La définition de Heur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Heur
Nature : s. m.
Prononciation : eur
Etymologie : Wall. aweure, chance heureuse ou malheureuse, présage ; provenç. auguri, augur, agur ; espagn. agüero ; portug. agouro ; ital. augurio ; du lat. augurium (voy. ). Aux conjectures proposées à l'article d'augure, ajoutez que certains étymologistes tirent augurium de avis, oiseau, et d'un radical qui est dans le latin garrire, bavarder, et dans le sanscrit, gar ou gri, crier. Certains étymologistes ont tiré heur de hora, heure ; mais les anciennes formes, qui sont toutes dissyllabiques, ne permettent pas une pareille étymologie ; le sens primitif de présage était encore si persistant, qu'au XIVe siècle Bercheure traduit augurium par aür. Le premier exemple de heur monosyllabe est, dans notre historique, au XIVe siècle, chez Machaut.

Voir les citations du mot HeurSignification du mot Heur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heur ?


La définition de Heur

Bonne fortune, chance heureuse.


Toutes les définitions de « heur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HEUR. n. m.
Bonne fortune, chance heureuse. Il a fort vieilli et n'est plus guère usité que dans l'expression Avoir l'heur de plaire. Il est satisfait, puisqu'il a l'heur de vous plaire. Prov., Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns fait la fortune des autres.

Littré

HEUR (eur) s. m.
  • Bonne fortune, chance heureuse. Rendant tout l'univers de son heur étonné, Malherbe, II, 1. Ils tiennent à grand heur de ce que tes ancêtres?, Régnier, Sat. VI. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode?, Descartes, Méth. I, 3. Si j'ai ci-devant trouvé quelques vérités dans les sciences?, je puis dire que ce ne sont que des suites et des dépendances de cinq ou six principales difficultés que j'ai surmontées, et que je compte pour autant de batailles où j'ai eu l'heur de mon côté, Descartes, ib. VI, 4. Qui l'eût dit?? Que notre heur fût si proche et sitôt se perdît, Corneille, Cid, III, 4. Tu t'en souviens, Cinna?; tant d'heur et tant de gloire Ne peuvent pas sitôt sortir de ta mémoire, Corneille, Cinna, V, 1. Puisse le juste ciel, content de ma ruine, Combler d'heur et de jours Polyeucte et Pauline?! Corneille, Poly. II, 2. Ne vous offensez pas si cet heur de vos armes, Qui me rend tant de biens, me coûte un peu de larmes, Corneille, Pomp. V, 5. Le prince Antiochus, devenu nouveau roi, Sembla de tous côtés traîner l'heur avec soi, Corneille, Rodog. I, 1. L'heur de vous obéir flattera sa douleur, Corneille, ib. III, 4. ?Je puis fermer par l'heur de ses exploits Le temple qu'un même heur n'a fermé qu'une fois, Rotrou, Bélis. V, 6. Expliquez-vous, Ascagne, et croyez par avance Que votre heur est certain, s'il est en ma puissance, Molière, Dép. am. II, 2. Je vous épouse, Agnès, et cent fois la journée Vous devez bénir l'heur de votre destinée, Molière, Éc. des f. III, 2. Heur se plaçait où bonheur ne saurait entrer?; il a fait heureux qui est français et il a cessé de l'être, La Bruyère, XIV. Ce mot d'heur, qui favorisait la versification, et qui ne choque point l'oreille, est aujourd'hui banni de notre langue, Voltaire, Rem. sur Corn.

    Il se dit, en parlant des personnes, de celle qui fait le bonheur de. Reine, l'heur de la France et de tout l'univers, Qui voyez chaque jour tant d'hommages divers Que présente la muse aux pieds de votre image, Malherbe, IV, 8. Ah?! mon heur, il est vrai, si tes désirs secondent Cet amour qui paraît et brille dans tes yeux, Je n'ai rien désormais à demander aux dieux, Corneille, Mélite, V, 4.


PROVERBES

Il n'y a qu'heur et malheur en ce monde, c'est-à-dire ce qui fait la fortune des uns cause la ruine des autres?; et, plus souvent, tout dépend de la chance.

Il a plus d'heur que de sagesse, plus d'heur que de science, se dit d'un homme qui, malgré son peu d'industrie ou de prudence, ne laisse pas de réussir.


