Définition de « heurta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heurta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heurta pour aider à enrichir la compréhension du mot Heurta et répondre à la question quelle est la définition de heurta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe heurter.

    Pas de définition complémentaire
    HEURTER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. a) 1119 hurter « entrer rudement en contact avec » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1494); b) ca 1135 hurter a la porte (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 433-434); c) fig. ca 1180 hurter « contrecarrer » (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 3478); d) 1752 dessein heurté peint. (Trév.). II. Verbe trans. a) ca 1160 hurter « rentrer rudement en contact avec » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5743); fin xives. heurter (Geu St Denis, éd. B. J. Seubert, 411); b) fig. ca 1280 hurter « contrecarrer, contrarier quelqu'un » (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 306); 1668 heurter de front (Molière, L'Avare, I, 5). III. Verbe pronom. 1. réfl. ca 1170 soi hurter a « se cogner à » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 4482); 2. réciproque a) 1155 sei entrehurter (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2460); b) av. 1662 se heurter « se contrarier mutuellement » (Pascal ds Lar. 19e); c) 1752 couleurs qui se heurtent peint. (Trév.). Prob. dér. de l'a. b. frq. *hûrt que l'on peut restituer d'apr. l'a. scand. hrûtr « bélier » [le verbe aurait donc signifié proprement « cogner à la façon d'un bélier »]; dés. -er. La forme heurter, attesté dep. la fin du xives., a triomphé au xvies. (cf. heurt, heurtement, heurtoir attestés tous les trois d'abord avec la voyelle -u-), époque où u s'est ouvert en oe devant r, surtout en Picardie, mais aussi à l'Est et à l'Ouest (v. Fouché, p. 350).

    heurta au Scrabble


    Le mot heurta vaut 9 points au Scrabble.

    heurta

    Informations sur le mot heurta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot heurta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heurta

    Les rimes de « heurta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de heurta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de cata      Rimes de mutât      Rimes de mijota      Rimes de calamita      Rimes de adaptât      Rimes de exalta      Rimes de débuta      Rimes de rhéostat      Rimes de plaisanta      Rimes de tinta      Rimes de piéta      Rimes de ensanglanta      Rimes de lutta      Rimes de résista      Rimes de importa      Rimes de éventa      Rimes de milita      Rimes de quitta      Rimes de apprêta      Rimes de pimenta      Rimes de huerta      Rimes de podestat      Rimes de ajoutât      Rimes de patienta      Rimes de dota      Rimes de ausculta      Rimes de limita      Rimes de chuchota      Rimes de intestat      Rimes de épouvanta      Rimes de décapita      Rimes de déjanta      Rimes de désenchanta      Rimes de infestât      Rimes de zyeuta      Rimes de médita      Rimes de étêta      Rimes de desiderata      Rimes de souhaita      Rimes de dakotas      Rimes de quêta      Rimes de guetta      Rimes de testa      Rimes de décacheta      Rimes de attrista      Rimes de imita      Rimes de rajouta      Rimes de buta      Rimes de profita      Rimes de flûta     

    Mots du jour

    cata     mutât     mijota     calamita     adaptât     exalta     débuta     rhéostat     plaisanta     tinta     piéta     ensanglanta     lutta     résista     importa     éventa     milita     quitta     apprêta     pimenta     huerta     podestat     ajoutât     patienta     dota     ausculta     limita     chuchota     intestat     épouvanta     décapita     déjanta     désenchanta     infestât     zyeuta     médita     étêta     desiderata     souhaita     dakotas     quêta     guetta     testa     décacheta     attrista     imita     rajouta     buta     profita     flûta     


    Les citations sur « heurta »

    1. Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


    2. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    3. Depuis il passa oultre le devoir et s'aheurta trop opiniastrement à vouloir empescher l'accroissement de Scipion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 51


    4. Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    5. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Il est certains esprits qu'il faut prendre de biais, - Et que, heurtant de front, vous ne gagnez jamais.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel


    7. Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    9. Il le heurta au visage avec son escu si rudement qu'il le feit trebucher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


    10. Les gens n'agissaient presque jamais comme il croyait pouvoir s'y attendre, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils disaient surtout le heurtait, il ne pouvait le comprendre.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    11. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


    12. Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir : se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    13. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

      Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


    14. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    15. S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


    16. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    Les citations sur heurta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heurta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heurta »

    HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoir

    Les mots débutant par heu  Les mots débutant par he

    heuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte

    Les synonymes de « heurta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot heurta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heurta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heurta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Heurta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heurta     Citation sur heurta   Poèmes heurta   Proverbes heurta   Rime avec heurta    Définition de heurta  


    Définition de heurta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heurta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot heurta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 18:50:04