Définition de « secondaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secondaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secondaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Secondaire et répondre à la question quelle est la définition de secondaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.???.d??) secondaire (mf)

  • Qui est accessoire, qui ne vient qu’en second. - Motifs secondaires. - Raisons secondaires.

  • Qui est du second degré. - S’emploie particulièrement dans ces locutions : - Enseignement secondaire : (ucf|enseignement) des lycées et des collèges, par opposition à l’enseignement primaire et à l’enseignement supérieur, celui des universités. - Certificat d’études secondaires. - Agrégation de l’enseignement secondaire.

  • Secteur secondaire : (écon) (ucf|secteur) économique regroupant les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire manufacturière, construction.

  • Ère secondaire : (géol) Le mésozoïque, ère géologique qui s’étend d’il y a 251 à 65,5 millions d’années, entre le paléozoïque (ère primaire) et le cénozoïque (ère tertiaire). - Terrains secondaires : (dés) Les plus anciens après les terrains primaires. - Accidents secondaires : (méde) Ceux qui se produisent à la seconde période de la maladie. - Effets secondaires : (méde) Ceux qui ne relèvent pas de l’effet principal attendu du médicament ou du traitement.

  • (QC) Substantif : l’enseignement secondaire. - Mon garçon commence le secondaire l’an prochain.


    Définitions de « secondaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SECONDAIRE, adj.

