La définition de Heur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Heur
Nature : s. m.
Prononciation : eur
Etymologie : Wall. aweure, chance heureuse ou malheureuse, présage ; provenç. auguri, augur, agur ; espagn. agüero ; portug. agouro ; ital. augurio ; du lat. augurium (voy. ). Aux conjectures proposées à l'article d'augure, ajoutez que certains étymologistes tirent augurium de avis, oiseau, et d'un radical qui est dans le latin garrire, bavarder, et dans le sanscrit, gar ou gri, crier. Certains étymologistes ont tiré heur de hora, heure ; mais les anciennes formes, qui sont toutes dissyllabiques, ne permettent pas une pareille étymologie ; le sens primitif de présage était encore si persistant, qu'au XIVe siècle Bercheure traduit augurium par aür. Le premier exemple de heur monosyllabe est, dans notre historique, au XIVe siècle, chez Machaut.

Voir les citations du mot HeurSignification du mot Heur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heur ?


La définition de Heur

Bonne fortune, chance heureuse.


Toutes les définitions de « heur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HEUR. n. m.
Bonne fortune, chance heureuse. Il a fort vieilli et n'est plus guère usité que dans l'expression Avoir l'heur de plaire. Il est satisfait, puisqu'il a l'heur de vous plaire. Prov., Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns fait la fortune des autres.

Littré

HEUR (eur) s. m.
  • Bonne fortune, chance heureuse. Rendant tout l'univers de son heur étonné, Malherbe, II, 1. Ils tiennent à grand heur de ce que tes ancêtres?, Régnier, Sat. VI. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode?, Descartes, Méth. I, 3. Si j'ai ci-devant trouvé quelques vérités dans les sciences?, je puis dire que ce ne sont que des suites et des dépendances de cinq ou six principales difficultés que j'ai surmontées, et que je compte pour autant de batailles où j'ai eu l'heur de mon côté, Descartes, ib. VI, 4. Qui l'eût dit?? Que notre heur fût si proche et sitôt se perdît, Corneille, Cid, III, 4. Tu t'en souviens, Cinna?; tant d'heur et tant de gloire Ne peuvent pas sitôt sortir de ta mémoire, Corneille, Cinna, V, 1. Puisse le juste ciel, content de ma ruine, Combler d'heur et de jours Polyeucte et Pauline?! Corneille, Poly. II, 2. Ne vous offensez pas si cet heur de vos armes, Qui me rend tant de biens, me coûte un peu de larmes, Corneille, Pomp. V, 5. Le prince Antiochus, devenu nouveau roi, Sembla de tous côtés traîner l'heur avec soi, Corneille, Rodog. I, 1. L'heur de vous obéir flattera sa douleur, Corneille, ib. III, 4. ?Je puis fermer par l'heur de ses exploits Le temple qu'un même heur n'a fermé qu'une fois, Rotrou, Bélis. V, 6. Expliquez-vous, Ascagne, et croyez par avance Que votre heur est certain, s'il est en ma puissance, Molière, Dép. am. II, 2. Je vous épouse, Agnès, et cent fois la journée Vous devez bénir l'heur de votre destinée, Molière, Éc. des f. III, 2. Heur se plaçait où bonheur ne saurait entrer?; il a fait heureux qui est français et il a cessé de l'être, La Bruyère, XIV. Ce mot d'heur, qui favorisait la versification, et qui ne choque point l'oreille, est aujourd'hui banni de notre langue, Voltaire, Rem. sur Corn.

    Il se dit, en parlant des personnes, de celle qui fait le bonheur de. Reine, l'heur de la France et de tout l'univers, Qui voyez chaque jour tant d'hommages divers Que présente la muse aux pieds de votre image, Malherbe, IV, 8. Ah?! mon heur, il est vrai, si tes désirs secondent Cet amour qui paraît et brille dans tes yeux, Je n'ai rien désormais à demander aux dieux, Corneille, Mélite, V, 4.


PROVERBES

Il n'y a qu'heur et malheur en ce monde, c'est-à-dire ce qui fait la fortune des uns cause la ruine des autres?; et, plus souvent, tout dépend de la chance.

Il a plus d'heur que de sagesse, plus d'heur que de science, se dit d'un homme qui, malgré son peu d'industrie ou de prudence, ne laisse pas de réussir.


