe siècle de l'ornière, et le jeta pour jamais hors de sa voie, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.

    • 2La marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt au pied de devant.
    • 3 Terme de maçonnerie. L'endroit le plus élevé d'une rue ou d'un pont de pierre, d'où l'on commence à donner de la pente des deux côtés, pour l'écoulement des eaux?; sens qui se rattache au sens d'éminence qu'a eu heurt dans l'ancienne langue. ?Qu'il sera fait un heurt dans la rue de l'Université entre celle de Poitiers et celle de Bellechasse, vis-à-vis la maison du Sr Jouvenet, de la hauteur convenable pour écouler les eaux d'un côté dans la rue de Poitiers, et de l'autre dans celle de Bellechasse, par où elles se déchargeront dans la rivière, Arrêt du conseil d'État, 17 mai 1701.

      En quelques villes, on nomme heurts publics les endroits désignés par l'administration municipale pour aller y décharger les tombereaux de décombres, de gravats, etc.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'exposant bouta ou heurta le dit Jehan une fois ou deux de l'espaule? et combien que le dit hurt ou bouteure?, Du Cange, hurtare. Un premier hurt [coup de cloche] de prime, Du Cange, ib. Comme renommée puist estre acomparée à la fleur que nous appellons lis, lequel est blanc, tendre et souef flairant, mais de moult petit hurt froissé et tachié, Christine de Pisan, Charles V, I, 4. Ainsi voyla desja une des hurtes de l'adversité, et ung grant homme mué qui avoit envoyé une si grande et solennelle ambassade, n'y avoit que trois sepmaines, Commines, V, 2.

    XVIe s. Ainsi la royne a sceu les grans effectz, Heurz et combatz qui au camp furent faictz, Marot, J. V, 142. [Pyrrhon] attendant le heurt des charrettes, Montaigne, II, 234. Si elle [l'amitié] n'est querelleuse, si elle craint le hurt et a ses allures contrainctes, Montaigne, IV, 37. Ils s'estoient avancez jusques sur un petit heurt [éminence] qui regardoit la citadelle, Mém. d'Angoulesme, p. 103, dans LACURNE. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt, Sully, Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE. Tout a heurt, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HEURT, sub. masc. (Gramm.) il se dit du choc de corps qui se rencontrent & se frappent rudement.

    Heurt, terme de Riviere, c'est l'endroit le plus élevé, ou le sommet de la montée d'un pont ou d'une rue, d'après lequel on donne à droite ou à gauche la pente pour l'écoulement des eaux ; nota, les regards des robinets d'incendie se placent au heurt du pavé d'une rue.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « heurt »

    Voy. HEURTER?; ital. urto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Déverbal de heurter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HEURT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. hurt « choc, coup donné en heurtant » (Psautier Cambridge, 114, 9 ds T.-L.); b) ca 1450-86 heurt « id. » (G. Alexis, Martyrologue des faulses langues, 111 ds ?uvres poétiques, éd. A. Piaget et E. Picot, II, 315); 2. fig. a) av. 1846 le heurt des sons de l'harmonie (Cormenin ds Besch.); b) 1882 le heurt de deux tempéraments (Zola, loc. cit.). Déverbal de heurter*.

    heurt au Scrabble


    Le mot heurt vaut 8 points au Scrabble.

    heurt

    Informations sur le mot heurt - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot heurt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heurt

    Les rimes de « heurt »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de heurt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de tueurs      Rimes de colleur      Rimes de vengeur      Rimes de convertisseur      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de turnover      Rimes de carotteur      Rimes de fouineur      Rimes de employeurs      Rimes de agresseurs      Rimes de épaisseur      Rimes de conducteur      Rimes de ex-boxeur      Rimes de dépeceur      Rimes de kipper      Rimes de déflecteur      Rimes de consommateurs      Rimes de frayeur      Rimes de viseur      Rimes de driver      Rimes de chausseur      Rimes de versificateur      Rimes de confectionneurs      Rimes de grimpeur      Rimes de gouailleur      Rimes de médiateur      Rimes de mitrailleur      Rimes de agaceur      Rimes de quémandeur      Rimes de computeur      Rimes de manipulateur      Rimes de ravisseurs      Rimes de imitateur      Rimes de interrogateur      Rimes de Saint-Sauveur      Rimes de carreleurs      Rimes de pisciculteur      Rimes de gicleur      Rimes de pleureurs      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de cracheurs      Rimes de ciseleurs      Rimes de hurleur      Rimes de automoteurs      Rimes de hacheurs      Rimes de pompeur      Rimes de mineurs      Rimes de libérateur      Rimes de joueur      Rimes de tentateurs     

    Mots du jour

    tueurs     colleur     vengeur     convertisseur     Fays-les-Veneurs     turnover     carotteur     fouineur     employeurs     agresseurs     épaisseur     conducteur     ex-boxeur     dépeceur     kipper     déflecteur     consommateurs     frayeur     viseur     driver     chausseur     versificateur     confectionneurs     grimpeur     gouailleur     médiateur     mitrailleur     agaceur     quémandeur     computeur     manipulateur     ravisseurs     imitateur     interrogateur     Saint-Sauveur     carreleurs     pisciculteur     gicleur     pleureurs     marteau-piqueur     cracheurs     ciseleurs     hurleur     automoteurs     hacheurs     pompeur     mineurs     libérateur     joueur     tentateurs     


    Les citations sur « heurt »

    1. Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    2. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    3. S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    4. Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    5. Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    7. Hardiment heurte à une porte,
      Quand bonne nouvelle y apporte.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907


    9. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    10. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    11. Dans la vie, on se heurte les uns les autres, et ce qui fait la différence, c'est la façon dont on rebondit.

      Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps (2007)


    12. L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4


    13. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    14. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    16. Ma femme, votre belle-mère avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée à cela.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 5, Argan


    17. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    18. La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
      Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
      Dans la maison de ton Destin où se prolonge
      L'intérieur écho provoqué du heurtoir.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


    19. Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie..

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    20. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    21. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    22. Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Il ne faut pas le heurter de front. Il est assez susceptible.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    24. On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    25. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    Les citations sur heurt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heurt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heurt »

    HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoir

    Les mots débutant par heu  Les mots débutant par he

    heuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte

    Les synonymes de « heurt»

    Les synonymes de heurt :

      1. affrontement
      2. attaque
      3. rencontre
      4. combat
      5. lutte
      6. choc
      7. bousculade
      8. accrochage
      9. désordre
      10. chahut
      11. remous
      12. secousse
      13. cognement
      14. collision
      15. accident
      16. télescopage
      17. coup
      18. brutalité
      19. atteinte
      20. violence
      21. horion
      22. tape
      23. gifle
      24. soufflet
      25. calotte
      26. claque
      27. chiquenaude
      28. pichenette
      29. entrechoqueme

    synonymes de heurt

    Fréquence et usage du mot heurt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heurt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heurt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Heurt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heurt     Citation sur heurt   Poèmes heurt   Proverbes heurt   Rime avec heurt    Définition de heurt  


    Définition de heurt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heurt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot heurt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:15:36