Définition de « heur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heur pour aider à enrichir la compréhension du mot Heur et répondre à la question quelle est la définition de heur ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : heur (m)

  • Bonne fortune, chance heureuse. Il a fort vieilli et n’est plus guère usité que dans l’expression « avoir l’heur de plaire. » - Il est satisfait, puisqu’il a l’heur de vous plaire.

  • (prov) … - Il n’y a qu’heur et malheur dans ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns fait la fortune des autres. (-anagr-) hure (-réf-) Synonyme : dr, haar, hare, hun, r, zn, zijn




    Définitions de « heur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HEUR, subst. masc.

    A. ? Vx, rare. Ce qui arrive d'heureux ou de malheureux. Le fou se plaint de l'heur mauvais seulement (Claudel, Tête d'Or,1890, 2epart., p. 60).V. bonheur ex. 2.
    B. ? Destin favorable, bonne chance, ce qui arrive d'heureux. Tout se tourne en mieux (...); il me tardait de vous en faire part. Heur et malheur se disent aux amis (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 267).Sa robuste confiance en lui-même, en l'heur imperturbable de sa destinée, tout doucement commençait à chanceler. Il doutait de sa veine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 216).Heurs et malheurs ont plutôt l'air tirés au sort que logiquement répartis! (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 1, p. 1613).
    ? Expr. vieillies, parfois iron.
    ? Avoir l'heur de (+ inf.).Avoir la chance, le plaisir de. Qu'il est doux au loin de s'entendre, Sans même avoir L'heur de se voir! (Brizeux, Marie,1840, p. 26).Dans une quinzaine j'aurai l'heur d'embrasser ta trombine (Flaub., Corresp.,1862, p. 31).
    ? N'avoir pas l'heur de (plaire, etc.). Hélas! cette visite, nous n'eûmes point l'heur, le bonheur de la recevoir (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Souv. d'hôp., 1896, p. 114).Hellmuth lui disait, avec un sourire pincé : ? Est-ce que ceci n'a pas encore l'heur de vous plaire? (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 487).
    ? Loc. proverbiale. Il n'est/il n'y a/tout n'est qu'heur et malheur (dans ce monde, etc.). Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, M. l'Hermite, pour les choses comme pour les hommes (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 116).N'est-ce pas chose ordinaire que d'entendre dire : celui-là est mort, celui-là est ruiné? On danse, on boit par là-dessus. Tout n'est qu'heur et malheur (Musset, A. del Sarto,1834, II, 2, p. 87) :
    ... une foule de causes variables qu'on peut appeler hasard, se combinent avec l'énergie de chacun, pour l'aider ou la combattre. Cette énergie, tantôt triomphe, tantôt succombe; il n'est qu'heur et malheur, voilà tout... Quand on se sent vigoureux d'âme, plein d'aptitude et d'essor, et que pourtant la destinée favorable nous manque, on la voudrait du moins noblement et grandement contraire. Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 108.
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. heure, heurt. Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge. Fréq. abs. littér. : 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    heur (h muet)\??\ masculin

    1. (Littéraire) (Vieilli) Bonne fortune, chance heureuse.
      • Allez, allez cueillir les fruits de mon service ;
        Usez bien de votre heur et de l'occasion.
        (Pierre Corneille, La Veuve, 1632, acte II, scène 3)
      • Rodrigue, qui l'eût cru ? Chimène qui l'eût dit ?
        Que notre heur fût si proche, et sitôt se perdit ?
        (Pierre Corneille, Le Cid, 1637, acte III, scène 4)
      • Mais pour obtenir l'heur de recevoir des serviteurs dans ma prison j'ai dû jurer de ne rien tenter pour m'évader, et vous savez que je suis esclave de ma parole. (Emmanuel Gonzalès, Esaü le lépreux, J. Rouff, 1884, page 823)
      • Capable seulement de vanité et de caprice, sans occupation intellectuelle, sans pensée, la femme mettait tout l'idéal de sa vie, toute la revanche de son esclavage, dans l'heur de paraître et de séduire. (Jean Reibrach, La Nouvelle Beauté, C. Lévy, 1903, page 73)
      • Après des années d'heur et de malheur, de faste et d'impécuniosité, de liberté et de prison, après avoir fréquenté trois empereurs romains, quantité de princes, après avoir volé un plus grand nombre de créanciers, il avait enfin reconstitué le royaume du meurtrier de son père, son propre grand-père Hérode ! (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 238)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HEUR. n. m.
    Bonne fortune, chance heureuse. Il a fort vieilli et n'est plus guère usité que dans l'expression Avoir l'heur de plaire. Il est satisfait, puisqu'il a l'heur de vous plaire. Prov., Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns fait la fortune des autres.