    Anton. primaire.
    A. ? [Dans une suite temp., dans le déroulement d'un processus, d'un phénomène marqué par des étapes successives]
    1. Qui vient après ce qui est le plus ancien, ce qui constitue le premier stade.
    a) CHIR. Qui est effectué après un premier acte opératoire. Il devient souvent nécessaire de pratiquer la résection de la portion excédante de l'os; on coupe alors les chairs (...), ensuite on rétracte les parties molles, et on scie l'os le plus haut possible. Cette amputation secondaire peut présenter tous les dangers des amputations primitives (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 237).Une fermeture secondaire de la peau (Lar. encyclop.).
    b) ENSEIGN. Enseignement secondaire et, p. ell., le secondaire. Enseignement qui va de la classe de sixième aux classes terminales, intermédiaire entre l'enseignement primaire et l'enseignement supérieur. Synon. enseignement du second* degré.On veut croire que la meilleure manière de restaurer le latin est de créer un enseignement secondaire dans lequel on n'apprendra que des langues vivantes (France,Vie littér.,1888, p. 283).Auteurs ânonnés à l'école primaire, étudiés en dissertation dans le secondaire (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p. 139).V. agrégation ex. 36, enseignement ex. 3.
    SYNT.Enseignement secondaire catholique, libre, public; premier, deuxième cycle de l'enseignement secondaire; baccalauréat, diplôme de l'enseignement secondaire; collège d'enseignement secondaire (C.E.S.); élève, professeur du secondaire; enseigner dans le secondaire.
    ? [P. méton.] Relatif à cet enseignement, qui appartient à cet enseignement. Établissement, études, instruction secondaire(s); inspecteur secondaire. Tous les types d'éducation secondaire, classiques ou modernes (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p. 251).V. école ex. 3, primaire A 1 c ex. de Hugo.
    c) GÉOL. Ère (ou, plus rare, époque, période) secondaire et, subst. masc., le Secondaire. Ère géologique intermédiaire entre le Primaire et le Tertiaire, comprenant le Trias, le Jurassique et le Crétacé, caractérisée par l'abondance des ammonites, des bélemnites et des reptiles, et par l'apparition des oiseaux et des mammifères. Synon. mésozoïque (s.v. més(o)-).La période secondaire, pendant laquelle les splendides végétaux conifères dominèrent le monde végétal, tandis que les énormes reptiles sauriens dominaient le monde animal (Flammarion,Astron. pop.,1880, p. 99).La faune caractéristique du Secondaire est celle des reptiles (Combaluzier., Introd. géol.,1961, p. 153).V. ammonite 1ex., dévonien B ex. de J. Rostand.
    ? [P. méton.] Qui appartient à cette ère, qui date de cette ère. Couches, roches secondaires. Les récifs construits par les polypiers des mers secondaires (Boule,Conf. géol.,1907, p. 137).Le pétrole ne se trouve pas dans une formation géologique déterminée, mais se rencontre dans les terrains allant du primaire à la fin du tertiaire, surtout à partir des terrains secondaires récents (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p. 36).
    d) PATHOL. [En parlant d'une maladie présentant différents stades] Qui est au deuxième stade, qui concerne le deuxième stade. Syphilis secondaire. La syphilis engendre des arthrites isolées et des rhumatismes polyarticulaires, qui s'observent à sa période secondaire (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p. 538).
    e) SYLVIC. [En parlant d'une formation végét.] Qui a remplacé le manteau végétal naturel primitif. Forêt secondaire. Ayant profité (...) de l'énorme masse ligneuse accumulée au cours des siècles passés dans la forêt existante, l'approvisionnement des usines sera ensuite assuré par la croissance ultra rapide des peuplements secondaires qui la remplaceront (Forêt fr.,1955, p. 47).
    2. Qui vient après ce qui est le plus ancien, ce qui constitue le premier stade et qui en est la conséquence, qui en dépend, qui en dérive. Essaim, phénomène secondaire. À deux heures, les listes de faillites secondaires, entraînées par celle de Herr Schultze, commencèrent à inonder la place (Verne,500 millions,1879, p. 202).V. bulbe ex. 1, élaboration B 1 ex. de Mucch. Psychol. 1969, essence1ex. 2, primaire A 3 c ex. de Carrel:
    ... l'homme voit dans son esprit quelque chose qu'il appelle des idées, les unes secondaires et déduites, les autres primordiales, sans principe générateur, et qui constituent le fondement incrustable de sa raison. Lacord.,Conf. N.-D.,1848, p. 134.
    a) ÉCON. Secteur secondaire et, p. ell., le secondaire. Secteur d'activité économique comprenant les industries qui transforment les matières premières. Le secteur secondaire comprenant les hommes qui travaillent de leurs mains pour transformer les produits naturels en objets finis; essentiellement, les ouvriers d'usine (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1968, p. 136).