REMARQUE

Quoique ce mot soit peu usité, comme il reste dans la locution heur et malheur, il n'est pas impossible de le bien employer en poésie ou dans la prose élevée.


SYNONYME

HEUR, BONHEUR. L'heur, qui a le sens de chance heureuse ou malheureuse, comme le prouve malheur, n'a plus que celui de bonne chance?; le bonheur est la continuité de l'heur. Cette nuance se trouve bien marquée dans ces vers?: Je découvre sans peine? Qu'un péril suit souvent la conquête d'un c?ur, Et que l'heur d'être aimé n'est pas toujours bonheur, Quinault, Amalasonte, IV, 6.


HISTORIQUE

XIIe s. Eürs, servirs et talens [désir] Me porront encor valoir, Couci, XI. Si j'atendrai? Joie d'amour, se bon eür m'i maine, ib. XI.

XIIIe s. [Que] Dame Diex par sa grace lui renvoit bon eür, Berte, XLI. Le roy les fist apeler, et leur demanda que il leur sembloit de cest heur [aventure], Joinville, 286.

XIVe s. Hercules, estendue sa main, dist que il acceptoit bien celi aür [augurium], Bercheure, f° 9, verso. Force, hardiment d'eschever [je] Li doin pour son eur eslever, Machaut, p. 22.

XVe s. Quant il fut né, je sceus que son heur ne gisoit point en Bretaigne?; car mesadventure luy fust advenue pour luy et pour ses amys, Perceforest, t. IV, f° 141. Il sembloit que toutes choses allassent à son plaisir, mais aussi son sens luy aydoit bien à luy faire venir cest heur, Commines, VI, 6.

XVIe s. Dieu vous doint la fortune et l'heur, Meilleur que n'a esté le mien, Marot, II, 188. Nous navigasmes par troys jours?; on quatriesme, en bon heur, approchasmes de Lanternoys, Rabelais, Pant. V, 32. Rapportants leur heur ou malheur à la raison divine, Montaigne, I, 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

heur (h muet)\??\ masculin

  1. (Littéraire) (Vieilli) Bonne fortune, chance heureuse.
    • Allez, allez cueillir les fruits de mon service ;
      Usez bien de votre heur et de l'occasion.
      (Pierre Corneille, La Veuve, 1632, acte II, scène 3)
    • Rodrigue, qui l'eût cru ? Chimène qui l'eût dit ?
      Que notre heur fût si proche, et sitôt se perdit ?
      (Pierre Corneille, Le Cid, 1637, acte III, scène 4)
    • Mais pour obtenir l'heur de recevoir des serviteurs dans ma prison j'ai dû jurer de ne rien tenter pour m'évader, et vous savez que je suis esclave de ma parole. (Emmanuel Gonzalès, Esaü le lépreux, J. Rouff, 1884, page 823)
    • Capable seulement de vanité et de caprice, sans occupation intellectuelle, sans pensée, la femme mettait tout l'idéal de sa vie, toute la revanche de son esclavage, dans l'heur de paraître et de séduire. (Jean Reibrach, La Nouvelle Beauté, C. Lévy, 1903, page 73)
    • Après des années d'heur et de malheur, de faste et d'impécuniosité, de liberté et de prison, après avoir fréquenté trois empereurs romains, quantité de princes, après avoir volé un plus grand nombre de créanciers, il avait enfin reconstitué le royaume du meurtrier de son père, son propre grand-père Hérode ! (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 238)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HEUR, subst. masc.

