La définition de Heureusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Heureusement
Nature : adv.
Prononciation : eu-reû-ze-man
Etymologie : Heureuse, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heureusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heureusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heureusement ?
La définition de Heureusement
D'une manière heureuse. Vivre heureusement.
Toutes les définitions de « heureusement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière heureuse. Être né heureusement. Être heureusement né. Jouer heureusement. Rimer heureusement. Cela est heureusement exprimé. Il signifie aussi Par bonheur. J'étais inquiet de son retard, heureusement il arriva. Heureusement pour moi, je ne l'ai pas rencontré. Heureusement qu'il n'a rien vu. Échapper heureusement d'un péril ou à un péril. Je l'ai rencontré fort heureusement.
Littré
-
1D'une manière heureuse. Vivre heureusement.
Vous verrez votre crainte heureusement déçue
, Corneille, Cid, I, 1.Ainsi finit heureusement la bataille la plus hasardeuse et la plus disputée qui fut jamais
, Bossuet, Louis de Bourbon.Plût au ciel que sa main heureusement cruelle Eût fait sur moi l'essai de sa fureur nouvelle?!
Racine, Brit. V, 7.Mais un de leurs sujets heureusement coupable M'a fait abandonner les foyers paternels
, Chénier M. J. ?dipe-roi, III, 4.Être né heureusement, ou, heureusement né, être né avec de bonnes dispositions morales ou intellectuelles.
Plus vous étiez nés heureusement, plus vous êtes coupables d'avoir rompu la digue que la nature elle-même semblait avoir opposée à votre faiblesse
, Massillon, Panég. Ste Agnès.Avec succès.
Felix Sylla, l'heureux Sylla, un Alexandre VI, un duc de Borgia, ont heureusement pillé, trahi, empoisonné, ravagé, égorgé?; mais, s'ils se sont crus des scélérats, il y a grande apparence qu'ils étaient très malheureux
, Voltaire, Dict. phil. Heureux. -
2Par bonheur?; en ce sens il se met souvent en tête de la phrase.
Son épée en vos mains heureusement laissée
, Racine, Phèd. III, 3.On a voulu priver le public de ce dictionnaire utile [l'Encyclopédie]?; heureusement on n'y a pas réussi
, Voltaire, Dict. phil. Heureux.Heureusement il y a toujours d'honnêtes gens parmi les monstres, et des gens de goût parmi les sots
, Voltaire, Lett. Thiriot, 19 déc. 1756.Dans ce sens, il est quelquefois suivi de que, en sous-entendant quelque verbe d'un sens très général, comme il arrive, il est arrivé. Heureusement pour lui que son père ne l'aperçut pas.
-
3Avantageusement.
La Catalogne est un des pays les plus fertiles de la terre et les plus heureusement situés
, Voltaire, Louis XIV, 23. -
4 Terme de littérature et d'arts. D'une manière habile, originale. Cela est heureusement conçu, exprimé. Versifier heureusement.
Rien n'est plus difficile que de terminer heureusement une scène de politique
, Voltaire, Comment. Corn. Sert. I, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Messeigneurs d'Orleans et d'Angoulesme, voz très heureusement nez enfans, que Dieu benie
, Amyot, Épît. Tant de hault faicts qu'il avoit heureusement achevez
, Amyot, Cam. 63. Amyot a developpé si heureusement Plutarque
, Montaigne, II, 41. Moyens qu'il n'appartient qu'à la fortune de Cesar de heureusement conduire
, Montaigne, III, 162.
Wiktionnaire
Adverbe - français
heureusement \?.?øz.m??\ ou \ø.?øz.m??\
- D'une manière heureuse, qui donne lieu à du bonheur.
- Vivre heureusement.
- Vous verrez votre crainte heureusement déçue. ? (Pierre Corneille, Cid, I, 1)
- Ainsi finit heureusement la bataille la plus hasardeuse et la plus disputée qui fut jamais. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon)
-
Plût au ciel que sa main heureusement cruelle
Eût fait sur moi l'essai de sa fureur nouvelle ! ? (Jean Racine, Brit. V, 7) -
Mais un de leurs sujets heureusement coupable
M'a fait abandonner les foyers paternels. ? (Marie-Joseph Chénier, Oedipe-roi, III, 4)
- Avec succès.
- Felix Sylla, l'heureux Sylla, un Alexandre VI, un duc de Borgia, ont heureusement pillé, trahi, empoisonné, ravagé, égorgé ; mais, s'ils se sont crus des scélérats, il y a grande apparence qu'ils étaient très malheureux. ? (Voltaire, Dict. phil. Heureux)
-
Par bonheur ; en ce sens il se met souvent en tête de la phrase.