REMARQUE

Quoique ce mot soit peu usité, comme il reste dans la locution heur et malheur, il n'est pas impossible de le bien employer en poésie ou dans la prose élevée.


SYNONYME

HEUR, BONHEUR. L'heur, qui a le sens de chance heureuse ou malheureuse, comme le prouve malheur, n'a plus que celui de bonne chance?; le bonheur est la continuité de l'heur. Cette nuance se trouve bien marquée dans ces vers?: Je découvre sans peine? Qu'un péril suit souvent la conquête d'un c?ur, Et que l'heur d'être aimé n'est pas toujours bonheur, Quinault, Amalasonte, IV, 6.


HISTORIQUE

XIIe s. Eürs, servirs et talens [désir] Me porront encor valoir, Couci, XI. Si j'atendrai? Joie d'amour, se bon eür m'i maine, ib. XI.

XIIIe s. [Que] Dame Diex par sa grace lui renvoit bon eür, Berte, XLI. Le roy les fist apeler, et leur demanda que il leur sembloit de cest heur [aventure], Joinville, 286.

XIVe s. Hercules, estendue sa main, dist que il acceptoit bien celi aür [augurium], Bercheure, f° 9, verso. Force, hardiment d'eschever [je] Li doin pour son eur eslever, Machaut, p. 22.

XVe s. Quant il fut né, je sceus que son heur ne gisoit point en Bretaigne?; car mesadventure luy fust advenue pour luy et pour ses amys, Perceforest, t. IV, f° 141. Il sembloit que toutes choses allassent à son plaisir, mais aussi son sens luy aydoit bien à luy faire venir cest heur, Commines, VI, 6.

XVIe s. Dieu vous doint la fortune et l'heur, Meilleur que n'a esté le mien, Marot, II, 188. Nous navigasmes par troys jours?; on quatriesme, en bon heur, approchasmes de Lanternoys, Rabelais, Pant. V, 32. Rapportants leur heur ou malheur à la raison divine, Montaigne, I, 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

heur (h muet)\??\ masculin

  1. (Littéraire) (Vieilli) Bonne fortune, chance heureuse.
    • Allez, allez cueillir les fruits de mon service ;
      Usez bien de votre heur et de l'occasion.
      (Pierre Corneille, La Veuve, 1632, acte II, scène 3)
    • Rodrigue, qui l'eût cru ? Chimène qui l'eût dit ?
      Que notre heur fût si proche, et sitôt se perdit ?
      (Pierre Corneille, Le Cid, 1637, acte III, scène 4)
    • Mais pour obtenir l'heur de recevoir des serviteurs dans ma prison j'ai dû jurer de ne rien tenter pour m'évader, et vous savez que je suis esclave de ma parole. (Emmanuel Gonzalès, Esaü le lépreux, J. Rouff, 1884, page 823)
    • Capable seulement de vanité et de caprice, sans occupation intellectuelle, sans pensée, la femme mettait tout l'idéal de sa vie, toute la revanche de son esclavage, dans l'heur de paraître et de séduire. (Jean Reibrach, La Nouvelle Beauté, C. Lévy, 1903, page 73)
    • Après des années d'heur et de malheur, de faste et d'impécuniosité, de liberté et de prison, après avoir fréquenté trois empereurs romains, quantité de princes, après avoir volé un plus grand nombre de créanciers, il avait enfin reconstitué le royaume du meurtrier de son père, son propre grand-père Hérode ! (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 238)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HEUR, subst. masc.