A. ? Vx, rare. Ce qui arrive d'heureux ou de malheureux. Le fou se plaint de l'heur mauvais seulement (Claudel, Tête d'Or,1890, 2epart., p. 60).V. bonheur ex. 2.
B. ? Destin favorable, bonne chance, ce qui arrive d'heureux. Tout se tourne en mieux (...); il me tardait de vous en faire part. Heur et malheur se disent aux amis (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 267).Sa robuste confiance en lui-même, en l'heur imperturbable de sa destinée, tout doucement commençait à chanceler. Il doutait de sa veine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 216).Heurs et malheurs ont plutôt l'air tirés au sort que logiquement répartis! (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 1, p. 1613).
? Expr. vieillies, parfois iron.
? Avoir l'heur de (+ inf.).Avoir la chance, le plaisir de. Qu'il est doux au loin de s'entendre, Sans même avoir L'heur de se voir! (Brizeux, Marie,1840, p. 26).Dans une quinzaine j'aurai l'heur d'embrasser ta trombine (Flaub., Corresp.,1862, p. 31).
? N'avoir pas l'heur de (plaire, etc.). Hélas! cette visite, nous n'eûmes point l'heur, le bonheur de la recevoir (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Souv. d'hôp., 1896, p. 114).Hellmuth lui disait, avec un sourire pincé : ? Est-ce que ceci n'a pas encore l'heur de vous plaire? (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 487).
? Loc. proverbiale. Il n'est/il n'y a/tout n'est qu'heur et malheur (dans ce monde, etc.). Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, M. l'Hermite, pour les choses comme pour les hommes (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 116).N'est-ce pas chose ordinaire que d'entendre dire : celui-là est mort, celui-là est ruiné? On danse, on boit par là-dessus. Tout n'est qu'heur et malheur (Musset, A. del Sarto,1834, II, 2, p. 87) :
... une foule de causes variables qu'on peut appeler hasard, se combinent avec l'énergie de chacun, pour l'aider ou la combattre. Cette énergie, tantôt triomphe, tantôt succombe; il n'est qu'heur et malheur, voilà tout... Quand on se sent vigoureux d'âme, plein d'aptitude et d'essor, et que pourtant la destinée favorable nous manque, on la voudrait du moins noblement et grandement contraire. Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 108.
Prononc. et Orth. : [?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. heure, heurt. Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge. Fréq. abs. littér. : 105.

HEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge.

Heur au Scrabble


Le mot heur vaut 7 points au Scrabble.

heur

Informations sur le mot heur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot heur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heur

Les mots proches de Heur

HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoirheuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte


Mots du jour


Prosailleur     Équinoxe     Affaiblissement     Slavophile     Duper     Satanique     Embrouiller     Antinational, ale     Joue     Désaccoutumer     

Les citations avec le mot Heur


  1. Le bonheur ne se possède ni se gagne. L'atteint-on seulement ? Au mieux on l'approche.

    Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : La mer l'emportera (2007)


  2. On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c'est trop tard.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


  3. Le bonheur dans le mariage est uniquement une question de chance.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  4. Puisse le voyage nous avoir rappelé notre bonheur!

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  5. Pendant deux grandes heures, il entendit ma confession, car les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

    Auteur : Julien Green - Source : Terre lointaine (1966)


  6. A l'heure où l'aube ouvrait ses yeux sur la guerre,
    Il mit ses vêtements, fit quelques pas dehors, trouva sa mort.


    Auteur : Dylan Marlais Thomas - Source : Poésies complètes (1952)


  7. Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  8. Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  9. C'est dans le malheur que l'on reconnaît son véritable ami.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  10. N'être pas né, rien que d'y songer, quel bonheur, quelle liberté, quel espace !

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. La beauté de cette femme était sa grâce et son malheur, sa difficulté d'être, car elle était d'une telle exigence qu'aucun homme ne pouvait ni lui résister ni l'accueillir avec sérénité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Labyrinthe des sentiments (1999)


  12. Tu ferais une parfaite cantinière, petite Marie; mais par malheur, tu n'as pas de cantine, et je serai réduit à boire l'eau de cette mare.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  13. C'est un crime d'être heureux : il faut donc que le bonheur soit châtié.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'Abbaye


  14. Celui qui désire une vie de bonheur avec une belle femme ressemble à celui qui veut jouir du goût du vin en ayant la bouche toujours pleine.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  15. Le calme de la nuit te leurre : le malheur viendra au matin

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon


  16. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  17. Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée


  18. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


  19. Se faire regretter. Peu de gens ont ce bonheur.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  20. Il n'y a pas d'oeuvre véritablement belle sans cette double obligation d'être de son heure et de son pays. Or, le Don Quichotte est si bien espagnol, que la meilleure manière de voyager en Espagne , - c'est un homme d'esprit qui l'a dit, c'est encore de lire Don Quichotte.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  21. Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


  22. Les heures silencieuses sont celles qui chantent le plus clair.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  23. Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
    Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
    Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
    Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
    Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
    Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
    Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
    Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


