Définition de « isomère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isomere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isomère pour aider à enrichir la compréhension du mot Isomère et répondre à la question quelle est la définition de isomere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.z?.m??) (fr-rég|i.z?.m??)

  • (term|Minéralogie et de Chimie) Qui est composé de parties égales.

  • (chim) Qualifie des isomères. - Le glucose et le fructose sont deux composés isomères.
    Expression : Corps isomères, Corps qui se composent des mêmes éléments et en même nombre, mais qui diffèrent sensiblement par leurs propriétés. Le préfixe iso- Le suffixe -mère (WP) (-réf-) (R:DAF8)

    Approchant : anomère, anomérie, conformère, diastéréoisomère|diastéréoisomère ou diastéréo-isomère, diastéréoisomérie|diastéréoisomérie ou diastéréo-isomérie, énantiomère ou isomère optique, énantiomérie ou isomérie optique, épimère, épimérie



    Définitions de « isomère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISOMÈRE, adj. et subst. masc.

    A. ? (Corps chimique) formé des mêmes éléments qu'un autre, dans des proportions identiques, mais dont la formule développée et par conséquent les propriétés sont différentes. Le fructose est un isomère du glucose (Luq.-Boud.Lait.1976).Je pense que les substances dimorphes sont une classe de substances isomères (Pasteurds Annales de chim. et de phys., t. 23, 1848, p. 269):
    Il restait à faire intervenir la position dans l'espace des différents substituants d'un même carbone pour expliquer l'existence de l'isomérie optique qui exprime la propriété de certains isomères de dévier à droite ou à gauche la lumière polarisée. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 328.
    B. ? Noyau isomère. Noyau identique à un autre, mais d'état énergétique différent, et parfois d'émission radioactive dissemblable (d'apr. Pir. Atom. 1959). Les noyaux isomères contiennent le même nombre de protons et le même nombre de neutrons (Musset-Lloret1964).
    REM. 1.
    Isomérie, subst. fém.Caractère des corps chimiques isomères. L'isomérie des acides arsénieux et antimonieux (Pasteurds Annales de chim. et de phys., t. 23, 1848, p. 291).V. aussi supra ex.
    2.
    Isomériser, verbe trans.,,Transformer par isomérisation`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth. : [iz?m?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « pourvu d'une part égale ».
    DÉR.
    Isomérisation, subst. fém.Transformation d'un corps chimique en un isomère. Les naphtènes [naphtalènes] sont les carbures les plus stables. Sous de très dures conditions, il y a (...) isomérisation en carbures cyclopentaniques (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 12).? [iz?me?izasj? ?]. ? 1reattest. 1927 (J. phys. et Radium, p. 380); de isomère, suff. -isation (-iser* et -tion*); cf. isomériser 1968, supra et cf. aussi angl. to isomerize et isomerization dès 1891 (NED Suppl.2).
    BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. isomérie).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    isomère \i.z?.m??\ masculin et féminin identiques

    1. (Minéralogie et de Chimie) Qui est composé de parties égales.
    2. (Chimie) Qualifie des isomères.
      • Le naphtol ne donne pas cette réaction, bien qu'il soit isomère au thymol. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

    Nom commun - français

    isomère \i.z?.m??\ masculin

    1. (Chimie) Molécule organique qui possède la même formule brute qu'une autre molécule, mais qui a une formule semi-développée ou une formule développée différente.
      • On appelle isomères des composés chimiques qui ont la même formule brute mais qui diffèrent par une ou plusieurs propriétés. (Alain Fruchier, Catherine Gautier, Nicolas Sard, Enseigner la molécule. Stéréochimie et spectroscopie, CRDP de Grenoble, « Focus », 2013, p. 18)
      • Une perte importante d'acide benzoïque pour les isomères trans suggèrent que la protonation soit régiosélective sur le site benzoate. (Estelle Rathahao-Paris, Application des effets de stereochimie a la comparaison des reactions ion/molecule en haute et basse pressions : cas de molecules bifonctionnelles, thèse de doctorat en chimie, Université de Paris VI, 1997)
    2. (Physique) Noyau maintenu dans un état excité instable de manière anormalement longue.
      • On sait que l'usage s'est introduit d'appeler isotopes deux noyaux de même charge différent par la masse, isobares deux noyaux de même masse différant par la charge. Deux noyaux seront dits isomères s'ils sont à la fois isotopes et isobares. (Jacques Solomon, Protons, neutrons, neutrinos: leçons professées au Collège de France, 1939)
      • Les noyaux isomères sont des noyaux indiscernables par leur nombre atomique et leur masse atomique. Ils se distinguent cependant par leurs propriétés radioactives et notamment par leurs périodes de désintégration. (Bulletin de la Classe des sciences, volume 32, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1947)
      • L'étain-117 (117Sn) est stable et possède un isomère (117mSn) d'une demi-vie de 14 jours.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ISOMÈRE. adj. des deux genres
    . T. de Minéralogie et de Chimie. Qui est composé de parties égales. Corps isomères, Corps qui se composent des mêmes éléments et en même nombre, mais qui diffèrent sensiblement par leurs propriétés.