    Littré

    HEUR (eur) s. m.
    • Bonne fortune, chance heureuse. Rendant tout l'univers de son heur étonné, Malherbe, II, 1. Ils tiennent à grand heur de ce que tes ancêtres?, Régnier, Sat. VI. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode?, Descartes, Méth. I, 3. Si j'ai ci-devant trouvé quelques vérités dans les sciences?, je puis dire que ce ne sont que des suites et des dépendances de cinq ou six principales difficultés que j'ai surmontées, et que je compte pour autant de batailles où j'ai eu l'heur de mon côté, Descartes, ib. VI, 4. Qui l'eût dit?? Que notre heur fût si proche et sitôt se perdît, Corneille, Cid, III, 4. Tu t'en souviens, Cinna?; tant d'heur et tant de gloire Ne peuvent pas sitôt sortir de ta mémoire, Corneille, Cinna, V, 1. Puisse le juste ciel, content de ma ruine, Combler d'heur et de jours Polyeucte et Pauline?! Corneille, Poly. II, 2. Ne vous offensez pas si cet heur de vos armes, Qui me rend tant de biens, me coûte un peu de larmes, Corneille, Pomp. V, 5. Le prince Antiochus, devenu nouveau roi, Sembla de tous côtés traîner l'heur avec soi, Corneille, Rodog. I, 1. L'heur de vous obéir flattera sa douleur, Corneille, ib. III, 4. ?Je puis fermer par l'heur de ses exploits Le temple qu'un même heur n'a fermé qu'une fois, Rotrou, Bélis. V, 6. Expliquez-vous, Ascagne, et croyez par avance Que votre heur est certain, s'il est en ma puissance, Molière, Dép. am. II, 2. Je vous épouse, Agnès, et cent fois la journée Vous devez bénir l'heur de votre destinée, Molière, Éc. des f. III, 2. Heur se plaçait où bonheur ne saurait entrer?; il a fait heureux qui est français et il a cessé de l'être, La Bruyère, XIV. Ce mot d'heur, qui favorisait la versification, et qui ne choque point l'oreille, est aujourd'hui banni de notre langue, Voltaire, Rem. sur Corn.

      Il se dit, en parlant des personnes, de celle qui fait le bonheur de. Reine, l'heur de la France et de tout l'univers, Qui voyez chaque jour tant d'hommages divers Que présente la muse aux pieds de votre image, Malherbe, IV, 8. Ah?! mon heur, il est vrai, si tes désirs secondent Cet amour qui paraît et brille dans tes yeux, Je n'ai rien désormais à demander aux dieux, Corneille, Mélite, V, 4.


    PROVERBES

    Il n'y a qu'heur et malheur en ce monde, c'est-à-dire ce qui fait la fortune des uns cause la ruine des autres?; et, plus souvent, tout dépend de la chance.

    Il a plus d'heur que de sagesse, plus d'heur que de science, se dit d'un homme qui, malgré son peu d'industrie ou de prudence, ne laisse pas de réussir.


    REMARQUE

    Quoique ce mot soit peu usité, comme il reste dans la locution heur et malheur, il n'est pas impossible de le bien employer en poésie ou dans la prose élevée.


    SYNONYME

    HEUR, BONHEUR. L'heur, qui a le sens de chance heureuse ou malheureuse, comme le prouve malheur, n'a plus que celui de bonne chance?; le bonheur est la continuité de l'heur. Cette nuance se trouve bien marquée dans ces vers?: Je découvre sans peine? Qu'un péril suit souvent la conquête d'un c?ur, Et que l'heur d'être aimé n'est pas toujours bonheur, Quinault, Amalasonte, IV, 6.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Eürs, servirs et talens [désir] Me porront encor valoir, Couci, XI. Si j'atendrai? Joie d'amour, se bon eür m'i maine, ib. XI.

    XIIIe s. [Que] Dame Diex par sa grace lui renvoit bon eür, Berte, XLI. Le roy les fist apeler, et leur demanda que il leur sembloit de cest heur [aventure], Joinville, 286.