    ? [P. méton.] Qui appartient à ce secteur d'activité, qui est produit par ce secteur d'activité. Même au Danemark, c'est-à-dire dans un pays développé où l'agriculture occupe la place la plus importante, la population active secondaire et tertiaire est importante (Tiers Monde,1956, p. 144).Produits secondaires manufacturés (Fourastié,Gd espoir du XXes.,1969, p. 12).
    b) ÉLECTR. [Dans un transformateur] Circuit, enroulement secondaire et, p. ell., le secondaire. Circuit, enroulement placé dans le champ magnétique du primaire et où prend naissance le courant induit provenant des variations du courant d'alimentation de celui-ci. Le rendement d'un transformateur (...) est égal au rapport de la puissance disponible aux bornes du secondaire à la puissance fournie aux bornes du primaire (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 598).Le noyau de la bobine porte en plus de l'enroulement primaire, un enroulement secondaire composé d'un très grand nombre de spires de fil fin (Chapelain,Techn. automob.,1956, p. 143).V. inducteur B ex. de Périsse, primaire A 2 b ex. de H. Poincaré.
    ? [P. méton.] Qui concerne, qui fait partie d'un tel circuit. Amener le courant secondaire de la bobine au distributeur (Chapelain,Techn. automob.,1956p. 149).V. primaire A 2 b ex. de Haton de la Goupillière.
    c) INFORMAT., DOCUM. [Dans l'élaboration d'un système, d'un programme] Qui intervient après un premier stade, une première opération, qui en dérive. Le traitement secondaire [de l'information] n'est pas nécessairement l'aboutissement d'un traitement primaire le précédant immédiatement (Jolley,Trait. inform.,1968, p. 228).
    d) LING. Qui s'ajoute à un radical de base, qui en dérive. Radical secondaire; dérivation secondaire. Un suffixe secondaire -no- s'ajoute à n'importe quel thème en germanique pour donner le sens de « chef de telle ou telle communauté » (Sauss.1916, p. 310).On distingue, sous le rapport de la formation (...) des verbes secondaires, issus soit d'une forme verbale, déverbatifs: fr. chantonner, de chanter, soit d'une forme nominale, dénominatifs: chansonner de chanson (Mar.Lex.1951, p. 236, s.v. verbe).
    ? (Complément d')objet secondaire. V. objet II B 3 b.
    e) MÉCAN. Arbre secondaire. Arbre relié à l'arbre primaire et qui en transmet les mouvements. L'arbre primaire entraîne le synchro qui entraîne l'arbre secondaire, la liaison est directe (Chapelain,Techn. automob.,1956p. 87).
    f) PATHOL. [En parlant d'une manifestation pathol.] Consécutif (à une affection, une maladie). Cancer, hémorragie, infection, tumeur secondaire. Il y a dans certaines affections des accidents secondaires que le malade est trop porté à confondre avec la maladie elle-même (Proust,Fugit.,1922, p. 533).Les troubles nerveux viscéraux secondaires aux affections biliaires (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946 [1943], p. 223).
    ? Effets secondaires. Effets indésirables d'un médicament. Très vite son emploi courant a été limité par l'apparition trop fréquente de phénomènes désagréables: bouffées de chaleur, urticaire, nausées et, parfois, syncopes. Éliminer les effets secondaires mais conserver les propriétés bénéfiques de l'acide nicotinique, tel a été le but recherché dans la mise au point de nouveaux dérivés (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 151).
    g) PHYSIQUE
    ? [En parlant d'une particule, d'un rayonnement] Émis par de la matière soumise à l'action d'un rayonnement, de particules en mouvement. Émission, neutron, particule, rayons, rayonnement secondaire(s). Les corpuscules du rayonnement cosmique engendrent dans la matière qu'ils traversent un important rayonnement corpusculaire secondaire. Il est très vraisemblable (...) qu'une partie au moins de ces corpuscules secondaires provient de désintégrations de noyaux atomiques (Leprince-Ringuet,Transmut. artif.,1933, p. 41).Leur fonctionnement est basé sur l'émission d'électrons secondaires par certaines substances comme des alliages magnésium-argent quand elles sont frappées par des électrons d'énergie suffisante (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 545).
    ? PHYS., BEAUX-ARTS. Couleur secondaire. Couleur qui résulte du mélange de deux couleurs primaires. Synon. couleur seconde (v. second II).V. couleur I A 2 b ex. de Zola.
    3. Empl. adj. et subst. masc., CARACTÉROL. [Dans le syst. caractérologique de Heymans et Wieserma] (Personne) sur laquelle les impressions reçues ont un retentissement lent, profond et durable. Un émotif actif secondaire. Le secondaire pèche (...) par circonspection, prudence et calcul (...) là où le primaire pèche par impulsivité (Mounier,Traité caract.,1946, p. 296).Le secondaire a des réactions lentes et profondes. Il est réfléchi, contrôlé, attaché au passé, souvent introverti; son organisation mentale semble systématisée, imperméable (Psychol.1969).V. primaire A 3 d ex. de Mounier.
