La définition de Heurte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Heurte
Nature : s. f.
Prononciation : heur-t'
Etymologie : Heurt, dans le sens d'éminence.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heurte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heurte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heurte ?
La définition de Heurte
Amas pyramidal de matières qui, dans une fosse d'aisances pleine, se trouve sous les poteries.
Toutes les définitions de « heurte »
Pas de définition complémentaireHeurte au Scrabble
Le mot heurte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot heurte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot heurte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Heurte
Heur Heure Heurette Heureusement Heureuseté Heureux, euse Heurt Heurte Heurté, ée Heurtement Heurte-pot Heurter Heurtoir heu Heubécourt-Haricourt Heuchin Heucourt-Croquoison Heudebouville Heudicourt Heudicourt Heudicourt-sous-les-Côtes Heudreville-en-Lieuvin Heudreville-sur-Eure Heugas Heugleville-sur-Scie Heugnes Heugon Heugueville-sur-Sienne Heuilley-Cotton Heuilley-le-Grand Heuilley-sur-Saône Heuland Heule Heume-l'Église Heunière Heuqueville Heuqueville heur heure Heure-le-Romain heures heureuse heureuse heureusement heureuses heureuses heureuses heureux heureux Heuringhem heuristique heuristique Heurne heurs heurt heurta heurtai heurtaient heurtais heurtait heurtant heurtât heurteMots du jour
Vérissime Nombrable Jappe Flamboiement Final, ale Doublet Scutulé, lée Atte Percée Actionnel, elle
Les citations avec le mot Heurte
- Quand on veut vivre dans un pays, il n'en faut point heurter les préjugés.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemainAuteur : Horace - Source : Odes, I, 11 - Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)
- Heurter à la boutique de Saint-Cosme: avoir besoin d'un médecin.Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence
- Mon spectacle peut heurter la sensibilité des personnes plaçant leur foi au-dessus de leur sens de l'humour.Auteur : Sophia Aram - Source : Crise de Foi (2010)
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907
- Cette grande roideur des vertus des vieux âges
Heurte trop notre siècle et les communs usages ...Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte - Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean
- Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)
- Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Ma femme, votre belle-mère avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée à cela.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 5, Argan
- Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage.Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corpsAuteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913
- La vie n'allait pas assez vite en moi, je l'accélère. La courbe mollissait, je la redresse. Je suis un homme. Je suis maître de ma peau, je le prouve. Un revolver, c'est solide, c'est en acier. C'est un objet. Se heurter enfin à l'objet.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)
- Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- Lorsqu’un homme politique fait campagne, il ne doit pas heurter ses électeurs. Ce n’est donc pas le moment pour Donald Trump de se mettre à dos les lobbies pro-armes. Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019
- Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- On se heurte toujours où l'on a mal.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Heurte
- Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtéeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Je vous assure qu'on a heurté à la porte, reprit le jeune homme, qui s'était levé. - Sans doute quelque camp-volant qui prend ma maison pour une auberge.... sois tranquille, je vais l'expédierAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 mai 1876, p. 259
- Ilz alerent ensemble heurter au hec de l'uis de l'ostel du dit Obery, duquel hec ilz rompirent un ais ou deuxAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Celui qui marche la nuit se heurte parce qu'il n'a point de lumièreAuteur : SACI - Source : Bible, Év. St-Jean, ch. XI, V. 10
- Monsieur jeta le mémoire dans le feu, et il sortit du cabinet tout aussi aheurtéAuteur : RETZ - Source : IV, 82
- Les armées s'esbranlerent pour s'entre-heurterAuteur : LANOUE - Source : 592
- Sans cela on ne se serait pas aheurté à J. C.Auteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 24
- Combien que la liberté, rondeur et fidelité heurte et offense pour l'heure ceux auxquels elle s'oppose, après elle est reverée et estiméeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE
- Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la mère-grand ; il heurte, toc toc !Auteur : CH. PERRAULT - Source : le Petit Chaperon rouge.
- Ils se baissent aux portes, de peur de se heurterAuteur : LA BRUY. - Source : 2
- Il [le hocco] devient familier au point de heurter à la porte avec son bec pour se faire ouvrir, de tirer les domestiques par l'habit lorsqu'ils l'oublient....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 139
- Le bon serviteur, sans faire effroi ne bruit, vint heurter à la porteAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII
- Le régent prétendit n'avoir trouvé que aheurtement aveugle dans le chancelier esclave de toutes formes contre les raisons péremptoires de LawAuteur : SAINT-SIMON - Source : 479, 192
- Prendre garde qu'un qui ne heurte une diphthongueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- De là sourdent tant de schismes, tant d'erreurs et opinions perverses, tant de scandales et aheurtements de notre foiAuteur : CALVIN - Source : Inst. 30
- Entrant dans la pensée des autres, point aheurté à la sienneAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
- [Le vaisseau] Heurte s'ouvre et se brise entre d'affreux rochersAuteur : LEMERC. - Source : Agamemn. I, 1
- Ces sortes d'aheurtements demandent la même douceurAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 3
- Hardiment heurte à la porte qui bonnes nouvelles apporteAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le cerf se forpaist pour beaucoup de raisons, principalement en avril et en may, quand il a la teste molle et en sang, parce que, si les chiens le chassent, il n'ose fuir par les forets de peur de heurter et blesser sa teste aux branchesAuteur : FOUILLOUX - Source : Vén. f° 45, dans LACURNE
- Elle ne s'était jamais aheurtée à les défendreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11
- Cottir, heurter de la teste et des cornes : les daims cottissent l'un contre l'autreAuteur : NICOT - Source :
- Venez anuit heurter à ma chambre, je vous ferai mettre dedans [entrer]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII
- Poursuivis, menaçants, l'un par l'autre heurtésAuteur : DELAV. - Source : Vêpr. sicil. v, 2
- Aucuns trouvent ce livre trop hardy et trop libre à heurter les opinions communes, et s'en offensentAuteur : CHARRON - Source : De la sagesse, Préf. de la 2e édit.
Les mots débutant par Heu Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Heurte ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h48
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur heurte
Poèmes heurte
Proverbes heurte
La définition du mot Heurte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heurte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heurte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