    XIVe s. Hercules, estendue sa main, dist que il acceptoit bien celi aür [augurium], Bercheure, f° 9, verso. Force, hardiment d'eschever [je] Li doin pour son eur eslever, Machaut, p. 22.

    XVe s. Quant il fut né, je sceus que son heur ne gisoit point en Bretaigne?; car mesadventure luy fust advenue pour luy et pour ses amys, Perceforest, t. IV, f° 141. Il sembloit que toutes choses allassent à son plaisir, mais aussi son sens luy aydoit bien à luy faire venir cest heur, Commines, VI, 6.

    XVIe s. Dieu vous doint la fortune et l'heur, Meilleur que n'a esté le mien, Marot, II, 188. Nous navigasmes par troys jours?; on quatriesme, en bon heur, approchasmes de Lanternoys, Rabelais, Pant. V, 32. Rapportants leur heur ou malheur à la raison divine, Montaigne, I, 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « heur »

    (1306) Vient de l'ancien français oür, aür, eür (XIIe siècle) qui est issu d'un latin populaire *agurium altération du latin augurium (« présage »). Le h initial a été rajouté au Moyen Âge par collision avec le mot heure lors de la construction des mots bonheur (« bon (h)eur ») et malheur (« mal (h)eur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wall. aweure, chance heureuse ou malheureuse, présage?; provenç. auguri, augur, agur?; espagn. agüero?; portug. agouro?; ital. augurio?; du lat. augurium (voy. AUGURE 1). Aux conjectures proposées à l'article d'augure, ajoutez que certains étymologistes tirent augurium de avis, oiseau, et d'un radical qui est dans le latin garrire, bavarder, et dans le sanscrit, gar ou gri, crier. Certains étymologistes ont tiré heur de hora, heure?; mais les anciennes formes, qui sont toutes dissyllabiques, ne permettent pas une pareille étymologie?; le sens primitif de présage était encore si persistant, qu'au XIVe siècle Bercheure traduit augurium par aür. Le premier exemple de heur monosyllabe est, dans notre historique, au XIVe siècle, chez Machaut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1121 « sort, fatalité, destin » ici bon öur « fatalité heureuse, chance » (St Brandan, v. bonheur étymol. et hist.); ca 1170 a boen eür « heureusement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2772); 1306 heur (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 641, p. 352); 2. ca 1190 « chance, bonheur » (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 274 ds T.-L.); 1540 avoir l'heur de « avoir la chance, le bonheur de » (N. Herberay des Essars, Amadis, éd. H. Vaganay, 167 ds IGLF). Du lat. augurium « augure, interprétation des présages, présage (dans la religion romaine) » par l'intermédiaire de la forme agurium du b. lat. (TLL s.v. 1731, 11) et glissement au sens de « sort, condition, destinée » (cf. TLL s.v. 1375, 83); la collision homon. avec heure*, notamment dans des expr. avec bon ou mal eur, est à l'orig. de l'ajout de l'initiale h au Moyen Âge.

    heur au Scrabble


    Le mot heur vaut 7 points au Scrabble.

    heur

    Informations sur le mot heur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot heur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heur

    Les rimes de « heur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de heur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de professeurs      Rimes de précepteurs      Rimes de effleure      Rimes de beloteurs      Rimes de procureurs      Rimes de ex-profileur      Rimes de demi-longueur      Rimes de Poulseur      Rimes de conditionneur      Rimes de consoeurs      Rimes de empailleur      Rimes de tenseur      Rimes de tracteur      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de enseigneur      Rimes de souffleurs      Rimes de compteur      Rimes de perforateur      Rimes de détracteur      Rimes de bimoteur      Rimes de chasseur      Rimes de primeurs      Rimes de biberonneurs      Rimes de soigneur      Rimes de parfumeurs      Rimes de meneur      Rimes de vasodilatateur      Rimes de fugueur      Rimes de postillonneur      Rimes de fondateur      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de prieurs      Rimes de baluchonneurs      Rimes de sermonneur      Rimes de ex-tirailleur      Rimes de rempailleurs      Rimes de baladeur      Rimes de conducteur      Rimes de chroniqueur      Rimes de plusieurs      Rimes de ergoteur      Rimes de aviateur      Rimes de détenteur      Rimes de congélateur      Rimes de investisseurs      Rimes de éreinteur      Rimes de grandeurs      Rimes de tuteurs      Rimes de aigreurs      Rimes de défibreur     

