Définition de « heur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heur pour aider à enrichir la compréhension du mot Heur et répondre à la question quelle est la définition de heur ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : heur (m)

  • Bonne fortune, chance heureuse. Il a fort vieilli et n’est plus guère usité que dans l’expression « avoir l’heur de plaire. » - Il est satisfait, puisqu’il a l’heur de vous plaire.

  • (prov) … - Il n’y a qu’heur et malheur dans ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns fait la fortune des autres. (-anagr-) hure (-réf-) Synonyme : dr, haar, hare, hun, r, zn, zijn




    Définitions de « heur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HEUR, subst. masc.

    A. ? Vx, rare. Ce qui arrive d'heureux ou de malheureux. Le fou se plaint de l'heur mauvais seulement (Claudel, Tête d'Or,1890, 2epart., p. 60).V. bonheur ex. 2.
    B. ? Destin favorable, bonne chance, ce qui arrive d'heureux. Tout se tourne en mieux (...); il me tardait de vous en faire part. Heur et malheur se disent aux amis (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 267).Sa robuste confiance en lui-même, en l'heur imperturbable de sa destinée, tout doucement commençait à chanceler. Il doutait de sa veine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 216).Heurs et malheurs ont plutôt l'air tirés au sort que logiquement répartis! (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 1, p. 1613).
    ? Expr. vieillies, parfois iron.
    ? Avoir l'heur de (+ inf.).Avoir la chance, le plaisir de. Qu'il est doux au loin de s'entendre, Sans même avoir L'heur de se voir! (Brizeux, Marie,1840, p. 26).Dans une quinzaine j'aurai l'heur d'embrasser ta trombine (Flaub., Corresp.,1862, p. 31).
    ? N'avoir pas l'heur de (plaire, etc.). Hélas! cette visite, nous n'eûmes point l'heur, le bonheur de la recevoir (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Souv. d'hôp., 1896, p. 114).Hellmuth lui disait, avec un sourire pincé : ? Est-ce que ceci n'a pas encore l'heur de vous plaire? (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 487).
    ? Loc. proverbiale. Il n'est/il n'y a/tout n'est qu'heur et malheur (dans ce monde, etc.). Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, M. l'Hermite, pour les choses comme pour les hommes (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 116).N'est-ce pas chose ordinaire que d'entendre dire : celui-là est mort, celui-là est ruiné? On danse, on boit par là-dessus. Tout n'est qu'heur et malheur (Musset, A. del Sarto,1834, II, 2, p. 87) :
    ... une foule de causes variables qu'on peut appeler hasard, se combinent avec l'énergie de chacun, pour l'aider ou la combattre. Cette énergie, tantôt triomphe, tantôt succombe; il n'est qu'heur et malheur, voilà tout... Quand on se sent vigoureux d'âme, plein d'aptitude et d'essor, et que pourtant la destinée favorable nous manque, on la voudrait du moins noblement et grandement contraire. Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 108.
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. heure, heurt. Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge. Fréq. abs. littér. : 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    heur (h muet)\??\ masculin

    1. (Littéraire) (Vieilli) Bonne fortune, chance heureuse.
      • Allez, allez cueillir les fruits de mon service ;
        Usez bien de votre heur et de l'occasion.
        (Pierre Corneille, La Veuve, 1632, acte II, scène 3)
      • Rodrigue, qui l'eût cru ? Chimène qui l'eût dit ?
        Que notre heur fût si proche, et sitôt se perdit ?
        (Pierre Corneille, Le Cid, 1637, acte III, scène 4)
      • Mais pour obtenir l'heur de recevoir des serviteurs dans ma prison j'ai dû jurer de ne rien tenter pour m'évader, et vous savez que je suis esclave de ma parole. (Emmanuel Gonzalès, Esaü le lépreux, J. Rouff, 1884, page 823)
      • Capable seulement de vanité et de caprice, sans occupation intellectuelle, sans pensée, la femme mettait tout l'idéal de sa vie, toute la revanche de son esclavage, dans l'heur de paraître et de séduire. (Jean Reibrach, La Nouvelle Beauté, C. Lévy, 1903, page 73)
      • Après des années d'heur et de malheur, de faste et d'impécuniosité, de liberté et de prison, après avoir fréquenté trois empereurs romains, quantité de princes, après avoir volé un plus grand nombre de créanciers, il avait enfin reconstitué le royaume du meurtrier de son père, son propre grand-père Hérode ! (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 238)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HEUR. n. m.
    Bonne fortune, chance heureuse. Il a fort vieilli et n'est plus guère usité que dans l'expression Avoir l'heur de plaire. Il est satisfait, puisqu'il a l'heur de vous plaire. Prov., Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns fait la fortune des autres.