- À 9 heures du soir, la barre en chêne de mon gouvernail se brisait, mais heureusement je possédais une barre de secours en fer. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Son épée en vos mains heureusement laissée. ? (Jean Racine, Phèd. III, 3)
- On a voulu priver le public de ce dictionnaire utile [l'Encyclopédie] ; heureusement on n'y a pas réussi. ? (Voltaire, Dict. phil. Heureux.)
- Heureusement il y a toujours d'honnêtes gens parmi les monstres, et des gens de goût parmi les sots. ? (Voltaire, Lett. Thiriot, 19 déc. 1756.)
- Dans ce sens, il est quelquefois suivi de « que », en sous-entendant quelque verbe d'un sens très général, comme « il arrive », « il est arrivé ».
- Heureusement pour lui que son père ne l'aperçut pas.
-
Avantageusement.
- La Catalogne est un des pays les plus fertiles de la terre et les plus heureusement situés. ? (Voltaire, Louis XIV, 23.)
-
(Littérature) et d'arts. D'une manière habile, originale.
- Cela est heureusement conçu, exprimé. Versifier heureusement.
- Rien n'est plus difficile que de terminer heureusement une scène de politique. ? (Voltaire, Comment. Corn. Sert. I, 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
HEUREUSEMENT, adv.
Heureusement au Scrabble
Le mot heureusement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot heureusement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot heureusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Heureusement
Heur Heure Heurette Heureusement Heureuseté Heureux, euse Heurt Heurte Heurté, ée Heurtement Heurte-pot Heurter Heurtoir heu Heubécourt-Haricourt Heuchin Heucourt-Croquoison Heudebouville Heudicourt Heudicourt Heudicourt-sous-les-Côtes Heudreville-en-Lieuvin Heudreville-sur-Eure Heugas Heugleville-sur-Scie Heugnes Heugon Heugueville-sur-Sienne Heuilley-Cotton Heuilley-le-Grand Heuilley-sur-Saône Heuland Heule Heume-l'Église Heunière Heuqueville Heuqueville heur heure Heure-le-Romain heures heureuse heureuse heureusement heureuses heureuses heureuses heureux heureux Heuringhem heuristique heuristique Heurne heurs heurt heurta heurtai heurtaient heurtais heurtait heurtant heurtât heurteMots du jour
-
ramènerons télémarketing fantasmé pécheresses battant insuffisance petitesse décarcassent escroque reportés
Les citations avec le mot Heureusement
- Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Heureusement qu'il y a des putes, sinon beaucoup n'auraient jamais couché!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose.Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)
- Un bébé exige une attention soutenue tout au long de la journée. Et c'est fou de voir comment le temps semble se ralentir, quand il s'écoule minute par minute. Heureusement, il y a la sieste.Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)
- Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
Et heureusement, je dirais...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Heureusement que le monde va mal; je n'aurais pas supporté d'aller mal dans un monde qui va bien!Auteur : Georges Wolinski - Source : Télé 7 jours.
- Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas ! Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Pas toujours facile de grandir, mais heureusement qu'il y a sur le chemin des personnages qui font du bien et ça donne de l'espoir !Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)
- Il n'y a malheureusement pas de remède de bonne femme contre les mauvaises.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- L'avocat avait tiré de là quelques épiphonèmes malheureusement peu neufs, sur les erreurs judiciaires, etc., etc.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les morts n'ont pas de voix, heureusement. Si les morts pouvaient se plaindre, quel cri, quelle clameur. On ne s'entendrait plus vivre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- Il y a fort heureusement encore des poètes magnifiques, des enseignants passionnés, des éditeurs gardiens obstinés de la flamme. Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- J'aime ta peau ; c'est l'unique sujet. Je tourne autour depuis cent pages et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore dit, tout en l'ayant dit mille fois, mais de côté, par allusion, en digressant, et toutes les digressions reviennent au point de départ: j'aime ta peau, je ne sais pas toujours comment le dire, mais le sentiment que j'en éprouve est un sentiment de beauté, qui heureusement est inépuisableAuteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Coté féministe et côté socialiste, il y a malheureusement rejet de part et d’autre. Je suis un cas très rare de survivance. En dehors de la parenthèse Mitterrand, les deux univers s’ignorent et cultivent la méfiance sinon l’hostilité. Une féministe, intellectuelle, ou pas, sera très mal à l’aise dans un parti.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- Je ne tiens pas tellement à être dans la Pléiade, ce que je veux c'est être lu et vous n'êtes pas tellement lu dans la Pléiade, c'est du spectacle, de la contemplation. Heureusement, il y a les livres de poche, alors là, ça y va.Auteur : Michel Tournier - Source : Entretien sur France Culture, juin 2015.
- Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises.Auteur : Richard Matthew Stallman - Source : 1998.
- Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Heureusement, une vie réussie, c'est aussi bête qu'un voyage réussi. Ca n'existe pas.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)
- A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)
- L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
Les citations du Littré sur Heureusement
- Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, est venu malheureusement me voir, et il ne fait que de sortir de chez moiAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15
- Ce vaste pays de l'Yémen est si beau, ses ports sont si heureusement situés sur l'Océan indien, qu'on prétend qu'Alexandre voulut conquérir l'Yémen pour en faire le siége de son empireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- Sentiment n'est pas simple préjugé ; c'est quelque chose de bien plus fort : une mère n'aime pas son fils parce qu'on lui dit qu'il le faut aimer ; elle le chérit heureusement malgré elleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Préjugés.
- Malheureusement on ne trouve que quatre ou cinq brasses d'eau, et on est réduit à s'échouerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 10
- Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importanceAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St-Aulaire.
- J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue [l'italien] dans laquelle on peut tout traduire heureusementAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 1er nov. 1759
- Il y aura toujours de l'esprit dans la nation ; il y aura du raisonné, et malheureusement beaucoup trop, et même du raisonné fort obscur et fort inintelligibleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 8 juin 1772
- Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement, si elles ne sont bien cultivéesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 122
- Aussi la rougeur lui monterait-elle au visage, s'il était malheureusement surpris dans la moindre familiarité avec quelqu'un qui n'est ni opulent, ni puissant, ni ami d'un ministre, ni son domestique, ni son alliéAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Ne voyant point revenir une servante qui lui était allée querir une sage-femme affidée, elle s'était sauvée heureusementAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 13
- L'état le plus libre de la nature [le royaume de l'air] a donc aussi ses tyrans [les aigles], et malheureusement c'est à eux seuls qu'appartient cette suprême liberté dont ils abusent, et cette indépendance absolue qui les rend les plus fiers de tous les animauxAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 110, dans POUGENS
- Il n'est point d'État aussi heureusement situé que la Russie pour étendre son commerceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 21
- Dès lors cette entreprise où il s'était si témérairement engagé [l'expédition de Moscou], terminée heureusement et à force d'audace, sera le fruit d'une haute combinaison ; son imprudence sera sa grandeurAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- [Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumisAuteur : ROTR. - Source : St-Gen. III, 7
- Malheureusement d'autres mesureurs [Lacaille] trouvèrent au cap de Bonne-Espérance que les degrés du méridien ne s'accordaient pas avec les nôtres [des mesures récentes ont prouvé que Lacaille s'était trompé]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.
- Pour badiner avec grâce et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop de politesse, et même trop de féconditéAuteur : ID. - Source : ib.
- Une reine de France, que l'on croit être Catherine de Médicis, fit voeu que, si elle terminait heureusement une entreprise, elle enverrait à Jérusalem un pèlerin qui en ferait le chemin à pied, en avançant de trois pas et reculant d'un pas à chaque troisièmeAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 135, dans POUGENS
- Messeigneurs d'Orleans et d'Angoulesme, voz très heureusement nez enfans, que Dieu benieAuteur : AMYOT - Source : Épît.
- Rempli de la lecture des Géorgiques de M. Delille, je sens tout le mérite de la difficulté si heureusement surmontée, et je pense qu'on ne pouvait faire plus d'honneur à Virgile et à la nationAuteur : Voltaire - Source : Lett. à l'Acad. franç. 4 mars 1771
- Il est arrivé malheureusement que.... Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alorsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Amyot a developpé si heureusement PlutarqueAuteur : MONT. - Source : II, 41
- Si malheureusement le fatalisme était vrai, je ne voudrais pas d'une vérité si cruelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 11 sept. 1739
- Malheureusement je n'ai pas l'amour des sinécures....Auteur : BÉRANG. - Source : Préf. 1833
- Ainsi finit heureusement la bataille la plus hasardeuse et la plus disputée qui fût jamais [celle de Nordlingen]Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Je voudrais qu'à mes voeux heureusement docile....Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
Les mots débutant par Heu Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Heureusement ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h37
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur heureusement
Poèmes heureusement
Proverbes heureusement
La définition du mot Heureusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heureusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heureusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