    Mots du jour

    professeurs     précepteurs     effleure     beloteurs     procureurs     ex-profileur     demi-longueur     Poulseur     conditionneur     consoeurs     empailleur     tenseur     tracteur     gentleman-farmer     enseigneur     souffleurs     compteur     perforateur     détracteur     bimoteur     chasseur     primeurs     biberonneurs     soigneur     parfumeurs     meneur     vasodilatateur     fugueur     postillonneur     fondateur     cheval-vapeur     prieurs     baluchonneurs     sermonneur     ex-tirailleur     rempailleurs     baladeur     conducteur     chroniqueur     plusieurs     ergoteur     aviateur     détenteur     congélateur     investisseurs     éreinteur     grandeurs     tuteurs     aigreurs     défibreur     


    Les citations sur « heur »

    1. On ne peut pas être heureux à tort; on ne peut pas avoir tort d'être heureux.

      Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


    2. Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur: le jour où on l'achète et le jour où on le revend.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant gâté (1988)


    3. Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n'avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    4. Malheur à toi et à tous ceux qui passent leur existence - à vouloir inventer la machine à faire du bonheur!

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    5. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


    6. Vous avez cru comme moi, sans fondement, que l'abbé de Condillac était mort: heureusement il est tiré d'affaire, et reviendra bientôt chez nous jouir de la fortune et de la réputation qu'il mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


    7. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    8. Une mère ne peut pas être heureuse si l'un de ses enfants ne l'est pas.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    9. Pourquoi le bonheur et les arc-en-ciel ne sont-ils pas faits pour durer ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    10. Hypocondriaque et d'ailleurs dyspeptique, il croyait nécessaire à sa digestion de dîner dans l'obscurité et de marcher deux heures aussitôt après son dîner.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    11. La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans à l'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Je suis heureux pour toi, véritablement heureux. Je suis très malheureux pour moi, mais il paraît que le bonheur, c'est le malheur accepté.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Franz et Clara (2006)


    13. Elle repose avec un doux sourire sur les lèvres, et ses dernières pensées ont été un retour vers les jours heureux de jadis. Sa vie a pris fin dans un rêve paisible puisse son réveil dans l'autre monde être aussi agréable !

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    14. Bienheureux, en vérité, le noble esprit qui est ravi dans la riche, la pure connaissance ; laquelle est inconnue à tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes choses.

      Auteur : Maître Eckart - Source : Des deux chemins


    15. De chaque vécu que j'ai réellement passé, de joie forte ou de peine, je vois aujourd'hui que j'étais chaque fois comme s'il s'agissait de personnes différentes. Se succédant incontrôlées. Tel je pense, tel je raconte. Vous avez bien de la bonté de m'écouter. Il y a des heures anciennes qui sont restées beaucoup plus proches de nous que d'autres, de date récente. Vous le savez bien.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    16. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    17. Au bistrot du coin, Maurice est saoul chaque jour dès 9h, d'où l'expression: ETRE IVRE DE BONNE HEURE.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    18. Ainsi de notre espoir la fortune se joue: - Tout s'élève ou s'abaisse au branle de sa roue. - Et son ordre inégal, qui régit l'univers, - Au milieu du bonheur a ses plus grands revers.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    19. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. C'est le malheur qui fait les vrais peintres. La joie donne des couleurs bien trop pâles, à la rigueur des aquarelles, des papiers peints, mais certes pas de grands oeuvres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir (1990)


    21. On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    22. Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    23. C'est au malheur à juger du malheur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    24. Ca ne tient pas à grand chose le bonheur. Parfois ça tient à un fil, parfois à un bras. La guerre, c'est le monde cul par dessus tête : elle parvient faire d'un amputé le plus heureux des hommes.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    25. La superstition porte malheur.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 46


    Les citations sur heur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heur »

    HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoir

    Les mots débutant par heu  Les mots débutant par he

    heuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte

    Les synonymes de « heur»

    Les synonymes de heur :

      1. bonheur
      2. chance
      3. plaisir

    synonymes de heur

    Fréquence et usage du mot heur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Heur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heur     Citation sur heur   Poèmes heur   Proverbes heur   Rime avec heur    Définition de heur  


    Définition de heur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot heur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 21:07:24