    Littré

    ISOMÈRE (i-zo-mè-r') adj.
    • Terme de minéralogie. Qui est formé de parties semblables.

      Terme de chimie. Corps isomères, corps composés des mêmes éléments et en même nombre, et dont pourtant les propriétés physiques et chimiques diffèrent essentiellement?; ce qui fait penser que les éléments sont disposés différemment entre eux. L'essence de citron est un des isomères de l'essence de térébenthine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Membre d'un ensemble de composés qui ont la même formule moléculaire, mais qui diffèrent par l'agencement des atomes dans la molécule.

    Notes : Ce terme est également utilisé comme adjectif. Exemple : L'éthanol et l'oxyde de méthyle sont deux isomères ou encore deux composés isomères.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « isomère »

    Iso?, et ?????, partie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot composé des affixes d'origine grecque iso- (« identique ») et -mère (« partie ») (? voir ???? et ?????).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISOMÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris). Adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « pourvu d'une part égale ».

    isomère au Scrabble


    Le mot isomère vaut 8 points au Scrabble.

    isomere

    Informations sur le mot isomere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isomère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isomere

    Les rimes de « isomère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de isomère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de montèrent      Rimes de outremer      Rimes de mâchefer      Rimes de repaire      Rimes de dansèrent      Rimes de facturière      Rimes de croisières      Rimes de Isières      Rimes de tourbillonnèrent      Rimes de métazoaires      Rimes de étincelèrent      Rimes de papotèrent      Rimes de fonctionnaires      Rimes de terrassèrent      Rimes de linéaire      Rimes de cahotèrent      Rimes de montrèrent      Rimes de extraordinaire      Rimes de pic-vert      Rimes de scrofulaire      Rimes de universitaire      Rimes de protestèrent      Rimes de gouttières      Rimes de cuprifères      Rimes de surnuméraires      Rimes de paratonnerre      Rimes de chahutèrent      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de pers      Rimes de manutentionnaires      Rimes de calendaire      Rimes de engueulèrent      Rimes de beaux-frères      Rimes de unitaire      Rimes de sédimentaires      Rimes de concernèrent      Rimes de rhabillèrent      Rimes de janissaires      Rimes de empoignèrent      Rimes de cautères      Rimes de luttèrent      Rimes de confirmèrent      Rimes de approchèrent      Rimes de Espierres      Rimes de sablière      Rimes de intramusculaire      Rimes de animalière      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de oblitérèrent      Rimes de bestiaire     

    Mots du jour

    montèrent     outremer     mâchefer     repaire     dansèrent     facturière     croisières     Isières     tourbillonnèrent     métazoaires     étincelèrent     papotèrent     fonctionnaires     terrassèrent     linéaire     cahotèrent     montrèrent     extraordinaire     pic-vert     scrofulaire     universitaire     protestèrent     gouttières     cuprifères     surnuméraires     paratonnerre     chahutèrent     nu-propriétaire     pers     manutentionnaires     calendaire     engueulèrent     beaux-frères     unitaire     sédimentaires     concernèrent     rhabillèrent     janissaires     empoignèrent     cautères     luttèrent     confirmèrent     approchèrent     Espierres     sablière     intramusculaire     animalière     hauts-commissaires     oblitérèrent     bestiaire     


    Les citations sur « isomère »

    Les citations sur isomère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isomere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isomere »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isomere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isomère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isomere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isomère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isomère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isomère     Citation sur isomère   Poèmes isomère   Proverbes isomère   Rime avec isomère    Définition de isomère  


    Définition de isomère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isomère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isomère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:25:09