    B. ? [Dans un classement selon l'importance, la valeur, la qualité] Qui ne vient qu'au second rang, qui est d'une importance, d'une valeur, d'une qualité moindre. Synon. accessoire; anton. essentiel, principal, supérieur.Ni Paris, ni Rome n'a sur moi ce pouvoir de fascination mystérieuse. Non, c'est une autre ville [Lyon]. Ville bien secondaire en comparaison de ces capitales de l'histoire, ville de monuments médiocres généralement, ville presque partout noire et sombre (Michelet,Journal,1854, p. 249).Il offrait le type de ces êtres secondaires à l'affût des circonstances, prêts à tout faire pour parvenir, mais en se tenant dans les limites du possible et dans le décorum de la légalité (Balzac,Cabinet ant.,1839, p. 108).V. adventice ex. 21, caractère2ex. 4, primaire A ex. de Traité sociol.
    SYNT. Abside, action, avantage, besogne, cause, condition, considération, élément, facteur, fait, fonction, importance, intérêt, ligne (de chemin de fer), ?uvre, personnage, place, planète, point, problème, question, raison, rang, rôle, route, sommet, thème secondaire; tenir quelque chose pour secondaire; être secondaire par rapport à quelque chose.
    ? Résidence* secondaire.
    ? OPT., PHYS. Source* secondaire.
    ? Empl. subst., littér.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Quelqu'un qui (...), ayant (...) dans la mesure de ses forces vaqué à l'essentiel, se sent dispos et bienveillamment enclin au secondaire (Du Bos,Journal,1927, p. 242).J'ai appris (...) à survoler n'importe quel sujet, à en dégager les lignes essentielles, à faire le partage entre le principal, le secondaire et l'accessoire (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p. xlvii).
    ? Personne qui a un rôle de second plan. En France ? non aux colonies, où il arrive que des imberbes de seize ans jouent un rôle de chef, ? et en temps de paix, par quels moyens un « secondaire » de dix-huit à vingt ans peut-il combattre ses fantômes, en se posant comme homme (...)? (Montherl.,Olymp.,1924, p. 222).
    Prononc. et Orth.: [s?g? ?d?:?]. Dans très secondaire, ordinairement [-zg? ?-] ou [-sg? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Dernier quart du xiiies. secondaire « qui vient en second rang » (Raymond Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 125); 1287 secundaire (doc. de Dinant ds Gdf. Compl.); 1372 [ms. du xves.] secondaire (Corbichon, Propriété des choses, B. N. 22533, f o37a, ibid.); 1377 secondaire (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 464); 2. 1743 fièvre secondaire « affection fébrile qui survient après une crise » (P. Demours, trad. Essais et observations de méd. de la Sté d'Edimbourg, t. 5, p. 123); 3. a) 1786 géol. (H. B. de Saussure, Voy. Alpes, t. 3, p. 156); b) 1792 écoles secondaires « écoles où l'on donne un enseignement plus relevé que dans les écoles primaires » (Rapport de Condorcet ds Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révol. fr., t. 22, p. 197); 1845 enseignement secondaire (Besch., s.v. enseignement). Empr. au lat.secundarius « de second rang », dér. de secondus (second*). Fréq. abs. littér.: 993. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 250, b) 1 222; xxes.: a) 1 222, b) 1 765.
    DÉR. 1.
    Secondairement, adv.D'une manière secondaire. a) Dans un deuxième temps, conséquemment à quelque chose de premier. Avec une industrie, la fabrique des verroteries noires, il avait fait la fortune de toute une ville. Quant à sa fortune personnelle, il l'avait faite aussi, mais secondairement et, en quelque sorte, par occasion (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 717).Pathol. Consécutivement à une affection, à une maladie. Presque toujours ils [les ulcères tuberculeux] apparaissent secondairement chez des sujets qui présentent des lésions tuberculeuses pulmonaires ou intestinales déjà anciennes (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 211).b) Accessoirement. Anton. essentiellement, principalement.Toutes les viandes sont utilisables [pour faire des conserves de viande] mais, en fait, la viande de porc, et secondairement, la viande de b?uf, sont principalement utilisées (Industr. conserves,1950, p. 25).V. extension ex. 6.? [s?g? ?d? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. xves. [date du ms.] (Oresme, op. cit., ms. Univ., f o117 r ods Gdf. Compl.), 1856 [éd.] secondairement (Vigenère, Traité des chiffres, f o42 v o, ibid.); de secondaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 42.
    2.
    Secondarité, subst. fém.,caractérol. [Dans le syst. caractérologique de Heymans et Wieserma] Mode de réaction où les impressions reçues ont un retentissement lent, profond et durable. Anton. primarité.La secondarité (...) est le neutralisateur le plus puissant de l'émotivité, car elle inhibe l'action et répartit la décharge de la force émotive sur une grande profondeur (Mounier,Traité caract.,1946, p. 246).? [s?g? ?da?ite]. ? 1reattest. 1945 (R. Le Senne, Traité de caractérol., p. 95); de secondaire, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    secondaire \s?.???.d??\ ou \s???.d??\ masculin singulier