A. ? Vx, rare. Ce qui arrive d'heureux ou de malheureux. Le fou se plaint de l'heur mauvais seulement (Claudel, Tête d'Or,1890, 2epart., p. 60).V. bonheur ex. 2.
B. ? Destin favorable, bonne chance, ce qui arrive d'heureux. Tout se tourne en mieux (...); il me tardait de vous en faire part. Heur et malheur se disent aux amis (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 267).Sa robuste confiance en lui-même, en l'heur imperturbable de sa destinée, tout doucement commençait à chanceler. Il doutait de sa veine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 216).Heurs et malheurs ont plutôt l'air tirés au sort que logiquement répartis! (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 1, p. 1613).
? Expr. vieillies, parfois iron.
? Avoir l'heur de (+ inf.).Avoir la chance, le plaisir de. Qu'il est doux au loin de s'entendre, Sans même avoir L'heur de se voir! (Brizeux, Marie,1840, p. 26).Dans une quinzaine j'aurai l'heur d'embrasser ta trombine (Flaub., Corresp.,1862, p. 31).
? N'avoir pas l'heur de (plaire, etc.). Hélas! cette visite, nous n'eûmes point l'heur, le bonheur de la recevoir (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Souv. d'hôp., 1896, p. 114).Hellmuth lui disait, avec un sourire pincé : ? Est-ce que ceci n'a pas encore l'heur de vous plaire? (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 487).
? Loc. proverbiale. Il n'est/il n'y a/tout n'est qu'heur et malheur (dans ce monde, etc.). Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, M. l'Hermite, pour les choses comme pour les hommes (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 116).N'est-ce pas chose ordinaire que d'entendre dire : celui-là est mort, celui-là est ruiné? On danse, on boit par là-dessus. Tout n'est qu'heur et malheur (Musset, A. del Sarto,1834, II, 2, p. 87) :
... une foule de causes variables qu'on peut appeler hasard, se combinent avec l'énergie de chacun, pour l'aider ou la combattre. Cette énergie, tantôt triomphe, tantôt succombe; il n'est qu'heur et malheur, voilà tout... Quand on se sent vigoureux d'âme, plein d'aptitude et d'essor, et que pourtant la destinée favorable nous manque, on la voudrait du moins noblement et grandement contraire. Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 108.
Prononc. et Orth. : [?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. heure, heurt. Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge. Fréq. abs. littér. : 105.

HEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge.

Heur au Scrabble


Le mot heur vaut 7 points au Scrabble.

heur

Informations sur le mot heur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot heur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heur

Les mots proches de Heur

HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoirheuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte


Mots du jour


Assiette     Sous-molécule     Darse     Aubergine     Ciboire     Ethmoïde     Longitude     Fruitage     Agglutinable     Pâtural     

Les citations avec le mot Heur


  1. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  2. C'est un bonheur d'être d'une grande naissance, ce n'est pas un malheur d'être d'une médiocre, le mérite console tout.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  3. Il y a temps pour se taire et temps pour parler. Mais le temps n'a malheureusement pas de mode d'emploi.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


  5. Il n'y a point d'âge légal pour le malheur.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


  6. Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être, et nul ne peut l'en empêcher.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Sans référence


  7. Où est l'heureux temps signalé par Beaumarchais où tout finissait par des chansons? - Hélas! aujourd'hui tout finit par des discours.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), novembre 1843


  8. Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  9. Le bonheur est étroitement lié à la franchise et à l'honnêteté envers soi-même et les autres.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Certaines gens sont heureux de trop bonne heure. Alors, et pour toujours, ils se reposent, contents d'avoir saisi l'occasion par son unique cheveu et qu'il leur soit resté dans la main.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  11. L'homme d'un caractère aimable et doux fait le bonheur de ses concitoyens.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  12. Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joie pour des années de vie, dites! compterait-il jusqu'à soixante?

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


  13. Heureux qui, peu séduit d'un dangereux honneur,
    Des caprices du sort n'attend pas son bonheur.


    Auteur : Adrien-Michel Blin de Sainmore - Source : Orphanis (1773), I, 3


  14. Montrer la joie de l'action et le plaisir de l'existence ; il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  15. C'est dans le regard des mariés que nous pouvons lire le livre du bonheur.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


  16. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


  17. Heureux qui a quelque chose à donner, car à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. - Heureux qui est dépouillé injustement, car il n'a plus à craindre de la justice.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Sygne


  18. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  19. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  20. L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre. Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  21. La chute de l'un est le corollaire immédiat de l'ascension de l'autre. Comment une civilisation peut-elle raffoler à ce point d'un plaisir qui passe par le malheur d'autrui ?

    Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


  22. Il est cinq heures - Paris se lève - Il est cinq heures - Je n'ai pas sommeil.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Il est cinq heures, Paris s'éveille (Interprété par Jacques Dutronc)


  23. Ca pouvait être dans les onze heures quand Panturle s'est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casser.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  24. Baise m'encor, rebaise-moi et baise; - Donne m'en un de tes plus savoureux; - Donne m'en un de tes plus amoureux, - Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise. - Ainsi mêlant nos baisers, tant heureux, - Jouissons-nous l'un de l'autre à notre aise.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XVII


  25. Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Apparition de l'homme (1956)


Les citations du Littré sur Heur


  1. Le bonheur de l'impie est toujours agité

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 9


  2. Rien ne rafraîchit le sang, comme de secourir les malheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Boisgelin, mars 1767


  3. Croyant se mettre à table, il vint (j'en ai bien ri) Une grosse heure après qu'on en était sorti

    Auteur : BOISSY - Source : Babillard, sc. 2


  4. Ne m'aimeriez-vous donc pas assez pour trouver du bonheur dans ma tendresse, dans le dévouement de tous mes instants ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 2


  5. Être heureux comme un roi, dit le peuple hébété ; Hélas ! pour le bonheur que fait la majesté ?

    Auteur : Voltaire - Source : 1er disc.


  6. Et que ce grand exemple, où mon espoir se fonde, Soit la leçon des rois et le bonheur du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, III, 6


  7. Mais il est paresseux, et craint tant son mestier, Que, s'il devoit jeuner, ce croy-je, un mois entier, Il ne travailleroit seulement un quart d'heure

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 18, verso.


  8. Sy Dieu au bout des vingt et quatre heures n'eust diminué la fievre, son petit corps en avoit plus que sa portée

    Auteur : MARG. - Source : ib. CII


  9. Soutiens d'un malheureux la marche chancelante

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 6


  10. Quelques-uns [des vainqueurs dans les jeux] font rejaillir les distinctions qu'ils reçoivent sur les chevaux qui les leur ont procurées ; ils leur ménagent une vieillesse heureuse ; ils leur accordent une sépulture honorable....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  11. Tu t'en souviens, Cinna ; tant d'heur et tant de gloire Ne peuvent pas sitôt sortir de ta mémoire

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  12. Peut-être avant la nuit l'heureuse Bérénice Change le nom de reine au nom d'impératrice

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  13. Quoi ! l'homme à qui je confierai mes pensées les plus secrètes.... cet homme se refait en un jour, en un mois, en un an ! eh ! malheureusement la durée de la vie y suffit à peine

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 2


  14. Rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine [le péché originel], et cependant, sans ce mystère le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Grandeur et misère, Syst. des phil. 5, éd. FAUGÈRE.


  15. Ç'a été au reste un grand bonheur pour moi de n'avoir vu ce témoignage de son esprit qu'en un temps où j'en ai un autre de sa civilité

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  16. Mon bonheur s'éleva comme un château de fées, Avec des murs de nacre aux mobiles couleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 10


  17. Malheureusement on ignorait encore que défricher des terres en Amérique était l'unique moyen de les rendre utiles, et que ce succès ne pouvait être que l'ouvrage du commerce ouvert à tous les citoyens sous la protection du gouvernement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 10


  18. Y a-t-il au monde un spectacle aussi touchant, aussi respectable, que celui d'une mère de famille entourée de ses enfants, réglant les travaux de ses domestiques, procurant à son mari une vie heureuse, et gouvernant sagement la maison ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  19. Pource que cest argument sera traité ci-après plus au long, je le coule pour ceste heure

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 21


  20. Ta foi dans mon malheur s'est montrée à mes yeux

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1


  21. Rien n'accuse davantage une extrême faiblesse d'esprit que de ne pas connaître quel est le malheur d'un homme sans Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, éd. HAVET.


  22. La malheureuse facilité qu'ont les hommes de s'accoutumer à tout, excepté au repos et au bonheur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 1


  23. Quelque crocheteur, en portant un faix par la ville, le heurta assez indiscretement

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXX.


  24. Si, par malheur, il vous arrivait de retomber entre nos mains, vous seriez puni comme relaps, et, par conséquent, brûlé

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 42


  25. Transi, gelé, perclus, immobile, rendu, N'ayant pas à vivre un quart d'heure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13




Les mots débutant par Heu  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Heur ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur heurPoèmes heurProverbes heur

La définition du mot Heur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.