    Littré

    HEUR (eur) s. m.
    • Bonne fortune, chance heureuse. Rendant tout l'univers de son heur étonné, Malherbe, II, 1. Ils tiennent à grand heur de ce que tes ancêtres?, Régnier, Sat. VI. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode?, Descartes, Méth. I, 3. Si j'ai ci-devant trouvé quelques vérités dans les sciences?, je puis dire que ce ne sont que des suites et des dépendances de cinq ou six principales difficultés que j'ai surmontées, et que je compte pour autant de batailles où j'ai eu l'heur de mon côté, Descartes, ib. VI, 4. Qui l'eût dit?? Que notre heur fût si proche et sitôt se perdît, Corneille, Cid, III, 4. Tu t'en souviens, Cinna?; tant d'heur et tant de gloire Ne peuvent pas sitôt sortir de ta mémoire, Corneille, Cinna, V, 1. Puisse le juste ciel, content de ma ruine, Combler d'heur et de jours Polyeucte et Pauline?! Corneille, Poly. II, 2. Ne vous offensez pas si cet heur de vos armes, Qui me rend tant de biens, me coûte un peu de larmes, Corneille, Pomp. V, 5. Le prince Antiochus, devenu nouveau roi, Sembla de tous côtés traîner l'heur avec soi, Corneille, Rodog. I, 1. L'heur de vous obéir flattera sa douleur, Corneille, ib. III, 4. ?Je puis fermer par l'heur de ses exploits Le temple qu'un même heur n'a fermé qu'une fois, Rotrou, Bélis. V, 6. Expliquez-vous, Ascagne, et croyez par avance Que votre heur est certain, s'il est en ma puissance, Molière, Dép. am. II, 2. Je vous épouse, Agnès, et cent fois la journée Vous devez bénir l'heur de votre destinée, Molière, Éc. des f. III, 2. Heur se plaçait où bonheur ne saurait entrer?; il a fait heureux qui est français et il a cessé de l'être, La Bruyère, XIV. Ce mot d'heur, qui favorisait la versification, et qui ne choque point l'oreille, est aujourd'hui banni de notre langue, Voltaire, Rem. sur Corn.

      Il se dit, en parlant des personnes, de celle qui fait le bonheur de. Reine, l'heur de la France et de tout l'univers, Qui voyez chaque jour tant d'hommages divers Que présente la muse aux pieds de votre image, Malherbe, IV, 8. Ah?! mon heur, il est vrai, si tes désirs secondent Cet amour qui paraît et brille dans tes yeux, Je n'ai rien désormais à demander aux dieux, Corneille, Mélite, V, 4.


    PROVERBES

    Il n'y a qu'heur et malheur en ce monde, c'est-à-dire ce qui fait la fortune des uns cause la ruine des autres?; et, plus souvent, tout dépend de la chance.

    Il a plus d'heur que de sagesse, plus d'heur que de science, se dit d'un homme qui, malgré son peu d'industrie ou de prudence, ne laisse pas de réussir.


    REMARQUE

    Quoique ce mot soit peu usité, comme il reste dans la locution heur et malheur, il n'est pas impossible de le bien employer en poésie ou dans la prose élevée.


    SYNONYME

    HEUR, BONHEUR. L'heur, qui a le sens de chance heureuse ou malheureuse, comme le prouve malheur, n'a plus que celui de bonne chance?; le bonheur est la continuité de l'heur. Cette nuance se trouve bien marquée dans ces vers?: Je découvre sans peine? Qu'un péril suit souvent la conquête d'un c?ur, Et que l'heur d'être aimé n'est pas toujours bonheur, Quinault, Amalasonte, IV, 6.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Eürs, servirs et talens [désir] Me porront encor valoir, Couci, XI. Si j'atendrai? Joie d'amour, se bon eür m'i maine, ib. XI.