  24. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican


  25. Quand on ne sait pas pleurer, on ne peut pas être complètement malheureux, mais on ne peut pas être complètement heureux non plus. On ne vit alors que les événements à moitié. On passe à côté de soi et des autres.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 1. Prédation (2006)


Les citations du Littré sur Heur


  1. Ce faux philanthrope est comme un pêcheur qui jette un hameçon avec un appât : il paraît nourrir les poissons, mais il les prend et les fait mourir

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 17


  2. [Dans une dispute] L'un va en orient, l'aultre en occident.... au bout d'une heure de tempeste, ils ne sçavent ce qu'ils cherchent ; l'un est bas, l'autre bault, l'autre costier [à côté]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 40


  3. Après la grosse pluie que la compagnie eut plus d'une grosse heure et demie sur le dos, on arriva à l'hostel

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  4. Un bonheur assuré, sans mesure et sans fin

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 3


  5. J'en ai fait un martyr, sa mort me fait chrétien ; J'ai fait tout son bonheur, il veut faire le mien ; C'est ainsi qu'un chrétien se venge et se courrouce ; Heureuse cruauté dont la suite est si douce !

    Auteur : CORN - Source : ib.


  6. Un pressentiment de son malheur lui donnait un cuisant repentir de son voeu indiscret

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  7. Torche de feurre ardant, Perceforest, t. I, f° 51 Je serois bien heureuse d'avoir un tel jeune galant, qui n'auroit cure de moi, qui me lependroit tout le mien, et, se j'en sonnois mot, encore aurois-je la torche [c'est-à-dire on me donnerait tort ; allusion aux amendes honorables]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LIII


  8. Alors ces malheureux vaincus rappelleront à leur compagnie leur superbe triomphateur ; et du creux de leur tombeau sortira cette voix qui foudroie toutes les grandeurs : vous êtes devenu semblable à nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Je vous épouse, Agnès, et cent fois la journée Vous devez bénir l'heur de votre destinée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2


  10. Je te conjure, esprit muet, de me confesser si tu es valet, et, si tu es valet, par quelle vertu admirable tu ne m'as pas dit jusqu'à cette heure du mal de ton maître

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  11. Si elle me fait être de quelque secte, ce ne sera pas de celle qui maintient que la douleur n'est point un mal, et que le sage est toujours heureux

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 26


  12. Mon coeur à ce réveil du jour que Dieu renvoie.... Murmure en s'éveillant son hymne intérieur, Demande un jour de paix, de bonheur, d'innocence

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  13. Mais par malheur pour votre ministre, ces nouvelles vérités sont de son invention

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 27


  14. La Bagnols est partie ; la Mousse est allée avec elle ; si vous pouviez l'attirer à Grignan pour donner quelques bonnes teintures à ce petit marquis [le jeune Grignan], vous seriez trop heureuse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juill. 1677


  15. Encores poet moult bien selonz m'entente Li orlogiers, quant il en a loisir, Faire sonner les clochetes petites, Sans derieuler [dérégler] les heures dessus dites

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 67, dans LACURNE


  16. ....En se tastant souvent et à toute heure, pressant et pinssant jusques au vif

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  17. Il est heureux à prouver ce que personne ne lui conteste

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 1er disc. § 49


  18. Il [le rabâcheur] hante tous les lieux propres à son métier, Et des salons Trublet populacier, Emmagasine à l'aventure Le bel esprit dont il est le courtier

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  19. Que de pécheurs voluptueux et invétérés deviendraient innocents, si le long usage de la volupté tout seul les dispensait devant Dieu d'être chastes !

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  20. Les pécheurs les plus déplorés trouvent encore en eux des sentiments de justice

    Auteur : MASS. - Source : ib. Resp. hum.


  21. D'un étrange malheur son destin le menace

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  22. [Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis

    Auteur : ROTR. - Source : St-Gen. III, 7


  23. On dit qu'il [Scipion Émilien] ne put refuser des larmes à la malheureuse destinée de Carthage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 557, dans POUGENS


  24. Malheureuse neutralité qui forme tant de fausses consciences

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 348


  25. Quand, pour punir les scandales ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, il détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Heu  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Heur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur heurPoèmes heurProverbes heur

La définition du mot Heur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.