    1. (Éducation) Ensemble des années et du programme d'enseignement secondaire. Note : Au Québec, le secondaire comprend cinq années, de la septième à la onzième année d'études inclusivement (compris avec le primaire) ; on le commence à douze ans à la fin du mois d'août (ou début de septembre) et on le diplôme à seize ou à dix-sept ans au mois de juin.
      • L'année prochaine, mon garçon commencera le secondaire.
    2. (Électrotechnique) Enroulement d'un transformateur non relié à la source de courant.

    Adjectif - français

    secondaire \s?.???.d??\ ou \s???.d??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est accessoire, qui ne vient qu'en second.
      • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Fondation Prota, Wageningen (Pays-Bas), 2004, page 543)
      • Dans le mythe, Mahomet est un surhomme, la vérité est musulmane, le tort est celui de l'Autre, le Ciel importe plus que la Terre et la vie est un détail secondaire de l'éternité. (Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne, Le Point, 19 mai 2016)
      • Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
    2. Qui est du second degré.
    3. (En particulier) (Éducation) Qualifie l'enseignement des collèges et des lycées, par opposition d'une part à l'enseignement primaire et d'autre part à l'enseignement supérieur. Au Canada, le secondaire suit le primaire mais exclut le collégial. ? voir cégep
      • Certificat d'études secondaires.
      • Agrégation de l'enseignement secondaire.
      • Dans ce redoutable tournoi, l'enseignement « primaire » allait affronter l'enseignement « secondaire ».
        Je fus d'abord plein de confiance, car ce mot de « secondaire » signifiait, pour moi, « de second ordre », et par conséquent « facile ».
        (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 176)
      • « Il est indispensable que tes débuts au lycée soient brillants pour faire honneur à nos écoles primaires, que ces messieurs du secondaire ont parfois l'air de mépriser? » (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 248-249)
    4. (Économie) Qualifie le secteur économique qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).
    5. (Écologie) Qualifie une forêt qui se réinstalle après la destruction d'une forêt primitive.
      • L'homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières [?] quand il les abandonne, la forêt dite « secondaire » s'y installe. Sa composition floristique est très différente de la forêt primitive [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 188)
      • Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). (Philippe Descola, La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, ?Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, Paris, 1986, p. 171)
    6. (Géologie) Qualifie l'ère géologique, également appelée mésozoïque, qui s'étend de -251 à -65,5 millions d'années, entre l'ère primaire (le Paléozoïque) et l'ère tertiaire (le Cénozoïque), et comprenant comme périodes successives le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
    7. (Par extension) Qualifie les terrains plus anciens après les terrains primaires.
    8. (Médecine) Qualifie les accidents qui se produisent à la seconde période de la maladie.
    9. (Médecine) Qualifie les effets qui ne relèvent pas de l'effet principal attendu du médicament ou du traitement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECONDAIRE. adj. des deux genres
    . Qui est accessoire, qui ne vient qu'en second. Motifs secondaires. Raisons secondaires. Il signifie aussi Qui est du second degré. Il s'emploie particulièrement dans ces locutions : Enseignement secondaire, Enseignement des lycées et des collèges, par opposition à l'enseignement primaire et à l'enseignement supérieur, celui des Universités. Certificat d'études secondaires. Agrégation de l'enseignement secondaire. En termes de Médecine, Accidents secondaires, Ceux qui se produisent à la seconde période de la maladie. En termes de Géologie, Terrains secondaires, Les plus anciens après les terrains primaires.

    Littré

    SECONDAIRE (se-gon-dê-r') adj.
    • 1Qui ne vient qu'en second, accessoire. Ce fut une faction qui perdit Socrate?; on l'accusa au hasard de ne pas reconnaître les dieux secondaires, Voltaire, Dict. phil. Blasphème. Rien ne détourne plus de la route qu'on doit suivre dans la recherche de la vérité, que ces principes secondaires dont on fait de petits axiomes absolus, Buffon, Min. t. III, p. 175. Que peut être une femme chargée d'elle-même et devant seule guider? son existence secondaire?? Staël, Delphine, part. V, fragm. 2.

      Substantivement. Un secondaire, une personne qui tient un second rang. Il [un curé] ne parle aux ecclésiastiques, ni aux paroissiens, qu'en commandant? il faut qu'un secondaire soit toujours humilié devant lui, s'il veut avoir la paix dans la maison, Fléchier, Sermons, 8e disc. synodal.

    • 2 Terme d'astronomie. Planètes secondaires, les satellites.

      Cercles secondaires, cercles qu'on fait passer par les pôles de l'écliptique, et qui la coupent perpendiculairement?; par leur moyen on détermine la situation de chaque étoile ou de chaque point du ciel, par rapport à l'écliptique.