    XIIIe s. [Que] Dame Diex par sa grace lui renvoit bon eür, Berte, XLI. Le roy les fist apeler, et leur demanda que il leur sembloit de cest heur [aventure], Joinville, 286.

    XIVe s. Hercules, estendue sa main, dist que il acceptoit bien celi aür [augurium], Bercheure, f° 9, verso. Force, hardiment d'eschever [je] Li doin pour son eur eslever, Machaut, p. 22.

    XVe s. Quant il fut né, je sceus que son heur ne gisoit point en Bretaigne?; car mesadventure luy fust advenue pour luy et pour ses amys, Perceforest, t. IV, f° 141. Il sembloit que toutes choses allassent à son plaisir, mais aussi son sens luy aydoit bien à luy faire venir cest heur, Commines, VI, 6.

    XVIe s. Dieu vous doint la fortune et l'heur, Meilleur que n'a esté le mien, Marot, II, 188. Nous navigasmes par troys jours?; on quatriesme, en bon heur, approchasmes de Lanternoys, Rabelais, Pant. V, 32. Rapportants leur heur ou malheur à la raison divine, Montaigne, I, 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « heur »

    (1306) Vient de l'ancien français oür, aür, eür (XIIe siècle) qui est issu d'un latin populaire *agurium altération du latin augurium (« présage »). Le h initial a été rajouté au Moyen Âge par collision avec le mot heure lors de la construction des mots bonheur (« bon (h)eur ») et malheur (« mal (h)eur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wall. aweure, chance heureuse ou malheureuse, présage?; provenç. auguri, augur, agur?; espagn. agüero?; portug. agouro?; ital. augurio?; du lat. augurium (voy. AUGURE 1). Aux conjectures proposées à l'article d'augure, ajoutez que certains étymologistes tirent augurium de avis, oiseau, et d'un radical qui est dans le latin garrire, bavarder, et dans le sanscrit, gar ou gri, crier. Certains étymologistes ont tiré heur de hora, heure?; mais les anciennes formes, qui sont toutes dissyllabiques, ne permettent pas une pareille étymologie?; le sens primitif de présage était encore si persistant, qu'au XIVe siècle Bercheure traduit augurium par aür. Le premier exemple de heur monosyllabe est, dans notre historique, au XIVe siècle, chez Machaut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge.

    heur au Scrabble


    Le mot heur vaut 7 points au Scrabble.

    heur

    Informations sur le mot heur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot heur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heur

    Les rimes de « heur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de heur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de priseurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de braqueur      Rimes de escrimeurs      Rimes de hâbleurs      Rimes de fraiseurs      Rimes de graisseur      Rimes de odeurs      Rimes de finisseur      Rimes de rouspéteurs      Rimes de manieurs      Rimes de traiteurs      Rimes de batailleur      Rimes de accélérateur      Rimes de insulteurs      Rimes de boueur      Rimes de dealer      Rimes de contempteurs      Rimes de moucheur      Rimes de rehausseur      Rimes de décrypteurs      Rimes de imprimeurs      Rimes de attracteurs      Rimes de pacemakers      Rimes de reader      Rimes de formateur      Rimes de superviseurs      Rimes de Eure      Rimes de conditionneurs      Rimes de pagayeurs      Rimes de questionneur      Rimes de libérateur      Rimes de libérateurs      Rimes de écoeurent      Rimes de téteur      Rimes de prédicateur      Rimes de grondeur      Rimes de refroidisseur      Rimes de tendeurs      Rimes de enquiquineur      Rimes de récupérateur      Rimes de moqueur      Rimes de entôleur      Rimes de pourvoyeur      Rimes de lisseur      Rimes de consommateur      Rimes de amateur      Rimes de ailleurs      Rimes de pasteur      Rimes de laideurs     

