Définition de « heurtaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heurtaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur heurtaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Heurtaient et répondre à la question quelle est la définition de heurtaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe heurter.

    Pas de définition complémentaire
    HEURTER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. a) 1119 hurter « entrer rudement en contact avec » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1494); b) ca 1135 hurter a la porte (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 433-434); c) fig. ca 1180 hurter « contrecarrer » (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 3478); d) 1752 dessein heurté peint. (Trév.). II. Verbe trans. a) ca 1160 hurter « rentrer rudement en contact avec » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5743); fin xives. heurter (Geu St Denis, éd. B. J. Seubert, 411); b) fig. ca 1280 hurter « contrecarrer, contrarier quelqu'un » (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 306); 1668 heurter de front (Molière, L'Avare, I, 5). III. Verbe pronom. 1. réfl. ca 1170 soi hurter a « se cogner à » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 4482); 2. réciproque a) 1155 sei entrehurter (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2460); b) av. 1662 se heurter « se contrarier mutuellement » (Pascal ds Lar. 19e); c) 1752 couleurs qui se heurtent peint. (Trév.). Prob. dér. de l'a. b. frq. *hûrt que l'on peut restituer d'apr. l'a. scand. hrûtr « bélier » [le verbe aurait donc signifié proprement « cogner à la façon d'un bélier »]; dés. -er. La forme heurter, attesté dep. la fin du xives., a triomphé au xvies. (cf. heurt, heurtement, heurtoir attestés tous les trois d'abord avec la voyelle -u-), époque où u s'est ouvert en oe devant r, surtout en Picardie, mais aussi à l'Est et à l'Ouest (v. Fouché, p. 350).

    heurtaient au Scrabble


    Le mot heurtaient vaut 13 points au Scrabble.

    heurtaient

    Informations sur le mot heurtaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot heurtaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heurtaient

    Les rimes de « heurtaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de heurtaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de blablatez      Rimes de comportait      Rimes de éventai      Rimes de arc-boutais      Rimes de exploitées      Rimes de coûtez      Rimes de digitée      Rimes de mécontentait      Rimes de contractées      Rimes de endettées      Rimes de éventait      Rimes de patientez      Rimes de excités      Rimes de globalité      Rimes de imperméabilité      Rimes de papoté      Rimes de malignités      Rimes de patientai      Rimes de ravigotait      Rimes de cryptés      Rimes de toussotaient      Rimes de antigravité      Rimes de hésitaient      Rimes de farter      Rimes de détectées      Rimes de palpitait      Rimes de flexuosité      Rimes de déchiquetaient      Rimes de suçoté      Rimes de paternités      Rimes de buter      Rimes de appâtée      Rimes de résister      Rimes de scrutés      Rimes de jetées      Rimes de intégrités      Rimes de désirabilité      Rimes de ingurgitée      Rimes de incongruités      Rimes de friabilité      Rimes de frétait      Rimes de insalubrité      Rimes de Hodister      Rimes de attristait      Rimes de t      Rimes de réimplanter      Rimes de ébouillantés      Rimes de dentés      Rimes de volter      Rimes de limité     

    Mots du jour

    blablatez     comportait     éventai     arc-boutais     exploitées     coûtez     digitée     mécontentait     contractées     endettées     éventait     patientez     excités     globalité     imperméabilité     papoté     malignités     patientai     ravigotait     cryptés     toussotaient     antigravité     hésitaient     farter     détectées     palpitait     flexuosité     déchiquetaient     suçoté     paternités     buter     appâtée     résister     scrutés     jetées     intégrités     désirabilité     ingurgitée     incongruités     friabilité     frétait     insalubrité     Hodister     attristait     t     réimplanter     ébouillantés     dentés     volter     limité     


    Les citations sur « heurtaient »

    1. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    2. Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir : se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    Les citations sur heurtaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heurtaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heurtaient »

    HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoir

    Les mots débutant par heu  Les mots débutant par he

    heuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte

    Les synonymes de « heurtaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot heurtaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heurtaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot heurtaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Heurtaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heurtaient     Citation sur heurtaient   Poèmes heurtaient   Proverbes heurtaient   Rime avec heurtaient    Définition de heurtaient  


    Définition de heurtaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot heurtaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot heurtaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:07