    • 3 Terme de physique. Piles secondaires, celles qui ne développent pas directement l'électricité.
    • 4 Terme de géologie. Période secondaire, période relative à des terrains ou dépôts dans lesquels on ne trouve plus rien des roches primitives, mais seulement des matières de transport, des roches pleines de débris d'êtres organisés. Les montagnes qui bordent cette vallée sont toutes secondaires, calcaires pour la plupart, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 461.
    • 5 En termes de botanique, les ramifications ou divisions du pétiole commun dans la feuille composée, et du rachis dans les pédoncules?; en zoologie, celles des pennes de l'aile qui s'attachent à l'avant-bras.
    • 6Autrefois, écoles secondaires, écoles où l'on donnait un enseignement plus relevé que dans les écoles primaires, distinguées en écoles secondaires communales ou colléges communaux, et en écoles secondaires privées ou institutions.

      Écoles secondaires, écoles ecclésiastiques pour les jeunes gens qui se destinent au ministère des autels.

      Aujourd'hui, enseignement secondaire, enseignement comprenant les colléges, les lycées où l'on enseigne les langues anciennes, les langues vivantes, l'histoire, les mathématiques, la physique, la chimie et la philosophie. L'enseignement public se divise en enseignement primaire secondaire, supérieur.

      Les écoles secondaires ecclésiastiques sont maintenant les petits séminaires, correspondant aux colléges et lycées.

    • 7 Terme de pathologie. Se dit de phénomènes subséquents ou subordonnés à d'autres. Les accidents secondaires de la syphilis.

      Fièvre secondaire, affection fébrile qui survient après une crise, après l'issue de quelque matière morbide, et aussi au déclin de la petite vérole et de la rougeole.

      Hémorragie secondaire, hémorragie survenant après des blessures ou des opérations, non immédiatement, mais quand la perte de sang n'aurait pas lieu si les parties guérissaient régulièrement.

      Amputation secondaire, amputation qui, dans les cas d'une fracture compliquée ou de quelque autre grave lésion, est reculée jusqu'à ce que les premiers effets de la lésion sur la constitution soient passés et que la suppuration soit établie.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Secondaire, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SECONDAIRE, adj. (Gramm.) qui ne vient qu'en second, qui n'est que du second ordre. Raisons secondaires ; planetes secondaires.

    Secondaire, adj. (Astronomie.) les cercles secondaires de l'écliptique sont les cercles de la longitude des étoiles, ou des cercles qui passant par les poles de l'écliptique, coupent l'écliptique en angles droits, & servent à marquer la distance des étoiles ou des planetes à l'écliptique.

    Par le moyen de ces cercles on rapporte à l'écliptique tous les points des cieux ; c'est-à-dire que chaque étoile, chaque planete, ou tout autre phénomene est conçu être dans ce point de l'écliptique, qui est coupé par le cercle secondaire qui passe par l'étoile ou par la planete proposée. Voyez Écliptique, Longitude, &c.

    Si deux étoiles se rapportent au même point de l'écliptique, c'est-à-dire si ces deux étoiles se trouvent dans le même cercle secondaire, & du même côté, par rapport à un des poles de l'écliptique, on dit qu'elles sont en conjonction ; quand on les rapporte à des points opposés, c'est-à-dire quand elles se trouvent dans le même cercle secondaire, & de différens côtés, par rapport à un des poles, elles sont dites être en opposition ; si elles sont rapportées à deux points distans d'un quart de cercle, c'est-à-dire si les plans des cercles secondaires par lesquels elles passent, font entr'eux un angle droit, on dit qu'elles sont en aspect quadral ou en quadrature ; si les points différent d'une sixieme partie de l'écliptique, on dit qu'elles sont en aspect sextile. Voyez Aspect, &c.

    En général on peut appeller cercles secondaires tous les cercles qui coupent à angles droits un des six grands cercles ; tels sont les cercles azimuthaux ou verticaux, par rapport à l'horison, &c. les méridiens, par rapport à l'équateur, &c. Voyez Azimuth, Vertical, &c.