    Mots du jour

    priseurs     bêcheurs     braqueur     escrimeurs     hâbleurs     fraiseurs     graisseur     odeurs     finisseur     rouspéteurs     manieurs     traiteurs     batailleur     accélérateur     insulteurs     boueur     dealer     contempteurs     moucheur     rehausseur     décrypteurs     imprimeurs     attracteurs     pacemakers     reader     formateur     superviseurs     Eure     conditionneurs     pagayeurs     questionneur     libérateur     libérateurs     écoeurent     téteur     prédicateur     grondeur     refroidisseur     tendeurs     enquiquineur     récupérateur     moqueur     entôleur     pourvoyeur     lisseur     consommateur     amateur     ailleurs     pasteur     laideurs     


    Les citations sur « heur »

    1. L'amitié mène sa ronde autour du monde habité, comme un héraut nous appelant tous à nous réveiller pour nous estimer bienheureux.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 52


    2. L'innocence, le plus souvent, est un bonheur et non pas une vertu.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    3. Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève.

      Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


    4. L'homme qui dit qu'il n'est pas né heureux pourrait du moins le devenir par le bonheur de ses amis ou de ses proches. L'envie lui ôte cette dernière ressource.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, IV, De l'homme


    5. Certains ont des malheurs; d'autres, des obsessions. Lesquels sont le plus à plaindre?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. Le bonheur ne se trouve ni dans l'effort ni dans la lutte acharnée ; mais réside là, tout proche : dans la détente, dans l'abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


    8. Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye


    9. Le bonheur est une plante que l'on peut cultiver sur la terre, mais qui ne s'épanouit qu'au ciel.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    11. L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    12. Ils vont chercher midi à quatorze heures, comme si l'amour était une affaire compliquée. Mais l'amour, c'est tout simple: on se rencontre, bonjour bonsoir, et c'est fini. Moi, je n'y vais pas par quatre chemins.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Comédie au coin du feu, VI


    13. L'attente, disait Giraudoux, c'est un bonheur pour vierges. C'est un bonheur solitaire.

      Auteur : Victor Lanoux - Source : Laissez flotter les rubans (2009)


    14. Etre heureux, est-ce autre chose que profiter de tout avec des yeux neufs.

      Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


    15. L'argent ne peut faire que nous soyons heureux, mais c'est la seule chose qui nous compense de ne pas l'être.

      Auteur : Jacinto Benavente y Martínez - Source : Roses d'automne (1905)


    16. C'est une espèce de bonheur, de connaître jusqu'à quel point on doit être malheureux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Un peuple de pêcheurs, de matelots et de petits fermiers, qui dépendent de quelques gros marchands.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    18. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    19. Malheur à nous, si nous n'avons pas la force d'être tout à fait libres, une demi-liberté nous ramène nécessairement au despotisme.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discussion sur l'institution des jurés, 7 avril 1790.


    20. On n'est guère malheureux que par réflexion.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Personne n'est exempt de dire des fadaises. Le malheur est de les dire curieusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    22. Penser à toi, c'est comme jeter des flocons dans un feu. Il est une forme de bonheur qui me fait peur à peu près pour toujours.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    23. L'on croit s'assembler au Spectacle, et c'est-là que chacun s'isole ; c'est-là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des fables, pour pleurer les malheurs des morts, ou rire aux dépens les vivants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    24. On n'a pas besoin de tout savoir les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur.

      Auteur : Herman Koch - Source : Le Dîner (2011)


    25. Nous n'existons vraiment que par ces petits êtres, - Qui dans tout notre coeur s'établissent en maîtres, - Qui prennent notre vie et ne s'en doutent pas, - Et n'ont qu'à vivre heureux pour ne pas être ingrats.

      Auteur : Emile Augier - Source : Gabrielle


    Les citations sur heur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heur »

    HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoir

    Les mots débutant par heu  Les mots débutant par he

    heuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte

    Les synonymes de « heur»

    Les synonymes de heur :

      1. bonheur
      2. chance
      3. plaisir

    synonymes de heur

    Fréquence et usage du mot heur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Heur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heur     Citation sur heur   Poèmes heur   Proverbes heur   Rime avec heur    Définition de heur  


    Définition de heur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot heur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:43:03