La définition de Heurte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Heurte
Nature : s. f.
Prononciation : heur-t'
Etymologie : Heurt, dans le sens d'éminence.

Voir les citations du mot HeurteSignification du mot Heurte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heurte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heurte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heurte ?


La définition de Heurte

Amas pyramidal de matières qui, dans une fosse d'aisances pleine, se trouve sous les poteries.


Toutes les définitions de « heurte »

Pas de définition complémentaire
HEURTER, verbe
Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. a) 1119 hurter « entrer rudement en contact avec » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1494); b) ca 1135 hurter a la porte (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 433-434); c) fig. ca 1180 hurter « contrecarrer » (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 3478); d) 1752 dessein heurté peint. (Trév.). II. Verbe trans. a) ca 1160 hurter « rentrer rudement en contact avec » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5743); fin xives. heurter (Geu St Denis, éd. B. J. Seubert, 411); b) fig. ca 1280 hurter « contrecarrer, contrarier quelqu'un » (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 306); 1668 heurter de front (Molière, L'Avare, I, 5). III. Verbe pronom. 1. réfl. ca 1170 soi hurter a « se cogner à » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 4482); 2. réciproque a) 1155 sei entrehurter (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2460); b) av. 1662 se heurter « se contrarier mutuellement » (Pascal ds Lar. 19e); c) 1752 couleurs qui se heurtent peint. (Trév.). Prob. dér. de l'a. b. frq. *hûrt que l'on peut restituer d'apr. l'a. scand. hrûtr « bélier » [le verbe aurait donc signifié proprement « cogner à la façon d'un bélier »]; dés. -er. La forme heurter, attesté dep. la fin du xives., a triomphé au xvies. (cf. heurt, heurtement, heurtoir attestés tous les trois d'abord avec la voyelle -u-), époque où u s'est ouvert en oe devant r, surtout en Picardie, mais aussi à l'Est et à l'Ouest (v. Fouché, p. 350).

Heurte au Scrabble


Le mot heurte vaut 9 points au Scrabble.

heurte

Informations sur le mot heurte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot heurte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heurte

Les mots proches de Heurte

HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoirheuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte


Mots du jour


Indigestible     Offensif, ive     Fondrière     Mensualité     Femme     Décoloré, ée     Déformable     Engorgé, ée     Dictamen     Emprisonné, ée     

Les citations avec le mot Heurte


  1. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  2. Ce visage où ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  3. Il est honteux de se heurter deux fois à la même pierre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  5. Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCII


  6. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  7. Si un livre et une tête se heurtent et que cela sonne creux, le son provient-il toujours du livre?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  8. Hardiment heurte à une porte,
    Quand bonne nouvelle y apporte.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Certains qui sont de taille médiocre se baissent aux portes de peur de les heurter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  10. Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire,
    J'ose et je crains, et je fuis et je suis,
    J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis,
    J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je chante et pleure, et veux faire et défaire


  11. Je n'écris plus ; je ne peux plus écrire ; je me heurte à quelque extraordinaire difficulté que je ne peux analyser encore et réduire - un véritable tétanos intellectuel.

    Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à Eugène Rouart


  12. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  13. Mon spectacle peut heurter la sensibilité des personnes plaçant leur foi au-dessus de leur sens de l'humour.

    Auteur : Sophia Aram - Source : Crise de Foi (2010)


  14. S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  15. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  16. On se heurte toujours où l'on a mal.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  19. Exact. Je visais le passé. Et je me suis heurté au présent. Nous ne sommes que des jouets dans la main des dieux.

    Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 7. Vie des feux (2009)


  20. Croyez-vous que la hauteur, un héros, tout le camp ennemi, et mille autres heurtements semblables ne soient pas plus écorchants qu'une simple rencontre de voyelles que nos règles interdisent?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mars 1770


  21. Mais se dont je me souviens très clairement, c'est d'avoir vu la vie heurter peu à peu ma mère tandis que je la contemplais, comment ses rêves et ses échecs l'atteignaient par vagues.

    Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


  22. Ne charge pas ce qui est trop lourd pour toi,
    et ne te lie pas avec un homme plus fort et plus riche que toi.
    Comment le pot de terre peut-il se lier avec le chaudron ?
    Celui-ci heurte, et celui-là se brise.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XIII, 2


  23. Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie..

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  25. Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corps

    Auteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913


Les citations du Littré sur Heurte


  1. Tout est-il mort ici, valet, laquais, servante ? J'ai beau heurter, crier, aucun ne se présente

    Auteur : REGNARD - Source : Légataire, III, 2


  2. Heurtez, et la porte vous sera ouverte

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 685


  3. [Le vaisseau] Heurte s'ouvre et se brise entre d'affreux rochers

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemn. I, 1


  4. La marée arrive cependant de tous côtés ; on cherche Vatel pour la distribuer ; on va à sa chambre, on heurte, on enfonce la porte, on le trouve noyé dans son sang

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 47


  5. Assurément la tête de leurs chevaux se heurtera en arrivant à Paris, chacun de son côté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 236


  6. Le cerf se forpaist pour beaucoup de raisons, principalement en avril et en may, quand il a la teste molle et en sang, parce que, si les chiens le chassent, il n'ose fuir par les forets de peur de heurter et blesser sa teste aux branches

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vén. f° 45, dans LACURNE


  7. Une vapeur particulière [en Italie] répandue dans les lointains arrondit les objets et dissimule ce qu'ils pourraient avoir de dur ou de heurté dans leurs formes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, à M. de Fontanes.


  8. Entre les choses temporelles, qui sont sujettes à plusieurs heurtemens de fortune, les plus seures sont les plus mediocres

    Auteur : LANOUE - Source : 499


  9. Les armées s'esbranlerent pour s'entre-heurter

    Auteur : LANOUE - Source : 592


  10. Hardiment heurte à la porte qui bonne nouvelle apporte

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 301


  11. Et s'en vinrent heurter et piqueter aux murs, [les brigands] qui tenoient grands pics et hoyaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 233


  12. Sans cela on ne se serait pas aheurté à J. C.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 24


  13. Et heurterent de la chasse du dit sainct contre une maison..., et ilz dirent que ledit sainct vouloit passer par la maison sans se tordre [se détourner], et en ung mouvement l'abbatirent

    Auteur : COMM. - Source : II, 4


  14. Qu'il [Jésus-Christ] sera une pierre d'achoppement à laquelle plusieurs heurteront

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 24, éd. FAUGÈRE.


  15. Réflexion, par exemple, a premièrement désigné le mouvement d'un corps qui revient après avoir heurté contre un autre ; et ensuite il est devenu le nom qu'on donne à l'attention, lorsqu'on la considère comme allant et revenant d'un objet sur un objet, d'une qualité sur une qualité....

    Auteur : CONDILL. - Source : Art d'écr. II, 6


  16. On avait beau heurter, et m'ôter son chapeau, On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  17. ....Quoi ! toujours malgré mes remontrances, Heurter le fondement de toutes les sciences, La grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois, Et les fait, la main haute, obéir à ses lois !

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 6


  18. Reheurter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Faisons, comme un tison qu'on heurte au dur chenet, Étinceler la vie

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 33


  20. On heurte, rajuste-toi

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin méd. II, 14


  21. [Le jeune homme] Hautain, audacieux, conseiller de soi-même, Et d'un coeur obstiné se heurte à ce qu'il aime

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  22. De quoy leur profite-il de heurter contre ce roc ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 886


  23. L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  24. Et je ne tremble point quand on heurte à la porte

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  25. Et, dans ces belles querelles, les partis se cantonnent, les factions se heurtent

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Albergati, 23 déc. 1760




Les mots débutant par Heu  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Heurte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur heurtePoèmes heurteProverbes heurte

La définition du mot Heurte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heurte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heurte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.