    Les planetes secondaires sont des planetes qui tournent autour d'autres planetes, comme centres de leur mouvement, & avec lesquelles elles sont emportées autour du Soleil. Voyez Planete.

    Saturne, Jupiter & la Terre sont chacune accompagnées de planetes secondaires : Jupiter en a quatre, Saturne cinq, que l'on appelle les satellites de ces deux planetes. Voyez Satellite.

    La Terre est accompagnée d'une planete secondaire que l'on appelle Lune, voyez Lune.

    Le mouvement des planetes principales est très simple, étant composé seulement d'un mouvement de projection en ligne droite, qui est une tangente à l'orbite de la planete, & d'une tendance vers le Soleil. Ces planetes étant à de très-grandes distances les unes des autres, les effets de leur gravitation mutuelle l'une vers l'autre sont peu sensibles. Mais il en est tout autrement par rapport aux planetes secondaires ; car outre que chacune d'elles gravite particulierement vers sa planete principale respective comme vers son centre, elle est encore attirée vers le Soleil, de même que sa planete principale ; de maniere que quand la planete secondaire est plus éloignée du Soleil que sa planete principale, elle est moins attirée vers le Soleil, & quand elle est plus proche, elle est plus attirée, & presque toujours dans une direction différente de la force avec laquelle elle tend vers sa planete principale. Or par cette double tendance vers le Soleil & vers leur planete principale, le mouvement des satellites ou des planetes secondaires se compose extrèmement, & s'affecte d'un grand nombre d'irrégularités.

    La plûpart de ces singularités s'observent dans le mouvement de la Lune, & c'est au célebre M. Newton que nous en devons l'explication & le calcul. On en remarque aussi de semblables & même de plus considérables dans les autres planetes secondaires, principalement dans le second satellite de Jupiter. Voyez Satellite.

    Points collatéraux secondaires. Voyez Collatéral.

    Cadrans secondaires ou cadrans de la seconde espece, sont les cadrans qui ne sont ni horisontaux, ni équinoctiaux, ni polaires, ni méridionaux, ni septentrionaux, ni orientaux, ni occidentaux. V. Cadran. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « secondaire »

    Provenç. secundari?; espagn. secundario?; ital. secondario?; du lat. secundarius, de secundus, second.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1370) Du latin secundus, de secundarius (« de second rang »). (1287) secundaire.
    (nom commun) (Électrotechnique) Par ellipse de enroulement secondaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SECONDAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Dernier quart du xiiies. secondaire « qui vient en second rang » (Raymond Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 125); 1287 secundaire (doc. de Dinant ds Gdf. Compl.); 1372 [ms. du xves.] secondaire (Corbichon, Propriété des choses, B. N. 22533, f o37a, ibid.); 1377 secondaire (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 464); 2. 1743 fièvre secondaire « affection fébrile qui survient après une crise » (P. Demours, trad. Essais et observations de méd. de la Sté d'Edimbourg, t. 5, p. 123); 3. a) 1786 géol. (H. B. de Saussure, Voy. Alpes, t. 3, p. 156); b) 1792 écoles secondaires « écoles où l'on donne un enseignement plus relevé que dans les écoles primaires » (Rapport de Condorcet ds Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révol. fr., t. 22, p. 197); 1845 enseignement secondaire (Besch., s.v. enseignement). Empr. au lat.secundarius « de second rang », dér. de secondus (second*).

    secondaire au Scrabble


    Le mot secondaire vaut 13 points au Scrabble.

    secondaire

    Informations sur le mot secondaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secondaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secondaire

    Les rimes de « secondaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de secondaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de barrière      Rimes de nerfs      Rimes de sincères      Rimes de tapotèrent      Rimes de plagiaire      Rimes de raire      Rimes de Bellaire      Rimes de accusèrent      Rimes de votèrent      Rimes de junkers      Rimes de prolifèrent      Rimes de jouèrent      Rimes de propriétaires      Rimes de campanaire      Rimes de amplifièrent      Rimes de lobulaire      Rimes de brûlèrent      Rimes de prospèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de concerts      Rimes de pupillaires      Rimes de frigidaires      Rimes de virèrent      Rimes de laissez-faire      Rimes de bénéficiaires      Rimes de entrouverts      Rimes de interceptèrent      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de minoritaires      Rimes de grands-pères      Rimes de serpillière      Rimes de fuguèrent      Rimes de funiculaires      Rimes de fer      Rimes de acceptèrent      Rimes de herbert      Rimes de documentaires      Rimes de commissaires      Rimes de jarretière      Rimes de tentaculaire      Rimes de arrêtèrent      Rimes de incrustèrent      Rimes de préliminaire      Rimes de visière      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de arrosèrent      Rimes de sagittaires      Rimes de déclenchèrent      Rimes de zigzaguèrent      Rimes de impair     

    Mots du jour

    barrière     nerfs     sincères     tapotèrent     plagiaire     raire     Bellaire     accusèrent     votèrent     junkers     prolifèrent     jouèrent     propriétaires     campanaire     amplifièrent     lobulaire     brûlèrent     prospèrent     auriculaire     concerts     pupillaires     frigidaires     virèrent     laissez-faire     bénéficiaires     entrouverts     interceptèrent     sous-secrétaires     minoritaires     grands-pères     serpillière     fuguèrent     funiculaires     fer     acceptèrent     herbert     documentaires     commissaires     jarretière     tentaculaire     arrêtèrent     incrustèrent     préliminaire     visière     Saint-Pierre     arrosèrent     sagittaires     déclenchèrent     zigzaguèrent     impair     


    Les citations sur « secondaire »

    1. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    2. Les dinosaures ont disparu à la fin du secondaire; un peu comme s'ils avaient échoué au bac! C'est d'ailleurs à partir de là qu'est né le mammouth, cher à Claude Allègre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. L'amour est un tranquillisant, mais il est recommandé de prendre garde aux effets secondaires.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    4. Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    5. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    6. Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. - La «vie» est une occupation d'insecte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Orthographe: Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne sait pas écrire correctement SNCF.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Toutes les déceptions de pensée et d'espérance, tout cela est secondaire. Le seul malheur irréparable, c'est la mort de ceux qu'on aime.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Lettre, à Pierre-Jean Jouve, 7 juillet 1919


    9. Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    10. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    11. La France a fait la France, et l'élément fatal de race m'y semble secondaire. Elle est fille de sa liberté.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, Préface de 1869


    12. Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    13. Les Papous de la forêt primaire n'ont pas besoin de résidence secondaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    16. C'est aussi comme si on avait deux destins : l'un actif et secondaire, qui s'accomplit, l'autre inactif mais essentiel, que l'on ne connaît jamais.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    17. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    18. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    19. La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    20. A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    21. La vertu suprême ignore la vertu: c'est pourquoi elle est la vertu. - La vertu secondaire cultive la vertu: c'est pourquoi elle n'est pas la vertu. - La vertu suprême n'agit pas et n'a pas de raison d'agir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    22. Il y a trois effets secondaires aux substances psychédéliques: le premier est une amélioration de la mémoire à long terme, le deuxième est une perte de mémoire à court terme, et le troisième... je ne me souviens pas du troisième.

      Auteur : Timothy Leary - Source : Interview, Telegraph Magazine, 1995.


    23. Réflexion faite, je ne dis pas que mon travail soit bien, mais c'est ce que je peux faire de moins mauvais. Tout le reste, relations avec les gens, est très secondaire, parce que je n'ai pas de talent pour ça. A cela je n'y peux rien.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre, à Théo et à Jo, 21 mai 1890.


    24. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


    25. Mon souci principal: essayer d'oublier mes soucis secondaires.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur secondaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secondaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secondaire »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secondaire»

    Les synonymes de secondaire :

      1. anecdotique
      2. accessoire
      3. événementiel
      4. épisodique
      5. intermittent
      6. incident
      7. accroc
      8. anicroche
      9. aventure
      10. épisode
      11. difficulté
      12. accident
      13. péripétie
      14. inférieur
      15. moindre
      16. mineur
      17. dépendant
      18. marginal
      19. asocial
      20. non

    synonymes de secondaire

    Fréquence et usage du mot secondaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secondaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secondaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secondaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secondaire     Citation sur secondaire   Poèmes secondaire   Proverbes secondaire   Rime avec secondaire    Définition de secondaire  


    Définition de secondaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secondaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secondaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:34:36